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Jazz à Tours, M.A.I, C.M.A Valenciennes.. quelle école française la plus rentable pour un bassiste ?

#1
31/07/2011 13:01:40
Bonjour, voilà donc dans deux ans après mon bac j'aurais voulut intégrer une école de musique puisque c'est pour moi l'unique solution à mes problèmes ( stagnation, manque d'imagination, d'investissement musical, désespoir.. )

Il y en à plusieurs mais vraiment trois m'interpellent et ce sont surtout les écoles de musiques actuelles.

Le M.A.I qui fais sa pub dans le bassiste magasine, une sorte de terre promise, m'enfin vous voyez le genre de truc béton mais qui dois couter la peau du cul ( de très grosses master classes en tout cas )

Le C.M.A de valencienne qui fais moins de bruit et qu'il m'a l'air très complet, qui s'implique vachement.

Et Jazz à Tours, avec section jazz et musiques actuelles, ça m'a l'air un peu plus vague, mais le prix à l'air raisonnable et j'habite Angers donc c'est pas si loin de chez moi.

J'aimerais savoir si l'un de vous à integré cette école, si il y a d'autres bons compromis, en france comme dans le limitrophe ?

Merci à vous !
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#2
31/07/2011 13:22:36
Je vais à la M.A.I en janvier 2012. C'est ce qui se fait de mieux en écoles de musiques actuelles.
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#3
31/07/2011 13:38:49
Tounin: je pense pas tellement qu'on puisse dire ça. La M.A.I, ça correspond sans doutes très bien à certaines personnes, mais pas à toutes. D'ailleurs, j'ai entendu tous les avis sur cette école, et certaines autres écoles ont de meilleurs résultats lorsqu'il s'agit de présenter des élèves issus de l'école à des examens nationaux (type FNEIJMA). Et c'est aussi la plus chère en France.

Sabro: tu oublies aussi l'American School, l'école ATLA, le CIM, etc... Le mieux pour ne pas se tromper, c'est de te rendre dans ces écoles, ou si tu ne peux pas, d'essayer de discuter avec des gens qui ont fait ces écoles.
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#4
31/07/2011 13:42:49
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Mjinsk
 Le mieux pour ne pas se tromper, c'est de te rendre dans ces écoles, ou si tu ne peux pas, d'essayer de discuter avec des gens qui ont fait ces écoles.

 Et pour cela, je te conseille d'aller à pôle emploi.

 

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+3
#5
31/07/2011 14:21:37
Bonjour,
Connaissez vous les critères demandés pour intégrer une de ces écoles? Car je suis aussi interressé mais je n'ai aucun diplome de conservatoire...
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#6
31/07/2011 14:25:11
Pour tout ce qui est MAI, ATLA etc.. t'as besoin de signer un chèque et de passer une audition (pas du tout difficile), par contre après pendant l'année faut bosser dur si tu veux obtenir ton diplôme.
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#7
31/07/2011 14:40:01
Ok, je supose que les débouchées sont assez aléatoires...
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#8
31/07/2011 14:49:02
Ni plus ni moins que les autres. T'en a certaines qui te permettent ensuite de passer des concours nationaux, mais il faut avoir fait quelques années de conservatoire pour y accéder.
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#9
31/07/2011 18:09:37
   Retirer
tounin
Je vais à la M.A.I en janvier 2012. C'est ce qui se fait de mieux en écoles de musiques actuelles.
 

huhuhuhu   

En France tu parles ?  
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+1
#10
31/07/2011 22:19:18
Pour avoir discuté avec des élèves/profs des différentes écoles, c'est celle qui me convient le mieux en tout cas. Mon précédent post est tout à fait subjectif  
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#11
01/08/2011 10:03:30
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sabro

Et Jazz à Tours, avec section jazz et musiques actuelles, ça m'a l'air un peu plus vague, mais le prix à l'air raisonnable et j'habite Angers donc c'est pas si loin de chez moi.

