ConnexionConnexionInscription
B E A D G
336 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Protections auditives, qu'en pensez-vous?

#1
26/08/2011 22:58:23
Bonjour à tous. Voilà la réponse à la question paraît évidente : c'est quasi-indispensable.

Mais en fait je voulais plutôt avoir vos avis sur les différents modèles de protection.
J'ai acheté il y a quelques années des Acoufun ER-20.
Essayées chez moi au début je trouvais ça bluffant, et puis mon premier concert avec ces bouchons. J'ai été très déçu. C'était un concert de Megadeth donc niveau son, c'est des amerlock quoi, ça gère...
Mais avec mes bouchons je n'entendais que les basses, tout était brouillon. J'avais beaucoup de mal à distinguer les notes des guitares. Rentré chez moi je les ai démontés, pensant qu'ils étaient sales (pourtant tout neuf) ou humides, mais il n'y avait rien du tout. J'ai refait un concert après et c'était quasiment pareil. J'entendais un peu mieux les guitares mais le son général est vraiment pourri.

Je les ai laissé dans un tiroir pendant un an. Récemment mon batteur a changé de cymbales et malheureusement elles pulvérisent tout, même mes tympans. Donc je pense ressortir les Acoufun... mais avec grand regret.

Voilà, avez-vous déjà ressenti la même gène que moi? Avez-vous trouvé une solution?
0
0
#2
26/08/2011 23:10:29
En répète personnellement parlant , les protections auditives sont necessaires ,vu que tu es à quelques centimètres des cymbales et que tu n'as pas de retour ou de système auditif utilisé par les musiciens professionels sur scène , par contre en concert j'ai eu le meme ressenti que toi , un son sourd , qui est du au repiquage dans les monstreuses sono pour que toute la populace présente dans le fond de la salle où stade puisse en profiter , j'ai fait une chanson comme ça , j'ai aussitot ranger les protections , tu as peux etre les oreilles qui sifflent un peu à la fin , et le jour suivant et on en parle plus...à toi de voir  
0
0
#3
26/08/2011 23:13:40
Pour la réponse, je suis pleinement d'accord avec toi   .
Je m'étais un peu renseigné quand je me suis remis au conservatoire, vu que j'allais faire les "ateliers jazz", et donc toujours avec un batteur... mais évidemment aussi pour mes répèt', les concerts, etc...
J'ai investi (le mot est juste) dans des pianissimo.
J'ai payé 170 € par un ORL et j'en suis pleinement satisfait depuis 2 ans maintenant.
Ca sert chaque semaine pendant les sessions jazz, je les utilise toujours pour les répèt' (rock), je les mets également en concert (que je fais ou que je vais voir) et ca me sert même le 14 juillet, pendant l'installation du matériel, pendant que des kékés font péter les pétards juste à côté de nous...   .
J'ai pris les -15db et j'en suis pleinement satisfait. Si t'es un bourrin, passe au -25db à mon avis.
Le plus du truc, c'est que c'est bien moulé à ton oreille, donc ca bouge pas et ca "fatigue" pas... Après 3 heures de concert, ca me pose pas de problème (sans compter l'installation et les balances) alors que je supportais plus les basiques bouchons jaunes qu'il fallait remettre tout le temps, qui partaient tout seul en concert...etc

Donc voilà quoi, ravi   .
0
+1
#4
26/08/2011 23:16:47
Retirer
Le plus du truc, c'est que c'est bien moulé à ton oreille, donc ca bouge pas et ca "fatigue" pas... Après 3 heures de concert, ca me pose pas de problème (sans compter l'installation et les balances) alors que je supportais plus les basiques bouchons jaunes qu'il fallait remettre tout le temps, qui partaient tout seul en concert...etc

