ConnexionConnexionInscription
B E A D G
166 connectés Aller à Sweepyto Guitare

différence de prix entre 4 et 5 cordes ??

#1
01/09/2011 08:21:18
Bien le bonjour à tous.
Je suis en train de zieuter quelques basses, en attendant d'avoir très mal au porte-feuille.
Je suis tombé sur quelque chose qui m'a étonné : la différence de prix très très faible entre une 4 et une 5 cordes.
Mon exemple :
http://www.thomann.de/fr/fender_american_deluxe_j_bass_v_rw_wt.htm  
http://www.thomann.de/fr/fender_american_deluxe_j_bass_rw_wt.htm  

J'ai cru comprendre que les 5 cordes (ou du moins la cinquième corde) ne sont pas spécialement bonnes pour les JB de chez fender, mais est-ce vraiment l'explication ??

J'ai envie de dire, là tout de suite, sans réfléchir, autant prendre une 5 cordes, pour quasiment le même prix, non ??
0
0
#2
01/09/2011 08:32:38
Non

et

Non

Euh, les 5 cordes Fender sont vraiment pas mal. Pour la différence de prix, c'est peut être lié à Thomann qui a décidé de baisser les prix pour liquider un gros stock de 5 cordes. En moyenne, tu peux compter 100 euros de différence entre une 4c et un 5c.

Par contre, c'est idiot de se dire : "je prend une 5 cordes pour le même prix". C'est pas le même instru, l'équilibre est pas le même et si tu as toujours joué sur 4 cordes tu risques d'avoir un petit temps d'adaptation sans la certitude de retrouver tes sensations.
0
0
#3
01/09/2011 08:35:12
le but, évidemment, ca serait d'investir "sur du long terme", donc j'imagine qu'un jour ou l'autre, je passerai à la 5 cordes...
Effectivement, pour le moment, je n'en ai essayé qu'une, une fois, c'était un peu déroutant (surtout de ne pas connaître les notes lol), mais bon... Vous pensez vraiment que c'est tant que ca différent comme instrument ?
Comme par exemple la différence entre avec ou sans frettes ?
0
0
#4
01/09/2011 08:41:44
Si ca peut te rassurer, je ne fais que regarder pour le moment   ... On va dire que j'en suis qu'à l'état d'en rêver et de pourquoi pas la tester si l'occasion vient !
C'était juste en surfant sur tous ces modèles de basse, j'ai vraiment été étonné du peu d'écart de prix.
évidemment que pour ce prix là, tu peux t'en payer 3, même 4 si tu pousses   .

Mais ça n'est pas plus une histoire de calcul que de préférence j'imagine entre 4 et 5 cordes...
0
0
#5
01/09/2011 08:43:57
Ben avant de se dire si je prenais une 5 cordes, je pense que la question à se poser c'est : est ce que j'ai besoin d'une 5 cordes ?
Si les morceaux que tu joue habituellement passent très bien à la 4 cordes, à mon avis ta 5 ème corde va te servir de repose pouce. Et tu auras quelques inconvénients par rapport à une 4 cordes : c'est plus lourd, le manche est plus large, les jeux de corde sont plus cher, il te faut un ampli qui encaisse le Si grave ....

Dons si tu te dis  : puisque c'est le même prix autant prendre une 5 cordes, je pense que ce n'est pas un bon calcul ....
0
0
#6
01/09/2011 08:45:39
Bon, c'était donc la mauvaise bonne idée du jeudi matin ...


haaa ca promet la rentrée...







(faut qu'je dorme moi tiens   )
0
0
#7
01/09/2011 08:54:46
Effectivement, j'ai cru comprendre que ces micros sont un peu une nouveauté...
On pourrait alors tourner ce topic un peu différemment : que valent ces basses ? (et ces nouveaux micros...)
0
0
#8
01/09/2011 09:08:35
Bah merci de ton avis en tout cas   .
0
0
#9
01/09/2011 09:20:18

Les sensations sont complètement diffèrentes sur une 5 cordes, du principalement à l'espace réduit entre les cordes. Ceci est valable aussi bien pour la main gauche que pour la main droite. Si t'es pas habitué à une 5 cordes, le passage va te demander plus de précision et concentration, surtout à la main droite. Dépendant évidemment de ton style d'attaque aux doigts, ca risque de te faire perdre la puissance de ton jeu, le temps de trouver tes repères. 

