ConnexionConnexionInscription
B E A D G
117 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Une nouvelle marque, la création !

#1
12/10/2011 21:05:36
Bonsoir chère peuple de slappyto,

Je ne suis plus très présent sur le forum car avec mes problèmes d'oreilles, j'ai mis un peu d'équart entre moi et le monde de la musique ! Mais je garde une pensé pour ce site que j'ai accompagné durant plusieurs années !
Bref la n'est pas le sujet... Mais c'est en rapport au fait que j'affectionne slappyto.com que je me suis tourné ici plutôt qu'ailleurs pour poser mes questions !

Grâce à mes études de commerce, j'ai accumulé suffisament de connaissance pour me lancer sur le marché, après un premier commerce mis en place qui m'a permis d'accumuler suffisament d'argent pour mon projet réel (celui qui est sujet de ce sujet !), je me lance dans la création et la commercialisation de ma propre marque de basse élèctrique pour l'instant et peut être une extension de la gamme aux guitares dans l'avenir.
Le projet est déja bien avancé, j'ai ma marque, mon logo et j'ai contacté plusieurs fournisseurs, j'ai négocié bref tout se passe comme prévue. C'est ici que vous intervenez !
J'ai séléctionné plusieurs modèles disponible chez mes fournisseurs (chinois ou coréen... j'hésite encore, je pense prendre du chinois  pour le bas de gamme et du coréen pour le milieu de gamme).
J'ai ici une photo des modèles séléctionnés que je vais vous partagez, j'aimerais avoir vos avis, je suis seul et mes goûts personnels ne sont pas vraiment représentatif de ma clientèle futur (ici simulé par vous).

En ce qui concerne les futurs réseaux de distribution, je vise dans un premier temps les ventes par internet en me basant sur une politique de prix de penetration (non pas sexuel mais ceux qui ont fais des études de commerce comprendrons ce terme) pour me différencier de la concurrance. Le but est d'essayer d'associer un rapport qualité/prix déffiant toute concurrence quitte à avoir des marges misearbles sur les début.

Tout avis, commentaire et conseil est le bienvenu a partir du moment ou il est construit et objectif, les couleurs ne sont pas définitives j'ai du choix mais je ne me suis pas encore attardé sur ce critère, ici vos conseils sont les bienvenus !

Voici le lien des 5 modèles que j'ai choisis http://imageshack.us/g/828/bassmodel1.png/  
Sur les modèles séléctionnés seront apposé le logo et le nom de ma marque sur la tête de l'instrument.

Merci d'avance !

0
0
#2
12/10/2011 21:23:07
Mes préférées sont les 1 et 2, avec préférence pour la 1 ... les autres bof.
La bleue est une copie warwick, c'est bien ca ?
La dernière, j'aime pas du tout, mais j'imagine qu'elle peut trouver son public.
Dans la 1, le cache arrière noir semble être par "dessus" le dos... comme en relief. C'est le cas ? ... Si oui, ça me paraît bizarre  

Les micros font un peu toc ... le côté gros rectangle noir...

Voilà pour l'avis complètement subjectif. Si ça peut aider   .

Bon courage à toi !  
0
0
#3
12/10/2011 21:31:26

De meme j'aime beaucoup la première, la dernière a une forme originale j'aime bien aussi

 

Pour les micros contrairement a Yoplait sa ne me dérange pas le coté "gros rectangle noir"

 

Par contre meme si la forme de la deuxième n'est pas celle que je préfère, j'aime beaucoup la couleur !

 

 

Voilà bon c'est pas très construit je suis assez néophite, mais bonne chance a toi !

0
0
#4
12/10/2011 21:32:48

Ces modèles sont sympas en effet, cela dit j'ai une petite question, ton projet me plait beaucoup et j'y pense parfois aussi  . Ma question est la suivante: Pourquoi ne pas t'allier à un luthier pour créer des basse inexistante sur le marché ? De cette manière ta marque aurait une identité propre à son créateur (toi). Après on a pas fais les même études ( moi je suis plutot du coté technique ), mais je pense que dépendre d'un fournisseur pour ton produit n'est pas la meilleur solution, n'oublie pas que c'est ta marque qui souffrira si le produit ne séduit pas pour des raison X ou Y. La production de ton propre produit te permettrait donc de contrôler la qualité et ainsi d'être sur que les produits mis sur le marché respect le cahier des charges que tu t'es fixé. Je pense que tu peux facilement trouver un jeune qui ai de l'ambition et qui serait près a te suivre (quitte à recruter dans une école de lutherie). Si j'avais fini mes études je pense que je me serais tout de suite mis en contact avec toi pour te faire une proposition qui va dans ce sens mais c'est pas le cas donc je laisse ma place  .  

