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Main gauche , mauvais placement , besoin d'aide

#1
25/12/2011 18:03:31

Bonjour, bonsoir ! 

 

Eh bien je suis débutante,même TRÈS DÉBUTANTE !!  

J'ai eu ma basse il n'y à pas très longtemps . Je suis un peu perdu avec toute ses vidéos en lignes et conseils qui affluent et je ne sais pas du tout par quoi commencer ! 

J'ai donc étudier des tablatures , j'y arrive mais le manque de technique va commencer par se faire sentir ! -.-

 Je maîtrise la main droite mais la main gauche [...] , c'est une autre histoire   

Je n'arrive pas du tout à placer mes doigts sur chaque cordes , si ce n'est l'index !! 

 

J'ai un problème de placement des doigts sur ce passage : 

G|----------------|----------------|----------------|--------6/7-5-----|
D|----------------|--5/7---5---5---|----------------|----5-7-------7---|
A|----------------|----------7--7--|----------------|---7--------------|
E|-----5--3-0-3-0-|----------------|-----5--3-0-3-0-|--0---------------|
 

Le passage sur la corde de MI est un peu difficile car l'écart entre mes doigts est très petit !! 

 

Est ce que vous pourriez me dire comment placer mes doigts pour réussir ce passage ? 

Ou des exercices pour mieux placer mes doigts ?

 

Merci =) 

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#2
25/12/2011 18:18:29

J'ai pas vraiment de conseils à te donner mais en travaillent lentement et à force d’essayer ta main et tes doigts devraient réussir petit à petit à couvrir la distance. (Enfin pour moi ce c'est passer comme ca  ).
Bonne chance, et bon courage .

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#3
25/12/2011 19:11:46

c'est quoi le soucis ?
sur la corde mi , index sur le 3 et annulaire sur le 5 . 1 doigt par case quoi ...
si tu galeres  , tu met l'auricaulaire a la place de l'annulaire

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#4
25/12/2011 19:20:33
Tu peux (tu dois) tout jouer index/petit doigt.

1ere mesure : petit doigt/index/rien/index
2e mesure : petit doigt sur 5 qui glisse vers le 7/index/petit doigt/index/petit doigt
3e mesure : comme la première
4e mesure : rien/petit doigt/index/petit doigt/petit doigt sur 6 qui glisse vers 7/index/petit doigt
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#5
25/12/2011 19:24:48
Merci Marc Dutroux !
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#6
25/12/2011 19:30:47
 ;
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#7
25/12/2011 19:56:39
Retirer
Le Sébu
4e mesure : rien/petit doigt/index/petit doigt/petit doigt sur 6 qui glisse vers 7/index/petit doigt
rien/petit doigt/index/petit doigt /annulaire sur 6 qui glisse vers 7/index /petit doigt .

je prefere surtout si il faut le jouer vite . question d'habitude je pense .
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#8
25/12/2011 19:57:14
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#9
25/12/2011 20:04:21
Oui c'est possible aussi
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#10
25/12/2011 20:09:28

@Djame et @Le Sébu,  Je vais essayer ça Merci !   

 

@bobytnick : En tout je l’espère !! 

 

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#11
25/12/2011 20:14:14
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Miria Bassiste

 Je maîtrise la main droite mais la main gauche [...] , c'est une autre histoire   

 
un conseil , ne sous-estime pas la main droite , c'est au minimum aussi dur que la main gauche , voir + ...


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#12
26/12/2011 11:57:17

Ca se tient, mais le sébu qui parle de petit doigt/index/rien/index, j'étais obligé de réagir et de glisser une micro-quenelle

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#13
26/12/2011 12:25:19
Ca me rappelle une blague:

"c'est deux moines qui prennent leur douche ensemble et y'en a un qui dit à l'autre:
- dis-donc, t'aurais pas un peu grossi toi?
Et l'autre de répondre:
- ben non, je rentre toujours dans du 12 ans."

la classe j'te dis.
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+2
#14
26/12/2011 12:33:11

N'oublies pas de le jouer cadencé au métronome ou boite à rythme, lentement, et en accelérant progressivement .