L'avantage de l'autre coté est clair. Même en jouant un style de musique "normal" le Re grave manque souvent. Jouer en drop D est une solution, mais ca rend certaines lignes de basse plus difficiles à jouer et ce n'est pas toujours évident de trouver ses repères quand les gars de ton groupe partent sans avertir en improvisation. La 5éme corde n'est donc pas un gadget, mais bien utile.

 

Concernant la différence de prix : pour chaque produit t'as 2 facteurs qui déterminent le prix, le coût des matières premières et le coût de la main d'oeuvre. La différence entre ces 2 facteurs pour une basse 4 ou 5 cordes est minimale. 

0
0
#10
01/09/2011 09:53:44

 

Retirer
Pseudo Supprimé
Bon alors plus sérieusement, le gros problème du SI grave chez Fender se rencontre surtout sur les JB american standard passives, il est très compliqué d'élaborer des micros passifs qui restituent cette corde avec suffisamment de définition. Une seule exception à la règle à mon sens: la Roscoe Beck dont les micros avaient été conçus par Bill Lawrence.

Il faut savoir que ce même Bill Lawrence a également conçu par la suite les micros Samarium Cobalt Noiseless pour Fender.

Donc!! mais toujours à mon humble avis, sachant que ce sont des SCN qui équipent les basses que tu lorgnes, et qu'elles sont actives (switchables passive aussi ok) je pense franchement que cette histoire de si grave foireux sur les Fender est à réserver à certains modèles, pas tous.

Après le gros soucis technique sur une 5, c'est la main droite: il faut apprendre à contrôler les vibrations parasites du Si grave, et ça demande certains efforts au départ.

Juste pour corriger ce que tu dis, pratiquement tous les micros des basses cinq cordes sont passifs et ça fonctionne pourtant bien, même les Musicman par exemple et on dit beaucoup de bien du Si grave sur ces instruments. Quand on parle de basse active, les neuf dixième (chiffre complètement arbitraire) des fois, c'est qu'il y a un préampli embarqué dans la basse.

 

Sinon, comme les autres : prends une cinq cordes parce que tu en veut une ou que l'essaie t'a convaincu ou quelque autre raison rapport à l'instrument, pas parce que la différence de prix est minime. Il ne faut pas croire que la cinq cordes est une étape obligatoire à long terme. Beaucoup de bassistes jouent sur quatre cordes et s'en portent très bien. Perso, j'ai switché sur les cinq pour essayer et j'ai adopté mais c'est pas forcément la même pour tout le monde. Certains musiciens n'aiment pas cette corde supplémentaire.

 

0
0
#11
01/09/2011 12:02:30
ok, merci pour vos commentaires... j'crois que je vais essayer de squatter une 5 cordes pour voir si ca me rebute (si j'en trouve une ! )

Mis à part ca, ce "modèle" de JB, deluxe, j'imagine que ca "vaut son prix" ? ... (je sais que le prix veut pas toujours dire la qualité d'un instru, mais bon). Quelqu'un en a une ou déjà essayé une ?
0
0
#12
01/09/2011 12:17:38
j'ai déjà essayé et j'ai beaucoup apprécié, dans le magasin y'avais une american special et une american deluxe, on sent très bien la différence...
Par contre c'etais en 4 cordes, je peut pas te dire au niveau du SI ce que ça donne.

elle est très bonne en slap, le niveau de sortie est bon, les réglages sont efficaces, l'action est basse et frizz pas d'un poil, bref j'ai été séduit par cette basse ! Mais bon, une Stringray l'année dernière et une tête d'ampli cette année je peut pas tout prendre xD ! en tout cas je sais que je me dirigerai certainement vers cette basse si je décide un jour d'avoir une jazz bass ou plutôt si j'en ai l'utilité un jour !
0
0
#13
01/09/2011 14:13:03
Si je peux me permettre pour à peine plus chère prend toi une Dingwall Combustion. Basse de luthier canadien, une vraie tuerie et là tu auras un vrai instrument de musique destiné à autre chose que de finir accrocher à un mur de salon.  
0
0
#14
01/09/2011 19:32:16
Et en plus, j'en apprends davantage, merci pour votre p'tite discussion   .

@Larsen67 : merci pour le conseil de l'autre basse, mais ca m'étonnerait que je puisse essayer cette bête là (alors que j'espère bien trouver des deluxe à Paris quand même !!). Mais je te rassure, -si l'envie me prenait de l'acheter dans les prochains mois   -, elle ne serait pas destiné à restée accrochée au mur !!!



