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différences entres les micros basses

#1
19/06/2012 21:41:29
Marre de ramer à ne trouver que des basses fender, ibanez et musicman dans nos magasins français,

Impossible donc de pouvoir essayer tout ce qui est fodera, sadowsky, lakland 


à moins d'aller à Chicago   


Donc, comme la basse de dépanage que j'ai (une Hartke) me plait beaucoup niveau prise en main, jouabilité... mais que le son est à chier (pourtant micros EMG) ... je commence à réfléchir sur la possibilité de lui mettre des micros de fou furieux!! Mais, j'y connais rien, alors laissez vos avis que je lirais attentivement

(à noter que je joue sur tête Ashdown Little giant 1000 avec un baffle SWR "son of bertha" 15 pouces plus un baffle gallien Krueger 2 X 10 pouces, en tout 800 Watts rms, j'ai essayé avec une autre basse montée bartolini c'était impressionnant comme ça envoyait beaucoup plus, mais celle-ci était en bois plus massif..)

Font chier nos magasins français

Désolé j'ai les boules loooool
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#2
19/06/2012 22:53:02

D'un autre côté, aux states y'en a qui râlent parce qu'ils ne trouvent pas de matos européen. Chacun sa croix.

 

Ca dépend de ce que tu cherches. La nature des EMG vise à conserver un max d'aigüs alors que les Barto sont plutôt axés bas-medium. Il y a des modèles très intéressants (et aux dimensions standard EMG) chez Nordstrand, jètes-y un oeil. Sinon en France t'as des gens arrangeants et réactifs comme Crel ou SP custom.

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#3
19/06/2012 22:55:40
Va jetter un oeil par là http://www.slappyto.net/Forum-Basse/Topic-Basse.aspx?id=36001  pour commencer.

Tu pourras peut-être te faire une idée plus précise de ce que tu cherches ...?
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#4
19/06/2012 23:01:28

Si ta basse sonne pas en emg, c'est pas les micros que tu dois revoir...

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#5
19/06/2012 23:05:16

>> manigairie
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comme la basse de dé
>> panage que j'ai (une Hartke) me plait beaucoup niveau prise en main, jouabilité... mais que le son est à chier (pou
>> rtant micros EMG) ... je commence à réfléchir sur la possibilité de lui mettre des micros de fou furieux!! Mais, j'
>> y connais rien, alors laissez vos avis que je lirais attentivement(à noter que je joue sur tête Ashdown Little gian
>> t 1000

La stratégie de l'échec

Achètes-toi d'abord une vraie tête d'ampli et n'importe quelle bonne basse, comme celles que tu cites, sera une bombe

Inutile de baver sur fodera & co alors que tu joues sur une hartke ...et une little giant

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#6
20/06/2012 00:04:54
ah, pour Laen Yerfac: avec essai d'une autre basse en concert mais en gardant la même amplification mon son était bon, donc je confirme que ça vient de la Hartke et non de l'ensemble Little giant 1000 avec ces 2 baffles, ensemble qui peut sonner super bien, sur ça je suis renseigné par expérience.

Tu me diras pourquoi alors j'ai pas gardé cette basse!? eh oui eh oui? => 21 cases, et encore les dernières inaccessibles à cause de la table! C'est une basse faite par le luthier et ses élèves, il me l'a prêté pour essai, du coup j'avais les deux. Et ben y'a pas photo!! Malheureusement depuis avant hier, par rapport à d'autres reprises, je me suis rendu compte des limites dues au manque de cases

Merci pour tes idées, ainsi qu'à loann pour les suggestions, spoutnik pour ce lien que je vais éplucher, et last yeti dont le reste manquant de la remarque peut solliciter un questionnement côté bois de la basse ou tout bonnement joueur (=> je suis loooooiiiiiiiin d'être doué, un peu moins d'être bon, et franchement tout près d'être mauvais, mais en travaillant encore j'espère passer de très mauvais à mauvais )
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#7
20/06/2012 01:23:44
en gros pensez vous (si vous connaissez la basse Hartke) que son bois pourrait révéler de bonne surprise en fonction du micros? voiloute!

