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Push-pull actif/passif

#1
15/03/2012 18:28:05

Salut j'en appel aux connaisseur d'électronique pour installer un push-pull actif/passif sur une basse, voici le schéma actuel (à peu près): 

   

J'ai déjà le potard, c'est  http://www.thomann.de/fr/emg_poti_push_pull_25_kohms_normal.htm  

Merci d'avance, mon luthier est une bille en électronique.  

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#2
15/03/2012 18:53:27
De ce que je vois,

Tu le mets donc à la place de ton volume cet EMG, tu câbles le potard normalement, comme l'original,

Pour le DPDT du push/pull, il te faut dériver le signal en sortie de micros pour le diriger directement vers le jack et non pas vers le préamp, tu obtiens ton passif.

Donc selon le schéma que tu postes ci-dessus, tu as un potard de blend, c'est exact ?

Il te faut couper le fil orange en deux,

Sur ton push/pull

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il te faut donc câbler comme ça :

1 et 2 reliés ensemble
3 : fil orange, sorti du blend
4 : un nouveau fil en direction du jack
5 : fil orange, vers le préamp
6 : fil rouge "to jack out"


Quand tu lèves ton knob, le signal passe de 1 à 2 directement et va vers le jack, tu es donc en passif, true-bypass histoire de.
Quand tu baisses ton knob, le signal passe de 5 à 6, donc il passe par le préamp.

Comme tu t'en doutes, tu n'as donc pas de Volume ni de Tone en passif. Tu peux en mettre un entre 1 et 2.



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#3
15/03/2012 18:58:23

Merci pour ta rapidité, le fer à souder a pas eu le temps de refroidir  

Sinon pas moyen d'avoir le volume passif comme sur mon Delano?

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#4
15/03/2012 19:10:23
Ben, je ne pense pas, car le pot de volume fait parti du préamp, d'ailleurs il est en sortie de préamp puisqu'il va directement vers le jack.

Donc à moins de trouver un potard à double pistes 25k et 250k (ou 500) ce qui, de mémoire, n'existe pas...

Et si tu rajoutes Vol (et Tone) entre 1 et 2 ben ça te fait un ou des ch'traou supplémentaires à faire et donc des potards inactifs dans un mode ou un autre...

Je ne sais pas s'il existe d'autres solutions.

Hormi celle de changer de préamp.

Edit: tu viens de tester là, le bypass ? Ca donne quoi, c'est bon ?
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#5
15/03/2012 19:19:05
Sinon,

J'essaye de voir s'il est possible de se servir du 25k comme volume général, mais 25k sur du passif en volume j'sais pas trop ce que ça va donner...

Edit: pour préciser un peu, il s'agirait de mettre le fil marron en 6 au lieu du rouge, et le fil sortant du 4 irait se greffer sur le potard à la place du marron. Le rouge "to jack out" conservera sa fonction. Et là tu auras le potard de volume après le push-pull, mais ça sera du 25k.
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#6
15/03/2012 19:19:20

attend j'ai pas fini, en fait j'installe ça sur une basse passive qui avait 2vol 2tone et les potards merdaient. le preamp trainait à moitié désossé dans la boite du Delano.

Tant que j'y suis mon preamp n'est pas tout à fait pareil, c'est un Duncan Design, donc je dois reconstruire le puzzle c'est pas rien pour un débutant comme moi 

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#7
15/03/2012 19:24:27
Ah, d'accord.

Ca a son importance, tous les préamps ne se valent pas.


( approved)
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#8
15/03/2012 19:30:44

Je crois bien qu'il viennent de la même crèmerie il ont le même aspect, la seul différence c'est l'absence les fils: 2;414;8;12 , donc les masse sont reliées entres elle.

 

EDIT!!! pour les fils je me suis trompé en fait c'est: 2;14;8;12

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#9
15/03/2012 22:57:53
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Schettino
Sinon,

J'essaye de voir s'il est possible de se servir du 25k comme volume général, mais 25k sur du passif en volume j'sais pas trop ce que ça va donner...
 Je l'ai fait une fois exactement pour le même problème que ce topic et ça sonnait. Pas aussi bien qu'avec un potard normal, mais c'était jouable. J'obtenais un son très feutré, avec un peu de saturation, voir même un overdrive si on jouait fortement. En cas de panne de pile ça dépanne bien. Après le micro a son importance, ils n'ont pas tous la même impédance de sortie.
Pour info j'avais fait ça sur une OLP Tony Levin.
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#10
16/03/2012 05:59:34

Du coup je cable ça comment alors ?

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#11
16/03/2012 10:01:40

Bon, je ne comprend pas très bien certaines choses de ton schéma mais je vais essayer de te donner mon idée.
Actuellement ton volume est un master volume qui intervient en fin de chaine, donc il module le signal qui est envoyé par le preamp, si tu coupe l'alim normalement le preamp n'envoie plus rien. Sur un dpdt, comme sur l'image que je viens de mettre, les contacts marchent par rangée, je ne sais pas si connais déjà le principe mais pour qu'on soit bien clair je fais un rappel quand même, la rangée 1, 2, 3 est complètement indépendante de la rangée 4, 5, 6. Le point commun d'une rangée c'est le point centrale (2 ou 5) tu balance vers les extrémités (1 ou 3, et 4 ou 6).

Si tu as un seul micro :
En gros tu dois, faire arriver le point chaud du micro sur 2. Ensuite de 1 tu pars vers là où était soudé auparavant le point chaud du pickup (je ne le vois pas sur ton schéma). Et de 3, tu va vers la patte de droite sur le potard de volume là où est câblé le fil marron, tu n'enlève pas le fil marron surtout, tu rajoute de fil qui vient de 3 sur la patte où il y a le fil marron.
Sur l'autre rangée du dpdt, tu coupe en deux le fil rouge du clip pile 9v, et tu viens souder les deux câbles rouges que tu obtient sur 4 et 5. Dernièrement, si la masse du micro n'est pas déjà raccordé au jack, il faut le faire sinon en passif ça ne sonnera pas. Si elle était raccordé directement au préamp, il faut l'y laisser mais rajouter tout de même une liaison à la masse du jack.

Tu te retrouve avec un coupe pile et une bascule du micro vers le volume.

C'est comme ça que j'ai fais sur la Tony Levin (il n'y a qu'un micro).

Si tu as deux micros :
Au lieu de se servir du point chaud d'un micro, il faut se servir du potard de balance. Sur ton schéma j'en déduis que c'est le potard de gauche mais il n'est pas câblé avec les micros c'est ça qui me turlupine. En théorie, les points chauds des micros sont soudés sur les pattes extérieur et le mix des deux micros ressort sur la patte du milieu. Sur notre dpdt, en 2 on viendrait donc souder un fil qui vient de la patte du milieu du potard de balance. De 1 on part vers le preamp là où était câblé auparavant la balance. Et de 3, tu pars vers le volume (patte de droite avec le fil marron). Tu fais pareil pour le coupe alim de pile avec 4 et 5 que j'ai détaillé plus haut.


Le fait de raccorder la masse des micros directement sur le jack n'a pas d'influence sur le bon fonctionnement du preamp.
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#12
16/03/2012 10:23:48


Voilà j'espère que je ne me plante pas, si vous avez des suggestions...
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#13
16/03/2012 10:56:32
Ça m'a l'air d'être ça MacMary. Après faut voir effectivement si le 25k colle. C'est dommage de faire des préamp qui inclus le mélangeur et le volume dans la chaine. Ça multiplie les knob si on veut faire du passif/actif propre.
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#14
16/03/2012 11:15:26
[:tristou:4]  euh

Donc c'est +- ce que je disais sauf que
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MacMary
 En théorie, les points chauds des micros sont soudés sur les pattes extérieur et le mix des deux micros ressort sur la patte du milieu.
 Non, une bonne partie des potards de blend/mix/balance sont des doubles pistes (ce qui est d'ailleurs représenté sur le schéma original ci-dessus tout à gauche) et qui est le pot "pan-18" mais je vous l'accorde, c'est mal schématisé
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#15
16/03/2012 11:21:29
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Gromsempai
Ça m'a l'air d'être ça MacMary. Après faut voir effectivement si le 25k colle. C'est dommage de faire des préamp qui inclus le mélangeur et le volume dans la chaine. Ça multiplie les knob si on veut faire du passif/actif propre.
 Oui.
Ca existe mais c'est moins courant.
Le top reste l'électronique façon G&L.
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#16
16/03/2012 13:36:33
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Schettino
[:tristou:4]  euh

Donc c'est +- ce que je disais
 oui la finalité est la même mais comme il demandait comment câbler, j'ai donné la méthode que j'avais employé pour la Tony Levin.
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Schettino
 Non, une bonne partie des potards de blend/mix/balance sont des doubles pistes (ce qui est d'ailleurs représenté sur le schéma original ci-dessus tout à gauche) et qui est le pot "pan-18" mais je vous l'accorde, c'est mal schématisé
 Ok, je n'ai jamais câblé de double piste, c'était toujours deux volumes séparés, donc désolé d'avoir induit en erreur. Mais alors sur le schéma de Kansai, comment sont câblés les micros sur le potard?
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#17
16/03/2012 14:04:08
En croix sur les deux pistes,
Comme l'indique le schéma (mais encore une fois, je suis d'accord, il est mal foutu, ils auraient pu schématiser autrement)
Les points chauds des micros arrivent sur les pattes centrales des deux pistes, on relie en diagonale les masses, on relie l'autre diagonale pour les points chauds et ça sort de la balance.. donc là, direction le préamp, le fil orange.

edit: schéma vaut mieux qu'un long discours :




Non par contre ta méthode de faire du SPDT avec le DPDT du push-pull est intéressante pour la coupure pile
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#18
16/03/2012 20:11:35

Les gars vous êtes en or, je vous ferai état du résultat que lundi car j'ai pas eu le temps d'acheter le slot de la pile  ; mais merci pour toutes ces information et j'espère que ce topic sera utile à d'autres (je le pense).

Le câblage va être du gâteau maintenant.

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#19
20/03/2012 17:44:24

Bon ben ça merde, le volume ne fait rien quand je le tourne, le mode passif diminue le volume de 3/4, le point milieu de la balance baisse énormément le son, je crois que je vais confier ça à un professionnel, en plus j'ai bus trop de cafés j'ai la tremblote et mes soudures sont pourris   

je veux mourir     

 

EDIT: Bon les effets du café s'estompent ( 4 grandes tasses ventre à jeun) , à tète reposé je m'aperçois que le schéma indique un potard de balance à 500kohm mais il m'en fallait un de 250, ça c'est la première erreur, c'est pas méchant...

Maintenant pour le volume.... sur celui d'origine, il n'y avait rien de marqué mais il avait...

çà:     

 

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#20
21/03/2012 18:09:54
c'est pas un potard de tone ça ?
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#21
21/03/2012 18:22:06

non c'est volume d'origine qui équipait le preamp.

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#22
26/03/2012 15:04:27

UP!

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