ConnexionConnexionInscription
B E A D G
122 connectés Aller à Sweepyto Guitare

TC ELECTRONIC RH 450 VS SWR Headlite

#1
14/12/2011 20:47:58

Bonsoir mes amis,

 

J'ai besoin de vos avis. Je vais changer de stack, je recherche une solution qui me permette de jouer

de tout :variété, jazz,soul, fusion,rock, hardrock, avec des grosses basses mais avec un son bien défini et clair aussi. Suffisamment de puissance pour jouet en extérieur. Le top serait du Warwick Hellborg mais c'est hors budget  . Je dispose d'un budget tournant autour de 1500 €. 

J'hésite au niveau des têtes entre la SWR Headlite et la TC Electronic RH 450, pouvez vous me donner vos avis et pourquoi pas d'autres solutions.

 

Merci

0
0
#2
15/12/2011 11:00:16

Salut,

C'est drôle, j'ai eu le même choix à faire il y a un quelques mois. J'ai donc testé les deux têtes RH-450 et SWR headlight. Ce sont toutes les deux de très bonnes têtes avec de qualité et des défauts que je vais essayer de te résumer de mémoire :

1- SWR :

+ Son puissant et plutôt typé moderne, qu'on peut salir un peu grace à la vrai lampe intégrée au préampli, ou rendre très moderne "à la Marcus" avec le potard Aural Hehanceur,
+ Bon compresseur integré,
+ Possibilité de sculpter son son grace à un bon equaliseur paramétrique,
+ Très bon 2x10" qui à un peu plus de "gras/bas" que le TC et des aigus encore plus puissants (peut être un poil trop même),
+ Option saccoche de transport pour la tête (à vérifier si ça existe pour les cabs mais je crois pas),
+ Poids de la tête et du 2x10" très bas (encore moins lourd que TC),
+ Très bonne DI,


- Aspect très cheap/plastique qui fait peur, surtout au niveau des boutons (peur qu'ils se cassent rapidement),
- Aucunes indications de fréquences autours des boutons de réglage de l'équa. Tu fais ton son à l'oreille sans aucuns repères. Pas cool quand tu es sur scène dans le noir. Pas cool si tu trouves un bon réglage, que les boutons ont bougés dans la saccoche de transport, c'est quasi impossible de retrouver le réglage exact. Vraiment galère !!!
- Son moderne qui peut déplaire,
- Si plus tard tu veux ajouter un nouveau cab il faut savoir qu'il n'y a pas de 12" ou de 2x12". Seulement un 15". La config 2x10" + 15" est très bien cela dit mais je la trouve moins interessante/polyvalente que 2x10" + 2x12" de chez TC. Effectivement en fonction du style musical je vais prendre soit ma 4 cordes avec mon 2x10", soit ma 5 cordes avec le 2x12" soit les deux. Toutes les combinaisons sont possibles et polyvalentes. Pour SWR c'est ou 2x10" seul ou 2x10" + 15". Le 15" seul me parrait moins polyvalent que le 2x12" TC et je ne me vois pas jouer dessus tout seul (mais c'est une question de goût car il sonne quand même pas mal).
- Pas d'option protège Cabs en vinyl matelassé pour le transport (à vérifier car pas sûr),


2- TC Electronic :