 A mon humble avis ton projet, ambitieux, mérite qu'on se penche dessus. Donc si tu as besoin d'avis n'hésite pas à me demander ! Je serais le client avec plaisir.

Sinon pour les modèle choisi je les trouve effectivement assez sympa. Tu touches un large publique et je pense que ta politique devrait en satisfaire plus d'un. 

Je m'étale pas plus et je te souhaite un bon courage pour la suite !

 

0
0
#5
12/10/2011 21:33:24
Exacte, d'après mon fournisseur ils fabrique les Rockbass donc c'est de niveau équivalent !
Pour la première j'ai vu le cache dérrière, c'est bien une plaque en relief comme l'est un pickguard, j'ai la même chose sur une basse que j'ai chez moi au final ça ne change pas grand chose, je dirais même que quand tu l'a en face de toi ça fait même moin cheap qu'une simple plaque noire !

Pour les deux autre modèles, la 5 est de type ESP ça trouve bien son public chez les métaleux, je me trompe peut être mais de ce que j'ai pus voir c'est assez populaire.

Et la 4ème est un peu un alien a mes yeux, il ne me semble pas en avoir vue d'autre de cette forme, elle me parrait originale sans trop sortir des sentiers battuts, ça me plait mais pareil j'attend d'avoir des avis la dessus, c'est le but de ce post  

Pour ce qui est des micros, je sais bien, il ne seront pas haut de gamme soyons clair, c'est des instruments que je vendrais entre 200 et 250 euros pour la pluparts...
En tout cas merci d'avoir pris le temps de jeter un oeil =)
0
0
#6
12/10/2011 21:33:58

Heu, je ne vois pas où est la "création" puisque si je comprends bien tu rebadges des basses qui existent déjà?
Maintenant tu parles plus de business que de musique, on ne sait rien sur les basses en elles mêmes (c'est ce qui nous intéresse. Pour le reste, les goûts et les couleurs...)
0
0
#7
12/10/2011 21:40:22
Création d'une marque, rebadgé ou non ce sont des basses no name, elles seront personnalisées sur les finitions et les composants (je peux changer n'importe quel composant dessus).
Vu le nombre de marques qui se basent sur du PB ou du JB en changeant juste l'étiquette sur la tête le principe semble plutôt répendu sur le marché de la musique.

En ce qui concerne la proposition par rapport a la lutherie plus haut c'est une réponse simple : Le budget
Une basse de luthier connu ou non demande un certain budget que je n'ai pas et est beaucoups plus compliqué a vendre (car on reste sur une base de marque pour l'instant inconnu) avec son prix beaucoup plus élevé...
Quoi qu'il en soit je ne commanderai pas en masse dès le départ j'ai été clair avec le fournisseur, il me fournira un exemplaire de chaque basse qui me permettra de juger moi même de la qualité de l'instrument si je ne suis pas satisfait pas de contrat en plus grosse quantité.

Je ne tiens pas a ce que ma marque est un réputation de Jim Harley ou d'Elypse !

Et sinon il s'agit bel et bien ici de juger les goûts et les couleurs puisque ces modèles je les ais choisis suivant mes goûts qui ne correspondent peut être pas aux goûts plus généraux, vous êtes en quelques sortes mes "testeurs virtuels".  
0
0
#8
12/10/2011 22:00:51

Perso je like ton projet que je suivrais et encourage mais les basse ne sont pas du tout a mon goût désoler la warwick à la limite

0
0
#9
12/10/2011 22:08:56
Pou l'instant rien n'est définitif, ces modèles ne seront peut être pas ceux choisis au final je vais contacter d'autres fournisseurs encore et voir un peux ce qu'ils offrent.
Cependant une chose m'emmerde je m'étais mis en tête de lancer la marque avant noël, bonne période pour les ventes c'est un moment idéal pour démarer. Seulement si je veux être prêt pour cette période je dois passer commande dès maintenant (livraison par bateau, la livraison par avion est bien trop couteuse pour des gros volumes). J'en ai minimum pour un mois de livraison + le temps qu'ils produisent les instruments, je pense que le plus sage est de prendre mon temps, trouver les bons fournisseurs les bonnes offres et me lancer tranquilement quitte à ce que les début ne soit pas fracassant.