Donc voilà quoi, ravi   .
 pour 170 $ pourquoi pas si tu joues souvent  
0
0
#6
26/08/2011 23:19:14
un peu plus, c'est des euros   .
c'est surtout que je tiens vraiment à mes oreilles ... je m'en sers au moins 2 fois par semaine ... même une fois, ca me semble nécessaire et un investissement que je ne regrette pas une seule seconde, surtout quand je vous les autres se mettre les doigts dans les oreilles après un concert ou une répèt' ou quand je vois les batteurs te dire "hein ??" à chaque fois que tu parles avec eux...
0
0
#7
26/08/2011 23:27:21
Retirer
yoplait
  quand je vois les batteurs te dire "hein ??" à chaque fois que tu parles avec eux...
 c'est tellement vrai  
0
+1
#8
26/08/2011 23:57:02
C'est utile , mais j'y pense jamais..
2
-2
#9
27/08/2011 00:10:14
Pareil que Yoplait, j'ai des pianissimo en -15dB depuis 3- 4ans, et c'est le top (atténuation linéaire / pas de fatigue / super qualité).
Perso j'en ai eu pour 130€ et ça les vaut (à peine le prix d'une bonne pédale)!! y compris pour les concerts que je vais voir!

Mon batteur à investis dans les -25dB et le constat est le même, la meilleur protection qu'il ait testé!!;p

Franchement si tu as les moyens, je te les recommande fortement! et tes oreilles te remercierons, moi je commencait à devenir dur de la feuille avec "seulement" 3 heures de repet par semaine (rock électrique dans un local de 25M2) et maintenant ça va mieux, c'est moins flagrant!
0
+1
#10
27/08/2011 00:15:29

je sais plus combien je les vends les pianissimo, mais tu t'ai pas fait enfumer.

 

J'suis audio et j'en ai meme pas... Faut que je choppe le representant Phonak pour qu'il me fasse des moulages et que je me fasse faire les equivalents chez eux...

0
0
#11
27/08/2011 00:17:51
C'est vraiment le truc évident que tout musicien qui joue un peu fort se dit : "ouais, c'est sûr, faudrait que je m'en fasse ... Je m'en ferai un jour... " et évidemment, beaucoup ne le font pas et reporte au lendemain, surtout vu le prix. -ce que je peux comprendre- mais une fois qu'on les a, c'est bien mieux qu'une pédale de compression pour ce prix   .
Perso, même sans parler musique, elles sont toujours dans mon "sac à main" et je peux m'en servir dès que je fais un truc qui fait du bruit (travaux par exemple ou même sur mon scoot sur des longs trajets...)
0
+1
#12
27/08/2011 02:22:42
+1 pour les pianissimo : c'est vraiment le pied, rien à voir avec les bouchons en mousse ou les ER-20...
Tu ne regretteras pas l'investissement.  
0
0
#13
27/08/2011 02:24:01
Perso, j'ai des bouchons alpine. tu peux régler le filtre à ta convenance (atténuation forte, moyenne, faible), les bouchons sont en silicone lavable et mous, ça fatigue pas les zoreilles, et en répète comme en concert, le son est légèrement saturé (un peu trop de basse), mais pour 20€, si tu n'es pas sur de vouloir ou pouvoir mettre 150€ dans des pianissimo, ben c'est la meilleure solution à mes yeux  
0
+1
#14
27/08/2011 12:14:46
Earpad de Earsonic qui provoque une belle chute dans le bas et aussi un peu dans le haut mais c'est plutôt pas mal du tout et c'est 22 euros.
0
0
#15
27/08/2011 23:58:41
Merci à tous pour vos retours d'expérience. Donc en fait, en achetant les ER-20 dont tout le monde parlait, je pensais ne pas me tromper mais en fait, à vous lire, c'est les moins bonnes quoi... Ce qui me gène c'est qu'elles sont pas linéaire, plus le volume augmente, plus les basses prennent le dessus.
Je prends note des piannissimo mais vu le prix ça sera pas pour tout de suite  
0
0
#16
28/08/2011 00:35:57
Perso pour l'avoir fait en répet", je dis juste UNE SEULE REGLE:
soit tout le monde supporte
soit tout le monde en porte.




(en plus sa rime, chui trop fort pour les slogans )

Bon blague à part c'est pour éviter les trop grandes différences de son.
0
0
#17
28/08/2011 00:55:14
y'a aussi "sinon, je prends la porte." comme rime   .
Mais je suis assez d'accord avec toi, sauf quand les autres veulent pas en mettre lol .

