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Pour ou contre les boites de direct ?

#1
07/04/2006 13:34:17
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#2
07/04/2006 13:35:48
Tu fais comment pour savoir le son que tu as en facade quand tu es sur scène derrière ta basse?  
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#3
07/04/2006 13:49:11
L'ampli est fait pour le son de scène.
Pour la façade je fais ce que me dit l'ingé, c'est son boulot. Comme je n'utilise pas d'ampli le choix est vite fait.
Si je gère le son d'un groupe je préfère toujours un DI avec le son direct de la basse, au besoin une 2ème voie avec les effets.

Il faut bien comprendre que l'équilibre sonore en façade n'a absolument rien à voir avec ce que les musiciens souhaitent entendre. La répartition des fréquences est totalement différente.
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#4
07/04/2006 13:52:40
bah avec les retours. et toi ?
mais bon j'ai essuyé quelques galères en concert...tu utilise quoi toi ?
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#5
07/04/2006 13:53:50
 Moi je fais confiance à l'ingé son.
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#6
07/04/2006 13:57:14
Bon, moi le pb c'est que le dieu ingé son n'a pas toujours sorti le son comme je l'aime.  et je suis pas le seul.
ok ok "La répartition des fréquences est totalement différente"...mais bon le son c'est le son quoi ! il y des fois ou je te jure que c'etait a C***R
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#7
07/04/2006 13:58:19
 Si l'ingé est competent (et on le sait vite)c'est ce que je prefere(je lui dis juste un poil de reverb et des fois un poil de comp à sa convenance  ,je me sers de moins en moins d'ampli sur scene ou un truc minuscule(les mains dans les poches ). Sinon dans de plus petites situations ,prise directe à l'ampli ,les mp3 que j'ai mis sur trio jbf viennent de la prise directe d'un beihringer 1200 .Et en studio c'est direct table ,marre des bruits de ventilos ,du son de la salle batterie qui transparait sur la piste basse à cause de la prise micros ,d'un putain de rack d'effet que je ne nommerais pas à plus 700 eur qui a failli me faire perdre une journée de studio ,2 h pour chercher et se resoudre à pas s'en servir parce que le convertisseur numerique soufflait ect ..

Bref moi oui boite de direct ,si ta basse a le son pas de soucis ,moi je veux clair puissant precis ;avec une sono de 2k derriere faudrait etre difficile.J'aime pas qu'un ampli me colore le son (pour ça que je suis pas client pour des marques reputées aux sons typés),je veux le son de la basse c'est tout .
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#8
07/04/2006 14:04:42

Tu as quoi comme basse Chris????

Je suis partisan d'une bonne basse branché direct dans la console sans retouche aucune

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#9
07/04/2006 14:37:01
100 % d'accord (même si j'aime aussi le grain de cette pu!'( de merdé'( de Marshall)
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#10
07/04/2006 15:10:44
c'est tellement plus facile avec une boite de DI, que ce osit pour soi ou pour l'ingé-son....
Mais j'aime tellement le son de mon trace......
En gros je vois en fonction du style.... si c rock, métal, compos perso, je passe par l'ampli histoire d'avoir mon son (pour la facade l'ingé-son fait ce qu'il veut...) pour le reste sans hésité j'passe par boite de DI.

Pour ce qui est de l'ingé-son... tant que j'arrive à avoir à peu près mon son (ou un son qui me convient) dans les retours... y a pas de soucis....
Il connait mieux son taf que moi....
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#11
07/04/2006 15:33:32
Bah moi étant donné que je sais même pas ce que c'est et à quoi ça sert , je sais pas

J'ai déjà été amplifié avec un micro devant l'ampli , l'ampli étant merdique ça rendait pa génial mais le son était quand même bon. J'ai également joué directement amplifié par une sono , sans ampli , et j'aime pas trop pasque le son est completement différent de celui que les amplis restituent ,je trouve ça dommage de perdre ce "grain" particulier...
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#12
07/04/2006 15:39:41
Jamais d'ampli sur scène, ça permet d'avoir une première idée du son dans les retours.
Après, le batteur fait un tour en salle pendant ma balance, il connait mes gouts.
Et de toute façon, moi, je passe bien vérifier le sien de son après tout :)

donc, DI + confiance en l'ingé son et mon batteur
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#13
07/04/2006 16:14:54
 Moi
J'ai un truc c'est que je prends un jack super long et je descend de la scéne
pour écouter mon son
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#14
07/04/2006 16:21:14

bon mais le grain...j'ai dernièrement essayé la ptite dernière DI BEHRINGER avec le fameux bouton blend histoire de retrouver mon son-lampe  mais bon...

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#15
07/04/2006 16:42:29
 bah ça dépend, si tu aime ton son avec l'ampli, tu te fais repiquer l'ampli, si tu l'aime pas ou que tu ne connais pas l'ampli, c'est plus simple d'utiliser une DI...
moi je fais les deux, DI + micro
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#16
07/04/2006 16:43:56
Drole de question, une Di fait son boulot et tout le monde est content.
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#17
07/04/2006 16:45:48
 c'est aussi ce que je me disais... la question est posée assez bizarrement, tout de même...

J'utilise la DI de mon ampli depuis que j'ai le trace, et ça va etre pareil avec la markbass.
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#18
07/04/2006 16:50:44
zepatfol
 bah ça dépend, si tu aime ton son avec l'ampli, tu te fais repiquer l'ampli, si tu l'aime pas ou que tu ne connais pas l'ampli, c'est plus simple d'utiliser une DI...
moi je fais les deux, DI + micro

Commentaires

tu branches ça comment DI + micro toi ?
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#19
07/04/2006 17:14:41
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#20
07/04/2006 18:17:13
bah moi je pense m'acheter une tiote sono chez moi...et brancher la basse en direct(via surement un v-amp pro qui fera en plus office de DI..)
donc je pense que je m'habiturais vite a fonctioner avec tout en DI sur scene (si des gens acceptent un jour de faire passer notre brouhaha musical sur scene...)..et donc faire aussi confiance a l'ingé son( de plus que je veux devenir ingé son pour spectacle et coompagnie..^^)

mais je pense que pour sa comme pour le sond e sa basse et autre, tout est une histoire de gout..
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#21
07/04/2006 18:52:31
perso ca depend des fois.
faut faire confiance a l'inge son si il est bon. donc si j'ai mon ampl. c'est line out, di et table. sinon c'est comp, di, table.
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#22
07/04/2006 21:33:22
Confiance à L'ingé son ? Moi jamais !!!! ou alors il me connait depuis quelques années. Et certains me connaissent pour mon coté chiant !!!!  Il n'y en avait qu'un avec qui je ne descendais plus de scène ! Certainement pas un hasard qu'il était Anglais !

Ok, dans un festival je me tais ! L'essentiel étant que le spectre de tous les groupes donne une certaine cohérance à la soirée. Mais si pas plus de 3 groupes je descend de scène et corrige si besoin, mais cela pour tout les membres des différents groupes dans lesquels je joue. J'ai fais un paquets de concerts et de maquettes, j'ai pris l'habitude de connaitre les sons des musicos avec qui je jous. Habituellement je sors du préampli pour le DI. C'est mieux qu'un micro. C'est propre et tu garde ton son, à condition d'avoir des gamelles qui réstituent toutes les fréquences que tu as réglé ! Donc avec du Tweeter. Si tu n'as que du 15" par exemple, tu vas te retrouver avec un son de mandoline en façade, et il sera obligé de corriger ..... donc forcément à son gout. J'ai trop souvent eu à faire à des Ingé son qui utilise la fréquence grave de la basse, en plus complètement noyé dans la grosse caisse, et le reste tu te le pense bien fort !!!!!    

Sinon en studio j'utilise deux pistes, une sortie préamp ou sortie basse-DI, et un micro pour le coté basse naturelle. Je mixe les deux selon besoin.

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#23
08/04/2006 00:04:21
Pour le peu d'expériences que j'ai eu sur scène, j'ai toujours repiqué mon ampli sur la sono par DI, comme ma basse est passive, je sais pas si le signal serait assez puissant pour me brancher direct en DI ???
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#24
08/04/2006 00:24:14
 """"""""""""""Confiance à L'ingé son ? Moi jamais !!!! ou alors il me connait depuis quelques années. Et certains me connaissent pour mon coté chiant !!!! """""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""


je n'aimerais pas etre ton ingé son 
moi je fais confiance et ça se passe tres bien .... attention le monde de la musique est petit
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#25
08/04/2006 00:50:32
 Alors, si chacun donne son truc, allons-y pour le mien... Avant j'utilisais de préférence un ampli (T.E.) jusqu'à ce que je retrouve un jour la membrane bouffée par des souris... ***************** Après quelques tâtonnements, j'ai fini par trouver ma formule qui marche : la basse dans un comp discret, puis eq et DI. Comme ça je choisis de colorer le son, ou pas ! Et j'ai la prise link de la DI pour renvoyer le signal sur une deuxième piste (je sais que c'est pas fait pour ça, mais le résultat est très bon !)avec une petite disto, qui fait souvent bien plaisir. Mais même si j'ai pas la basse de mes rêves (c'est khan qui l'a, le salaud !), je n'oublie pas que l'essentiel du son vient de mes doigts. Le reste, c'est pour le rendre mixable ! **************************** Mais bon, je dis ça, en même temps, mes potes viennent de m'offrir la DI sansamp, qui va peut-être me faire remettre tout ça au grenier ; j'attends de voir à l'usage !
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#26
08/04/2006 08:33:18
pour moi le plus important est d'avoir un bon son bien net sur scene pour que chaque musicien s'entendent bien,apres à partir du moment ou le groupe joue bien coherent,calé et avec emotion je pense que quelque soit le son en façade(bourrin ou plus doux) le concert sera reussi.

j'ai plus souvent eu des probleme par rapport au son sur scene,balance du niveau guitare/basse que son en façade(d'apres les potes dans le public qui me disaient que le son était bon).

je trouve qu'il est assez dur avec des balances de 5minutes de trouver un niveau sonore qui fait que la guitare et la basse soient bien audibles sans que l'un couvre l'autre).

avantage de la di:si je touche mon niveau sonore pendant le concert cela ne se ressent que sur scene pas en façade.
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#27
08/04/2006 10:51:12
Sortie préamp c'est pareil ! Tu peux jouer sur le Master sans influencer la façade, mais comme dis, faut avoir les gammelles qui réstituent tes fréquences réglès, sinon autant sortir de la basse directe dans le DI.

@Kovax: n'importe, Active ou Passive. En Passive tu reste sur 0db et en Active tu glisse la tirette du DI sur -15 ou -20db si le signal d'entrée dans le table est trop fort, mais ça l'ingé te le demande .

@Sam: bon j'exagère un peu !  j'commence pas à l'ouvrir dés que j'ai mis pied dans le salle non plus hein !  Mais j'écoute discrétos le son, si c'est ok je me la ferme, si au contraire c'est du format "soupe-radio" pour un Spectre bien passe-partout, alors je me glisse vers l'ingé son sympathiquement et lui demande "gentillement"  de bien vouloir rajouter un peu de si et un peu de "cela" et en général on cohabite très bien. Par contre celui qui reste complètement fermé ............................. je ne le lache pas !!
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#28
08/04/2006 10:56:17

Pour. j'utilise toujours la DI de mon combo GK, avec ou sans l'EQ du préamp, suivant le cas. (plus souvent sans d'ailleurs, comme ça je pex me booster les medium tranquillou sans faire de la bouillie dans la sono

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