 
le mieux etant d'aller voir sur place et de discuter . voir les cours de groupes ; le niveau, le ( les) styles enseignés  etc....
l'avantage d'une école est que tu y rencontre des gens comme toi , qui ne sont pas là pour amuser la galerie et qui veulent bosser ;
tu te fais des contacts , et voir même des groupes se montent .
tient un sujet qui parle un poil de l'école 
  http://www.slappyto.net/Forum-Basse/Topic-Basse.aspx?id=32699  

les debouchés ?   lol   c'est toi es ton talent qui les trouvent  ou inversement . bien souvent ça commence par donner des cours aussi .
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#12
01/08/2011 10:30:04

l'avantage d'une école est que tu y rencontre des gens comme toi , qui ne sont pas là pour amuser la galerie et qui veulent bosser ;


Heuuu..... Ca depend des ecoles  
Parce que des blaireaux qui se la pete yen a partout. Des gens qui se croient des stars, yen a partout, et dans les écoles tu en croise pas mal.
Pour celle de tours je la frequente un peu (j'ai fait de l'atelier chez eux, et je joue avec des mecs qui sont la bas en cursus) Ya du bon (les masterclass, les ateliers, certains prof) et du moins bon (les ateliers quand t'es en cursus, les cours que ta pas envi de faire, certains prof). C'est un peu comme dans toutes les écoles, mais l'avantage a tours c'est que ca se la pete moins quand meme. Quand les mecs sortent du MAI, une fois sur 2 il se sentent même plus pisser. J'ai l'impression que ca fait gonfler le melon  
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+2
#13
01/08/2011 11:49:40
Faut bien choisir ses fréquentations c'est sur. Dans ce genre d'écoles c'est pas les boulets qui manquent.  
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#14
01/08/2011 13:29:17
 
kurt

l'avantage d'une école est que tu y rencontre des gens comme toi , qui ne sont pas là pour amuser la galerie et qui veulent bosser ;


Heuuu..... Ca depend des ecoles  
Parce que des blaireaux qui se la pete yen a partout. Des gens qui se croient des stars, yen a partout, et dans les écoles tu en croise pas mal.
 tu as raison de le rappeller , c'est comme partout , faut faire le tri  lol .  il y a musicien et musicien lol .
mais bon , ça ne fait pas de mal de se frotter aux wooten en herbe , ça aligne les plans et à la moindre impro , tu n'as plus personne .,c'est là qu'on se marre .
des brutes théorique aussi , qui ne laisse rien passer , mais pas foutus de faire une ligne correcte .
les choses ne changent pas visiblement lol .
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#15
01/08/2011 14:19:40

 

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kurt

Quand les mecs sortent du MAI, une fois sur 2 il se sentent même plus pisser. J'ai l'impression que ca fait gonfler le melon  
 

C'est marrant pas la première fois que tu la sors celle là.

Des gens qui se la petent y en a plein, qu'ils aient fait ou non une école. Il y a une stigmatisation bien que beaucoup moindre qu'à une époque sur les anciens élèves ou actuelles des élèves là bas.

Comme le genre de cliché qu'au MAI, les bassistes bossent que le slap et le tapping... (j'ai pas fait un cours de tapping et du slap seulement avec Pascal Mulot qui a du venir 4x en un an...)

Ici y en a quelques uns qui sortent du MAI et je ne crois pas qu'ils se la petent plus que ça.

 

Ha si c'est vrai y a moi, j'allais oublié, tu me l'as déjà sorti y a quelques temps...

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#16
01/08/2011 14:25:19
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pat
 
kurt

l'avantage d'une école est que tu y rencontre des gens comme toi , qui ne sont pas là pour amuser la galerie et qui veulent bosser ;


Heuuu..... Ca depend des ecoles  
Parce que des blaireaux qui se la pete yen a partout. Des gens qui se croient des stars, yen a partout, et dans les écoles tu en croise pas mal.
 tu as raison de le rappeller , c'est comme partout , faut faire le tri  lol .  il y a musicien et musicien lol .
mais bon , ça ne fait pas de mal de se frotter aux wooten en herbe , ça aligne les plans et à la moindre impro , tu n'as plus personne .,c'est là qu'on se marre .
des brutes théorique aussi , qui ne laisse rien passer , mais pas foutus de faire une ligne correcte .
les choses ne changent pas visiblement lol .
 
