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Une basse semi home made (Up photos en 1er post)

#1
05/01/2012 20:45:52

Bonjour mes chères amis !!!

Ca fait un bail que je ne suis pas passé vous voir !!!

Mon hyperacousie me méttant souvant a mal j'ai beaucoup moin d'occase de me mettre sur ma basse =(

 

Enfin bon j'avais un rève je ne l'ai jamais oublié !!! Créer ma propre basse

Donc voila n'ayant pas d'outils et d'endroit ou travailler le bois (pas de garage, j'habite dans une maison en plein centre-ville) J'ai contacté un artisan et il va me faire un coprs et un manche sans finition ni rien et a partir de la je m'occuperais de la basse, la finition le montage bref je lui donne vie quoi !

 

Ce sera cette forme la http://www.slappyto.net/Res/Galeries/6257/11749...

Alors première question les bois ?

 

Dans les proposition que l'on m'a faite j'ai séléctionné un manche en acajou et une touche en érable ainsi qu'une tête avec un placage d'érable flammé

Pour le corps ce sera aussi de l'acajou avec un placage d'érable flammé

 

La teinte choisi sera la suivante :

http://www.slappyto.net/Res/Galeries/6257/13004...

et je pense poncer la partie ou le bras se pose comme sur cette guitare pour atteindre l'acajou plus foncé, ça donne vraiment un stye intéressant je trouve !

 

Avant de finaliser ma demande, j'aimerai votre avis sur la combinaison de l'érable et acajou pour le manche et le corps en acajou, le bois a un rôle subjectif dans le son, je le sais mais je sais aussi que certains bois ont quelques propriétés qui ressorte plus que d'autres !

 

Merci d'avance ! =)

 

EDIT du 18/01/12

Alors une petite avancé ! Ils m'ont envoyé les photos avant envois pour que je vérifie si tous me convient, comme vous pouvez le voir ils ont comis une érreur, j'ai une touche palissandre au lieu de l'érable. Je l'ai aussitôt signalé, ils m'ont immédiatement répondu qu'ils s'excusaient pour l'erreur et me refont un second manche aujourd'hui même !

PS : En ce qui concerne la petite tache à l'arrière du corps près de la cavité, j'ai posé la question il ne s'agissait que de poussières !

PS2: j'ai changé la configuration de micro choisis pour du PP, moin classique plus punchy !

 

Alors les photos :

http://www.slappyto.net/Res/Galeries/6257/IMG_8...

 

http://www.slappyto.net/Res/Galeries/6257/IMG_8...

 

http://www.slappyto.net/Res/Galeries/6257/IMG_8...

 

http://www.slappyto.net/Res/Galeries/6257/IMG_8...

 

J'adore l'irrégularité des ondes du corps ! Ca va avoir un rendu superbe une fois teint !

Ca m'impatiente encore plus tout ça !!!

 

J'ai en passant récupéré une planche de ce qui me semble être de l'orme, je vais recevoir mes teintes et fondur demain. Je vais m'occuper de la planhce d'orme comme si il s'agissait du corps de la basse pour me faire la main (il n'est pas ondé mais il y a aussi un dessin naturel le bois qui ressort une fois humidifié)

Un nouvel edit pour le prochain épisode !

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+2
#2
05/01/2012 20:53:57

ben moi déjà je n'aime pas les manches en érable car ils doivent être verni, et je trouve ça inconfortable au niveau du jeu (histoire de gout)

 

 

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#3
05/01/2012 20:55:20
Hum la touche tu veux dire ? car le manche lui même sera en acajou
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#4
05/01/2012 20:57:04
vi la touche
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#5
05/01/2012 21:01:36
Je ne pense pas la vernir, j'ai une autre basse manche full érable qui était verni j'accrochai pas trop a ça je l'ai complétement viré avec du decapex et depuis environ 2 ans ça se passe plutôt bien pas de soucis cette petite aura la touche érable non verni ! (le manche sera deja frétté donc vernir un manche frétté de toute façon ne serait pas une tache évidente !)
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#6
05/01/2012 21:22:54

Danc voilà, comme je te l'ai promis, j'ai été voir dans mon bouquin. ils disent que l'acajou apporte un son chaleureux et profond apportes plus en grave et en mediums, et plus de sustains....