ps: C'est jamais évident de cerner son problème, d'ailleurs il se résout presque de lui même si bien énnoncé, enfin j'me compreeeend comme dirait éli
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#8
20/06/2012 10:32:58

Je précise ce que j'ai dit au dessus 

On dit souvent que la qualité de son est dépendante de l'élément le plus faible de la chaine : Tu peux mettre une basse à 2000e dans un ampli de merde, t'auras un son de merde, et l'inverse est vrai. Pour une basse c'est pareil. Si t'as un son de merde avec des micros de qualité, c'est pas les micros que tu dois revoir. Trouve toi une autre basse.

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#9
20/06/2012 10:43:48
ce sont des EMG ou des EMG Hz ?
Effectivement si ce sont des vrais EMG , ce sont d'excellents micros, assez typés HIFI mais ils équipent nombre de basse haut de gamme depuis très longtemps

autre possibilité tu dis que ça sonne mal juste parce que le son que tu produits n'est pas ton idéal, tout simplement.

Si tu cherches un son gras, chargé de lowmids , un peu brouillon... alors évidemment EMG ne conviendra pas.

si tu veux un peu salir le son, un bon vieux sansamp des familles et hop.. au pire tu le revends si tu n'aimes pas
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#10
20/06/2012 12:55:53
ok Last Yeti, donc ça vient soit des micros soit de la basse! Et le problème comme tu dis vic, n'était pas dans le style de son, mais dans sa faiblesse au point que même à fond j'étais couvert par le reste du groupe. Donc ça c'était avec la Hartke dont je kiff l'ergonomie... ensuite j'ai branché la "luthier manche warmoth micros barto" et là c'était bon (sauf que 21 cases).

Je vais appeler le magasin qui m'a prêté la Hartke pour savoir si ce sont des vrais EMG ou des EMG Hz  
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#11
20/06/2012 13:25:47
Ca doit être marqué dessus (et d'une couleur différente, blanc pour l'un et doré pour l'autre). Personnellement je ne me retrouve pas trop dans le son EMG, mais j'ai des HZ sur ma 5 cordes Ibanez et je les préfère aux "actifs".

Pour ce qui est de l'influence des bois sur le son, chacun a son opinion sur le sujet. D'après mes petites recherche et mon expérience personnelle, je rejoins ceux qui pensent que les micros et l'électronique dominent largement, le manche et le chevalet ont une influence audible, et le reste est négligeable. Donc avoir un son de tueur en upgradant une basse de merde peut-être pas, mais un bon son oui.
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#12
20/06/2012 13:38:36
ok! ces EMG sont en fait deux rectangles chacun fait 3,5cm de large et 8,5cm de long.... tout noir, rien marqué dessus et lisses.

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#13
20/06/2012 13:47:27
Et comment tu sais que c'est des EMG ? ("le vendeur me l'a dit" ne compte pas)
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#14
20/06/2012 13:55:03
LOOOOOOOOOL, ben, ça compte pas mais c'est la seule indication que j'ai! Je l'appelle!
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#15
20/06/2012 13:59:13
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Loann
je rejoins ceux qui pensent que les micros et l'électronique dominent largement, le manche et le chevalet ont une influence audible, et le reste est négligeable.

 Je suis d'accord avec toi sur l'influence non négligeable des micros, mais une basse en carton ne sonnera pas, que tu lui mettes des micros à 500e ou non. 

 

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manigairie
tout noir, rien marqué dessus et lisses.

  

 

Si j'ai bien compris c'est une basse prêtée. Il est d'accord que tu lui changes ses micros ? 

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#16
20/06/2012 14:06:46

By the way

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#17
20/06/2012 14:09:33
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The Last Yeti

une basse en carton ne sonnera pas

 
http://www.youtube.com/watch?v=JAAtm8ZEhc0

Edit : ah, ce serait les MEC où y'a la distinction blanc/doré ?
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#18
20/06/2012 14:16:14

Mouai  

N'empêche qu'après 3 secondes, la note est morte.
Si tous les composants sont merdiques³ des bons micros peuvent améliorer l'affaire, mais on ne fera pas d'une stagg une fodera en ajoutant des bartolini, les miracles c'est que à l'église.
Si ici le son est merdique avec des micros de qualité, alors les composants doivent vraiment être pouraves. 

Enfin là on dirait que les micros sont pas EMG finalement. Y a espoir  

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#19
20/06/2012 14:17:19
  bon je viens de l'appeler, je dois le voir vendredi... il ne préfère pas me dire de bêtise car finalement il n'est plus si sûr que ce sont des EMG (du coup je passe pour un con, mais vu que j'en suis vraiment un ça équilibre le personnage lol). Donc je verrai ça vendredi avec son technicien... Pour le changement de micro en revanche il m'a parlé des seymour duncan, et évidemment c'est au cas où je lui achète la basse (je suis pas non plus assez con pour lui en fournir de meilleur ptdr)
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#20
22/06/2012 08:01:29
pour en revenir sur le bois utilisé dans un instru, franchement j'y crois très peu. J'ai mis des seymour duncan sur une ibanez gsr190. Et je suis sûr qu'en blind test y en a très peu qui entendraient la diffèrence entre ma basse et la signature Mark Hoppus pb fender. pourtant cette basse plus lowcost que ça, tu meurs. Le bois de lutherie est important mais ce n'est pas 90% du son!
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#21
22/06/2012 13:20:49

La réponse a déjà été apportée mais je confirme:

La little giant 1000 est une merde, elle peut ne pas sonner trop mal mais elle ne sonnera jamais bien, laisse tomer les micros, achète toi une tête solide (ton baffle l'est lui) et ton son en sera probablement grandement amélioré sans même compter du temps que tu gagneras à ne pas régler des paramétriques incompréhensibles (je parle de la little giant 1000).

Après si tu veux te payer des micros achète des micros...

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#22
22/06/2012 13:28:12
M'est d'avis que ce ne sont pas des EMG, mais des soap bar no name au format EMG (35 45 ?).
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#23
24/06/2012 01:13:38
Little giant certes est un bas de gamme, mais il me suffit amplement vu les résultats concrets que j'ai pu en obtenir avec d'autres basses. Il reste donc une très bonne affaire qualité prix, mais le baffle SWR son of bertha n'y est pas étranger loin s'en faut!

Merci pour vos avis, j'ai pu faire mon choix, il m'a été confirmé de tous les côtés que le bois ne joue qu'une infime part dans la puissance du son, après il faut vraiment être une pointure de l'oreille pour entendre les différences de qualité: Ce n'est pas mon cas  

(c'est une chance des fois!! lol)

Par contre sûr que pour l'avenir le prochain changement sera centré sur une méga tête... au fait à lampe ou pas? j'ai entendu dire que les lampes c'est plutôt bien pour la satu donc les guitares, concernant les basses les transistors resteraient ce qu'il y'a de mieux?

Mon rêve serait une SVT plus un 2ème SWR, pour la basse je crois vraiment que le plus important est la manière dont on fait corps avec ou pas, peu importe que la basse soit une marque ou pas, un haut de gamme ou pas => presque seuls les micros sont important ainsi que l'osmose ergonomique 
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#24
24/06/2012 19:31:39

Disons que les amplis lampes c'est très bien mais c'est pas donné et surtout beaucoup plus fragile (un pote gratteux a lâché dans les 650€ pour une réparation dernièrement). Pour laisser dans un studio d'enregistrement, ça peut valoir le coup ; pour trimballer dans tous les sens je m'y aventurerais pas.