Je vais allez lentement et surement plutôt que rapidement et lamentablement ! 
0
0
#10
12/10/2011 22:13:13
C'est un bien beau projet... Moi j'aime bien la 1 et la 3

Retirer
Guyzmo

 Pourquoi ne pas t'allier à un luthier pour créer des basse inexistante sur le marché ?

 Parce que les marge sont meilleures avec du chinois.
Si tu vois ça WESLEY MARK II

Vendue 136 euros, tu te dis que le mec fait déjà une bonne marge..(d'autant qu'on peut l'avoir neuve au enchère à 90€)

et si tu vois ça (la même mais chez Stagg)



vendue 226€

ça donne une idée des marges pratiqués...et si VRAIMENT on a envie d'être un on regarde là
http://www.kkmusicstore.com/stagg-4strings-mstyle-electric-bass-guitar-in-sky-blue-p-626.html


Bref, il y a probablement de quoi faire ça place en faisant des marges honnêtes...
0
+2
#11
12/10/2011 22:34:24

J'hésite a un inclure dans le lot un modèle PB et un modèle JB histoire d'avoir les classique qui seront plaçé en entrée de gamme au prix le plus bas.
Tiens en parlant de stagg, l'idée ce serait de proposer des instruments superieur au niveau qualité (ce qui n'est avouons le pas une tache compliqué en soit) mais à un prix plus faible qu'eux.

0
0
#12
12/10/2011 22:49:11

 

Retirer
Groumph!
C'est un bien beau projet... Moi j'aime bien la 1 et la 3

Retirer
Guyzmo

 Pourquoi ne pas t'allier à un luthier pour créer des basse inexistante sur le marché ?

 Parce que les marge sont meilleures avec du chinois.
Si tu vois ça WESLEY MARK II

Vendue 136 euros, tu te dis que le mec fait déjà une bonne marge..(d'autant qu'on peut l'avoir neuve au enchère à 90€)

et si tu vois ça (la même mais chez Stagg)
http://www.musicafond.fr/bm350-snb.html


vendue 226€

ça donne une idée des marges pratiqués...et si VRAIMENT on a envie d'être un on regarde là
http://www.kkmusicstore.com/stagg-4strings-mstyle-electric-bass-guitar-in-sky-blue-p-626.html


Bref, il y a probablement de quoi faire ça place en faisant des marges honnêtes...

 Je sais que les commerciaux sont des voleurs t'inquiète pas pour ça  . 

J'ai déja donné mon avis sur le sujet et je te re souhaite bon courage pour la suite :!

 

0
0
#13
12/10/2011 22:53:29
Je te suis à 100% et je t'ai envoyé une petite proposition d'idée par mp

Ensuite sur tes 5 modèles :
-Pas un seul maple neck    pense y
-La 1 Ouai faut aimer mais bon à tester
-La 2 V V T B + Sélecteur je dirai ( une version 5 cordes pèterai je pense )
- La 3 autant inoverde warwick et voir ce que donne un maple ?( à voir mais ... )
-la 4 Je mettrai qu'un pavé en ba et pas de pickguard un peu à la modulus
-La 5 j'aime pas les basses metal   mais sa fait fureur chez les jeunes métalleux je confirme(5 potes ont une esp comme sa )
0
0
#14
12/10/2011 23:03:36
J'ai noté tout vos avis et conseil (et je t'es repondu au MP), si vous avez d'autres choses a ajouter n'hésitez pas j'en tiendrais compte.
Come je l'ai dis a Tartine par MP le projet verra clairement le jour d'ici quelques mois (j'ai mes études en parallèle, le BTS qui approche je jongle entre les deux je préfère prendre mon temps). Mais quoi qu'il arrive c'est un projet qui me tient a coeur et je le menerai a terme !
Quoi qu'il en soit logiquement les premier à en voir le résultat final seront les slappytiens, je mettrais ce post a jour avec l'avancé du projet étape par étape quand il avancera.