 

Pour la touche en érable le problème c'est que comme les bois est clair, s'il n'est pas verni, le risque, c'est que ça pompe la transpi et que ça fasse un peu crade à la longue...

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#7
05/01/2012 21:30:11

Mon corps est à 3/4 en acajou et c'est plus clair/pechu que grave et chaleureux. Je trouve que la table en érable joue plus sur le son que le dos. 

 

Sinon fait un saut sur le site warmoth   y'a un bref descriptif des bois

 

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#8
05/01/2012 21:55:44

Egalement j'ai un sandwich érable/acajou/érable et c'est ultra clair/précis/chantant dans les haut mais les graves ne sont pas mis en valeur. Après l'electro corrige tous ça....

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#9
05/01/2012 21:57:15

Merci pour les éclaircissements =)

Pour la touche oui je connais les risque mais j'en prendrai soin lavage regulier a la laine d'acier 000 plus eau savoneuse pour decrasser ça devrais le faire, je tien vraiment a cette touche érable ! =)

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#10
05/01/2012 22:02:42

Je te comprend c'est super tentant mais j'avoues n'avoir jamais vu un manche acajou/touche érable .

Pour ce qui est de poncer la partie supérieure du placage, je pense qu'il serait préférable que le placage soit déjà dessiné sur ce coutour avant de poncer, ça éviterai de creuser tout ça à la main.  

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#11
05/01/2012 22:05:30

Oui c'est ce que j'ai pu lire aussi par ci par la, le mix erable acajou offre des basse un peu en retrait m'enfin bon c'est vrai que l'electro gère tout ça en fait je me posait plus de questions qu'en au manche en acajou, nul obligation ici j'avais le choix entre acajou, erable et erable flammé. Mon choix s'est porté sur l'acajou car je ne compte pas le vernir et la partie manche est en general plus en contact avec la sueur et la j'avais peur d'un encrassement rapide.

Bon choix mauvais choix ?

A savoir que pour le corps j'ai le choix entre

Phoenix,Basswood,Mahogany,Alder,Ash

avec table en

Flame Maple,Quilted Maple,Splited Mample

 

et pour la touche erable palissandre ou ebene

Lébène c'est sympa aussi mais la touche en ébène rajoute pas mal de surplus au niveau du prix !

 

Et en ce qui concerne le placage que je pense poncer, il s'agit d'une décision non sur pour l'instant, je verrais la basse en main et leurs demander de le faire engendrerai aussi des couts en plus, si une fois les pièce achevé je le sens toujours comme ça je m'enoccuperais moi même c'est l'histoire de quelques heures de ponçage, rien d'effrayant =)

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#12
05/01/2012 22:06:35
ben l'ébène evidement..c'est mieux...
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#13
05/01/2012 22:09:22
Oui mais c'est pas clair (de couleur) comme bois auniveau de l'harmonie avec le corps mauve je trouve qu'un manche marron/noir casse un peu le truc
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#14
05/01/2012 22:15:33

Ha je vien de voir le commentaire portant sur manche acajou touche erable ! Et bien moi non plus j'ai vu de l'acajou palissandre principalement mais pour l'instant j'ai fais ma demande de bois on ne m'a pas dis qu'il y avait un soucis particulier par rapport a ça je poserai deux trois questions supplémentaire par rapport à ça =)

 

Sinon vous connaissez un site ou on peu créer et acheter des décalcos ? (histoire que je métte aussi ma pate sur la tête de la bète)

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#15
05/01/2012 22:17:33

Bah c'est les bois pas cher hormis l'érable flammé.

Le frene et l'aulne c'est sur toutes les basses entrée de gamme vu le prix, on les retrouve chez Fender, Ibanez et companie. Le tilleul c'est plus pour des plis, on voit rarement tout un corps en tilleul.

La touche, c'est hyper important, soit tu préfère le touché du palissandre soit de l'érable, personne pourra t'orienter c'est perso. L'ebene je connais pas mais ça a tout de suite une connotation oldschool contrebasse

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#16
05/01/2012 22:26:51

Palissandre/erable pour avoir les deux au niveau touché je trouve ça relativement ressemblant ! avec une petite préferance pour l'erable qui est je trouve plus "lisse"

Après ma basse en érable est un peu molle, c'est ma SX donc on est pas dans une gamme de folie ! (mais ça reste de la bonne came pour le prix sans relancer le debat )

D'après toi prendre un manche en érable flammé (pas la touche mais bien le manche) serait plus judicieux que de l'acajou donc ? (A voir je ne lui ai pas posé la question mais je suppose que ça rallongera l'addition)

Bon après soyons claire sur le papier quand tu sort ma basse a un manche en érable flammé et une touche en ébène tout de suite ça donne le ton !