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#25
25/06/2012 02:15:28

650 pour réparer un ampli, ça me semble un peu énorme. Bon, faut la qualification du gars, tout ça, n’empêche que ça ne casse que d'un élément à la fois, et que ça m'étonnerait que un élément ne coûte plus de 200e, et que le gars ait passé plus de 10h dessus (ce qui fait que le gars est payé à 45e de l'heure au moins pour arriver au tarif...)

 

Sinon, comme l'ampli n'a pas l'air d'être en tort, qu'il vaut un petit paquet d'argent avec son baffle, et que la basse n'a pas l'air top, je te conseillerait assez de changer cette dernière pour une un rien plus cher, qui aura un son déjà bien meilleur. Je pense par exemple aux grands classiques de chez squier ou cort. Les micros coûtent le même prix que ces basses, et le résultat ne sera pas moins bon amha.

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#26
25/06/2012 11:53:31

Plutôt 700€ en fait. Faut noter qu'on est en Suisse, donc tarifs intrinsèquement plus élevés et taux de change actuellement très (trop) favorable au franc suisse.

 

Les Cort et Squier c'est justement de bonnes basses à upgrader, si on est à l'aise dessus. Leurs micros valent pas grand chose.

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#27
26/06/2012 21:25:02
pour en revenir au sujet, effectivement là j'ai une tête Gallien-Krueger 700 RB que j'essaye à la la place de mon (finalement ridicule little giant ashdown):

Avec la basse montée barto faite main + manche warmoth 21 cases, et la basse Hartke 24 cases

=> avec la première le son est vraiment colossale, mais jouabilité bof bof, avec la 2ème c'est déjà bcp mieux qu'avec le ashdown, donc comme sa jouabilité est exceptionnelle (pour moi) mon choix est fait: je prendrai la tête SWR, plus montage sur la Hartke de micros EMG DC 35 (ou un truc du genre, apparemment le must chez EMG => puissance augmenté de 30% par rapport aux micros qu'elle possède à l'heure d'aujourd'hui, et qualité sonore bien supérieure)

J'en profite pour balancer une info: Bartolini ne fait plus au détail, ses micros ne seront (neufs) trouvable que déjà montés sur Ibanez et Cort
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#28
26/06/2012 23:15:11
Ah ouais ? Comment ça se fait ? T'as eu ton info où ?
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#29
26/06/2012 23:20:51
chez mon marchand (au demeurant un commerçant exceptionnel qui lorsqu'il vous fait confiance, vous prête gracieusement son matos pour que vous puissiez l'essayer en config concert/répète... de plus il est allé jusqu'à me déconseiller une de ses propres marchandises qui commençait à me faire de l'oeil loool, non mais c'est dire! Arriver à ce stade on a assurément à faire à un passionné dont le but est que vous vous y retrouviez, et non passionné par la recette qu'il peut faire en vous fourgant de la mauvaise et chère came: RARE!)

Donc je le crois sur parole
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#30
27/06/2012 14:29:22
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manigairie
pour en revenir au sujet, effectivement là j'ai une tête Gallien-Krueger 700 RB que j'essaye à la la place de mon (finalement ridicule little giant ashdown):

Avec la basse montée barto faite main + manche warmoth 21 cases, et la basse Hartke 24 cases

=> avec la première le son est vraiment colossale, mais jouabilité bof bof, avec la 2ème c'est déjà bcp mieux qu'avec le ashdown, donc comme sa jouabilité est exceptionnelle (pour moi) mon choix est fait: je prendrai la tête SWR, plus montage sur la Hartke de micros EMG DC 35 (ou un truc du genre, apparemment le must chez EMG => puissance augmenté de 30% par rapport aux micros qu'elle possède à l'heure d'aujourd'hui, et qualité sonore bien supérieure)

J'en profite pour balancer une info: Bartolini ne fait plus au détail, ses micros ne seront (neufs) trouvable que déjà montés sur Ibanez et Cort
 mouais il faut revoir les sources quand même là ou alors un joli baratin de vendeur.

On les trouve en ligne les barto sur pas mal de site  
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