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A quoi servent les gammes ?

#1
11/03/2012 14:44:06
Bonjour je suis debutant a la basse et on ma dit d'apprendre les gammes
Bon je les apprends mais la je vois pas trop a quoi ca sert enfait
Quelqu'un pour m'expliquer   merci
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#2
11/03/2012 16:47:00
c'est un peu compliqué mais en fait les gammes te serve de base. Lorsque tu accompagnera un guitariste qui te fera un accord de mi mineur par exemple, toi tu pourras faire les notes qui se trouve dans la gamme de mi mineur. Ca te permet en gros de diversifier ton jeu...
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#3
11/03/2012 17:13:21
Faut pas mélanger gamme et accords.
Je trouve que connaitre la construction des accords et les intervalles sur le manche est plus important quand on débute.
Je bosse aussi les gammes, pour être capable d'élargir mon jeu et surtout de créer des lignes de basse plus riches.
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#4
11/03/2012 17:45:01
Les gammes, ça a 2 intérêts bien distincts ; pour un débutant c'est essentiellement un prétexte pour exercer sa technique, en particulier sa main gauche (et son oreille en passant : quand on joue quelques centaines de fois une certaine gamme c'est plus facile de la reconnaitre quand on l'entend). Après, combiné à des notions de base d'harmonie ça aide au choix de notes pour construire ou improviser.
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#5
11/03/2012 20:32:40

Pour développer l'oreille "relative" - que je considère comme primordiale ( en plus du sens du rythme ), je te conseille vivement de chanter à l'unisson les notes en même temps que tu les joues. Comme on a pas tous la chance d'avoir une tessiture vocale aussi étendue que Bono,Sting, ou Freddy Mercury, il faut pratiquer cet exercice seulement dans la tessiture qui nous correspond ; L'important étant de chanter "juste".

Le fait de chanter les notes va te permettre de développer plus rapidement ton oreille interne. Lorsque tu jouera les gammes "brisées" ( dans le désordre ), tu mémorisera plus facilement toutes les intervalles ( ascendantes et descendantes ) entre chaque tons. 

Je sais que cela représente un peu plus de travail, mais je peux te garantir que les résultats payeront : 

Tu ne galérera pas à relever des morceaux que tu voudra jouer, car tu reconnaîtra plus facilement les notes et leurs intervalles.

Tu pourra aussi jouer, créer, et improviser les mélodies que tu entendras très clairement dans ta tête avant de les jouer, pas celles qui te tomberons sous les doigts par le réflexe "mécanique".

La communication avec les autres musiciens sera aussi plus simple pour leur exprimer tes idées musicales. : Tu pourra leur chanter correctement la partie, que tu souhaiterais qu'il jouent. 

Comme me l'on souvent dit mes profs à l'école de musique : " Si tu sais le chanter, tu sais le jouer ". Car, cela veut dire que notre cerveau à déjà assimilé la musique que l'on doit interpréter, et qu'il ne nous reste plus qu'à faire fonctionner notre partie motrice pour l’exécuter. 

 

 

 

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#6
12/03/2012 00:26:45
les gammes servent aussi pour la construction d'accords ( pour créer des morceaux par exepmple ) ,  la mélodie , l'impro  .

je partage l'avis de patG , c'est plus facile et logique de commencer par les accords , et de voir les gammes ensuite ,
ça permet de mieux comprendre la structure de la gamme et de l'associer à un ou des types d'accords .
donc élargissement des lignes sur les accords et  impros  mieux ' controlées " . mais comme les gammes servent à la constructions
des accords , il ne faut pas non plus les mettrent de coté  ( pas simple lol ) .

+ 1 avec blackdog  pour le travail de l'oreille , c'est assez essentiel pour créer  , entendre des choses en jouant , et les jouer plus facilement ...
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#7
12/03/2012 13:45:03

Etant donné que les accords découlent des gammes, j'aurai tendance à dire qu'il faut lorsqu'on étudie une gamme et ses diverses positions sur le manche, apprendre en même temps les accords / degrés qui y correspondent ( d'abord les triades, et ensuite les 7èmes, 9èmes, 11èmes, et 13èmes ). On peut revenir par la suite, aux renversement d'accords, car ça fait déjà beaucoup de choses à apprendre.  

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#8
12/03/2012 13:56:32
Le problème c'est l'aspect extrêmement rébarbatif de l'apprentissage des gammes.
Alors que partir d'une progression d'accords, déterminer les intervalles et la position des notes des accords sur tout le manche, ça permet déjà d'apprendre (les notes et les intervalles) en jouant juste .
De là on peut élargir avec les gammes et les trucs plus complexes.

Mais bon, là par exemple j'apprends la penta mineure sur tout le manche, mais je suis bien incapable de savoir m'en servir hormis pour faire des motifs rythmiques sur cette gamme. (Je sais à peu près sur quel type d'accord on peut jouer cette gamme mais je n'ai pas encore assez de recul pour savoir mettre en application).
Alors que je sais construire les types d'accords les plus courants, sur tout le manche, ce qui m'est infiniment plus utile pour jouer.
J'apprends aussi la gamme majeure et quelques-uns de ses modes mais je ne sais pas trop comment mettre ça en application.

Enfin c'est juste mon avis perso. J'ai déjà été découragé par un apprentissage trop académique du piano dans ma jeunesse alors...

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#9
12/03/2012 14:24:36

Justement, lorsqu'on étudie une gamme, autant apprendre son harmonisation tout de suite. 

L'harmonisation : C'est l'ensemble des accords = triades, et degrés qui découlent de la gamme. 

Apprendre un accord, sans savoir "où, pourquoi, et comment l'utiliser avec d'autres accords ", rend la théorie musicale et sa mise en application plus "aléatoire".

 

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#10
12/03/2012 14:32:49
Je commence à connaitre l'harmonisation de la gamme majeure. Pour les autres va falloir attendre que mon cerveau digère ça.
Je me vois mal, comme ça se fait à l'école de zik locale, infliger à mon fils d'apprendre les gammes et leur harmonisation pendant 2 ans avant de commencer à jouer du piano (il a 10 ans).
En complément de ses cours particuliers je lui apprends les intervalles et les principaux accords. Et il s'éclate tout en apprenant.

L'âge auquel on apprend un instrument a aussi son importance. Je suis beaucoup plus attiré par la théorie aujourd'hui qu'il y a 30 ans. Mais je crois que souvent le plaisir à jouer et découvrir progressivement est négligé.
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#11
12/03/2012 21:16:46
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PatG

Mais bon, là par exemple j'apprends la penta mineure sur tout le manche, mais je suis bien incapable de savoir m'en servir hormis pour faire des motifs rythmiques sur cette gamme. (Je sais à peu près sur quel type d'accord on peut jouer cette gamme mais je n'ai pas encore assez de recul pour savoir mettre en application).
Alors que je sais construire les types d'accords les plus courants, sur tout le manche, ce qui m'est infiniment plus utile pour jouer.
J'apprends aussi la gamme majeure et quelques-uns de ses modes mais je ne sais pas trop comment mettre ça en application.

Enfin c'est juste mon avis perso. J'ai déjà été découragé par un apprentissage trop académique du piano dans ma jeunesse alors...

 
le mieux pour appliquer une gamme est de se faire un petit playback , basse, batterie , et si possible des accords de la gamme .
si tu bosses ta penta majeure en C , tu joues sur une suite d'accords , Ami ,Dmi ,G7 , C  ,  si tu bosses la penta mineure , tu joues
celle de Ami  , c'est la relative mineure de C maj , ça sonne mineur , mais les notes sont identiques ...
tu fais tourner et tu t'amuses , tu t'arretes sur une note de la gamme , tu joue la gamme dans le désordre, tu varries le rythme de l'impro  etc...

pour les modes ,  si tu es en Cmaj ,   Cmaj = ionien , Dmi7 = dorien , Emi7= phrygien  etc...
tu devrais trouver les mêmes notes  ou intervalles  ( 1 3 5 7 )  entre l'accord et le mode qui s'y rattache
ionien ( do ré mi fa sol la si do ) Cmajeur7 ( do mi sol si do )
dorien  ( ré mi fa sol la si do ré ) Dmi 7     ( ré fa la do ré )
en faite , c'est le mode (ou la gamme )qui colle le mieux  à l'accord ,  c'est pour ça que pour le blues , on assossira le mixolydien
à l'accord 7  , en C,  c'est  G 7  ( sol si ré fa sol )  le mixo ( sol la si do ré mi fa sol ) ....
dans un premiér temps , bien associer les modes aux accords , et aprés changer   sur un CM7 jouer un C lydien au lieu du ionien
sur un Dmi7  , jouer dorien , ou aléolien , locrien  ...   les couleurs des modes changent la couleur de l'impro , et en fonction de l'ambiance des morceaux  le choix du mode sur un type d'accord et plus ou moins " joyeux "  et ça devient un choix perso
d'appliquer tel ou tel mode sur un m^me type d'accord ... le phrygien par exemple sonne trés flamenco  ...

désolé pour ton gosse , le systéme d'enseignement classique est vraiment à revoir ...  GGGGGRRRrrrrr
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#12
13/03/2012 09:06:39
Merci Pat,
La relation entre accords et modes s'éclaircit un peu.

Concernant mon fils,  il apprend avec un super prof particulier et une méthode pour clavier arrangeur. Parce qu'à l'école de zik locale, ils ne considèrent même pas le synthé comme un instrument de musique digne de ce nom...(c'est ce qu'ils m'ont dit).
Il apprend justement les accords à la main gauche et la mélodie et lecture de la clé de sol à la main droite. Je complète en lui expliquant les intervalles (qu'il verra en détails un peu plus tard avec son prof). La méthode se termine avec des pièces classiques et le jeu à deux main habituel du piano (pour dire qu'elle est quand même complète).
En fait il apprend la musique comme j'aurais aimé l'apprendre à son âge.

Et moi je creuse peu à peu la théorie que j'apprécie beaucoup mais que je trouve encore parfois obscure, tout en travaillant la pratique et des trucs sympas à jouer (parce que la basse c'est vraiment jouissif comme instrument je trouve, contrairement à certains instruments).

Hier soir on a joué les "Petits poissons" ensemble, lui au clavier et moi à la basse, le tout au métronome à 90bpm, eh bien c'est vachement sympa mine de rien .
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