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#17
05/01/2012 22:33:05

dans mon bouquin, ils expliquent que l'ébène est souvent utilisé dans les instruments conçu par des luthiers

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#18
05/01/2012 22:34:12
Oui j'ai lu ça aussi et que le prix explique pourquoi on en retrouve pas partout
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#19
05/01/2012 22:36:00

Moi je dis que visuellement, tète et corps violet, manche full érable ça le fait... 

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#20
05/01/2012 22:38:41
Clairement c'est ce qui est prévu tête et corps avec placage érable flammé violet manche érable avec la forme d'une mockinbird (il me semble que c'est bien ça le nom ?) et t'as la basse que j'ai en tête depuis au moin 2 ans !
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#21
05/01/2012 22:59:23
Dans les configurations les plus classiques

- frêne/érable/érable
- aulne/érable/érable
- aulne/érable/palissandre
- acajou/acajou/palissandre
- pareil avec table érable

Bien sûr, tu peux faire n'importe quelle combinaison ou utiliser n'importe quelle essence ... c'est surtout toi qui voit en fonction des sonorités que tu souhaites.
Une table en érable sur le corps acajou t'apportera moins de "brouhaha", plus de définition, plus de clarté.

L'ébène pour la touche, c'est un bois très brillant, très clair en sonorité, il est aussi assez costaud, c'est pour ça qu'il est utilisé en lutherie quatuor.
Il devient bien rare (pour ne pas dire qu'il l'est) c'était déjà pas donné...

Un corps acajou et une petite table en érable, figurée pour ta teinte, avec manche et touche érable. Ça te parle ?

Tu comptes partir sur quoi comme placement(s) micro(s), type(s) et marque(s) de micro(s) ?
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#22
05/01/2012 23:08:24

Je vais partir sur un PJ je me base sur la photo, au niveau des micros je vais récupérer des micro artec il me semble et de l'accastilage bas de gamme, pour le premier jus ça fera l'affaire j'upgraderai ça plus tard mes moyens me permettent pas d'investir de grosses sommes (je suis étudiant, l'essence a payer tout ça... vous voyez quoi)

 

Corps acajou tablea erable flammée ça c'est du confirmé pour le manche donc l'erable/erable serait la solution la plus adaptée... hum dommage j'aimais bien le principe blanc devant marron dérrière sur toute la basse.

Je vais y réflechir mais c'est vrai que je n'ai jamais vue de basse au manche acajou, c'était toujours des guitares !

Tien intéréssant d'ailleurs je vais glisser un message a mon luthier pour lui demander pourquoi l'absence de manche acajou et touche érable !

 

Merci en tout cas ! Je vous tien au courant

 

 

 

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#23
05/01/2012 23:36:43
Tu peux le faire ton manche en acajou si tu veux
Tu peux teinter aussi ton érable mais bon, il faudrait prendre soin à ce que ça ne bave pas sur la touche. Et puis les grains n'ont rien à voir



>> darkkimhari
-----------------------
Tien intéréssant d
>> 'ailleurs je vais glisser un message a mon luthier pour lui demander pourquoi l'absence de manche acajou et touche
>> érable ! Merci en tout cas ! Je vous tien au courant   


Ça existe mais c'est rare

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#24
06/01/2012 00:07:53

Hum ouai j'avais penser à teinter l'érable, tout d'abord celui de la touche puis j'ai laisser tomber l'idée !

Ce sera ma première expérience en teinte de bois (j'ai complétement poncé et teinté une autre de mes basse mais en cire naturel d'abeilles, la latche est d'un tout autre level!)

Enfin bon je n'en suis pas encore à la teinte on verra ça une fois les pièces en main !

Je vais méditer sur tout vos conseils qu'on m'ont eclairés pas mal de points !

Merci à tous je vous tien au jus !

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#25
10/01/2012 01:37:56

Alors alors, quelques nouvelles, la commande est passée !