(c'est bien mieux dans la housse, sinon, ca prend la poussière ... )

N'empêche que ca fait baver...  
0
0
#15
01/09/2011 22:10:52

J'avais une 5c, pour un projet de death métal (avec un C# graveee )

 

le projet est tombé à l'eau.

 

Le manche était trop gros, j'avais du mal à jouer normalement... je l'ai échangé contre une autre 4c que je droperai selon mes besoins.

 

Comme quoi, la 5c, ça vous va, ça vous va pas, c'est une question de gout

0
0
#16
02/09/2011 11:31:17

 

Retirer
Pseudo Supprimé
Retirer
Néal Zheimer

 

Juste pour corriger ce que tu dis, pratiquement tous les micros des basses cinq cordes sont passifs et ça fonctionne pourtant bien, même les Musicman par exemple et on dit beaucoup de bien du Si grave sur ces instruments. Quand on parle de basse active, les neuf dixième (chiffre complètement arbitraire) des fois, c'est qu'il y a un préampli embarqué dans la basse.

 

Sinon, comme les autres : prends une cinq cordes parce que tu en veut une ou que l'essaie t'a convaincu ou quelque autre raison rapport à l'instrument, pas parce que la différence de prix est minime. Il ne faut pas croire que la cinq cordes est une étape obligatoire à long terme. Beaucoup de bassistes jouent sur quatre cordes et s'en portent très bien. Perso, j'ai switché sur les cinq pour essayer et j'ai adopté mais c'est pas forcément la même pour tout le monde. Certains musiciens n'aiment pas cette corde supplémentaire.

 

 Alors pour corriger ce que tu dis (et aussi préciser mes propos): il faut bien se rendre compte d'une chose importante.
Oui les trois quarts des micros sont passifs sur les V (dont les SCN) et les trois quarts des électroniques sont... actives !!! sur les V, ce qui compense énormément.
Maintenant si tu me trouves une stingray switchable en passif qui conserve un Si grave d'une définition correcte fais-moi signe

Aucune animosité dans mon propos. Tu as tout à fait raison, je voulais juste préciser que les micros actifs étaient assez rares. Le preamp embarqué permet de sculpter le son du bout des doigts, c'est juste excellent.

 

 

Retirer
balfeet

J'avais une 5c, pour un projet de death métal (avec un C# graveee )

 

le projet est tombé à l'eau.

 

Le manche était trop gros, j'avais du mal à jouer normalement... je l'ai échangé contre une autre 4c que je droperai selon mes besoins.

 

Comme quoi, la 5c, ça vous va, ça vous va pas, c'est une question de gout

Oui et ça nous permet de toucher de bonnes occasions de la part des finalement non 5-cordistes  

 

 

0
0
#17
02/09/2011 19:29:28
>> yoplait
-----------------------
Vous pensez vraiment que c'est tant que ca différent comme instrument ?Comme par exemple la différence entre avec ou sans frettes ?

Personnellement, je trouve nettement plus facile de s'habituer à jouer sur fretless que sur 5 cordes, si on a une technique relativement propre à la base. Jouer sur une basse 5 cordes des morceaux que j'ai appris sur une 4 représente un sérieux casse-tête. C'est un peu comme si j'inversais la grosse caisse et la caisse claire sur ma batterie.


Accessoirement, il faut bien vous mettre en tête que tous les micros sont passifs. Ce qu'on appelle abusivement "micro actif" c'est en fait qu'au lieu d'avoir un préamp avec des potards sous le pickguard, les fabricants l'intègrent dans le cache du micro
1
0
#18
02/09/2011 19:56:28
Retirer
Néal Zheimer

 

Oui et ça nous permet de toucher de bonnes occasions de la part des finalement non 5-cordistes

 

 

 

 

je l'avais acheté d'occaz  

 
0
0
#19
02/09/2011 21:20:20
bon ok ok, je laisse complètement tomber l'idée de la 5 cordes... On verra dans ... hum ... 5 ans   .

Pour les 4 prochaines années (et toutes les autres), il me reste donc à continuer de baver sur cette deluxe, pourquoi pas, mais j'ai hâte d'aller me faire un p'tit tour à Pigalle tester quelques basses dans ce genre là ...

Le plus dur, comme pour beaucoup, sera alors de trouver les pépèt'   .
0
0
#20
02/09/2011 21:41:24
en tout cas, si je pouvais payer une 1 corde 4 x moins cher qu'un 4...ça laisse reveur
0
+1
#21
03/09/2011 11:05:54
(alors imagine le prix d'une guitare ... ou pire, d'une harpe ou d'un piano   )
0
0
#22
03/09/2011 17:51:51
Retirer
Loann
>> yoplait
-----------------------
Vous pensez vraiment que c'est tant que ca différent comme instrument ?Comme par exemple la différence entre avec ou sans frettes ?