En tout cas merci à tous pour votre soutien ! J'apprécie fortement je ne pensais pas trouver autant d'appuis derrière mon projet !
0
0
#15
12/10/2011 23:11:40

en tout cas ,bon courage a toi mec  

0
0
#16
12/10/2011 23:53:10

A oui je croit avoir lue que ta fini le logo et donc le nom de ta marque c'est quoi  

Et oui je pense que inclure un model PB et JB serraient pas mal après je suis pas commerciale 

0
0
#17
12/10/2011 23:55:32

Y parait que dans les écoles de commerce on apprend à enculer les autres ? C'est pas bien.

0
+3
#18
13/10/2011 00:00:04

La marque n'est pas encore déposé, même si il y a peu de risque je préfère la garder secrète jusque la.
Sinon pour l'école de commerce je ne peux pas te répondre je n'y suis pas encore, actuellement je finis mon cursus de BTS. C'est un commerce que je lance en parallèle a mes études !

0
0
#19
13/10/2011 00:03:47
Basse de luthier à budget acceptable, contactes Wild Customs, peut être qu'ils sauront t'aider ou intéressé pour quelque chose  
0
0
#20
13/10/2011 00:12:50

c'est tiré du premier album de stupeflip .

cela ne t'as meme pas enervé , je suis deçu ... ( et agreablement surpris a la fois )

 

tu ne cede pas a la provocation , ... , sang froid , et professionalisme precoce ?

 

bonne chance et bon courage ...

 

 

 

 

 

 

 

 

0
0
#21
13/10/2011 00:39:37
   Haha !
Sang froid, professionalisme je ne sais pas, tout ce que je sais c'est qu'il y a quelques mois, être un membre actif de slappyto était une tache qui nécèssitait un max de sang froid étant donné les pics qu'on te lance au quotidien, disons plus tôt que je suis un habitué

Merci encore   
0
+1
#22
13/10/2011 00:41:34
Retirer
Fleadh
Basse de luthier à budget acceptable, contactes Wild Customs, peut être qu'ils sauront t'aider ou intéressé pour quelque chose  
 Dans l'immédiat, c'est hors budget. Avec des basses de cette gamme je ne peux pas avoir les stocks nécéssaire au bon fonctionnement et au developpement quotidien de la marque !
Je vais commencer petit et s ça se passe bien pourquoi pas élargir la gamme en incluant du haut de gamme made in luthier !  
Imaginez le truc si je commande 10 basses chez un luthier (même abordable) et qu'aucune ne se vend ? Je pars avec une grosse pénalité, c'est trop risqué pour au final ne pas rapporter grand chose... Bha oui si c'est une Wild et qu'il y a juste marqué le nom de m'a marque sur la tête en plus je peux pas me permettre de la mettre 200 euros plus chère que Wild sinon autant que les client aille les voir directement...
0
0
#23
13/10/2011 06:41:38

Niveau config, double soapbar + elec active pour tous ?

0
0
#24
13/10/2011 09:36:17

 

Retirer
Djame

Y parait que dans les écoles de commerce on apprend à enculer les autres ? C'est pas bien.

 Tout à fait. Maintenant penche-toi et tousse  

 

 

 

Darkkimhari: beau projet! Par contre, pour ce qui est de l'import, tu fais tout toi même ou tu passes par un sous-traitant? J'ai fait un stage dans ce domaine, donc si tu veux des infos, n'hésite pas à me MP  

 

0
0
#25
13/10/2011 09:38:00

 

Retirer
darkkimhari

J'hésite a un inclure dans le lot un modèle PB et un modèle JB histoire d'avoir les classique qui seront plaçé en entrée de gamme au prix le plus bas.
Tiens en parlant de stagg, l'idée ce serait de proposer des instruments superieur au niveau qualité (ce qui n'est avouons le pas une tache compliqué en soit) mais à un prix plus faible qu'eux.

 Je serais toi je sauterais le pas, c'est ce qui se vend le plus, pourquoi ne pas prendre aussi le créneau, ça serait idiot, pense aussi que tu dois rapporter assez d'argent pour en vivre. Si tu vends 10 basses par mois t'es mal...! D'où la JB & PB.

Et pour courroner le tout :  http://www.thomann.de/fr/topseller_gieb.html  , il y a 3 modèles qui reviennent : PB, JB, Hofner.... c'est dommage qu'aucun de ses 3 modèles les plus demandés ne soient pas dans ton catalogue non ?