Ce sera donc comme initialement prévu

Corps acajou + table érable flammé typé Mockingbird (voir photo en haut)

Manche acajou (+ 50 euros pour un manche érable flammé ) touche érable (j'ai pas résisté ) + repères de manche en étoile + placage d'erable flammé sur la tête

 

Pour ce qui est de la finition j'ai longuement réfléchis ce sera dans cette esprit la (on ne regarde pas le fait que ce soit une guitare, j'ai pas trouvé de simu pour faire une basse aussi sympa que cette simu de LP)

 

http://www.slappyto.net/Res/Galeries/6257/basss...

 

(avec cette connerie de simu je regrette presque de ne pas avoir commandé un corps type LP !)

Donc érable flammé teinté d'abord en noir puis poncé pour ne garder que les veines les plus marqués en noir ( + contours poncés plus légèrement pour tenter de garder un éspèce d'effet "sunburst" avec contraste de plus en plus foncé allant jusqu'a l'acajou) puis teinte en violet (peut être plus clair que sur la photo, à voir lors des essais). Je me tâte a teinté légèrement l'acajou en violet aussi. Et essai de gardé un binding non teint tout le long de la séparation acajou/érable en y métant du fond dur + scotch de peinture pour protéger

Même traitement pour la tête de la basse

Et pour protéger le tout un verni que je préfèrerai satiné

Hardware noir, configuration micro PJ

 

Ca s'annonce chaud les amis et le résultat ne sera surement pas aussi beau que la simu mais on y crois !

 

Je ferai des photos une fois que ma commande sera usiné et livré puis j'aviserai pour commander les teintures et autres bazar à ce moment la !

 

Et bien mes amis je dois doit avouer que j'ai super hate de me lancer bien que je vaille frèner mes hardeurs pour ne pas faire de bourdes, ce serai dommage.

 

Ha et pour les étoiles du manche ce sera exactement ça mais sans le manche jaune pipi :

 

http://www.slappyto.net/Res/Galeries/6257/11856...

 

 

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#26
10/01/2012 01:48:30

le corps LP aurait ete carrement plus classe...

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#27
10/01/2012 02:00:49

C'est ce que je me dis aussi avec le recul et quand j'ai fais la simu mais j'avais deja passé la commande quand j'ai passé la commande donc... (Mon coeur balançais deja à la base entre la mockingbird et la LP)

On verra si je m'en sort bien pour une éventuelle prochaine !!

 

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#28
10/01/2012 02:02:53

tu peux toujours les appeler, savoir si ils ont traite la commande...

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#29
10/01/2012 02:31:16

C'est pas possible, la facture est réglé et il ne peuvent pas me faire de retour d'argent, j'ai deja lutté pour rajouter les repères étoilés..

Mais c'est pas très grave hein, la mocking me plait aussi ! Et puis c'est plus originale, le modèle que j'ai choisi c'est pas le modèle classic de moking pour la LP c'était le LP classic ou... le LP classic donc bon tant qu'a faire un truc perso autant qu'il soit différentiateur (mais clairement la simu me vend du rève )

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#30
10/01/2012 10:03:17
pour les bois j'aurai plutôt tendance à te dire, fais-toi plaisir sur le côté esthétique. l'électronique fait à elle seule une grosse partie du son. je me souviens d'un mec sur un forum qui avait fait un essai entre une bonne basse avec des bois classiques mais de qualité, et avait posé la meme electro avec un instru en bois de cagette (j'exagère à peine), et mettait les gens au défi de deviner quel soundclip correspondait à quelle config. et ben c'était pas évident du tout.

Carl Thompson ( un des plus grands luthiers de basse connus à ce jour) le dit lui même : le bois c'est pour le côté esthétique. ce qui compte vraiment dans le son, c'est ton micro (ou tes micros), leur postionnement, le chevalet et son postionnement, la qualité de l'accastillage en général (des mécaniques pourries, bonjour l'angoisse) et la qualité de montage de l'ensemble (alignement, etc.).

par contre, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : le bois joue dans la qualité de l'instru, mais à mon sens plus pour des raisons de résistance ds le temps, tout çà. mais juger de qualité sonore d'un bois, qui même pour une même essence, peut avoir plusieurs lieux d'origine, différents mode de séchages, de stockage etc, etc,... ça me parait un peu difficile, et qd en plus on fait des mélanges, alors là, ...
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