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Doigté: Shootyz Groove - Respect

#1
23/08/2011 23:04:43
Je me posait la question sur le doigté de Respect de Shootyz Groove:

plutôt ça:
G|----------------|
D|----4-----2---3-|
A|--5---5-3---3---|
D|0---------------|
ou ça:
G|----------------|
D|--0-4-0---2---3-|
A|--------3---3---|
D|0---------------|
(drop-D)

En gros: déplacement de la main gauche ou pas? Comme le riff est assez répétitif, je me demande si c'est pas mieux de mettre un peu "d'action".

Accessoirement je me demande si c'est pas joué au pick...

Avozavi?
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#2
23/08/2011 23:06:56

Je connais pas mais le premier me parait beaucoup plus logique.

 

J'irais même faire

 

G|----------------------------------------------------------------|
D|----------------------------------------------------------------|
A|----------9---------7------7------------------------------------|
E|---0--10------10--8-----8---------------------------------------|
 

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#3
23/08/2011 23:07:06

le risque avec le déplacement, c'est de se fatiguer plus rapidement, et pour pas grand chose (et comme les bassistes sont de gros flémard, j'aurais tendance a dire que non, bouge à peine les doigts, c'est déjà ca), pour le pick je sais pas.

 

 

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#4
23/08/2011 23:08:24

Hop la j'avais pas vu que c'était en drop, définitivement le deuxieme.

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#5
23/08/2011 23:26:00
MTLK: c'est en drop-D (dadg) (edit: donc voir ci dessous... )

Maco: c'est vrai, mais là le riff est vraiment très répétitif, il tourne pendant plus de 2 minutes quasiment sans interruption (10 sec au plus). 2 minutes sans changer de position ça me parait long!
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#6
24/08/2011 10:07:14
Les 2 manières de le jouer sont bonnes, tu peux alterner si tu ne veux pas t'emmerder.

Perso j'préfère la 1ere façon (j'évite les cordes à vide tant que faire se peut) ; mais si c'est un morceau du genre tournerie un peu "rock" on va dire, la façon 2 s'y prêtera mieux. Tu parles de jeu au médiator d'ailleurs.
Mais bon, je connais pas le morceau.
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+1
#7
24/08/2011 11:02:32

Les cordes à vide, c'est le mal !  

 

Pour répondre à la question, je dirai que je choisirai ce qui sonne le mieux pour moi. Si ça sonne pareil dans le mix, je choisis le plus facile à jouer, ça permet de jeter un œil à la petite brune au premier rang  

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#8
24/08/2011 11:34:28
Je la joue beaucoup plus facilement avec le démanché. Y'a un truc qui me tracasse avec la manière "propre" (uniquement pour ce morceau) mais je vais essayer de la travailler quand même.

http://www.youtube.com/watch?v=zFQoWlIDvZA  

J'ai essayé de la mettre sur umgtube je sais pas si elle va rester...
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#9
24/08/2011 12:01:40

Evidemment la première version.

Retirer
nimda
G|----------------|
D|----4-----2---3-|
A|--5---5-3---3---|
D|0---------------|

 

Utiliser les doigts comme suit pour obtenir (d'après moi!) le meilleur résultat sur la longueur:

Doigté main gauche : (corde à vide) - majeur - index - majeur - majeur - index - majeur - annulaire...

Attention quand on glisse du re au do de ne pas faire sonner un slide.

 

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#10
24/08/2011 12:22:25
Pour éviter de faire sonner un slide entre Ré et Do, je ferais plutôt  : (corde à vide) - auriculaire - annulaire - auriculaire - majeur - index - majeur - annulaire.
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#11
24/08/2011 13:48:03
Gaille: Ha! L'araignée, je l'avais zappé celle là.. Ça prend carrément la forme d'un exo d’étirement là!

Instinctivement je la joue comme Doubleblooz, à cause de la durée principalement. J'ai plus facile à faire un petit démanché qu'a utiliser l'auriculaire (manque de force?)