Personnellement, je trouve nettement plus facile de s'habituer à jouer sur fretless que sur 5 cordes, si on a une technique relativement propre à la base. Jouer sur une basse 5 cordes des morceaux que j'ai appris sur une 4 représente un sérieux casse-tête. C'est un peu comme si j'inversais la grosse caisse et la caisse claire sur ma batterie.


Accessoirement, il faut bien vous mettre en tête que tous les micros sont passifs. Ce qu'on appelle abusivement "micro actif" c'est en fait qu'au lieu d'avoir un préamp avec des potards sous le pickguard, les fabricants l'intègrent dans le cache du micro
 
Jouer de la fretless est effectivement trés facile. Mais jouer juste et bien de la fretless ca demande quand meme une bonne dose de taf notamment d'oreille, qui s'abat pas en 1 journée. A contrario une 5 cordes, tu te fait au confort en quelques jours. La reflection de transposer des notes ca se travaille, et avec une 4 cordes aussi. Bosse tes positions des gammes (genre commencer la do maj sur le do de la corde de la, puis sur celle de la corde de mi...etc)
5 cordes c'est surtout en avoir l'utilité. Si c'est pour avoir un si grave mais ne pas se servir de la sol autant prendre une 4 cordes en si mi la ré (sandberg en propose de serie, warwick aussi (taranis)) Perso j'ai tésté la 5 et ca m'avait pas inspiré plus que ca (bon, c'était une fretless en plus), alors que la 6 cordes je lui trouve un réél interet. Tout depend de ton jeu, et de ce que tu veut en faire.
Aprés tout, tu peut trés bien commencer par 5 et venir sur une 4 aprés, tu trouvera autant de difficulté (bon, un peu moins c'est vrai)
0
0
#23
03/09/2011 20:04:37
Bien sûr que ça se travaille, c'est justement ce travail qui prend du temps, de la motivation et de l'énergie. Bon, il est certain qu'une bonne oreille aide pour la fretless, mais c'est quelque chose que je travaille naturellement depuis bien des années (comme tout le monde), donc absolument pas spécifiquement pour la fretless. Après, peut-être que pour quelqu'un qui vient d'un instrument transpositeur comme le sax, le passage à la 5 cordes (ou d'un accordage à un autre) est facilité justement parce qu'il s'est bouffé des transpositions à longueur de journée pendant des années.
0
0
#24
03/09/2011 22:32:34
Non mais de toute façon, j'étais pas parti pour une 5 cordes, c'est surtout la différence de prix qui m'avait étonné, c'est tout.

Pour la fretless, j'en ai une... Et personnellement, je trouve ça déjà assez dur !!
Je me vois absolument pas encore prêt à en jouer en concert par exemple et ma première difficulté, c'est de pouvoir en jouer en même temps qu'en lisant les partitions : dur de pas se décaler !!
Combien de fois (surtout au début), je me suis retrouvé une case plus loin sans même m'en rendre compte   .

Mais je travaille également mon "ear training" !

Quoiqu'il en soit, ce que je cherche, c'est une bonne 4 cordes frettée qui me durera et sur laquelle je peux compter en toute situation (en voilà une phrase qui sert à rien !   )
Et je crois bien que cette petite deluxe me fait graaaave baver

http://www.youtube.com/watch?v=8lHgMFKDgDE  
0
0
#25
04/09/2011 02:55:56
>> yoplait
-----------------------
>> Pour la fretless, j'en ai une... Et personnellement, je trouve ça déjà assez dur !!Je me vois absolument pas encore prêt à en jouer en concert par exemple

Ah ben justement j'ai fait ça une fois pour le fun : j'ai décidé la veille du concert de le faire entièrement à la fretless, sans être tout à fait sûr de mon coup (mais en sachant qu'on jouerait devant un auditoire acquis à notre cause, ça rassure bien). Ca s'est très bien passé, mais j'avoue que faisant des choeurs en même temps c'est quand même pas ce qu'il y a de plus relax (même avec un bon son)
0
0

En Live

Riep vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Ichmul vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
Gwenbasse vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 jours
Goldergol vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 6 jours
Omywish1 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
D6bel 38 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Jgrec vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Andrewhardy et martingail ont commenté le topic [Experts in SPSS Assignment Help for Students.] de kevinmiller il y a 1 semaine