 

Bon courage

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#15
26/12/2011 12:34:02
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#16
28/12/2011 11:18:41
vu !
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#17
28/12/2011 11:50:42
Annulaire ou petit doigt, c'est le travail qui va te faire progresser. J'ai personnellement toujours travaillé en alternant index/annulaire et ça marche très bien.
Essaye de bosser lentement, ça va passer tout seul d'ici quelques temps.
2
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#18
28/12/2011 14:53:27
Aucun problème pour la fretless et je ne suis pas joueur de CB. Niveau effort, pas de soucis après plusieurs heures de jeu. Tout est une question de confort, de physiologie et d'entrainement.
Ca m'énerve cette universalité du index/petit doigt. Bon nombre de bassistes utilisent l'alternance index/annulair tel que Graham, Trujillo ou Pasto pour ne citer qu'eux, et je ne pense pas qu'ils manquent de technique/vitesse/précision/endurance.
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#19
28/12/2011 15:24:42

En musique, il y a tout et son contraire, c'est d'adapter par rapport au niveau qui est plus délicat . On dit à un débutant d'utiliser un doigt par case en chromatique, on se rend compte que ce n'est pas toujours vrai mais il faut etre un peu plus avancé pour prendre en compte la subtilité, et commencer à dire ça à un débutant c'est l'embrouiller, on peut l'en informer sans rentrer trop dans les détails .

 

Et comme il y a tout et son contraire, on peut également ne pas etre d'accord avec ça sans spécialement avoir tort ni raison, c'est juste adapté au niveau ou pas, moi je dirais ; débutant = l'araignée, un doigt par case, ça marche, c'est du sur .

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#20
28/12/2011 15:37:30
Je suis entièrement d'accord, chacun choisit la technique la mieux adapté. C'est d'ailleurs pour ça que je mets mon grain de sel. il n'ya pas qu'une pensée unique et il me semble bon que notre amis Miria sache qu'il existe autre chose que index/p'tit doigt à la basse.

Petite video pour le -1 du Sebu, lui qui aime le slap funky et qui reste bloqué sur sa technique
http://www.youtube.com/watch?v=j2_SreKsg2k  
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#21
28/12/2011 15:41:27
toi t'aimes bien mettre des -1 mais dès qu'on t'en met un tu fais ta chatte effarouchée.
"Pensée unique", mouhahaha
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#22
28/12/2011 15:51:31
Qui est effarouché ici. Je trouve dommage de voir des -1 sans explication, surtout quand c'est un débutant qui demande conseil. Ma p'tite video est la preuve qu'une bonne utilisation du index-annulaire fonctionne très bien. Et ça m'évite tout un blabla dont on a déjà discuté sur d'autre post.
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#23
28/12/2011 16:01:35
pff, tu m'as mis -1 post 4 sans explication non plus, post 15, le tien, est-ce que je t'ai noté? Est-ce que j'ai montré mon désaccord?
Après j'ai mis -1 juste parce que tu me cherchais et pour te faire monter en sauce, ce qui s'est effectivement passé. Ca fait des mois que tu me cherches sur des conneries comme ça, ta video de Graham c'est typique du mauvais exemple, de l'exception qui confirme la règle.

Les positions de main de Graham sont tout ce qu'il ne faut pas faire sur une basse, tout comme Flea, louis johnson et tant dautres génies autodidactes. A ce moment là, en sortant des exemples qui font exception, tu peux tout contester, c'est très facile.
Ca fait pas avancer, ça sert juste à dire "mais y'a d'autres façons de faire hein"...

bé oui, quand on parlera de technique main droite t'auras qu'à me sortir la vid du mec qui a un crochet en guise de main et qui joue tout à la main gauche, ou celles de bigyouth qui a morflé dans un accident du travail et qui rejoue tout en gaucher avec sa propre technique de slap.

Gamin va... 
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#24
28/12/2011 16:20:54

Pour les trucs qui demandent de faire un grand écart avec les doigts (surtout sur la corde de mi), oublie pas de bien mettre le pouce derrière le manche, et de pas l'enlacer. Ca permet de ne déplacer que les doigts et d'avoir une plus grande fluidité normalement.

Et faut bien utiliser chaque doigt de la main gauche, et de mettre un doigt par case (enfin si jamais 1-3 sur la corde de mi c'est un peu large, tu peux utiliser l'index et le ptit doigt hein) !

Bonne continuation =)

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#25
28/12/2011 16:21:41
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Le Sébu
pff, tu m'as mis -1 post 4 sans explication non plus
 C'était pour le "tu dois" et mon explication, certes très concise, était post 18 en disant que c'est le travail qui prime et non la technique employée.
Sinon j'ai pas le sentiment de te chercher, c'est uniquement sur ce point qu'on a déjà eu des divergences sur différents post. Et une fois de plus ça me fait tilter car tu restes campé sur ta position. Pour toi c'est ça et rien d'autre, pour moi c'est la possibilité d'utiliser les 2.
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Le Sébu
Les positions de main de Graham sont tout ce qu'il ne faut pas faire sur une basse, tout comme Flea, louis johnson et tant dautres génies autodidactes.
 Pourtant ça fonctionne très bien. Donc sous prétexte qu'ils n'utilisent pas la technique "préconisée" et qu'ils ont un niveau exceptionnel il ne faut pas faire comme eux.
J'ai toujours joué ainsi et je ne me suis jamais senti limité par cette technique de jeu. Suite à un précédent topic, j'ai vraiment essayé d'employé l'alternance index/p'tit doigt mais il n'y a rien à faire, je suis bien plus à l'aise avec l'autre système.

