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Squier P-bass affinity

#1
04/07/2012 21:51:35

Bonjour,

J'ai commencé la basse il y a maintenant presque 1 ans et demi. (Mes profs m'ayant boosté, j'ai un niveau 2 ans)
J'ai commencé avec un pack précision squier affinity avec un ampli fender rumble 15 W. Je n'ai toujours pas changé de basse, et je n'ai rien touché dessus.
J'aimerais votre avis sur cette basse, et (même si j'ai déjà crée un topic là dessus) votre avis sur ce que je pourrais prendre de pas trop cher(je ne compte pas changer mon ampli, mais vous pouvez proposez quand même), sachant que je joue beaucoup de red hot( environ 50% des morceaux que je connais).

 

On me parle souvent des cort, mais je n'aime pas vraiment le son ni l'ergonomie de ces basses.

Je trouve que les Ibanez ont un manche trop fin, sachant que je slappe beaucoup, que j'aime bien les gros manches, avec des cordes bien espacées  

 

En ce moment je me tourne vers les GnL,(entre autre la L-2000 ) mais je me demande si le son me conviendrait par rapport à ce que je joue.

Et comme dans mon dernier topic, mon père n'aime pas trop acheter d'occasion...

 

 

Merci beaucoup!

Bassistiquement,


Fanthom

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#2
04/07/2012 21:55:24

Si les P-Bass ou J-Bass te branchent bien, ya toujours les meilleures series de Squier qui sont là
Classic Vibes ou Vintage Modified. 

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#3
04/07/2012 22:01:12

Squier JB Vintage Modified  http://www.thomann.de/fr/fender_squier_vint_mod_jazz_nt.htm  

 

Dès que t'as des sou tu y monte des CS'75 et roulez jeunesse !

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#4
04/07/2012 22:08:13

Je sais pas pourquoi, mais j'aime vraiment pas le son JB(ça peut paraître bizarre pour certains d'entre vous) je trouve que ça sonne trop blues ou jazz(bah oui en même temps).

J'ai pensé à une jaguar, pour avoir un micro précision, et un micro jazz-bass, mais j'aimerais bien changer un peu de son (même si  j'adore le son de ma P-bass)

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#5
04/07/2012 22:11:05

les G&L sont des vrai usines à gaz. T'as tout ce que tu veux, 2 micros bidouillables, equa 2 bande switch actif passif. Si avec ca tu trouve pas ton bonheur... Enfin le manche ets bien costaud.

Et le son niveau peche est assez terrible.  Essaye la si tu peux, mais c'est de la bonne came, chaque fois que j'en croise une au mag de musique, je me regale avec.

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#6
04/07/2012 22:14:34

Par contre, dans la magasin de musique où je vais, il y a des GnL touche palissandre, et touche érable; qu'est-ce que ça change?
Sachant que la palissandre est légérement plus chère(ça se joue à pas grand chose)

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#7
05/07/2012 08:31:19

De ce que j'en sais, l'érable est plus claquant, plus sec, plus aigu et le palissandre lui est plus doux, plus chaud et donne plus de sustain.
Mais vaut mieux confirmation des autres !  

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#8
05/07/2012 10:34:58

Donc, il vaudrait mieux prendre la touche érable pour le slap, d'après ce que j'ai compris(à moins d'avoir mal compris)?

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#9
05/07/2012 12:08:58

G&L c'est très bien ! Si tu veux une Precision, prends plutôt une vintage ou classic, elles sont plus chères mais de très bonne qualité, couleurs sympas en plus !

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#10
05/07/2012 12:09:12
L'érable est un peu plus orienté slap en effet, amha.
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#11
05/07/2012 12:20:54

Ouais mais c'est assez accessoire quand même, franchement quand je suis confronté à ce choix difficile, c'est le côté esthétique qui me décide, à tort ou à raison ! (c'est vrai qu'on entend la différence, mais entre deux basses pourtant identiques, y'a toujours d'autres facteurs qui modifient le son de toute manières)

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#12
05/07/2012 12:33:02

Ce serait entre celles-là pour les GnL  http://www.musicessonne.com/guitares-et-basses/basses/basses-electriques/4-cordes.html?manufacturer=218  (Je peux les avoir en magasin pour le même prix qu'en ligne). J'aime bien la sunburst, niveau esthétique, mais faut voir si ils l'ont en érable au magasin.

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#13
06/07/2012 23:53:03

Oui pour la touche je trouve ça assez accessoire aussi.
Perso je prends toujours des touches érables pour l'esthétique.

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#14
07/07/2012 00:04:06

Hum pareil, mais je trouve quand même que les touches palissandre apportent de la profondeur et de chaleur au son (je le constate sur les JB, même config donc), cela dit la différence est plutôt discrète (surtout quand le volume est poussé), j'en viens à me demander si c'est une idée reçue, une impression ou la réalité. Enfin c'est la réalité, mais faut quand même pas trop se prendre la tête avec ça, à moins d'être à la recherche d'un son (très) précis !

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#15
07/07/2012 02:46:25
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Fanthom

On me parle souvent des cort, mais je n'aime pas vraiment le son ni l'ergonomie de ces basses.

 Toi t'as rien compris, tu penses à acheter une afinity alors que t'as une cort action à côté. J'ai une cort action, et une basse à 1500 boules, ça n'empèche que je garde la cort action, parce qu'elle sonne bien. 

afinity = caca

 

Comme ils disent les autres : les classic vibe / vintage modified c'est tout bon, et G&L c'est énormissime si on tombe sur la bonne (je me souviens de celle d'un pote qui sonnait pas top dans son gros ampli à lampe, bizarre.. donc essaye avant, et ça vaut pour toutes les basses).

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#16
07/07/2012 09:59:19
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Fanthom

Je sais pas pourquoi, mais j'aime vraiment pas le son JB(ça peut paraître bizarre pour certains d'entre vous) je trouve que ça sonne trop blues ou jazz(bah oui en même temps).

J'ai pensé à une jaguar, pour avoir un micro précision, et un micro jazz-bass, mais j'aimerais bien changer un peu de son (même si  j'adore le son de ma P-bass)

 L'eau c'est trop liquide, c'est pour ça que ça mouille.

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#17
07/07/2012 12:50:19
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The Last Yeti
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Fanthom

On me parle souvent des cort, mais je n'aime pas vraiment le son ni l'ergonomie de ces basses.

 Toi t'as rien compris, tu penses à acheter une afinity alors que t'as une cort action à côté. J'ai une cort action, et une basse à 1500 boules, ça n'empèche que je garde la cort action, parce qu'elle sonne bien. 

afinity = caca

 

Comme ils disent les autres : les classic vibe / vintage modified c'est tout bon, et G&L c'est énormissime si on tombe sur la bonne (je me souviens de celle d'un pote qui sonnait pas top dans son gros ampli à lampe, bizarre.. donc essaye avant, et ça vaut pour toutes les basses).

 Je pense que t'as pas bien compris ce que je disais
J'ai une affinity, mais justement j'aimerais bien changer(j'ai eu une basse "par défaut", mon père pensait pas que ça allait me plaire, alors j'ai eu la moins cher possible dans un pack)
Pour les GnL, je vais en tester bientôt, donc je verrais bien

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#18
07/07/2012 13:28:17
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LAREDEMPTION
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Fanthom

Je sais pas pourquoi, mais j'aime vraiment pas le son JB(ça peut paraître bizarre pour certains d'entre vous) je trouve que ça sonne trop blues ou jazz(bah oui en même temps).

J'ai pensé à une jaguar, pour avoir un micro précision, et un micro jazz-bass, mais j'aimerais bien changer un peu de son (même si  j'adore le son de ma P-bass)

 L'eau c'est trop liquide, c'est pour ça que ça mouille.

 Ah bah oui, et le feu c'est trop chaud, c'est pour ça que ça brûle...
Je pense que tu a compris que j'ai dit ça parce-que c'est le genre de musique que je fais pas du tout 

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#19
07/07/2012 21:49:01

Ouais puis la jaguar ça sonne beaucoup trop jaguar !

Mais t'sais il existe une multitude de sons différents, mais en même temps y en a pas tant que ça ! je m'explique :

t'aimes pas le son JB, tu veux plus de micro PB sur ta basse (je rappelle qu'une config P/J est très avantageuse à mon sens), ça réduit donc les possibilités. D'ailleurs je sais pas pourquoi mais j'arriverais pas à avoir une basse sans micro jazz, c'est psychologique je crois.

Une L-2000 ou Cort GB74 ça me paraît bon !

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#20
07/07/2012 21:53:08

Si je fais un bon premier trimestre de seconde, j'ai le droit à une L-2000 + un ampli  

Merci pour vos avis, y'a beaucoup de chance que je prenne la L-2000, la gb74, je la trouve pas moche, mais un peu bizarre(esthétiquement), sinon le son j'aime bien

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#21
07/07/2012 22:20:34
Perso je te conseille fortement la L2000 mais bon, vu que c'est le énième sujet où on parle de cette basse... Go utiliser la fonction recherche ou les différents avis des différentes basses et après tu va tester... On peut te dire ce qu'on veut ça changera rien...
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#22
07/07/2012 22:52:02

C'est celle que je vais prendre de toutes façons( après test, mais pour l'instant tout me plait chez elle)

je vais aller voir les topics 

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#23
07/07/2012 23:33:56

la ASAT c'est pas bien?

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#24
07/07/2012 23:59:34
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Fanthom

le son JB je trouve que ça sonne trop blues ou jazz(bah oui en même temps).

 mouhahhhahahahahhaha... je ris.

 

Et le son PB... le son est.. précis ?

 

2 ans sur ton affinity, aujourd'hui tu eux jouer sur une planche tu trouveras ça mieux.

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#25
08/07/2012 00:01:51

copieur de blague !

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#27
08/07/2012 22:57:01
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MrSpit
2 ans sur ton affinity, aujourd'hui tu eux jouer sur une planche tu trouveras ça mieux.
 Elles sont très bien ces petites Squier. L'important c'est de bien les régler.
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+2
#28
08/07/2012 23:33:37
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MacMary
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MrSpit
2 ans sur ton affinity, aujourd'hui tu eux jouer sur une planche tu trouveras ça mieux.
 Elles sont très bien ces petites Squier. L'important c'est de bien les régler.

 Mon échelle d'appréciation d'une pelle va de 0 à 10.

Ma référence pour le 10, une Rickenbacker 4003

Ma référence pour le 0, une Squier PB Affinity

 

Attention, je compare ce que je peux comparer, donc c'est une échelle relative aux basses que j'ai eu l'occasion de tester.

J'ai simplement eu la chance de pas trouver plus naze que l'Affinity  

 

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#29
08/07/2012 23:46:08

Hum McMary a raison, une Affinity (j'ai eu la chance de tester la JB et la PB) bien réglée, pas trop vieille et de bonne facture, ça pète pour le prix. Même les micros sont plutôt bons, le niveau de sortie qu'offre la vieille affinity d'un pote est plus élevé qu'une VM (testé et approuvé), et c'est tout juste si mes bartolini les dépassent; après évidemment les Barto sont bien meilleurs, plus précis, plus de chaleur. Difficile à avaler hein ? Moi aussi, c'est mal passé, et pourtant…

 

et comme le niveau de sortie y'a pas non plus que ça qui compte :

http://www.youtube.com/watch?v=zs6xb_nf5eg  

 

Ok, avec une vidéo on fait tout et n'importe, ok il a peut-être eu de la chance (ou vous pas assez ), mais comme quoi c'est possible, même avec cette "pelle". En tout cas celle de mon pote (que je ressors tout le temps dès qu'on raconte du mal de cette série), elle sonne pareil.

Et attention j'dis pas qu'il faut revendre sa Fender et adopter une magnifique Affinity (3 coloris disponibles, zuber), mais je déclare officiellement : "ce sont de bonnes petites basses !"

 

 

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#30
08/07/2012 23:46:09
on sait tous que chez Fender comme Squier, le volume de fab est tellement immense que les cadences de production sont un peu poussé à l'extrême, il arrive souvent que la qualité varie beaucoup d'une pelle à l'autre. Tu es peut-être tombé sur une pelle complètement naze, mais pour ma part j'ai une Pb Affinity, et je peux te dire que pour 120 euros avec un BassLines SPB-3 j'ai une basse qui (une fois bien réglée) enterre bon nombre de Findus mex voir même Us puisqu'une fois j'en ai vu 2 coups sur coups avec un manche non aligné...

Sans vouloir faire l'apologie de cette petite pelle, je pense que ce n'est certainement pas le 0 sur l'échelle de la qualité.


Et si tu veux un dernier exemple, je te conseille de faire ce test en toute sincérité : tu écoute les extraits sonores de notre ami Thotho, qui sont réalisé par le même bassiste et le même matos d'enregistrement, entre la Squier et l'American standard

http://www.thomann.de/fr/fender_squier_affinity_pbass_rw_ow.htm
http://www.thomann.de/fr/fender_american_standard_pbass_rw_ow.htm

Et maintenant dis-moi que la Squier sonne comme une bouse, et j'aurais tout compris de ta bonne foi. Je suis certain qu'avec un test en aveugle personne ne serait capable de distinguer avec certitude la Squier de l'American Standard.

edit : mais c'est bien connu, le prix conditionne la satisfaction.
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