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desynchronisation des doigts + d'autres questions :)

#1
20/10/2011 18:44:49
Bonjour!
Voila etant bassiste auto-didacte depuis plusieurs années, je ne me suis mis que récemment aux jeu a 3 doigts. J'ai un groupe de death, mais j'adore aussi jouer du funk, reggae..en bref no limit :)

Voila donc ma question: L'orsque je fais (par exemple) des gammes chromatiques pour m'echauffer je bloque. je joue a 3 doigts (technique A-M-I-M-A....) mais lorsque je commence avec par exemple l'annulaire de la main gauche, ma main droite va automatiquement utiliser l'annulaire pour ca. Je ne sais pas si j'me fais bien comprendre :/ et du coup je m'emmele les pinceaux :/ Et meme problèmes pour les chamgements de cordes, ma main droite s'embrouille totalement.

Auriez vous des exercices pour remedier a ce probleme?

deuxième question: J'ai passé des heures a regarder des vidéos sur la technique dites du "double thumb" pour le slap, et j'avoue toujours ne pas avoir saisi comment faire :/ sur la première corde j'arrive a "pop" asser rapidement mais c'est pour les autres cordes que je saisis pas. soit je touche une autre corde, soit mon pop ne fait quasiment aucun son :B

et 3ème et non des moindres: j'ai appris pas mal de gamme, mais y'a un truc que j'ai du mal a saisir: je suis accorder en AEADG et j'ai donc appris mes gammes depuis la position en A . mais voila l'orsque que mon guitariste joue un riff sur une gamme, comment faire pour créer une petite bassline qui sonnera bien avec celle de mon gratteux? sans que pour autant ca sonne trop "différent"?

Voila voila merci a tous pour vos futurs réponses et desoler du pavé :)

keep groovin'
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#2
21/10/2011 21:01:50

Ma question : ça sert à quoi le jeu à 3 doigts ?

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#3
22/10/2011 17:16:47
A gagner en rapidité et c'est un style de jeu comme un autre. j'ai meme deja vu des bassiste qui jouait avec tout les doigts de leurs mains droite (oui pouce compris) et d'autres qui joue uniquement en tapping ;) c'est vraiment un instrument extrêmement riche qui je pense n'en ai qu'a ses prémices et quil offre un panel de sonoritées très variées :)
Après chaque style ou personne nécessite des techniques plus ou moins différentes :)

Sinon personne pour éclaircir ma lanterne sur une de mes questions? :)
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#4
22/10/2011 18:37:26

oui Groovy, suis d'accord avec toi. c'est un style de jeu, mais pour ce qui est de la rapidité ... avec l'index et le majeur on doit pouvoir faire autant qu'avec 3 ou 4 doigts. Mais si tu te sens à l'aise avec ta méthode bosse à fond. suis sûr que tu t'en sortiras.

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#5
22/10/2011 20:05:22

Deja, on ne joue pas tout à 3 doigts, c'est donc une technique annexe et comme le dit zumzum, ça peut aller trés vite deja à deux doigts, et puis il y a la technique de l'aller/retour à deux doigts aussi ...

 

Désolé mais il va te falloir accorder normalement ta basses et réaprendre tes gammes normalement sinon, tu passeras ton temps à réinventer l'eau chaude, tous/t le monde ne sera pas d'accord mais, mis à part l'accordage en quinte et le drop D, les opens ne servent à rien à la basse ....

 

Pour ton slap, j'ai pas trop compris mais si ça ne sonne pas, ta frappe n'est pas bonne .

 

 

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#6
22/10/2011 22:26:16
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sam

Désolé mais il va te falloir accorder normalement ta basses et réaprendre tes gammes normalement sinon, tu passeras ton temps à réinventer l'eau chaude, tous/t le monde ne sera pas d'accord mais, mis à part l'accordage en quinte et le drop D, les opens ne servent à rien à la basse ....

 


 

 

Son accordage n'est rien d'autre qu'un Drop A, donc pas différent d'un Drop D. Et sinon oui tu as raison, tout le monde ne sera pas d'accord  
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+1
#7
22/10/2011 23:01:51
Retirer
sam

Deja, on ne joue pas tout à 3 doigts, c'est donc une technique annexe et comme le dit zumzum, ça peut aller trés vite deja à deux doigts, et puis il y a la technique de l'aller/retour à deux doigts aussi ...

 

Désolé mais il va te falloir accorder normalement ta basses et réaprendre tes gammes normalement sinon, tu passeras ton temps à réinventer l'eau chaude, tous/t le monde ne sera pas d'accord mais, mis à part l'accordage en quinte et le drop D, les opens ne servent à rien à la basse ....

 

Pour ton slap, j'ai pas trop compris mais si ça ne sonne pas, ta frappe n'est pas bonne .

 

 

 Pas d'accord !
Pour le slide, j'ai besoin d'utiliser des open plus ou moins curieux pour une basse, après je sais très bien que le slide sur basse est extrêmement marginal et je vais pas faire une généralité de mon cas, je pense que les accordages en octaves genre DADA peuvent avoir leur utilité aussi.
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#8
23/10/2011 23:13:21
pour le jeu à 3 doigts, je te conseille de bosser d'abord la main droite en jouant sur les cordes à vide, la corde de mi d'abord, celle de la ensuite... tu verra, le fait d'avoir un corde qui bloque (la corde de mi bloque les doigts quand tu joues la corde de la) aide un peu   ensuite quand tu maitrise bien, joue normalement, et si ça bug encore, revient nous dire pourquoi  
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#9
24/10/2011 11:09:42

C'est vrai qu'à deux doigts ça va déjà vite. Dès fois je joue avec tous les doigts comme sur une guitare en fait, mais c'est que pour certains trucs qui sont pas spécialement rapides O.o

Le jeu à 3 doigts dont tu parles, c'est le buté à 3 doigts ?

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#10
24/10/2011 13:44:56
Copié/collé du super tuto d'Uziel sur Onlybass concernant le jeu à trois doigts


" Avant de vous lancer dans la technique du jeu à 3 doigts, il est préférable de maîtriser la technique de base à 2 doigts. En effet, cela permettra une transition 2 doigts - 3 doigts plus facile et plus régulière.


Le jeu à 3 doigts permet de jouer plus facilement et plus précisément les parties rapides, mais complique aussi le jeu, lors des saut s de cordes par exemple.
Pour simplifier les choses, on va assigner le nombre 1 à l'Index, 2 au Majeur et 3 à l'Annulaire. La technique de base consiste à attaquer les cordes en alternant les doigts de la façon suivante : 321321. Certain préfèreront commencer par l'Index, c'est-à-dire 123123, ce qui est compréhensible car on commence par l'Index lorsque l'on joue à 2 doigts… mais cette façon là est moins "naturelle" et pause problème lorsqu'on passe de 2 à 3 doigts car l'Index peut se retrouver à devoir attaquer 2 fois de suite, ce qui est difficilement faisable sur les tempos élevés. C'est pour cela qu'il faut aussi toujours commencer un motif à 3 doigts par l'Annulaire. En alternant les doigts ainsi, on peut jouer très facilement des groupes de 3 notes, voir plus.

Tous les exercices/exemples sont à travailler d'abord lentement, et toujours avec un métronome. N'oubliez pas aussi de travailler les montés et descentes de gammes à 3 doigts. Analysé bien les doigtés notés ci-dessous car ils vous aideront à avoir une bonne alternance, et une bonne transition 2 doigts - 3 doigts.

- Exercice 1 :

Image IPB

- Exemple 1 :

Image IPB

- Exemple 2 :

Image IPB

- Exemple 3 :

Image IPB

- Exemple 4 :

Image IPB

Une difficulté arrive lorsque l'on veut jouer des doubles croches en continue, car chaque temps va tomber sur un doigt différent, mais avec un peu d'entraînement, ça ne pose plus de problèmes.

- Exercice 2 :

Image IPB

Pour palier à cette difficulté, il existe une méthode alternative qui consiste à attaquer les cordes en utilisant l'ordre suivant : 32123212. Bien qu'elle ne fasse "mathématiquement" pas gagner de vitesse, elle permet de moins se fatiguer et facilite énormément les choses pour jouer des doubles croches en continu, ou pour jouer plusieurs groupes de 4 notes à la suite.

- Exercice 3 : reprenez l'exercice 2 mais en faisant 3212…

- Exemple 5 :

Image IPB

- Exemple 6 :

Image IPB

- Exemple 7 :

Image IPB

- Exemple 8 :

Image IPB

Certaines personnes veulent jouer tout le temps à 3 doigts, quel que soit le tempo ou le débit de notes. Cela n'est pas forcement utile et complique énormément le jeu de la main droite, surtout lors de saut de cordes. Il est donc preferable de jouer à 2 doigts et utilisé le jeu à 3 doigts seulement pour les partis plus rapides. Il faut aussi favorisé au maximum l'alternance 321321 (en evitant un maximum les repetitions de doigts) car une fois bien maîtrisée, vous pouvez jouer quasiment tout type de rythme, mêmes les plus complexes comme les quintolets…

Comme toutes les techniques, celle-ci demande de l'entraînement de la persistance avant d'être maîtrisée, mais avec un travail correcte et régulier rien n'est impossible !


Merci a Uziel pour avoir permis de mettre ma methode en ligne :wink: "
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+3
#11
24/10/2011 21:47:23

Pas mal comme tuto

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#12
24/10/2011 23:18:11

Une autre technique pour les double croches à 3 doigts :

 

3211' ou 11' se joue en aller-retour avec l'index (donc le 1' du haut vers le bas). 

Avec un peu d'entrainement, ça fonctionne. 

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#13
26/10/2011 19:49:34
Pour le jeu à trois doigts je ne l'utilise que pour des triolets ou des partitions en ternaires. En binaire je trouve beaucoup plus pratique de jouer à deux doigts ça évite de s'emmêler.
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#14
26/10/2011 23:07:55
Funkmybass, je te cite : Ma question : ça sert à quoi le jeu à 3 doigts ?

Auriez vous oubliez notre bon vieil ami ?  Permets moi de te rafraichir la mémoire :   http://www.youtube.com/watch?v=1f7XwCsx4fs

Et oui, Robert Trujilo ! Lui qui utilise ( souvent ) le jeu à 3 doigts et qui est devenu un des + grands bassistes de notre époque. Ce morceau est beaucoup plus aisé à faire avec 3 doigts ( je crois même que c'est impossible de le faire avec 2 doigts ), le jeu à 3 doigts peut parfois permettre d'innover ;p.

Après c'est sur si tu galère déjà à la synchronisation avec les 2 doigts entraîne toi et ensuite passe au 3 doigts.

Un bon entraînement pour la synchronisation du jeu à 2 doigts : le refrain de Hump de Bump des Red Hot, tu verras ;p, même moi qui fait que m'entraîner à synchroniser mes 2 doigts en permanence j'y arrive toujours pas.


L
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