Sinon, je viens de me rendre compte qu'il y a une petite variante, peut-être l'occasion de mixer les doigtés
G|----------------|----------------|
D|----4-----2---3-|--0-4-0---3---2-|
A|--5---5-3---3---|--------3---3---|
D|0---------------|0---------------|

  x 2 1 2 2 1 2 3  x x 4 x 2 3 2 1
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#12
24/08/2011 13:57:36
Ben si t'as du mal avec le petit doigt, j'te conseillerai de bosser avec justement.
L'auriculaire c'est l'outil indispensable au bassiste.
Après, quand tu joues la note à l'auriculaire, t'es pas obligé de positionner ton majeur et ton index au dessus des cases qu'ils devront fretter après. Vaut même mieux éviter, si t'es pas bien échauffé, en haut du manche comme ça c'est un coup à se faire mal.
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+1
#13
24/08/2011 14:57:17
Alors perso ce morceaux je le joue avec le premier doigte sans hésiter et avec l'index et le majeur.. Pour moi les slides ne sont pas dérangeant et font meme parti du groove... Sinon évidement il y a un flanger (c marrant je viens d'en recevoir un a midi...) et je dirai meme que des fois ca sonne fretless surtout quand l'intro revient a la fin du morceau.. Morceau trop cool au passage...
Le mediator je ne pense pas et il n'ya pas d'intérêt... Et sinon pour a la fin c 4 3 et pas 3 (et 2 1 pour la 2me tourne) c'est comme si il faisait des accords de 3ce majeure.. Mais bon je vérifierai..
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#14
24/08/2011 22:25:43
Bon, c'est un peu chacun sa tambouille en fait mais je note que c'est un plan intéressant pour bosser différentes choses (doigtés, endurance,...)

Gaille: du coup je remarque que j'ai un petit doigt assez faiblard quand il accompagne pas l'index à l'octave, à travailler...

Flop: globalement d'accord avec toi (surtout sur la coolitude du morceau et même de l'album en général) sauf pour les tabs, je suis pas bien sure de bien comprendre ce que tu veux dire. Mais c'est pas exclu que je me sois planté...  
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#15
25/08/2011 07:11:25
Flop: globalement d'accord avec toi (surtout sur la coolitude du morcea
>> u et même de l'album en général) sauf pour les tabs, je suis pas bien sure de bien comprendre ce que tu veux dire.
>> Mais c'est pas exclu que je me sois planté...  

Pour moi c'est ca :

-------------------
--4--2-3-4---2-1
-5-53-4-5-53-2-
0-------0---------

Cordialement
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#16
26/08/2011 08:28:21
Excuse je l'ai fait de Memoire et c'est de la merde...

C'est :

-------------------
--4--2-3-4---3-2
-5-53-3-5-54-3-
0-------0---------

Voila donc le plus souvent majeur index et annulaire pour le premier fa!!
Desole pour la fausse piste!!!
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#17
26/08/2011 09:34:02

Deux façons différentes de produire le même son (tu peux en choisir une ou combiner les deux). On doit pouvoir juste bouger les doigts sans déplacer la main gauche. Les doigts bougent le moins possible.

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#18
26/08/2011 10:04:11
G|----------------|----------------|
D|----4-----2---3-|----4-----3---2-|
A|--5---5-3---3---|--5---5-4---3---|
D|0---------------|0---------------|
  x 2 1 2 2 1 2 3  x 2 1 2 2 1 2 1
Flop: Ah oui, là ça sonne mieux!   Merci pour la correction.
Du coup, l'index/majeur se justifie encore plus.
Accessoirement, y'a une fonction TAB qui marche trés bien

ZumZum: voir nouvelle tab.
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#19
26/08/2011 12:07:51

Nimda,

ton plan est bon mais prq ne pas jouer ainsi avec la main gauche X 5 4 5 3 2 3 3  (au lieu de X 2 1 2 2 1 2 3) car chaque doigt peut aller dans une case ? 

 

5 : petit doigt .....2 : index  (les dernières notes 3 3 : je joue d'abord avec l'extrémité du majeur (corde La) ensuite je plaque le majeur sur la corde (Ré). [Le bout du majeur étouffe la corde La et c'est l'articulation du doigt - la phalange - qui appuie sur Ré]. c'est comme ça qu'on m'a appris et je partage la technique  . Ainsi la main gauche ne se déplace pas, ce sont les doigts qui bougent à peine. 

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#20
26/08/2011 12:30:36
Pour moi c pas trop l'esprit du groove défaire avec tout les doigts.. Sinon je pense que c joué sur une fretless donc.. Les barrés et les petits doigts j'y crois pas trop!
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#21
26/08/2011 17:27:58
ZumZum: c'est une question de préférence personnelle, je suis pas un adepte du "1 doigt par case" (j'y viendrai peut-être plus tard, mais là bofbof...). Surtout que là l'alternative est viable. Sinon j'ai rien contre, chacun fait comme il veut (peut ). Mais comment tu fait pour la deuxième partie?

"Le bout du majeur étouffe la corde La"
Au doigt, la main droite s'en charge...

En général on note 1: index, 2: majeur, 3: annulaire, 4: auriculaire. Le pouce est pas censé appuyer sur les cordes.

Flop: ça serait surprenant, mais bon je m’étonne plus de rien.
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