+ Son puissant plutôt typé "rock/hold school" avec les réglages d'origine mais qu'on peut sculpter et rendre moderne avec l'équa,
+ Bon compresseur integré,
+ Simulation de tube intégré,
+ Possibilité de sculpter son son grace à un bon équaliseur paramétrique,
+ Tous les réglages ont des barres-graphes/indications lumineux (facilité de retrouver un réglage),
+++ Tous les réglages sont sauvegardables dans trois mémoires directement accessible sur la tête (ou sur la pédale en option),
+ Accordeur très bien foutu intégré et gérable sur la tête (ou sur la pédale en option),
+ Très bon 2x10",
+ Poids de la tête et du 2x10" encore très bas,
+ Possibilité d'ajouter un 1x12" ou un 2x12" (voir un autre 2x10") ensuite pour avoir un stack complet. Il faut savoir que les 12" TC ont un son un peu "dark/sombre" donc vaut mieux tester avant si le son te plait. Moi ça me va avec ma Sadowsky 5 cordes pour jouer du hip-hop ou du R&B moderne. J'ai fais le choix du 2x12" plutôt que du 1x12" car j'ai eu un bon prix. L'option 2x10" + 1x12" est surement la plus équilibrée en terme de son et de légèreté. La solution 2x10" + 2x12" est simplement "jouissive" car encore plus de grave et de punch !!! J'ai même vu un mec avec 4x10" + 4x10" + 2x12". Je te laisse imaginer le truc...
+ La forme des Cabs qui permettent de les placer soit debout soit à plat.
+ Option saccoche de transport (tête + pédale optionnelle),
+ Option protège Cabs en vinyl matelassé pour le transport,
+ Possibilité de chainer jusqu'à 3 cabs TC (uniquement des TC par contre). Imagine une config 2x10" + 2x10" + 2x12" : léger, facilement transportable/modulable et un son de ouf !!! Perso je me vois bien prendre un 1x12" en complément pour les petits Gigs. Ca permet aussi de faire du 1x12" + 2x12" (rock qui tache ou hip-hop), du 2x10" + 1x12" (très équilibré/polyvalent), du 2x10" + 2x12" (LE son de killer qui avoine sur tous les styles) et pourquoi pas 2x10" + 1x12" + 2x12" (ça aussi ça doit arracher le slip loool).
+ Possibilité de brancher un casque pour bosser le soir,
+ Entrée auxiliaire pour bosser sur un playback,
+ Très bonne DI,

- Son "typé Ampeg" qui peut déplaire. Perso j'aime pas du tout le son Ampeg mais j'aime celui de la TC alors...
- Tête et cab un poil plus lourd que SWR,
- Perso, j'aime pas le rendu sonnore de la simulation de tube "très simulation". Certains adorent alors c'est encore une histoire de goûts...
- Revêtement des Cabs plus fragiles que SWR.

Mon choix n'a pas été simple car intrinsèquement et selon mes critères je mettais 18/20 au SWR et 17/20 au TC pour le son.

Malgré tout j'ai pris le stack TC car il se rapprochait plus de mon son habituel (j'étais en Ashdown avant) et que coté "couteau suisse / polyvalence" le TC est quand même super pratique dans de nombreux domaines (il y a beaoucoup plus de "+" chez TC que chez SWR).

En live j'ai un préset pour ma 5 cordes active, un second pour ma 4 cordes passive (avec mémorisation du gain pour avoir le même niveau sonore que la 5 cordes active) et un troisième préset avec de la compression et une équalisation typée "slap". Le tout directement gérable soit sur la tête, soit sur la pédale optionnelle directement au pieds : le top !!!

J'espère t'avoir aidé...

0
+1
#3
15/12/2011 14:47:27
Salut à toi Bass Man 94,

Tout d'abords merci beaucoup pour ton post hyper complet.

Ce qui est encore plus drôle, c'est que moi aussi j'ai un stack Ashdown aujourdui (MAG 600 + 410 +115)

De ce que tu me dis, pour résumer : c'est la RH 450. Par contre, ce qui me plaisait dans la TC c'est le son HIFI que beaucoup décrivent,mais là tu m'indique un son plutot
typé Ampeg (comme toi que je déteste)....

Sinon, as tu pu testé du Markbass Little Mark III ?