Vive les bons vieux clichés quand même. Soit on est une brute de technique et on est incapable de faire une impro, soit on est un monstre de théorie et on est pas foutu de sortir une ligne correct.  
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#17
01/08/2011 15:22:30
Attention Ya jazz à tours et tous en scène à tours. lavont de 2ième est sur la musique actuelle entre autre.
marc.
Faut pas se sentir visé. tu n'es pas le seul à être sorti du mai. C'est un avis totalement subjectif basé sur mes rencontres.

Sinon pour les boulets des ecoles, oui Ya ceux décrit par pat mais ceux qui me fait le plis rire c'est ceux qui viennent te dire 'ta vu comment il joue faux?' alors qu'en réalité c'est le mec qui le dit qui est tout simplement mal accordé. :-d
ou encore, d'autres qui tirent dans les pattes des autres parce qu'elles veulent devenir pro et que les autres les ralentisse. mais bon ça reste mineur et facilement repérable.

Toutin
malheureusement ces cliches la existent. mon dernier gratteu était une bête de technique mais aucun feeling ni inspiration. genre en répète le mec te regarde et te demande quoi jouer. et quand il improvisait c'était du debalage de notes juste mais pas intéressante. du coup on à changé pour un mec au niveau moindre mais avec une bonne créativité et un très bon feeling.
Alors pourquoi ces clichés ? parce que souvent les mecs ne bosse qu'une partie de l apprentissage en négligeant le reste . hors il faut toit bosser. les écoles servent à ça mais Ya quand mène des mecs qui se la pete alors qu'ils ont rien dans le cigare
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#18
01/08/2011 15:36:54
J'ai pas dit que ça existait pas ce genre de clichés, j'en connais même quelques uns dans le style. Mais à en lire certains, brute de technique = 0 feeling et brute de théorie = pas foutu de pondre un riff qui tue point barre.

Un pote qui a fait la MAI m'a dit que ceux qui pètent plus haut que leur cul sont très vite calmés dans ce genre d'écoles..
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#19
01/08/2011 16:42:10
Ha ben dans l'ecole j'en doute pas
Mais en dehors
Aprés, ya aussi l'esprit de l'enseignement, faut adhérer ou pas.
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#20
01/08/2011 20:36:06
 Retirer
tounin
Retirer
pat
 
kurt

l'avantage d'une école est que tu y rencontre des gens comme toi , qui ne sont pas là pour amuser la galerie et qui veulent bosser ;


Heuuu..... Ca depend des ecoles  
Parce que des blaireaux qui se la pete yen a partout. Des gens qui se croient des stars, yen a partout, et dans les écoles tu en croise pas mal.
 tu as raison de le rappeller , c'est comme partout , faut faire le tri  lol .  il y a musicien et musicien lol .
mais bon , ça ne fait pas de mal de se frotter aux wooten en herbe , ça aligne les plans et à la moindre impro , tu n'as plus personne .,c'est là qu'on se marre .
des brutes théorique aussi , qui ne laisse rien passer , mais pas foutus de faire une ligne correcte .
les choses ne changent pas visiblement lol .
 
Vive les bons vieux clichés quand même. Soit on est une brute de technique et on est incapable de faire une impro, soit on est un monstre de théorie et on est pas foutu de sortir une ligne correct.  
 aucun cliché la dessous , du vécu il y a 20 piges ou un peu plus .
à l'époque stu hamm arrive en haut de la planète basse , caron a déjà une réputation , et pasto ?  il arrive aux oreilles des basseux .
ce que je voulais dire par là , c'est que tu peux tomber sur les gars qui te font la ligne complète , avec l'impro et tout , de caron pasto etc....  mais face à un II V I  bin ploufplouf rien ne sort . bref on peu se la péter en alignant des plans des autres , et ne pas pouvoir se démerder seul .  c'est quand même l'objectif d'une école je pense .et j'épére de celui qui rentre dans l'école .

pour les autres qui savent tout sur la théorie ,  on va te sortir tous les modes , dire quoi va sur quoi . et  pour un simple blues
ne pas sortir un simple Mixolydien .   c'est juste ça qui me faisait marrer .
tu ne me verra jamais cracher sur la théorie , l'harmonie , l'impro et  tout le reste , la preuve je reprends des cours après 30 piges de basse ( dont 20 à laisser la basse prendre la poussière ).  moi ça m'éclate de comprendre comment ça marche
bon , je ne savais pas trop comment prendre ta réponse , alors j'ai détaillé
bref :  que ceux qui peuvent aller dans les écoles , faites le . 
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#21
01/08/2011 21:07:49
T'en fais pas pour moi je vais le faire

T'as du tombé sur de sacrés cas, j'en ai déjà vu des comme ça, mais pas des masses non plus..
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#22
01/08/2011 23:18:24
Pis bon j'ai vu des sacrés musiciens aussi à laise en beuf qu'en solo ou qu'en compo et ça, rien que de jouer avec ça fait progresser
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#23
01/08/2011 23:27:32
perso je pense que ça vaut le coup d'intégrer une école si tu déchiffres la clé de fa, le solfège rythmique, que tu connais très bien la gamme majeure et ses modes, que tu as une technique solide doigts/slap, que tu connais minimum une dizaines de standards de jazz thème/grille; si t'es pas à ce niveau, vaut mieux prendre un prof c'est moins cher et plus efficace.

Mais ce n'est que mon avis, un cursus d'une année quand on a un niveau bas je trouve ça gaché, un prof particulier peut donner les mêmes résultats.
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#24
02/08/2011 00:33:12

Hello, je sors tout juste d'un an au MAI en cursus basse, et je ne peux qu'appuyer le propos de Sébu : Un niveau correct voire bon est indispensable, non pas pour rentrer (ils prennent tout le monde), mais pour profiter au max de ce genre de formation. 

 

C'est une année géniale, t'en prends plein la gueule tous les jours, tu bosses à t'en faire péter le cerveau (enfin si tu le veux bien...), et en un an, à défaut d'être forcément devenu une brute, tu es armé pour bosser sur les 15 ans à venir.

 

Après je connais pas spécialement le CMA de Valenciennes, mais on a eu 2 de leur profs en intervenants, une seule fois dans l'année hélas : Eric Bricout (Basse) et Frank Marco (Batterie), et je peux te dire qu'ils envoient du très très lourd, super zicos, super pédagogues... 

 

 

Bon courage, et choisis bien ta voie  

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#25
02/08/2011 01:14:58
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Marc

C'est marrant pas la première fois que tu la sors celle là.

Des gens qui se la petent y en a plein, qu'ils aient fait ou non une école. Il y a une stigmatisation bien que beaucoup moindre qu'à une époque sur les anciens élèves ou actuelles des élèves là bas.

 Bwarf, c'est comme toutes les écoles, non? le MAI était là avant les autres, il se traîne plus de clichés que les autres, pour le meilleur et pour le pire. Si ça peut te rassurer, c'est vrai aussi pour les CPGE, les écoles de commerce, les IEP, voire certains cursus de fac, parole de prof Après, si les élèves savent pourquoi ils intègrent telle ou telle école, ils en profiteront, s'ils le font "par défaut" ou "par suivisme", ils en profiteront beaucoup moins; mais là encore, c'est pas propre aux écoles de musique

Sinon, de ce que j'ai pu voir dans d'autres écoles plutôt destinées aux classiqueux, bien d'accord avec le Sébu: c'est fait pour les gens armés, et là c'est de la plus-value pure. Mais ça demande suffisamment de maturité pour estimer son propre niveau sans complaisance, car trop souvent on laissera entrer des élèves à qui ça ne profitera pas faute de niveau suffisant à l'entrée  
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#26
02/08/2011 02:44:49
De toute façon pour vivre de la musique y'a pas besoin de faire une école, il faut juste savoir jouer et tisser son réseau.
Une école peut t'aider à savoir jouer et à tisser ce réseau, mais c'est loin d'être indispensable.