Bon courage en tout cas  

 

 

0
0
#26
13/10/2011 09:47:02
Bon courage pour ce projet ambitieux. J'espère que ça marchera pour toi.

Ensuite, j'ai un peu peur dans le créneau de la basse chinoise/coréenne à bas/moyen prix le secteur soit un peu bouché.

Il faudra vraiment arriver à te démarquer de la concurrence ce que tu vas faire avec les prix par exemple....

à toi de voir comment jouer à fond la carte de l'originalité. (en proposant des services ou/et des modèles que ne propose pas la concurrence)

0
+1
#27
13/10/2011 10:04:40
La 2, la 4 et la 5 ! A mon avis les modèles qui toucheront le plus les djeun's débutants et les pauvres ()

Après faut voir les tarifs pratiqués par tes fournisseurs à la fabrication selon les volumes mais mais y'a des trucs qui me chiffonnent quand même

- A priori, pas de stock en France
- Si pas de possibilité de stock, commande en nombre impossible, prix à l'unité élevé
- De même que si tes commandes sont limitées en nombre, les fdp te plomberont
- Si j'étais une banque, j'aurais du mal à lacher un crédit à un étudiant pour qu'il puisse se créer son stock permettant avoir une chance (mince car le marché est saturé) d'etre concurrentiel. Tes fournisseurs te demanderont à mon avis une avance, je pense pas qu'on puisse les règler fin de mois le 30 sur présentation des ventes effectuées donc apport obligatoire.
- La TVA, les frais fixes...

Je pense que ça peut être une bonne initiative, mais très difficilement réalisable, à moins de n'avoir aucun scrupule à endetter tes enfants sur 7 générations

Désolé
0
+3
#28
13/10/2011 10:21:32
Salut
Premièrement bon courage pour ton entreprise
Deuze, moi je regrette qu'il n'y ait pas de basse un peu typée vintage (sans être forcément des resucées de PB et JB). Moi c'est ce que j'aime et je pense pas être le seul. Après peut-être que c'est justement pas ce que tu vises.
Trois : mon ordre de préférence : 4 - 3 - 1 - 2 - 5
Tchusse
0
0
#29
13/10/2011 11:20:26
La ou il reste de la place à prendre c'est en assurant un réglage correcte de la basse et une inspection de la basse avant chaque vente.  ( pas faire juste du poussage de carton, sans même ouvrir les boites ).

99 % des tests de matos que l'on trouve sur le net sont fait au déballage de la marchandise. Donc si tu assures de ce côté là et que tu arrives à avoir une bonne réputation c'est déjà ca de gagné pour avoir des débutants. Lorsque j'ai acheté ma première basse je l'ai fait en magasin et pas en VPC pour être certain de partir avec un instrument jouable.

Pour le stock, si tu te limite à moins de 5 modèles différents au début, un grand garage sera largement suffisant. 

Penses aussi à peut-être pouvoir fournir au moins un ampli de répète, histoire de pouvoir faire des packs complets. Un truc du style kustom kba-16. Et aussi peut-être des trucs pour jouer au casque comme le Korg pandora mini.

0
+1
#30
13/10/2011 11:24:30
salut darki... ca fait plaisir de te relire...
c est un sacré truc que tu comptes entreprendre..
si je peux peux me permettre tu te disperses un peu... mais bon je ne comprends pas grand chose au commerce...
pourquoi ne t es tu pas concentré sur 1 voir 2 modeles "phare" en les montant aux petits oignons comme tu sais le faire.. ca t aurais permis d avoir un minimum de stock sans trop t éparpiller...
Sinon pour tes 5 modeles...
la 1....j aime pas... ca  fait un peu cheap...(et puis elle est pointu.....)
la 2....c est pas ma came mais elle est sympa (chevalet..inlays..vernis.. ) faudrait voir la tete..
la 3...copie WW
la 4............ originale..bien upgradée ca pourrait etre un bon petit truc..
la 5........ faut de tout pour faire un monde..
voila darki tiens nous au jus... et j espere faire parti de tes premiers clients..
0
0

En Live

Polskrew vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 7 heures
Fiwa62824 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
Yo_run a commenté le dossier de alper il y a 4 jours
Yo_run a voté pour le dossier de alper il y a 4 jours
Yo_run vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 jours
Gcs79460 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Bad+ vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Dudu67460 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Friday1 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine