ConnexionConnexionInscription
B E A D G
141 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Questions sur l'enregistrement

#1
11/06/2012 17:10:27
Bonjour tout le monde,
     
      Avec mon groupe on avance doucement et on se pose des questions qui ne nous importaient pas avant. Cet été on a l'intention de s'enregistrer nous même ( en étant conscients de ce que ça implique niveau matos, mixage et compagnie, ... et de la qualité qu'on pourra avoir en faisant ça nous même ), en considérant cela comme une expérience pour nous faire avancer et réfléchir sur notre futur enregistrement d'ep, c'est plus un travail pour nou que quelque chose que l'on diffuser, c'est une manière de se poser des questions et d'arriver en sachant ce que l'on veut pour l'ep.

      Ma première question est concernant le bon micro a utiliser pour enregistrer et reprendre la basse, je suis usé de devoir être repris en D.I avec ma satu parce que les salle ne prévoient jamais de micro basse. En plus, avec le micro je pourrais aussi m'enregistrer chez moi pour des covers ou des essais de morceaux avec le groupe.
      J'ai un peu cherché et dans un budget de 250 a 300 euros j'ai vu que certains conseillaient le BeyerDynamic M88. L'avantage de ce dernier est qu'il marche aussi pour la guitare ( excellent couplé a un SM57 j'ai lu, et on peut me prêter ce dernier ), la grosse caisse et optionellement le chant. Dans un budget un peu moindre il y a aussi le D4 et le D6 de chez Audix.
     Un de ces micros est-il préférable pour le son que je recherche ; overdrive a la Cult of Luna, As We Draw, Abraham, un son très très crunch et bien organique. Ou est-ce juste une question de qualité ?

     Deuxième question, j'ai entendu des tas d'avis divergents sur l'enregistrement d'une guitare ou d'une basse avec deux micros. Mon gratteux et moi-même jouons sur des 2x12, lors d'une résidence récente, l'ingé son avec qui on a travaillé ( il a enregistré les frères Duplantier avec leur side-project Empalot ) nous a dit que l'on ne pouvait pas reprendre le meme baffle avec deux micros sans avoir de problèmes de phase.
     A part que cela n'est pas bien   je ne sais pas a quoi correspondent ces problèmes et ce qu'ils génèrent vraiment.

     Pour enregistrer ma basse, je pense que l'optimal est de pouvoir mixer une prise D.I et une prise micro, seulement je ne sais pas quelle interface acheter afin de pouvoir enregistrer deux pistes a la fois. Sachant qu'aujourd'hui je n'ai rien, il m'en faudra forcement une de toutes façons afin de faire des prises correctes. Je pense pouvoir y mettre un budget de 100 à 200 euros, et je n'exclue pas la possibilité de l'occasion qui m'a jusqu'aujourd'hui permis de faire beaucoup d'économies

     Enfin, une question qui n'a que partiellement a voir avec l'enregistrement, le compresseur, c'est plus pour le live parce qu'en enregistrement il doit déjà y avoir de très bon compresseur en rack bien mieux qu'une pédale en principe, enfin je crois.
     Du coup, je me demandait si un Multicomp qui est un bon standard ne me serais pas favorable dans le sens ou il éviterait les sauts de fréquences graves que l'on peut avoir par exemple en jouant sur la corde de mi en douxième case. Cela permettant d'homogénéiser le son de basse pour appporter une puissance continue au son du groupe. Après ayant lu des tas de choses sur la différence entre compresseur et limiteur, le compresseur permettrait du coup de booster les notes sur le manche qui d'habitude sonnent plus faibles,
non ?    
     Sachant que je joue avec une overdrive ( on m'a conseillé de le mettre en fin de chaine après mes autres pédales ) et au médiator et que j'ai un jeu assez violent en concert.

Pour vous donner une idée de ce que l'on fait et de notre son, je vous link ce que l'on a enregistré en One Shot a la résidence, à l'Antirouille à Talence près de Bordeaux, mixé ensuite par un de nos amis :
http://pastbdx.bandcamp.com/track/weight-of-past

Voilà je pense avoir évoqué tout ce qu'il fallait.
Merci

Mat 

P.S : désolé pour le pavé, j'ai fait tout ce que j'ai pu pour le rendre le plus lisible possible  


0
0
#2
11/06/2012 19:28:39
C'est lisible effectivement..mais je ne sais pas répondre


ça te fait toujours un "UP" pour ces questions interessantes
0
0
#3
11/06/2012 20:48:17

C'est intéressant votre démarche. Je ne peut également pas répondre à toutes tes questions mais pour enregistrer deux pistes, cette carte son devrait faire l'affaire:

 

http://www.woodbrass.com/presonus-audiobox-p53371.html  

 

J'en ai entendu beaucoup de bien (après avoir achetée ma Fast track ) notamment ici.

0
0
#4
11/06/2012 22:39:08
J'ai cette petite carte son. C'est top tout seul, mais pour un groupe, j'ai du mal à imaginer la chose ...

Pour les "connaissances", notamment sur la phase, je te conseille ce qu'on m'avait conseillé : ziggysono.com . Une mine.


J'avais posté un message dans le même genre pour avoir des conseils, mais je le trouve plus... Je te laisse chercher   .
0
0

En Live

Tommo59 a commenté le topic [Peavey Cirrus 4c USA 1990’s 900€] de Tommo59 il y a 26 minutes
Bertrand44 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 heure
OLIVIER59500 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 10 heures
Jazzbassfoufou vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
MrSpit a commenté le topic [Sandberg Fretless] de MrSpit il y a 1 jour
Sasam a commenté le wall de deni's il y a 5 jours