Merci encore pour tes lampes. (lampes = lumières aaahhhhhaaaahhhhhh)

John
0
0
#4
15/12/2011 15:49:10
j'ai du mal à comprendre que l'on deteste Ampeg en jouant sur du ashdown (dans le sens où c'est qd même très voisin comme style de son). mais bon, chacun ses oreilles
0
0
#5
15/12/2011 17:41:42
@ Guyal , effectivement Ashdown peut être considéré comme du Ampeg bas de gamme, mais ca vaut surtout pour les modèles avec préamp à lampes et je possède
un MAG 600 qui est une tête full transistors. Je veux quelque chose de plus clair question son.
0
0
#6
15/12/2011 17:59:09
Yop !! En septembre, j'ai dû faire le même choix, sauf que j'avais en plus la Streamliner de Genz Benz. J'ai eu la chance de pouvoir les essayer toutes les 2 (headlite et RH) et les 2 sont juste très très bien !! (la little mark tube était pas mal non plus).

Bon il me fallait un bon compromis puissance/poids et les 2 répondent aux critères.
La TC parait plus fiable, la SWR j'ai du l'échanger du départ car elle avait un sacré problème (que tu peux retrouver sur slappyto, j'avais fait un post). Donc quid de sa longévité...

La SWR est peut être plus "limpide" mais il est possible d'obtenir un son se rapprochant avec la TC.
J'ai pris le Stack Headlite + un 4*10 marcus miller qui à l'avantage d'être en 4 ohms, donc la Headlite tourne à plein régime.

Alors ATTENTION, celle ci est très juste niveau puissance. En fait dès que tu arrives à la moitié du master environ, celle ci "clip" (même si elle ne se coupe pas) mais c'est marqué dans le bouquin que ce n'est pas bon pour elle. Donc perso dans mon groupe la puissance me suffit mais je peux comprendre qu'on la trouve faiblarde.

Sinon le potard aural enhancer est vraiment sympa à l'oreille, très flatteur, idéal si tu joues dans une formation certaine. Par exemple dans mon groupe de rock, ça m'empêche de percer dans le mix, dès que je joue sans, là direct on m'entend très très bien.
En gros avec, les guitares me couvrent.

Ah et il faut aussi savoir qu'il n'y a qu'une seule prise cab, ce qui peut gêner l'éventualité d'un rajout.

Voila bon courage, et si tu as lu jusqu'ici bravo. Toute ça pour dire => "Bon chance" (voir le film Taken) car ce sont 2 très bon choix, juste une question de goût.
0
0
#7
15/12/2011 18:09:58

Salut, 

pour ma part j'ai eu un choix quasi similaire à faire, entre la tc, la markbass little mark III et la little mark tube.

trois très bonne tête quoi qu'il arrive, le markbass sonnent peut être plus clairs que la tc qui a un son plus rond et un peux plus rock, (tout les potards à midi), finalement j'ai choisi le lmk tube car j'ai eu une très bonne offre et que j'aime beaucoup le son markbass cela dit j'ai longtemps hésité avec la tc (et surtout son cab212 que je vais acheter un jour)

 

txuz

0
0
#8
15/12/2011 18:28:04

Obtenir des "vraies" grosses basses avec des amplis class D, qui ont en plus une alimentation à découpage, cela me parait très difficile !!! A ta place, j'opterai pour un Mesa M3 Carbine, car ses caractéristiques sonores correspondent plus à ce que tu recherches. 

0
0
#9
15/12/2011 18:47:45

Pour un ampli polyvalent, petites salles etc... je ne pense pas que le poids de la tête soit éliminatoire. Enfin si, une tête de 40 kgs c'est trop.

 

Mais un 4*10 à roulettes et une tête, qu'elle qu'elle soit, devrait te convenir ? 

 

Si j'en parle c'est parce que les class D sont nombreuses et qu'il faut bien choisir pour ne pas avoir de problème de fiabilité.

 

Après j'ai pas vraiment de références dans ce que tu recherches.

 

edith : en retard.

0
0
#10
15/12/2011 19:54:14

@ black dog : Le carbine est hors budget pour moi en neuf, et en occas ça court pas les rues. 

