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Perdu au pays des amplis (encore un topic sur le choix d'un nouvel ampli)

#1
02/07/2012 00:16:50
Salut salut !
Etant lassé de mon Peavey TNT115, qui est en soi un ampli sympathique mais qui compresse beaucoup trop le son à mon goût, qui manque de nuances dans les réglages, et surtout qui manque un peu de puissance pour mes répet', j'envisage de changer d'ampli dans les mois qui viennent.
J'ai récemment joué sur un tête+cab transistor Trace Eliott et j'ai découvert le son de ma Big Muff, qui sonne très disto sur le Peavey, alors que bien fuzz gras sur le Trace Eliott. Bref, un peu marre du Peavey.

Le problème c'est que je ne sais absolument pas vers quoi me tourner, sûrement une tête+cab et non plus un combo. J'ai deux groupes, un plutôt stoner/noise (infra-basses et grosse disto), et l'autre rock 70's/math-rock, donc et je me serais plutôt vu avec du Ampeg ou Orange, mais n'ayant pas les moyens pour ce genre de matos j'avais été accroché par Ashdown, ou Laney.
En revanche des trucs comme SWR m'attirent pas trop (son très froid voire tranchant j'ai trouvé).
Donc voilà, j'aurais un budget d'à peu près 400 à 500€ je pense, donc je compte me tourner vers l'occasion pour trouver du bon matos pas trop cher.
Pour info les sons que j'aime son par exemple le son d'Al Cisneros dans Om (Bhima's Theme par exemple), ou du bassiste de Yawning Man (Digital Smoke Signal). Sachant que je joue au médiator, aux doigts, et en tapping, j'aime avoir parfois un son très gras et dégueulasse, et aussi alterner avec des sonorités plus sèches avec une bonne dynamique, par exemple dans El Ten Eleven (My Only Swerving)

Bon voilà, j'ai fait une description comme j'ai pu, ça manque autant de clarté que mon son de basse actuel
Le seul truc à peu près intéressant niveau qualité prix que j'ai vu c'est ça :
http://fr.audiofanzine.com/tete-ampli-basse/ashdown/mag-series-mag-300h-head/avis/
Je sais pas vraiment ce que ça donne. Je compte aller tester quelques trucs dans des magasins de musique, mais bon j'aimerais avoir quelques avis sur les différentes marques avant pour pas débarquer en terrain inconnu.
Merci d'avance à tous les slappitoyens !
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#2
02/07/2012 01:34:38
D'ailleurs si quelqu'un peut m'aider sur les histoires d'Ohm etc, j'ai beau essayer j'y comprend pas grand chose.
Sinon j'ai vu sur le topic "ampli stoner" cette tête ci :
http://fr.audiofanzine.com/tete-ampli-guitare/peavey/260H/petites-annonces/i.440286.html

Et ça sur Thomann : http://www.thomann.de/fr/laney_rb115_richter.htm

Je devrais pas être trop dépaysé du TNT115, mais avec une toute autre patate quoi.
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#3
02/07/2012 13:37:52
Toujours personne ?  
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#4
02/07/2012 13:40:19
le GK MB112, léger, EQ valable et sortie puissante
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#5
02/07/2012 13:45:51
Merci ! Ouais pourquoi pas, je connais pas du tout Gallien Kruger. Après je serais plutôt parti sur du 15" mais je vais regarder ça.
L'ensemble Peavey Laney de mon deuxieme commentaire ça le ferait pas ?

edit : D'ailleurs un Slappytiens qui a testé le GK dit que niveau diffusion et infrabasses, c'est pas le top. C'est pour ça que je pensais partir sur une tête+corps, quitte à rajouter un deuxieme speaker par la suite.
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#6
02/07/2012 13:58:19
 Retirer
Begood
Sinon j'ai vu sur le topic "ampli stoner" cette tête ci :
http://fr.audiofanzine.com/tete-ampli-guitare/peavey/260H/petites-annonces/i.440286.html  
cette tête là pèse un âne mort. et la puissance est, je trouve, limitée car 130w transistor.
L'histoire des Ohms :
Tu peux lui mettre un seul baffle en  4Ohms pour avoir les 130w.
Si tu lui mets un baffle en 8Ohms, tu auras un peu près la moitié de puissance (75petits watts).
Il faut donc deux baffles de 8Ohms pour obtenir la puissance des 130w de la tête.

Et ça sur Thomann : http://www.thomann.de/fr/laney_rb115_richter.htm  
ça, ça pèse deux fois le combo que je te propose et Laney à part pour le chant ou le clavier, je ne mets pas ma basse dedans (avis personnel)

Tu as 2groupes, faut pouvoir transporter le matos et envoyer la purée.
J'ai joué avec le MB112 en concert sans retour avec ma basse active, j'étais bien étonné du son.

Ceci dit ce n'est que mon avis.

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#7
02/07/2012 14:03:50
Retirer
Begood
edit : D'ailleurs un Slappytiens qui a testé le GK dit que niveau diffusion et infrabasses, c'est pas le top. C'est pour ça que je pensais partir sur une tête+corps, quitte à rajouter un deuxieme speaker par la suite.
 heu non, vu tes 2groupes un combo léger avec sortie puissante est à privilégier. (poids/transport/prix)

Ou alors ceux qui ont bien la cote sont les TC electronics BG250 ou 500, tu veux de l'infra, accroche-toi  
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#8
02/07/2012 14:33:12

Cell
 heu non, vu tes 2groupes un combo léger avec sortie puissante est à privilégier. (poids/transport/prix)

Ou alors ceux qui ont bien la cote sont les TC electronics BG250 ou 500, tu veux de l'infra, accroche-toi  
 
C'est vrai que c'est aussi là dedans que vois l'intérêt d'un combo, mais je ne sais pas si tu as déjà eu la malchance de porter un PeaveyTNT115, il doit faire bientôt 50 kilos, mes lombaires prennent bien cher.
Pour la tête Peavey, je crois que c'est 260W sous 4 Ohm et 130 sous 8 en fait.
Le GK il doit pouvoir se trouver dans des magasins, ou un de leurs autres modèles de même gamme voir quel type de son ça sort (je sais pas pourquoi j'associe ça à SWR ou Hartke alors que ça n'a peut-être rien à voir comme son.
Pour les TC Electronics, quand tu disais "accroche toi" je croyais que tu parlais du prix, mais en fait c'est plutôt abordable. Je suis pas fan de leurs gadgets numériques (j'ai eu peur qu'il soit à modélisation, beurk), et l'effet lampe inclus a l'air d'avoir la côte.
Enfin je suppose qu'entre le TC BG250 et le Peavey y a un monde de volume et de précision sonore, alors que leur puissance est sensée être de même ordre (200W~250W).
Merci pour tes conseils en tout cas  
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#9
02/07/2012 14:41:43
Retirer  j'ai commencé avec le tnt 115 et oui je sais ce que pèse les vieux amplis portés à bout de bras sur 2/3étages   
Si tu veux de l'infra bass, les TC sont bons et abordables, oui.
Et non, pour moi SWR est bien plus 'droit' qu'un GK qui lui, pour moi, se rapproche plus d'un Ampeg, bien que ça a sa propre identité. (on s'est compris

le Tnt115, c'est du 100w transistor dans du 15".
Le BG250, c'est du 250w numérique dans du 15", oui ça file droit mais TC est bon en matière d'effet. 
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#10
02/07/2012 14:54:35
J'y comprends rien : BG250 j'ai lu que c'était un transistor classique.
Bon faut vraiment que j'essaye un Gallien Krueger, parce que si ça se rapproche d'Ampeg comme tu dis, y a peu de chance que ça me déplaise.
Mais je sais pas pourquoi, j'ai du mal à me décider quant à des amplis numériques.
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#11
02/07/2012 18:37:43
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Begood
Mais je sais pas pourquoi, j'ai du mal à me décider quant à des amplis numériques.
 T'inquiète pas, ça sort pas un signal carré  
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+1
#12
02/07/2012 20:13:21
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MacMary
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Begood
Mais je sais pas pourquoi, j'ai du mal à me décider quant à des amplis numériques.
 T'inquiète pas, ça sort pas un signal carré  
 Ah boooon, ça va alors.
Non mais, ça me donne l'impression d'utiliser un truc au son totalement artificiel et fabriqué, contrairement aux lampes et transistors. Mais bon, un signal électrique et un signal électrique, c'est une barrière mentale que j'ai dans mon soucis des trucs "en dur".
Je me disais que pour certaines réparations ça pouvait être chiant par contre.
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#13
02/07/2012 21:20:47

le classe D ça se répare pas en gros

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#14
02/07/2012 21:36:16
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Begood
 Ah boooon, ça va alors.
Non mais, ça me donne l'impression d'utiliser un truc au son totalement artificiel et fabriqué, contrairement aux lampes et transistors. Mais bon, un signal électrique et un signal électrique, c'est une barrière mentale que j'ai dans mon soucis des trucs "en dur".
Je me disais que pour certaines réparations ça pouvait être chiant par contre.
 artificiel??
"contrairement aux lampes ou aux transistors." = Le classe D C'EST du transistor. Quand on dit numérique ça ne veux pas dire grand chose et c'est une vulgarisation inadaptée. C'est simplement la façon dont les transistors sont commandés. Et ça n'a rien de numérique, certains te diront que le son est haché en 0 et en 1, mais ça n'a rien à voir c'est la commande des transistors qui est ainsi.

Les ampli classe D font peur parce qu'ils sont tous petits et qu'il sorte des puissances de fou, mais faut voir le développement derrière c'est très complexe à mettre en place mais très performant.
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al.louis55

le classe D ça se répare pas en gros

 Ce n'est absolument pas vrai. Ca n'est ni plus ni moins qu'un ampli transistor. Quand un composant grille tu le remplace comme n'importe quel autre amp. La différence c'est que ces amplis à la mode miniature utilise plus de composant de surface qui sont très difficile à remplacer. Mais au pire on remplace des petites cartes si on ne peux pas remplacer un seul composant. Heureusement que l'ampli ne part pas à la poubelle sinon je me fait poubelleux.
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#15
02/07/2012 21:39:35

oui, et va trouver la carte une fois la garantie passée, c'est pas gagné et à quel prix? en tout cas pas au prix d'un condo à 50cts, c'est pour ça que concrètement, quand ça tombe en rade, la question se pose de changer la pièce ou ...de changer l'ampli

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#16
02/07/2012 22:12:04
Okay, parce que j'ai un pote qui a quelques merdes avec son Line6 à modélisation, et dans ma tête "numérique" et "modélisation" ça sonne pareil, alors qu'en fait pas du tout. En fait, je crois que j'ai du mal à comprendre où sont les différences techniques.

Bon après, TC Electronic, je leur ferais plutôt confiance du point de vue fiabilité du matos, mais la question de l'entretien à long terme se pose quand même.
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#17
04/07/2012 02:14:00
Bon bon, pas d'autres idées à part le TC Electronic et le GK ? On sait jamais  
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#18
04/07/2012 08:27:06
Une option raisonnable avec ce genre de budget serait une tête Hartke HA350 avec un cab Hartke VX.

Pas cher, fiable et ça fait son boulot sans faire d'étincelles. De plus c'est très répandu et se trouve facilement en occaz.
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#19
04/07/2012 08:42:22
... D'accord pour l'Hartke mais le poids des bestiaux...
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#20
04/07/2012 08:45:58

Peavey T-MAX et un cab tournant sous 4 Ohm, un gros 15' par exemple.

 

Se contenter d'un baffle pas cher mais avec un bon rendement. La Peavey T-Max est un bon moyen d'avoir une tête de grande qualité, très polyvalente, et qui ne rougira pas niveau puissance, sous 4 Ohm avec un seul baffle.

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#21
04/07/2012 08:49:18
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Cell
... D'accord pour l'Hartke mais le poids des bestiaux...
 Avec les sous qu'il lui restera, il pourra s'acheter un diable  
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#23
04/07/2012 10:59:00

Peavey T-MAX (lampe neuve) + un Fly SKB + un peavey 4x10"TXF + un peavey 115BXBW = 450€ 

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#24
04/07/2012 11:06:01

bonjour le transport.

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#25
04/07/2012 12:40:54

Paris est à portée de voiture non ?

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#26
04/07/2012 14:02:38
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Mihai Edrisch

Paris est à portée de voiture non ?

 Ouais enfin, j'ai 18 piges et je viens à peine d'avoir mon code, donc bon, faudra attendre encore 2 ou 3 mois pour le transport en caisse 
C'est vrai que niveau "pratique" le TC Electronic est mieux. Après le gros stack Peavey avec un 1x15 et un 4x10, fly inclus, ça le fait bien !
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