Moi si je devais faire une école (à 39 piges j'ai bonne mine tiens) ce serait pour progresser musicalement, tout en sachant que ça ne m'apporterait pas grand-chose professionnellement de savoir mieux jouer (si, je pourrais faire du jazz beaucoup mieux, mais ça sera toujours à la terrasse des restos à Royan au mois de juillet hein!!)

Une bonne école peut te permettre de devenir le prochain pastorius ou le prochain baluchard de patrick sébastien, après c'est toi qui choisis ta voix.

Le métier m'a appris que ce qui compte plus que de savoir bien jouer c'est d'avoir des options en plus des autres: être drôle, sociable, porter le matos, avoir un peu de charisme sur scène, faire les choeurs ou chanter en plus de la basse... Rien que de faire les choeurs, j'ai piqué du boulot à des basseux bien meilleurs que moi.
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#27
02/08/2011 03:28:33
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Le Sébu

Une bonne école peut te permettre de devenir le prochain baluchard de patrick sébastien

 
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Le Sébu
Rien que de faire les choeurs, j'ai piqué du boulot à des basseux bien meilleurs que moi.
 Ordure va !

J'y connais rien à ce milieu mais je ne peux que plus-soyer Le Sébu pour le dernier point, un bassiste qui chante, voire qui joue un peu de clavier ou de gratte en plus, c'est super attractif alors autant y penser avant de s'embarquer dans une école de basse pendant un an   (J'ai eu la même idée avant et après avoir pesé le pour et le contre, je me suis dit que ça me faisait chier de faire payer à mes parents une année 7000 € juste pour mon loisir...)
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#28
02/08/2011 09:26:13
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Le Sébu
Le métier m'a appris que ce qui compte plus que de savoir bien jouer c'est d'avoir des options en plus des autres: être drôle, sociable, porter le matos, avoir un peu de charisme sur scène, faire les choeurs ou chanter en plus de la basse... Rien que de faire les choeurs, j'ai piqué du boulot à des basseux bien meilleurs que moi.
 Le plus important, c'est quand même de savoir bien porter le Lederhosen...  
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#29
02/08/2011 09:46:45
Pour aller plus loin ya même pas besoin de savoir jouer. parfois il suffit d'une rencontre et zou.
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#30
02/08/2011 13:48:51
Les ecoles comme disait seb, c'est vraiment payant(sans gag ) si le niveau est correct, j'ai longtemps preformé des gens pour rentabiliser une ecole ou un cursus dans un conservatoire, un an de preparation suffit à armer la personne pour gagner un meilleur rapport qualité, prix.
J'ai tendance à pas etre sensible aux modes, certaines ecoles ont ou plus de lisiblité ou plus d'efficacité dans leur com, une belle brochure ne fait pas une bonne ecole, reste pour moi bien sur que jazz à tours pour son prix et sa qualité (quand on voit les groove catchers par exemple) ou la lockwood (je joue souvent avec des gars qui en viennent et ça joue grave dans le bon sens ) mais dans les deux cas c'est relatif au niveau de depart, l'avantage c'est la mise en condition réelle, premiere partie , concert, studio, elles sont trés bien conçues dans ce secteur, reste que les autres ont toutes leurs interets, ne pas oublier que decrocher un diplome quelqu'il soit ne fais pas un zicos pro, ça aide à lancer des projets, filer des cours dans des structures, mais etre autour d'une table avec ceccarelli ou corea c'est pas le diplome qui fera decrocher le job mais le jeu et sa façon de se vendre .

Aprés j'ai tendance à proposer à ceux qui le peuvent autant niveau de basse que courage et finance, d'aller au us, berkeley,ou BIT los angeles, c'est pas le meme tonneau au final, on cotoie le must mondial.
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