ConnexionConnexionInscription
B E A D G
170 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Sadowsky ou Sandberg

#1
10/03/2012 19:34:38
Salut à tous.

Je vais peut être m'acheter prochainement une de ces deux basses. Plus précisément, j'hésite entre une Sadowsky MV5 et une Sandberg TT 5 (voire TM5).

J'ai entendu tous les avis sur les Sadowsky MV5, certains disant que ce n'est pas exceptionnel pour le prix, d'autres, au contraire, étant très élogieux.

Donc voilà, étant donné la différence de prix, j'aurais aimé savoir si elle était réellement justifiée.

Merci d'avance.
0
0
#2
10/03/2012 19:59:52
Tu as pu essayer les deux ? Ça reste un bon test en général  
0
0
#3
11/03/2012 05:26:00
C'est peut-être un peu HS et si ça n'a rien à faire ici, dites le moi, j'irais demander ailleurs   mais je me suis toujours demandé pourquoi les Sadowsky étaient si chères. Je précise que je n'en ai malheureusement jamais essayé une ou même vu autrement qu'en photo. Mais de ce que j'ai vu sur ces photos, ça semble super super simple niveau lutherie, bien fini mais simple, pareil pour les finitions et pour l'élec j'en sais rien... Mais c'est pas l'élec qui fait qu'une basse coute 3000€... si?!
0
0
#4
11/03/2012 14:54:00
Ce qui fait que les gens se questionnent sur le prix, c'est l'aspect je pense. Ça ressemble à une simple JB de chez Fender, mais en plus cher, so WTF ? Et oui, la plupart des luthiers apporte une plus grosse touche personnelle, ce qui les identifie comme basse de luthier.
Inconsciemment c'est peut être plus dure de donner le titre de basse de luthier à une basse qui ressemble à une basse indus, même si, attention, les Sadow sont de vrais basses de luthier !
0
0
#5
11/03/2012 18:41:07
Waw, cette vidéo est parfaite! J'ai pas pu m'en décrocher avant la fin, merci beaucoup jbassaddict pour le lien! Effectivement, le travail sur le radius en fin de manche, sur les frettes, ... tout ça, ça se paye et c'est impressionnant la finition qu'il demande! J'ai plus qu'à en essayer une pour me faire vraiment une idée, même si c'est pas vraiment dans mes moyens Sur ce, sorry Mjinsk d'avoir fait dévier ton topic...  
0
0
#6
11/03/2012 19:46:21
Pas trop de comparaison possible entre Sandie et Sado, bien que les Sandie soient de très bons instrus dans leur gamme de prix.

J'ai eu plusieurs Sado Metro et en ai encore une ; ce sont des instrus très bien finis, avec un confort plus que très bon, un preamp à tomber et ça sonne peu importe le modèle.

A chopper d'occase par contre, et ce n'est pas ce qui manque en ce moment. ; )
0
0
#7
11/03/2012 21:39:39
par contre pour le fait main, il faut savoir que Sadowsky s'approvisionne chez...Warmoth! pas mal d'utilisateurs (voir sur des forums anglo-saxons dans google) ont eu la surprise de trouver le logo de la petite tortue sur le talon du manche au démontage.
Certe je pense que warmoth file sa meilleure came chez sado... par contre l'usinage doit être numerique ( qui d'ailleur est plus précis qu'un usinage "à la main", va travailler au 1/10eme de mm avec ta scie à ruban!)
0
0
#8
11/03/2012 22:24:08
" I guess it is my turn to join this discussion:

1) Several people have posted and commented that Sadowsky uses Warmoth
parts. I would like to address this for what I hope will be the last time. I
did use some Warmoth parts during the 80's and have ordered an occasional
neck from them for some of our repair customers during the years. However,
Sadowsky has not used any Warmoth necks or bodies on their basses for at
least the last 12 years. "

Source :

" This issue has been discussed ad nausem on this, and various other forums. It's REALLY old news. Roger openly discusses the subject, and is more than willing to give you the REAL version, rather than the BS versions spread by "amateur luthiers".

Do a search through the forum, you'll find plenty of discussion on the subject.


