ConnexionConnexionInscription
B E A D G
136 connectés Aller à Sweepyto Guitare

système de contrôle de pédales

#1
07/12/2011 12:06:10
Pas trouvé de topic à ce sujet. Est-ce que parmi vous certains utilisent des contrôleurs du type gsc-3 de glab ou octaswitch par exemple, pour éviter les claquettes en concert ?
Je ne sais pas vers quel contrôleur m'orienter, merci de partager vos expériences ici.  
0
0
#2
08/12/2011 14:44:35
T'as tant de pédales que ça?
0
0
#3
08/12/2011 15:27:23
Non, 8 ou 9 mais il peut m'arriver de devoir passer d'un son muff + octaver à une simple disto en live ou alors d'un filtre + disto à un autre filtre seul. Je cherche une solution.
0
0
#4
08/12/2011 15:28:07
Pourquoi pas une simple LS-2 ?
0
+1
#5
08/12/2011 15:45:23
Oui ben je me casse la tête sur ce problème mais la LS-2 peut peut-être faire l'affaire en fait. Je ne comprenais d'ailleurs pas pourquoi aussi peu de bassistes sur ce forum n'utilisent pas de contrôleur... mais les différents modes de la LS-2 vont sûrement enfin être mis à contribution. Il faut que je fasse des tests. Verdict début de semaine prochaine.
0
0
#6
08/12/2011 16:37:58
Retirer
Benjibells
  Je ne comprenais d'ailleurs pas pourquoi aussi peu de bassistes sur ce forum n'utilisent pas de contrôleur...
 Le peu de bassistes ici qui ont un peedeulboard bien rempli ne sont pas trop gênés pour faire des claquettes ou ont déjà des boucles (via LS-2 ou autre) comme le dit très bien Antounin.

Si ça ne passe avec la LS-2 tu as en effet la possibilité de te choper un ensemble looper midi et un pédalier qui va bien. (Midi Solution, Rocktron, Voodoo Lab, Liquid Foot)

Tu peux aussi partir sur du Gig Rig sans ou avec Midi,
Pour le sans Midi ça fonctionne en faisant des presets avec des dip-switch
Exemple : http://www.thegigrig.com/acatalog/SWS_Pro-14.html
0
+1
#7
08/12/2011 20:26:35
Merci pour ta réponse Damien. Le problème avec le midi, et dis-moi si je me trompe, c'est qu'il faut des pédales compatibles midi. Or, je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup pour les bassistes. Perso je n'en ai aucune.
0
0
#8
08/12/2011 20:42:37
C'est pour ça qu'il faut un :

Retirer
Damienlebegg
  looper midi et un pédalier qui va bien. (Midi Solution, Rocktron, Voodoo Lab, Liquid Foot)
 
0
0
#9
08/12/2011 21:11:17
Excuse mon ignorance, mais tu veux dire qu'il existe des pédaliers qui vont rendre l'ensemble de mes pédales compatibles midi en faisant l'intermédiaire entre le looper et les effets, c'est bien ça ??
0
0
#10
08/12/2011 21:42:48
Oui tout à fait, en fait tu peux avoir plusieurs configurations possibles :

Un ensemble looper midi + pédalier midi (pour mettre ton looper dans un rack 19" par exemple)
Ou un pédalier qui fait lui-même looper. 2 en 1 quoi.

Un looper (en bon français "loop = boucle") tu y mets tes pédales et tu lui dis quoi faire : tu m'allumes la boucle 1 et la boucle 4 en même temps ou tu m'allumes la boucle 1, 3, 5, 6 en même temps ... etc etc. Ce que tu veux.

En fait, il faut juste s'imaginer que tu as un multi-effets devant toi, c'est le même principe. Sauf que ça te permet d'utiliser tes pédales classiques.

Bien entendu, ce qui est chouette c'est que dans ton ensemble Midi tu peux en effet y brancher des effets qui se contrôlent eux aussi en midi comme tu l'évoquais plus haut (multi-effets en rack ou en pédalier, certains delays en rack, voire même certains préamps et même têtes d'amplis, etc etc)

Tu as juste à programmer ton pédalier pour qu'il .. "allume" les effets et les paramètres que tu veux.

--

Pour le système avec les "dip-switch" c'est différent. C'est plus limité mais pas inintéressant. Ca n'a pas les possiblités -énormes- du Midi, c'est plus basique.
Carl Martin fait aussi des pédaliers comme ça ou Gig Rig donc, voir lien plus haut.

Le principe est simple : tu branches tes X pédales dans les X boucles derrière le pédalier et chaque Footswitch possède X petits switchs que tu enclenches (que tu auras enclenché auparavant, pour reformuler..) pour programmer ton Preset. (Donc un Footswich = un Preset).

Exemple : dans ta boucle 1, 2 et 3, tu as ta Boss ODB-3, ton flanger truc et ton delay machin, respectivement.

Tu as envie de te créer un preset "ODB + delay" ... alors sur un Footswitch tu vas assigner uniquement la boucle 1 et la boucle 3. Donc tu vas enclencher les petits switchs 1 et 3.
Et voilà, le Footswitch quand tu vas appuyer dessus avec ton pied (oui..c'est un footswitch :-) ) = ça va t'enclencher l'ODB et le delay.

Je sais que Carl Martin fait un pédalier avec 8 boucles pour tes effets et 8 footswitch donc déjà 8 presets. Ca te laisse déjà pas mal de possibilités.
C'est donc moins étendu que le Midi mais il y a déjà de quoi se faire plaisir.
C'est très simple d'utilisation.


