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Méthode Kullock ou Darizcuren ???

#1
29/12/2011 11:00:07

Bonjour,

 

Je cherche une méthode de basse.

Après quelques recherches, j'ai réussi à sélectionner deux méthodes qui me semblent intéressantes. Mais voilà, je sais pas laquelle choisir ! Et j'aimerais votre avis.

- La basse intégrale 5 cordes de Francis Darizcuren

-  Basse volume 1 de Hans J.Kullock


Je joue de la basse depuis presque un an, après une douzaine d'années de guitare classique.

J'aimerais me forger des bases solides et sûres, avoir un bon panorama des possibilités de l'instrument et pourquoi pas aussi quelques éléments de composition.


Merci d'avance !  

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#2
29/12/2011 11:07:50
Aucune des deux.
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#3
29/12/2011 11:09:45
+

Voilà, une pour le groove, l'autre pour la culture bassistique. Avec ça tu seras bon niveau méthode.
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#4
29/12/2011 11:21:04
L'encyclopédie de la basse, je trouve ça sympa à lire dans les chiottes mais je trouve les plans un peu cucul. Y'a de tout, c'est assez divers, mais rien de poussé. Perso je ciblerais des tab de groupe que tu aimes et/ou des plans dans un style précis que tu aimes. Les bouquins généralistes pour débutant sont dans l'ensemble mal fichus et ils se ressemblent tous.
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+2
#5
29/12/2011 11:25:04

 

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yool
L'encyclopédie de la basse, je trouve ça sympa à lire dans les chiottes mais je trouve les plans un peu cucul. Y'a de tout, c'est assez divers, mais rien de poussé. Perso je ciblerais des tab de groupe que tu aimes et/ou des plans dans un styles précis que tu aimes. Les bouquin généraliste pour débutant sont dans l'ensemble mal fichus et ils se ressemblent tous.

 Pour l'encyclopédie de la basse, c'est un peu l'idée que je m'en étais faite.

Je travaille déjà des partochs de groupes que j'aime, mais j'aimerais des connaissances théoriques et pratiques plus solides.

 

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larsen67
+

Voilà, une pour le groove, l'autre pour la culture bassistique. Avec ça tu seras bon niveau méthode.

 La première existe-t-elle en français ?

 

 

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#6
29/12/2011 11:43:04
Salut,

Aucune des deux !!!

Pour les français Pascal Sarfati me plait bien :

  

La première est bien une méthode, la deuxième permet de comprendre ce que fait le batteur, mais ne propose que des exemples (une centaine) bien pour travailler le rythme et le placement.

Plus généralement sur playmusic il y a plein de méthodes sympa


Si tu capte l'english il y a plein de méthodes de Ed Friedland qui sont bien foutues et sur des thèmes ( grooves basse/batterie, reggae, blues ....).

http://www.amazon.fr/Bass-Grooves-Develop-Groove-Style/dp/0879307773/

http://www.amazon.fr/Bass-Masters-Way-They-Play/dp/0879308699/

http://www.amazon.fr/Bass-Builders-Reggae-Ed-Friedland/dp/0793579945/

http://www.amazon.fr/Hal-Leonard-Blues-Bass-Method/dp/0634089358/

J'ai acheté un paquet de méthodes et ces deux là sont mes favoris.
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#7
29/12/2011 11:48:14
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Luvl

 

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larsen67
+

Voilà, une pour le groove, l'autre pour la culture bassistique. Avec ça tu seras bon niveau méthode.

 La première existe-t-elle en français ?

 

 

 Négatif, mais une version française était dans les projets de la maison d'édition. Après c'est un anglais musical donc relativement simple à comprendre.
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#8
29/12/2011 13:02:59
La meilleur méthode, c'est de jouer en groupe ....
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+6
#9
29/12/2011 14:08:49
Tu prends la méthode Bassistik  
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+6
#10
29/12/2011 14:42:11

L'anglais, je préfère pas. Je trouve ça particulièrement insupportable. 

 

Pour le jeu en groupe, c'est justement pour ça que je veux de bonnes bases ! 

Grooves et lignes de basse de P. Sarfati a pas l'air mal en effet.

Mais j'aimerais bien d'autres avis à ce sujet.

 

En tout cas, merci à tous pour ces réponses !

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#11
29/12/2011 15:08:19
Grooves basse&batterie est vraiment bien pour apprendre a jouer en place avec un batteur. La plupart des exos ne sont pas très difficiles et te donnent de bonnes bases.
Mais elle est plus orientée rythme, donc a prendre en complément d'autres méthodes.
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#12
29/12/2011 17:56:43
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Pseudo Supprimé
Et si pas de groupes tu t'incrustes dans les boeufs ou jam-sessions... mais du jeu en groupe ouais carrément.....
 

Attention car en fonction des lieux, les jam sessions sont infestés de peignes culs élitistes de mes boules particulièrement insupportables. Et si tu ne sais pas jouer 250 standards dans toutes les tonalités tu vas te faire taper dessus.
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+1
#13
29/12/2011 18:08:18
Darizcuren  
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#14
29/12/2011 18:11:25

 

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xalley
Darizcuren  

 Tu peux développer ?!

 

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#15
29/12/2011 18:12:39
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#16
29/12/2011 18:15:35

aaah, mais c'est lui ! Je connaissais la tête, mais plus le nom...

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#17
29/12/2011 18:16:38
Sinon je plussoie Fleadh : http://www.bassistik.com/  
Autant prendre du local  
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#18
29/12/2011 18:18:56

 

   

 

Et franck nelson il a pas de méthode généraliste pour débuter?

 

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+1
#19
29/12/2011 18:20:11

 

Retirer
xalley
Sinon je plussoie Fleadh : http://www.bassistik.com/  
Autant prendre du local  

 Oui, ça m'a l'air vraiment bien, mais je préfère le papier. Je suis un peu rétro... 

 

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#20
29/12/2011 18:20:22
Il a une méthode de slap, et il organise des stages oui, méthode généraliste je crois pas, je sais plus
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#21
29/12/2011 18:22:07
http://www.play-music.com/pics/1/basse-funk-cd....  

"Cette méthode a pour objectif de vous enseigner la pratique de la basse dans le style funk... sans nul doute le style dans lequel elle s’exprime le mieux ! Vous commencerez donc par les bases, le travail métronomique, l’apport des notes mortes dans le groove ; puis poursuivrez avec les techniques complémentaires (vibrato, slide, etc.) qui enrichiront vos lignes ; apprendrez à apporter stabilité et assise à vos grooves par le repérage des accents fondamentaux. Une fois tout ce “matériel” digéré, vous apprendrez à épurer vos lignes de basse et à les faire évoluer selon votre approche et vos goûts personnels. Enfin, les derniers chapitres vous présenteront une quantité impressionnante de lignes et autres grooves dans le style funk, qui enrichiront vos connaissances dans le domaine et vous procureront beaucoup de plaisir à interpréter ! Grâce à ses nombreux exemples (dans un contexte live, avec batterie/guitare) et autres playbacks, le CD rendra cet ouvrage plus agréable encore, et vous aidera à peaufiner le travail de mise en place nécessaire à la pratique de la basse funk."
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#22
29/12/2011 18:36:30
cette méthode de F Nelson est celle qui m'a le plus influencé mon jeu dans toute celle que j'ai potassé (je l'ai bientot fini au bout de  je pense 5 ans d'étude lol)



(groove et ligne de basse de safarti est pas mal dans la copréhension du manche)
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#23
30/12/2011 09:55:40

 

 

 

Oui, mais c'est funk... J'aurais préféré quelque chose de plus général.  
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#25
30/12/2011 10:55:41
merci pour la pub les copains !!

Bon sinon, une méthode généraliste pour travailler la basse, qui me parait vraiment parfaite pour les débutants jusqu'à un niveau intermédiaire (on va dire que ça pourrait correspondre aux phases 1 à 3 au MAI), c'est celle qui aborde les sujets suivants:

- Théorie :
 lecture clé de fa, rythme
gammes et arpèges (système majeur et mineur)
cadences harmoniques standard

- Technique
main gauche/main droite
coordination
endurance
slap/mediator
interprétation (notes mortes, dynamiques, nuances)

- Groove
grooves en noires
grooves en croches
grooves en doubles croches
syncopes

Ca marche à raison d'une pratique de 15 mn par jour.

Seul souci: elle n'est pas encore sortie...
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#26
30/12/2011 11:04:01
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Le Sébu
merci pour la pub les copains !!

Bon sinon, une méthode généraliste pour travailler la basse, qui me parait vraiment parfaite pour les débutants jusqu'à un niveau intermédiaire (on va dire que ça pourrait correspondre aux phases 1 à 3 au MAI), c'est celle qui aborde les sujets suivants:

- Théorie :
 lecture clé de fa, rythme
gammes et arpèges (système majeur et mineur)
cadences harmoniques standard

- Technique
main gauche/main droite
coordination
endurance
slap/mediator
interprétation (notes mortes, dynamiques, nuances)

- Groove
grooves en noires
grooves en croches
grooves en doubles croches
syncopes

Ca marche à raison d'une pratique de 15 mn par jour.

Seul souci: elle n'est pas encore sortie...
 Il me manque deux éléments fondamentaux :

1) Le travail de la pulsation, et le placement par rapport à celle-ci.
2) Le travail par intervalles qui me parait plus pertinent que le travail systématique et rébarbatif des gammes et des modes.
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#27
30/12/2011 11:19:30
Sébu tu attends quoi pour sortir bassistik?
mode grosse provoc  
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#28
30/12/2011 11:28:09
J'ai pas détaillé mais le travail de la pulsation, pour les débutants, niet pour moi; déjà faut qu'ils jouent en place sur différents rythmes et tempi, après on parlera de pulsation!!

Pour les gammes, j'ai une méthode basée sur les intervalles justement, mais vouloir absolument supprimer le coté rébarbatif d'un certain apprentissage musical c'est une erreur selon moi.

Petite digression:

L'apprentissage n'est pas uniquement ludique, c'est une arnaque de faire croire qu'on peut (vraiment) apprendre uniquement en s'amusant.
Apprendre en s'amusant c'est faire des covers en veux-tu en voilà, c'est efficace pour ce qui est de l'imitation gestuelle mais c'est tout, ça ne fait pas un musicien.
Jouer super bien coffee shop sans connaitre sa gamme de Mi ça sert à rien.

Il y a une part de rébarbatif dans l'apprentissage, c'est dur, long et chiant pour celui qui ne s'accroche pas, qui ne veut que du ludique. L'apprentissage musical c'est pas comme sur la Wii, tu joues et tu passes les niveaux, non.
Parmi mes élèves j'en ai 3 ou 4 (des adultes, comme par hasard) qui zappent mes cours théoriques et techniques, pendant 45 mn on ne fait que bosser sur des morceaux. Ben ils galèrent plus que les autres, c'est bizarre!!

Y'en a un qui me dit l'autre jour: "rha j'ai beau rejouer ce morceau, chez moi ça passe à peu près et devant toi j'y arrive plus".

Ben ouais mais chez toi tu joues par dessus le morceau original sans écouter vraiment ce qui se passe, chez moi je mets pas le morceau mais une boite à rythmes à la place et on découpe chaque mise en place, et là on voit que techniquement et rythmiquement t'es à la rue; voilà pourquoi tu as l'impression que ça passe chez toi, le vrai travail n'est pas fait.
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#29
30/12/2011 11:48:15
L'initiation à la basse de Frank Nelson contient des bonnes choses, mais tu vas te faire chier sur plus de la moitié du bouquin si tu sais déjà jouer un peu. Après revoir les bases ça ne fait pas de mal non plus
La basse en 30 min par jour de Laurent Monnier m'a bien aidée aussi, même si je suis trop fainéant pour bosser par moi même 30 min par jour  
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#30
30/12/2011 11:50:33
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Le Sébu
J'ai pas détaillé mais le travail de la pulsation, pour les débutants, niet pour moi; déjà faut qu'ils jouent en place sur différents rythmes et tempi, après on parlera de pulsation!!

 Bah là, moi pas être d'accord. Enfin, c'est une conception occidentale classique du rythme, mais je pense qu'il est plus indispensable de ressentir la pulsation et arriver à se placer par rapport à celle-ci et cela bien avant de toucher une basse ou tout autre instrument.
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Le Sébu


Pour les gammes, j'ai une méthode basée sur les intervalles justement, mais vouloir absolument supprimer le coté rébarbatif d'un certain apprentissage musical c'est une erreur selon moi.

 On est d'accord que l'apprentissage gardera quoi qu'il arrive un côté rébarbatif. Je me suis peut être mal exprimé, mais pour moi la connaissance de toutes les gammes et tous les modes est que très secondaires. Pour moi, cela ne sert à rien aux débutants.
Une gamme majeure ne signifie rien surtout dans la musique actuelle. Un mec qui débute va pas retenir cela. Par contre, si on lui explique qu'il peut systématiquement se reposer sur fondamentale quart quinte octave, et qu'ensuite selon la "couleur" on varie tierce, sixte, septième il sera plus efficace et peut être moins bloqué. D'expérience, j'ai l'impression que l'apprentissage des gammes et modes est comparée par les étudiants à l'apprentissage des tables de multiplications.
Aussi longtemps que l'on sait pas à quoi ça sert, c'est chiant à apprendre et on risque de passer à côté d'éléments plus importants et essentiels.

Bref, je vais arrêter là mon gros HS, mais c'est une discussion intéressante et je serai ravi de jeter un oeil à ta méthode dès qu'elle verra le jour.   
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