Je suis obligé de descendre un peu en gamme 

0
0
#11
15/12/2011 20:11:23

Pourtant, il me semble qu'à ce prix (  http://fr.euroguitar.com/ampli/mesa-boogie/m3/carbine-rack/134541.html   ), il te reste 450€ pour un baffle d'occasion, non ?

0
0
#12
15/12/2011 20:31:14

effectivement, je ne savais qu'elle existait en version rack et en plus 200 € mois chère que la version standard.

Par contre 300 W sous 4 ohm, ca me parait un peu juste, non?

0
0
#13
15/12/2011 21:11:46

Attention, contrairement aux fabricants d'amplis class D qui ont tendance à gonfler les chiffres, chez Mesa, on parle de VRAI watts. Pour l'anecdote, leur ampli Walkabout ( qu'ils donnent pour 300W / 4 Ohm), à été mesuré à 365w / 4 Ohm par un gars de chez Talkbass.com. Dans l'absolu, lorsqu'on parle de watts RMS, on parle surtout du "ressentit" de la puissance. Il y a d'autres facteurs beaucoup plus important concernant le niveau / volume sonore obtenu réellement. Et là, ceux sont les baffles qui sont les acteurs principaux :

_ Le rendement = nombre de dB obtenu pour 1Watts à une distance d'un mètre.

_ Le nombre de H.P & leurs tailles pour le volume d'air déplacé.

_ La pression admissible avant saturation exprimée en dB / SPL ( Sound Pressure Level )

_ Le design et l'agencement de la cabine ( position des H.P entre eux, clos ou bass reflex, etc,.. ) 

 

Enfin bref, si tu veux avoir plus de détails et que tu n'es pas fâché avec l'anglais, je t'invite à parcourir ces pages qui démontent certaines idées reçues sur le monde des baffles, ici :   http://barefacedbass.com/technical-information.htm      

0
0
#14
15/12/2011 21:18:46

Thanks my lord.  Tu as l'air de connaitre ton sujet, connais tu et que penses tu des systèmes Warwick Hellborg?

0
0
#15
15/12/2011 21:33:40

Bien que je m'y sois intéressé pendant un moment, notamment la gamme d'amplis de puissance, je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de les tester  . En tout cas, ça me semble être de la très bonne came, et les divers avis que j'ai pu lire sont très flatteurs. 

0
0
#16
16/12/2011 08:37:29

 

Retirer
$ for ever
Salut à toi Bass Man 94,

Tout d'abords merci beaucoup pour ton post hyper complet.

Ce qui est encore plus drôle, c'est que moi aussi j'ai un stack Ashdown aujourdui (MAG 600 + 410 +115)

De ce que tu me dis, pour résumer : c'est la RH 450. Par contre, ce qui me plaisait dans la TC c'est le son HIFI que beaucoup décrivent,mais là tu m'indique un son plutot
typé Ampeg (comme toi que je déteste)....

Sinon, as tu pu testé du Markbass Little Mark III ?

Merci encore pour tes lampes. (lampes = lumières aaahhhhhaaaahhhhhh)

John

 

Je t'en prie.

 

Moi j'avais le vrai stack Anglais (made in england) 500 EVO II + 2x10" + 15" (mini). Ca marchait super bien et j'ai du le revendre à contre coeur à cause de son poids (je vieilli et je suis au 2eme sans ascenceur).

 

J'avais également testé la MarkBass. De mémoire la tête était sympa branchée dans du Gallien 2x12 ou du Genz benz 2x12 (je me souvient plus lequel des deux c'était). Par contre branchée dans un Cab MarkBass c'était vraiment pas top (à mon goût je veux dire) donc j'avais pas envi de m'embèter avec un truc "dépareillé". Tête TC avec cab TC ça marche bien alors...

 

Pour MarkBass certain dise que c'est un son neutre, moi je dis que c'est un son FADE loool. Mais encore une fois, c'est mes goûts...

J'ai aussi testé Genz Benz et Gallien aussi. C'était sympa mais très/trop Hi-Fi comme son. Trop "glacial" pour moi...