@MacMary : Vraiment, si tu veux la linéarité, économise et prends toi des pianissimo, c'est vraiment vraiment autre chose.
0
0
#18
28/08/2011 10:48:19

En répète on ne devrait pas avoir à porter des protec, si c'est jouer fort pour diminuer de 10/15/20db par la suite y'a aucun sens, tout le monde baisse ses amplis histoire que cela soit confortable pour tout le monde, idem pour le batteur, ça lui fait un bon entrainement de jouer atténué de temps à autre que de taper comme un saligaud à chaque fois.

Par contre pour les concert/boite/bar ça a son intéret vu que personne ne respecte les normes db de nos jours. Perso j'utilise des offertes lors d'un festoch, c'est pas génial mais bien mieux que les mousses

0
0
#19
28/08/2011 10:51:50

Quoi yool, tu demandes au guitariste soliste de jouer doucement  ?!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On va plutôt miser sur les protections auditives

0
+5
#20
28/08/2011 10:55:06

En répète oui, si ça lui plait pas c'est moi qui baisse son ampli, faut pas déconner non plus. D'un autre coté j'ai pas ce problème là dans mon groupe, le gratteux et le batteur font aussi attention à leurs oreilles que moi.

0
0
#21
28/08/2011 13:45:30
on ne peut pas donner une règle unique à chaque groupe. Comme tu as pu le lire dans le premier message, j'ai toujours joué sans protection, ça ne m'a jamais géné, mais dernièrement mon batteur s'est fait plaisir avec des cymbales toutes neuves qui ont un son de fou mais aussi une projection très forte. Il a complètement changé sa façon de jouer, il fait attention mais il n'y a rien à faire ça sonne trop fort quand même pour mes tympans.

Personnellement ce ne sont jamais les gratteux avec leur ampli 100 w lampe qui me gènent mais plutôt la batterie, les cymbales ou la caisse claire... on ne peut pas vraiment baisser le volume même quand le batteur adapte son jeu, on ne peut pas demander à n'importe quel musicien de se brider volontairement le jeu. Il ne faut pas exagérer sur le cliché de "chacun veux jouer plus fort que l'autre". C'est dommage de penser que les autres musiciens sont forcément plus débile que soit-même et qu'ils n'y ont pas pensé avant, car c'est évident que ça n'a aucun sens de "jouer fort pour diminuer de 10/15/20db par la suite". Tout le monde est d'accord la dessus. Mais il y a beaucoup d'autres raisons...
0
0
#22
28/08/2011 15:59:08
160 euros aujourd’hui c'est toujours ça& d'économisé dans l'entretien de ton sonotone !
0
+8
#23
28/08/2011 17:06:22
Bien vu   .
0
0
#24
28/08/2011 17:29:24

surtout que 160 euros, c'est loin du prix d'un appareil auditif!

0
0
#25
28/08/2011 18:35:20
Troll ON

Vous êtes tous des cons moi jsuis sourd et ca fait un joli pad auditif de -25 dB et ca me coute rien

Troll OFF

 
0
+1
#26
28/08/2011 19:29:11
Je plussoie balfeet.

Bien que ça n'ait rien à voir avec des sur-mesures, les Alpine sont plutôt pas mal pour le prix. En tous cas beaucoup mieux que les Acoufun.
0
+1
#27
28/08/2011 19:37:55
OSEF de toute façons on sera tous sourds à 80 balais avec ou sans boules quies !
0
+1
#28
28/08/2011 19:44:36
QUOI!! qu'est ce que tu dis??
0
0
#29
28/08/2011 19:46:40
D'accord avec toi Cricrii... mais ca serait cool que ca soit qu'a 80 ans, et non à 40  
0
0
#30
29/08/2011 00:09:30
Retirer
Pseudo Supprimé
Retirer
orduras
Troll ON

Vous êtes tous des cons moi jsuis sourd et ca fait un joli pad auditif de -25 dB et ca me coute rien

Troll OFF

 
 Plus économique tu meurs ... enfin ton oreille....
 Mouai certes mais ensuite quand tu veux entendre ce que te disent les autre musiciens...  
0
0

En Live

Fredscorp vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 12 heures
Plaisiravis vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
JayKay vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
ChelseaKahn vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
Donglikoude2 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
MasterFailure a voté pour le message de Samy il y a 3 jours
Miller283 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 5 jours
Nouit vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 6 jours
Shane vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 6 jours
Samy a commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 1 semaine