ConnexionConnexionInscription
B E A D G
147 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Jazz Studio d'Anvers

#1
17/02/2012 13:04:04
Salut à tous.

Je souhaitais obtenir quelques renseignements sur le Jazz Studio d'Anvers, car j'envisage peut-être de poursuivre mes études de musique là-bas.
Tout d'abord, je me demandais en quelle langue étaient les cours (anglais ou flamand).
Ensuite, j'aimerais savoir si niveau renommée, qualité d'enseignement, etc... on était plus proche des écoles anglaises ou américaines, ou plutôt plus proches des écoles françaises.
Eventuellement, si des slappytiens ont étudiés là-bas, j'aimerais savoir un peu comment sont organisés les cours, combien d'heures par semaine, etc...

Merci d'avance pour vos réponses.
0
0
#2
17/02/2012 13:57:27
Salut,

Je ne pense pas que tu trouvera au jazz studio un niveau supérieur à celui de l'ATLA. J'y suis déjà passé prendre des renseignements et j'ai passé 1 an dans son école soeur, le "jazz BXL", qui sort du même moule. De plus, je connais pas mal de gens qui y sont allés et d'après eux, le niveau moyen des élèves reste relativement "faible" dans le sens ou n'importe qui peut rentrer tant qu'il paye... Cela dit, il y a des profs d'un très très bon niveau, j'ai eu l'occasion d'avoir un stage d'une semaine avec Cedric Waterschoot, le prof de basse et... on va dire qu'il se débrouille! Je pense que si tu es vraiment motivé et si tu fait parler les profs, c'est possible de ressortir de là grandit, mais je ne pense pas que ce soit forcément mieux que les écoles françaises.

Ils suivent grosso-modo le modèle de Berkley dans l'enseignement de l'harmonie.

Au niveau de la langue, la directrice m'a dit que la plupart des profs parlent soit anglais-français soit flamand-anglais donc y'a moyen de se débrouiller.

A mon sens, et pour avoir été dans les deux types d'écoles, le conservatoire de Bruxelles est bien meilleur dans l'enseignement du jazz pur et dur. Pour te donner une idée, quand je suis rentré au jazz BXL il y a 3 ans(l'école soeur du jazz studio, fondé par un des profs qui y donnait cours), je suis rentré directement en "3eme année" . Au conservatoire, je suis rentré en première cette année et je galère grave. Les cours d'harmonie sont d'abord basés sur la pratique de l'oreille (par exemple on doit improviser de manière chantée a capella sur des cadences, d'abord simples genre I-V puis de plus en plus compliqués) ce qui permet de ne pas être bloqué par des modes qu'il faudrait absolument jouer sur tel ou tel accord, et les cours de basse sont donnés par Michel Hatzigeorgiou et Benoit Vanderstraeten, deux monstres.

Voilà pour mon avis!
0
0
#3
17/02/2012 14:01:08
Merci beaucoup pour les infos. Bon, donc je ne pense pas aller au jazz studio.

Par contre, le conservatoire a l'air plus intéressant, surtout avec Benoît Vanderstraeten en prof. Je vais me renseigner là-dessus.
0
0
#4
17/02/2012 14:02:04
Et puis, le conservatoire est BEAUCOUP moins cher pour les habitants de l'UE, 350 euros de minerval pour moi cette année.
0
0
#5
17/02/2012 18:05:03
En effet, c'est plutôt intéressant financièrement aussi. Je vais me renseigner là-dessus. Merci pour tes conseils.
0
0

En Live

Glimmerkajal vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 14 minutes
Wario a commenté le topic [videothèque des sons] de mr gone il y a 1 semaine
Lebollos59 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
GregRock vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Chris927 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Greeshma vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Ludo ZEFISH vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Nicobass1793 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 semaines
Indonesiae vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 semaines