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Le Sébu

bé oui, quand on parlera de technique main droite t'auras qu'à me sortir la vid du mec qui a un crochet en guise de main et qui joue tout à la main gauche, ou celles de bigyouth qui a morflé dans un accident du travail et qui rejoue tout en gaucher avec sa propre technique de slap.

Gamin va... 
 Bon là c'est juste HS, je ne m'attarde pas dessus.
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#26
28/12/2011 16:26:53
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yool
Je suis entièrement d'accord, chacun choisit la technique la mieux adapté. C'est d'ailleurs pour ça que je mets mon grain de sel. il n'ya pas qu'une pensée unique et il me semble bon que notre amis Miria sache qu'il existe autre chose que index/p'tit doigt à la basse.


t'as pas tout lu ou bien ?  , je lui propose index/annulaire ou index/auriculaire dés le debut ; puis le sebu decortique le plan avec index/auriculaire , puis je propose encore une alternative , qui est d'ailleurs celle que j'utilise pour ce plan et qui utilise index/auriculaire + annulaire pour le glissé .   que peut on faire de + ?
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#27
28/12/2011 16:28:53
Si j'ai bien lu et c'est pour ça que t'as pas eu droit à ton p'tit -1  
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#28
28/12/2011 16:29:50
bé que veux-tu que je te dise, sinon la même chose qu'à un de mes élèves qui est comme toi: garde ta technique et tu verras bien, quoi !!
Ca se passera trèèès bien pour toi et pour d'autres ça se passera trèèès mal: tendinites, manque de maitrise des résonnances, moins de possibilités sonores, etc.

Avec index/petit doigt c'est absence de tendinites (en tout cas beaucoup moins de risques), beaucoup plus de maitrise des résonnances grace à l'action des majeurs et annulaires "posés" sur les cordes pendant que index/petit doigt jouent, plus de possibilités sonores car il est possible de faire du muting main gauche façon rocco prestia. Voilà.

La technique index / annulaire n'apporte RIEN, elle. Sauf des emmerdes éventuelles décrites plus haut.
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#29
28/12/2011 16:39:12
Bah ça apporte un p'tit doigt libre pour accéder à tierce mineur, octave et quinte. Pour la résonance je ne sais pas sur 5c vu que je ne suis pas un adepte des ERB mais majeur+pouce me suffit pour muter les cordes donc pas trop de soucis de ce coté là.
Les problèmes de tendinite j'avoue ne jamais avoir connu, même après 4h de concert (3x le même set on a pas encore assez de compo). Alors je sais pas si c'est une histoire de morphologie, d'étirement ou autre mais je n'ai jamais ressenti la moindre gêne de ce coté là.
C'est pas pour rien que je t'emmerde à chaque fois avec ça, je ne ressens aucun avantage à jouer ainsi, mais je comprends que d'autre préfère cette technique.
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#30
28/12/2011 16:52:39
Comme je te l'ai déjà dit, si tu as la longueur de doigts de stanley clarke ou larry graham ça peut ne pas poser de problème, tu le dis toi-même y'a une question de morphologie aussi.

Maintenant ça me parait délicat de conseiller les gens sur des forums à partir de ce constat.
Certaines techniques fonctionnent si la morphologie est adaptée, pour moi ta technique c'est le cas, donc donner cette alternative aux gens sans connaitre leur morpho ça me parait délicat.

C'est pour ça que je laisse faire mon élève, il a de grands doigts, très bien. Chacun adapte sa morphologie à sa technique.
Le "souci" c'est qu'il va faire un cover de "what is hip" de tower of power, ben il aura pas le son, c'est tout, donc pas l'esprit. Il le jouera très bien rythmiquement, phrasé impec, fluide, souple, mais le son old school funk ne sera pas là, juste à cause de ce manque de "mute" à la main gauche.

Enfin bon, chacun en fera ce qu'il en voudra de ce conseil, moi dans 100 ans je serai mort enterré oublié hein, j'ai des milliards de trucs à jouer avant, petit doigt pas petit doigt, zob!! 


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