 

 

 

Retirer
guyal
j'ai du mal à comprendre que l'on deteste Ampeg en jouant sur du ashdown (dans le sens où c'est qd même très voisin comme style de son). mais bon, chacun ses oreilles
 

Et pourtant c'est pas le même son du tout. Certains aiment dire que Ashdown c'est du Ampeg ou du Trace Eliott au rabais et bien perso je dis pas du tout. C'est tout simplement différent !!! 

Je précise également qu'en 2002 ou 2003 lorsque j'avais acheté mon stack Ashdown "haut de gamme", il était également vendu à un tarif "haut de gamme" proche d'Ampeg (normal car entièrement fabriqué en Angleterre).

 

J'ai jamais été emballé par le son Trace Elliot (trop rock/médium) et par le son Ampeg non plus (Rock aussi mais trop baveux dans le bas pour moi). Mon stack Ashdown avait certes un coté un peu rock dans les bas médiums mais il était précis dans le grave et avait de beaux aigus ciselés (mais pas agressifs). Ce que j'adorais c'est que ce stack était finalement très neutre en son car il préservait le grain et le son de chacune de mes basses alors que, quelque soit la basse que je branchais dans l'Ampeg, ben ça sonnait Ampeg (idem pour David Eden à l'époque).

 

Je précise tout de même que j'avais le VRAI stack ABM Anglais qui sonne largement mieux que les production délocalisées en asie ensuite...

 

Et pour mes oreilles, t'en fait pas, elles vonts très bien  

 


Retirer
$ for ever
@ Guyal , effectivement Ashdown peut être considéré comme du Ampeg bas de gamme, mais ca vaut surtout pour les modèles avec préamp à lampes et je possède
un MAG 600 qui est une tête full transistors. Je veux quelque chose de plus clair question son.
 

Je dirais que cette affirmation est valable pour le Ashdown Asiatique (ABM ou MAG), pas pour les premières productions ABM "haut de gamme" Made in England !!!

0
0
#17
08/02/2014 04:02:08

 Juste pour signaler 2 choses, au niveau du ressenti, la Tc qui a été mesuré (mal, vu le systeme) aussi, avec les polemiques stupides qui ont suivi (souvent relayées et commentée par ceux qui n'utilisent pas le materiel, ou mal) est dans la pratique  plus puissante que la walkabout, et ce n'est evidemment pas la seule classe D à envoyer plus (de basse, et de watts) que l'excellente mesa (genz gonfflent leurs chiffres, ampeg aussi, mais ce n'est pas flagrant chez tout le monde, chez ebs par exemple, les 250 de la reidmar sont enormes)...

?
Black Dog

Attention, contrairement aux fabricants d'amplis class D qui ont tendance à gonfler les chiffres, chez Mesa, on parle de VRAI watts. Pour l'anecdote, leur ampli Walkabout ( qu'ils donnent pour 300W / 4 Ohm), à été mesuré à 365w / 4 Ohm par un gars de chez Talkbass.com. Dans l'absolu, lorsqu'on parle de watts RMS, on parle surtout du "ressentit" de la puissance. 

0
0

En Live

Grattos95 et Groumph! ont commenté le topic [Pat est décédé] de khan il y a 17 heures
Alexphalippon vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 21 heures
Wario, nicobasse et Pasc74 ont commenté le topic [GL Kiloton US 890€] de Wario il y a 1 jour
Seeb vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Nicobasse a commenté le topic [ATK 300 1996 350euros] de vince75018 il y a 2 jours
Didbass09 a commenté le topic [musicman sterling USA ] de 3dd-titix il y a 2 jours
Capt. Roca 974 et KaKemono ont commenté le topic [Reglage pour grOs tirant nylon] de Capt. Roca 974 il y a 2 jours
JV62 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Darkkimhari, MGKS, grobass, Groumph! et erix ont commenté le topic [Basse sur mesure made in China] de darkkimhari il y a 2 jours