ConnexionConnexionInscription
B E A D G
137 connectés Aller à Sweepyto Guitare

M'améliorer : tablature, méthode ou jeu à l'oreille?

#1
04/03/2012 16:05:41

Salut à tous, j'ai essayé de fouiller le forum mais j'ai rien trouvé de très clair. Bref je vous explique ma question existentielle : je joues de la basse depuis 1 an et demi maintenant, dont la première année avec une heure de cours par semaine. Je joue très souvent mais toujours chez moi car je n'ai pas encore de groupe.

 

Jusqu'à maintenant, j'apprenais des chansons, ou du moins la ligne principale, qui me plaisaient en cherchant directement la tab sur internet.

Seulement, en ce moment je prefère écouter un peu de tout et jouer dessus, certains diront à l'oreille, d'autres en improvisant, bref je me fais plaisir. Je trouve cela plus distrayant mais je me demandais si ça me fait autant progresser qu'apprendre avec des tablatures et des méthodes. Peut-être faut-il mélanger méthodes et jeu sans tablatures? Enfin je suis un peu perdu je l'avoue.

 

Voilà, j'espère avoir été assez clair, merci d'avance  .

0
0
#2
04/03/2012 20:28:14
je dirais que tout est bon à prendre ..   bosser ton oreille est indispensable  , et comparer avec les tabs si besoin ..

le but etant de jouer , de créer ses lignes , donc jouer sur des CDs  ou autres , est une bonne chose ...
les méthodes sont généralement des pistes de travail , mais c'est toi qui dois développer ton style en fonction de tes envies ,
en te servant des données des méthodes ...

0
0
#3
04/03/2012 21:59:27

Essaye quand même de te trouver un groupe sympa. C'est comme ça qu'on progresse le plus.

Et sinon, bosser à l'oreille, c'est super!!! (je ne bosse euh bossais quasiment que comme ça   ).

 

0
0
#4
04/03/2012 22:09:42

Salut Pumbass  

 

Je pense personnellement, que si tu veux pratiquer pleinement de ton instrument, il est préférable de mélanger le travail avec tablatures et le travail de ton oreille. 

Pour faire bosser mon oreille, je vais souvent voir des bass covers sur le net, et j'essaye de les reprendre, ça ouvre pas mal d'horizons.

 

 

0
0
#5
04/03/2012 22:20:47
partitions ? solfege ? yayaya
0
0
#6
04/03/2012 22:23:14
Retirer
Pumbass
Seulement, en ce moment je prefère écouter un peu de tout et jouer dessus, certains diront à l'oreille, d'autres en improvisant, bref je me fais plaisir. Je trouve cela plus distrayant mais je me demandais si ça me fait autant progresser qu'apprendre avec des tablatures et des méthodes.
 
Attention au mot "progresser" qui est méga-vaste ! En étant un peu plus spécifique :
- sur quels points progresses-tu lorsque tu bosses avec tes tablatures et tes méthodes ?
- sur quels points progresses-tu lorsque tu joues à l'oreille ?

Je suis sûr qu'il y aura des réponses très positives dans les deux, ainsi que des choses qui sont spécifiques à chaque cas. Cela dit... on est là pour se faire plaisir, et personnellement je trouve ça cool de tenter une autre approche qui est plus "distrayante" pour toi (ben oui, la basse c'est censé être fun !).

Si l'objectif est de progresser, dans ce cas je t'invite à préciser la direction dans laquelle tu veux aller : sur quels points tu veux progresser en priorité (et comment tu mesureras ta progression).
0
0
#7
05/03/2012 19:04:13

D'abord, un grand merci à tous pour toutes ces réponses! C'est super gentil!

Je vais particulièrement répondre à durandil :

- Avec les méthodes et tablatures, j'essaye de progresser au niveau technique (par exemple, enchainement complexe d'hammer ou e notes mortes)

-Avec le jeu à l'oreille, je pense progresser au niveau créatif, j'invente moi-même ma ligne, je me créer surement un semblant de style et j'ouvre mes horizons musicaux.

 

Mon objectif principal est de pouvoir jouer en groupe (dédicace à Aeros'miss au passage ), pouvoir jouer presque n'importe quel morceau sans avoir la tablature sous les yeux et me faire plaisir! (cette fois c'est pour durandil  !)

 

Peut-être que pour y arriver, et comme certains d'entre vous me le suggère, je devrais quand même passer par quelques tabs et méthodes, tout en laissant une grande place au jeu à l'oreille?

0
0

En Live

Bronsted et Franchement ont commenté le topic [Drop C et Warwick Streamer Stage 1] de Franchement il y a 10 heures
Iscou vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
Avamak vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 jours
Fissur79 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 5 jours
Franchement, Wario, grobass, bassman59 et Angel ont commenté le topic [Micros.] de Franchement il y a 5 jours
Philbass02 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Fredbasse50 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine