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Savoir improviser mais pas suivre une partition...

#1
30/04/2012 19:27:40

 

Bonsoir tout le monde!  

 

Ca va faire tres bientot 2 ans que je pratique et quelque chose me gêne.

 

Même si le fait que je n'ai quasi jamais bosser de partitions (par manque d’intérêt) est peut-etre la réponse à ma question, comment se fait-il que j'ai autant de mal à jouer correctement une partition (guitarpro) alors que je suis capable d'improviser des trucs bien plus complexes et structurés?

 

Je suis saxophoniste depuis l'âge de 11-12 ans (j'ai bientot 24 ans), j'ai fais 9 ans de conservatoire de musique, alors ce ne sont pas les partitions qui devraient me gêner et pourtant, j'ai du mal...du mal à "m'approprier le morceau"!

Pensez vous qu'un travail plus assidu sur les partitions en laissant un peu de côté les compositions personnelles pourrait régler le souci? 

 

En fait la vraie question que je me pose est: Peut-on avec le temps devenir un bassiste "correct/potable/relativement bon" en ne se basant que sur l'improvisation/la composition ?



Merci  

 

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#2
30/04/2012 20:16:18
la lecture n'est pas mon fort ,  si je dois m'approprier un morceau , je le fait mesure par mesure ou par 2 si c'est simple .

je m'occupe d'abords des notes , une fois que j'ai mémorisé , je passe au rythme .  ainisi de suite jusqu'a la fin ..

être un bon basiste en improvisant /composant ?   oui bien sur ,  faut pas mettre de coté la technique , c'est elle qui t'aménes
à jouer les gammes , arpéges etc...  l'harmonie est importante aussi , mais la lecture pas indispensable , ça t'aidera juste à écrire pour d'autres , à reprendre un morceau  , à essayer de comprendre la façon de jouer du musicien etc ....
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#3
30/04/2012 22:43:46

Si tu veux devenir un requin de studio "à la Jannick Top", il faudra bien que tu manges des tonnes des partitions.

Sinon, si tu veux composer, jouer en groupe, etc., ça n'est pas forcément aussi utile.

 

Un petit conseil, qui vaut ce qu'il vaut : commence par écrire tout ce que tu joues.

Ca te familiarisera avec l'écriture, les partitions... et finalement avec la lecture.

Tu écris tout : tes petits riffs, tes lignes de basse, des progressions d'accords, tes impros, le plus justement possible en tenant compte des effets de jeu.

Dans Guitar Pro par exemple.

Par dessus, tu fais l'effort d'ajouter une batterie, une grille d'accords, etc.

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#4
01/05/2012 03:04:25
T'as du mal à jouer correctement une partition ou à t'approprier un morceau écrit ?
Car c'est pas la même chose.
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#5
01/05/2012 13:05:50

Merci pour les conseils, jvais faire en sorte de les appliquer et on verra ce que ça donne!  

 

Et bien Gaille j'ai du mal à jouer une partition car j'ai du mal à me l'approprier en fait..

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#6
01/05/2012 13:15:04
Ok, quand tu dis que t'as du mal à jouer une partoche, ce n'est donc pas que tu n'arrives pas à la jouer correctement (notes et placement rythmique s'entend) ?
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#7
01/05/2012 13:27:33
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gaille
Ok, quand tu dis que t'as du mal à jouer une partoche, ce n'est donc pas que tu n'arrives pas à la jouer correctement (notes et placement rythmique s'entend) ?
 
Non, avec mon expérience au sax et au conservatoire, jsuis encore jamais tombé sur une partition que j'étais incapable de LIRE...
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#8
01/05/2012 13:48:41
Si on met de côté l'aspect appropriation et interprétation du morceau, tu as des difficultés à jouer correctement des partitions que tu arrives à lire, c'est ça ? Car je suis pas sûr de bien saisir ton problème en fait.

Si ton souci est de jouer un truc qui n'est pas de toi, je pense qu'il faut dans ce cas que tu travailles des plans (pas obligé de te taper une partoche de 4 pages) écrits par d'autres. Ca évite de s'enfermer dans ses propres automatismes (et ça te donnera du vocabulaire pour tes compos et impros futures).
Et ce travail peut être fait avec le repiquage à l'oreille et l'écriture sur partitions de plans issus de lignes d'accompagnement ou de solos.

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#9
01/05/2012 13:56:39

C'est ça oui...

Donc, si j'ai bien compris, tu me suggère pour un morceau donné de laisser tomber les partoches existantes sur le net pour essayer par moi-même de retrouver la ligne de basse du morceau et ainsi me l'approprier plus facilement?

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#10
01/05/2012 14:02:24
Les lignes que t'arrives pas à jouer, t'arrives à les chanter ?
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#11
01/05/2012 14:08:36
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gaille
Les lignes que t'arrives pas à jouer, t'arrives à les chanter ?
 
Oui puisque comme jte dis la lecture ne me pose pas vraiment de souci.
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#12
01/05/2012 14:14:36
Ah... C'est strange ton truc.
Ben ouais, essaie le repiquage et l'écriture, ça peut aider. Mais bosse plan par plan, mesure par mesure, etc... faut décortiquer, ça peut t'aider à comprendre et t'as peut-être besoin de comprendre pour jouer correctement (et pas seulement d'entendre, comme certains).

Tu peux faire le test avec une partoche que tu ne connais pas. Tu repiques le morceau et tu l'écris, puis tu compares avec les partoches existantes.
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#13
01/05/2012 16:01:17

Ouais c'est bizarre..

Jvais suivre tous vos conseils, merci à tous!  

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#14
01/05/2012 19:54:55

Tu lis sans soucis les partitions, tu sais improviser... mais fais tu le lien entre ce que tu lis et les positions sur le manche?

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#15
01/05/2012 19:58:09
Oui je sais ou se trouve chaque note sur le manche quand je lis une tablature.

Menfin ya une heure jai essaye de jouer une partition mesure par mesure en suivant les conseils ci dessus et ca a l'air de porter ses fruits. a voir dans la duree... cest peut etre quune question dhabitude a prendre! ;)
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#16
01/05/2012 19:59:16

Tablatures ou partitions?

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#17
01/05/2012 21:17:35
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Bassbdel
Oui je sais ou se trouve chaque note sur le manche quand je lis une tablature.

Menfin ya une heure jai essaye de jouer une partition mesure par mesure en suivant les conseils ci dessus et ca a l'air de porter ses fruits. a voir dans la duree... cest peut etre quune question dhabitude a prendre!  
 perso , je n'en ai pas d'autres ,  jouer la partition est la mémoriser me demande de la jouer 20 fois et en ayant le morceau dans l'oreille

c'est peut être dù  aussi la memoire , certains jouent une fois la part , et se rappele de tout , un don ???  ( snif snif)

ceci dit j'ai déjà entendu parlait d'un pianiste , oreille absolue , et avec la mémoire d'un éléphant , qui pouvait rejouer un morceau
juste aprés l'avoir écouté ...  c'est pas juste lol ...
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#18
01/05/2012 22:31:00
Retirer
pat
ceci dit j'ai déjà entendu parlait d'un pianiste , oreille absolue , et avec la mémoire d'un éléphant , qui pouvait rejouer un morceau
juste aprés l'avoir écouté ...  c'est pas juste lol ...

 Beaucoup de pianistes et musiciens classiques sont capables de faire ça, pour des trucs relativements courts (environ 3 minutes), et plus ou moins complexes (enfin souvent bien plus que nos lignes de basses ou de guitare, notamment au piano). Et beaucoup jouent aussi pendant 30 minutes ou 1 heure sans partition, et cette fois des choses beaucoup plus complexes ! Cela dit, ça demande pour la plupart d'entre eux des heures d'entraînement pour les morceaux, et des années de boulots (et souvent depuis le plus jeune âge) derrière !

Après le type dont tu parles le fait sûrement pour des choses qui dépassent l'entendement  

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#19
01/05/2012 23:47:52
D'un autre côté, y'a plein de gens qui savent suivre une partition mais pas improviser...

Pour ma part, j'ai jamais été très partoches mais quand je bosse avec régulièrement et intensément, il m'arrive de m'épater. Genre jouer un morceau assez simple à première lecture presque sans erreurs (mais sans doute en oubliant complètement l'interprétation, faudrait que j'enregistre la prochaine fois que j'essaie un truc du genre, ça peut être rigolo). Et si je passe quelques mois à faire confiance à mes oreilles et aux tablatures (fausses) du net, il me faudra plusieurs essais pour déchiffrer correctement une seule mesure.
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#20
02/05/2012 00:19:22
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FunkMyBass
Retirer Après le type dont tu parles le fait sûrement pour des choses qui dépassent l'entendement  
 ça avait l'air d'être la cas , il a rejoué un morceau entendu sur scéne et jamais entendu avant . même le compositeur était
sur le luc ...  lol .  je sais que ça porte un nom  ( mémoire musicale ???) .
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#21
02/05/2012 01:20:06

Le truc c'est d'avoir une bonne oreille relative  . T'as ça, tu sais reconnaître un accord et les progressions, et les mélodies…mais au moins ça se travaille, alors que l'oreille absolue se développe mais s'acquiert pas !

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