Or read this. It's from an email Roger sent to me, and it's part of a thread he responded to years ago on this subject. I trust he won't mind my reprinting it.
"

  http://www.talkbass.com/forum/f8/sadowsky-warmoth-connection-133418/
0
0
#9
11/03/2012 22:33:37
effectivement , j'ai vu que c'était sur les modéles produits dans les années 90, ceci dit cela veut dire que certaines sadowsky d'avant 2000 sont faites de piéces warmoth (qui mentionne d'ailleur toujours le luthier sur son site: http://www.warmoth.com/ordering/AboutUs.aspx ).
en tous cas pour le "fait main" je doute, un ponçage je veux bien, un réglage je veux bien mais pour un découpage de la touche, du manche ou du corps on restera moins précis qu'une machine outil numerique.

sinon pour en revenir à la MV5, il y en a pas une en vente ici actuellement il me semble?
0
0
#10
11/03/2012 22:44:01
Fodera? ou ça? qu'est ce que viens foutre fodera ici?
Perso pour moi fodera ça sonne (comme beaucoup d'autres fabricants d'instru...) mais pour moi c'est la marque qui représente le mieux le summum de la masturbation bassistico-luthistique. ok il font des basses à la mains où ils passent 15 mois par instru avec une facture avoisinnant le PIB du burkina faso mais bon chacun fait ce qu'il veut!

Sinon la machine outils c'est aujourd'hui plus précis et plus rapide que la main de l'homme (va me contredir la dessus tu crois que le fil de cuivre qui bobine tes micros et forgé à la main sur une enclume?), ça a l'avantage de permettre de sortir des instru correctes à des prix abordables pour des citoyens lambda.
0
0
#11
11/03/2012 22:58:43
non il y a mieux que lui:

Piero Manzoni (un italien) à chié dans 90 boites et les a vendu: valeur actuelle de la boite: 30500€.
lui il a pas perdu ça journée, il a surtout trouvé des gens qui ont acheté ces boites...

Pour faire du fric le principe est simple trouver des gens qui achétent ton "truc", après tu peux vendre n'importe quoi la preuve même la merde en boite se vends!
Pour en revenir au sujet (parce qu'on est pas la pour parler Fodera) dans cette tranche de prix l'achat sans essai c'est bof car si l'instru n'est pas à ton goût (même si tous le monde dit que c'est bien, ça peut ne pas plaire) ça fait chére la bourde.

Après les tarifs entre sandberg et sadowsky c'est un peu du simple au double (voir triple)
0
0
#12
11/03/2012 23:36:49
Bin voilà, vous nous l'avez énervé, rhooooo

Voilà Mjinsk, tu as des avis sur la Sado. C'est de la basse de luxe, de luthier, faîtes avec amour et précision. C'est sûre que si tu aimes le son de la VM5 tu peux presque l'acheter les yeux fermés, alors qu'une basse d'usine, il vaut mieux l'avoir sous les yeux, pour éviter les aléas des machines comme le dit si bien jbassaddict. Encore que avec Sandberg ça ne doit pas arriver souvent, moins que sur des F Mexicaines (comme ça je troll ? ).
0
0
#13
12/03/2012 00:29:26
Merci pour vos réponses.
Je pensais pas que je provoquerais un tel débat. :)

Bon, donc apparemment, Sadowsky fait l'unanimité. J'aimerais quand-même en tester une. C'est sûr que niveau son, ça envoie bien, après, faut voir si le confort me va.

Pour ceux qui en ont eu entre les mains, c'est le même profil de manche que Fender? Si c'est le cas, ça risque de ne pas me plaire...
0
0
#14
12/03/2012 01:58:34
Retirer
Mjinsk
Merci pour vos réponses.
Je pensais pas que je provoquerais un tel débat.  

Bon, donc apparemment, Sadowsky fait l'unanimité. J'aimerais quand-même en tester une. C'est sûr que niveau son, ça envoie bien, après, faut voir si le confort me va.

Pour ceux qui en ont eu entre les mains, c'est le même profil de manche que Fender? Si c'est le cas, ça risque de ne pas me plaire...
 
Ca dépend par rapport à quelles Fender. J'ai eu une Sadowsky NYC en 5 cordes dans le passé, c'est le meilleur manche de 5 cordes que je connaisse. Vraiment parfait. Ce sont des instruments pro, très très bien finis. Attention néanmoins, ils ont leur personnalité. Dans le cas de celle que j'avais, c'était plutôt un manque de personnalité par rapport à une Fender. Le son était juste... trop parfait, trop clean, et la corde de si absolument impeccable (jamais rien croisé de tel sur une autre basse)... un peu comme un piano à queue ultra haut de gamme. J'ai revendu cette Sadowsky (corps frêne, touche érable) car je lui préfère une autre Jazz-like en aulne et avec touche palissandre, qui a un son à mon avis plus vivant, moins propre.
0
0

En Live

Lebollos59 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 21 heures
GregRock vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Chris927 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 jours
Greeshma vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 5 jours
Ludo ZEFISH vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 6 jours
Nicobass1793 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 6 jours
Indonesiae vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Grandbill a commenté la tablature de Coup_de_pelle il y a 1 semaine
Grandbill a voté pour la tablature de Coup_de_pelle il y a 1 semaine