0
0
#11
08/12/2011 21:49:57
Je ne sais pas si j'ai été très clair. J'ai l'impression que c'est un peu du charabia, n'hésite pas à me re-demander.

Et tant qu'à faire, une photo du Carl Martin dont je parlais, pour illustrer .. :

http://www.maxguitarstore.com/store/products_pi...
0
0
#12
08/12/2011 22:01:48
Waouh tout devient plus clair ! Je songeais justement à l'octaswitch de carl martin qui semble correpondre à mes besoins mais j'aurais voulu savoir si les grosses disto passent bien dessus car j'ai lu ici et là que sur son prédécesseur le combinator 2 ce n'était pas vraiment le cas. Je ne trouve pas non plus d'infos s'il fait midi et s'il peut alimenter des pédales comme le fait le gsc-3.
Là où le midi devient intéressant pour moi, c'est pour les effets du genre filter modeler de chez line 6. Si j'ai bien tout compris, un contrôleur normal peut l'activer ou non via les presets que je crée à ma guise, en revanche il ne peut aller chercher tel son spécifique dans l'effet. Ce qui est possible avec le midi puisque cette technologie permet de paramétrer mes pédales chaque comme je l'entends. Et donc comme tu viens de me l'apprendre, je peux tout de même contrôler mes pédales sans connectique midi par le biais d'un pédalier midi intégré ou non à un looper midi...
 Très compliqué pour moi de m'y repérer pour le moment car je commence juste à m'y intéresser. Néanmoins, je pense que ce topic servira à bon nombre de bassistes aficionados des effets en tous genres.

(petit edit sur l'octaswitch : je ne sais pas non plus s'il souffre de "plocs" au changement de preset)
0
0
#13
08/12/2011 22:15:38
Tout à fait, après relecture j'ai vu que tu avais cité l'octa-switch dans ton 1er message et je ne me rappelais plus du nom de ce Carl Martin justement...

Donc, non, ça ne fait pas midi.

Mais autant le préciser aussi, le Filter Modeler n'est pas midi non plus ..   (comme les autres Stompboxes de cette -feu- série de Line 6)

Pour la qualité sonore avec les distos, ça par contre je ne pourrais pas te renseigner, je n'ai jamais testé ce matos, mais je pense que tu trouveras pas mal d'avis. Ca doit quand même être utilisé par pas mal de gratteux qui sont généralement pointilleux sur la qualité sonore de leurs distos, donc il doit y avoir des avis à ce niveau là, pour savoir si ça tient la route.

Retirer
Benjibells
Si j'ai bien tout compris, un contrôleur normal peut l'activer ou non via les presets que je crée à ma guise, en revanche il ne peut aller chercher tel son spécifique dans l'effet. Ce qui est possible avec le midi puisque cette technologie permet de paramétrer mes pédales chaque comme je l'entends. Et donc comme tu viens de me l'apprendre, je peux tout de même contrôler mes pédales sans connectique midi par le biais d'un pédalier midi intégré ou non à un looper midi...
 Exactement.


Le Filter Modeler, tu vas pouvoir l'utiliser que comme une pédale classique..

Par contre, il me semble avoir vu des gars "bidouiller" cette série de Line 6 (notamment le DL-4, le delay -vert- ;-) ) pour qu'il puisse simuler l'impulsion du changement de programme, via une petite interface Midi.. mais bon, on va dire que c'est de la bidouille quoi!

Si tu veux la même chose, mais en Midi, il te faut le Filter Pro ..
http://www.trocmusic.com/images/annonces/upload...

0
0
#14
08/12/2011 22:25:41
J'en ai entendu parler aujourd'hui du filter pro justement, mais les racks me font "peur" pour l'instant.   Faudrait que j'apprenne à m'en servir. En tout cas me voilà avec toutes les informations que je ne trouvais pas jusque-là sur le net, une fois de plus merci Damien.
Et ravi que cette petite discussion soit rendue publique si cela peut aider d'autres novices. Je vais bien étudier la question en fonction de mes besoins, en essayant de me projeter tout de même dans le futur, et bien sûr je n'hésite pas à revenir vers toi, en mp cette fois. (ou pas)  
0
0
#15
08/12/2011 22:34:40
Ah ben, c'est cool alors
C'est intéressant tout ça, pour la basse perso je n'en aurais guère besoin, mais pour la gratte j'aime bien les effets .. et c'est pour ça que j'ai pris un multi-effets car j'aurais trop eu de pédales à acheter avec un ensemble looper midi.. .. et je n'ai pas les moyens

Disons que, pour quelqu'un qui n'a que des effets en pédales, effets classiques quoi, un pédalier du genre l'Octa-Switch ou GigRig avec quelques presets comme ça, doit suffire déjà pas mal .. ou alors faut vraiment être gourmand.
Pour quelqu'un qui a des effets en Midi .. oui, un système avec ce langage est pour ainsi dire "obligatoire" histoire de faire les choses bien.

Après, "rack" ça reste juste un format ..
.. mais c'est vrai que sans pédalier, tu ne feras pas grand chose du Filter Pro par exemple .. tout ça est cohérent, quand on investi..ce n'est pas à moitié, il faut la complète !
0
0

En Live

Wario a commenté le topic [videothèque des sons] de mr gone il y a 6 jours
Lebollos59 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
GregRock vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Chris927 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Greeshma vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Ludo ZEFISH vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Nicobass1793 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Indonesiae vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 semaines
Grandbill a commenté la tablature de Coup_de_pelle il y a 2 semaines