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Création d'un lexique

#1
15/07/2012 15:10:46

Bonjour

 

Je dépoussière un projet prometteur:  http://www.slappyto.net/Forum-Basse/Topic-Basse.aspx?id=32759  

 

J'ai un peu bossé, voici ce que j'ai réussir à produire :

 

 

 

GLOSSAIRE SLAPPYTO

A

Ampli de puissance ( power amp ) : circuit électronique servant à amplifier un signal. Transforme les quelques watts du préamp en pleins de watts ( les 300w, 600w notées su la plaque signalétique).

Acajou - Mahogany

Aulne - Alder

Action = distance entre la corde et la touche (ou la frette)

Ampli (amp)

Il s'agit de l'objet dans lequel on branche son instrument pour en sortir un son. Il est composé de :

Arch-top = table bombée

B

Bubinga - idem et Kevazingo

Bridge = Chevalet

Body = corps

Baffle ou enceinte (speaker enclosure or cabinet) : caisse de bois (ou autre matériaux) fournissant un volume d'air à un ou des haut parleurs (Hp). Peut être bass-reflex, clos, ouvert, suivant les choix des constructeurs.

Basse active : Basse comportant un circuit intégré préamplifiant le signal des micros. Notez qu'on peut avoir une basse active avec micros passifs et basse active avec micros actifs. Cela permet de pouvoir "sculpter" le son sans toucher à l'ampli. Permet aussi une plus grande polyvalence.

Basse passive : Pas de préamplification embarquée. Là aussi les micros peuvent êtres actifs ou passifs. 

_ Dynamique : c'est la plage entre le signal audible le plus faible, et le signal le plus fort, avant la saturation du dit signal ( que beaucoup de gens confondent avec le mot "punch". La traduction anglaise de "dynamique" est : "Headroom". 

Binding = Filet (généralement de plastique ou bois, entourant un corps, une touche ou la tête de manche)

C

Chêne - Oak (rare en lutherie)

Caisse = "corps" d'un instrument acoustiquecaliss = fish

Combo : préampli, ampli de puissance et baffle d'un seul bloc.

Clip (clip) : Souvent illustré par une led, parfois par un vumètre, c'est un état du préampli : celui ci doit travailler dans une certaine plage de tension. Lorsque le signal d'un instrument est trop fort, le préampli ne peut plus appliquer l'égalisation normalement, certaines fréquences sont déjà au maximum traitable par le préampli. On dit que l'ampli "Clip".

D

décriss = fish
deadwoof 
= fish

Deux corps : préampli et ampli de puissance forment la Tête, le(s) baffle(s) est séparé. Utiliser deux baffles sous une Tête n'en fait pas un trois corps.

E

Ebène - Ebony

Epicéa - Spruce

Eclisse = côté de la caisse, parties latérales

Epic Mind Fuck = Insertion brutale, gigantesque, épique et extraordinaire, physique et psychique, dans la tête et l'esprit de fish

Égalisation (EQ) (equalization or equalisation) : Désigne l'ensemble des potentiomètres correspondant à l'étape d'égalisation d'un préampli. Chaque potentiomètre influe sur une plage de fréquences centrées autour de la valeur visible sous le potentiomètre, servant à ajouter ou retirer des basses, aigus, etc...

On parle alors d'EQ bi, tri, quadri bandes, ou 7, 9, 12 (ou plus) bandes. 

On parle d'EQ graphique lorsqu'elle comprend de nombreux potentiomètres linéaires côte à côte.On parle d'EQ paramétrique lorsqu'on peut changer la fréquence visée d'un potentiomètre (p.e : mid paramétriques).

F

7ender: Fender

Fanatisme : Wario avec la gb74

Frêne - Ash

Fond = partie arrière de la caisse

Fretboard = touche

G

Galbe = sorte de courbure, forme donnée au manche (ou au corps).gaillance (voire gaillence selon l'état de séquelitude) = fishGrain(ou coloration) : désigne un phénomène de modification du son pouvant avoir plusieurs origines :

Le grain désigne généralement l'ajout/retrait de certaines fréquences par une amplification à lampes (en rapport direct avec le potentiomètre de Gain de ces amplis)

La coloration désigne le même phénomène, mais généralement dut à d'autres facteurs : un préampli "typé", des transistors spécifiques, des hautparleurs ou un baffle bien spécifiques...Le Grain peut également désigner le caractère reconnaissable d'un modèle spécifique (une MusicMan Stingray, un ampli à lampes Ampeg, etc..)

H

Hollow-body = corps creuxHardware = Accastillage : Composants de l'instrument, micros mis de côté.
Humbucker = couramment appelé "double-bobinage" et vice-versa, pas faux mais plus ou moins à tort.
Humbucker signifie en quelque sorte "détruire le "humm"" : détruire le ronflement parasitaire, des micros simple.
Un humbucker peut être donc double, triple, etc etc.

Headstock = tête de manche

K

Knob = capuchon de potentiomètre

L

LampeComposant servant à l'amplification d'un signal

M

MapleTraduction anglaise de l'érable

MMMusicMan ou plus rarement Fender Marcus Miller

Matching Headstock = tête de manche à la couleur du corps.

Mécanique : Dispositif servant à régler la tension de la corde afin d'en ajuster la note.

N

Noyer - Walnut

Nut = Sillet

O

Ovengkol - Ovangkol et AmazakouéOver ou Total Crampe = fish

P

pickguard (comme on dit en francais): plaque de protection situé sur le corps de l'instrument destinée a proteger l'instrument des traces de mediator et de doigts gras

Pin - Pine

Palissandre - Rosewood

Pot - Potard = Potentiomètre : résistance variable , sert chez nous pour le Volume, Tonalité, etc.

Pickups - Pups = Micros, dispositif permettant de capter le champ électro-magnétique de la vibration de la corde et de le transformer en signal électrique.

Pavé MM = forme du micro "MusicMan StingRay" classique.

Préampli ( preamp ) : circuit électronique servant à modifier le signal d'un instrument. Il peut s'agir du préamp d'un ampli (les potentiomètres de bass, medium, treble), d'une pédale, ou d'une version portable inclut dans un instrument.

R

Repère de touche : Point de repère marqué sur la touche et sur la tranche du manche pour un repérage aisé des notes. Situés sur les cases 3, 5, 7, 9, 12, 15, 17, 19, 21 et 24.
Radius = courbure, suivant un rayon bien précis. Courbure donnée à la touche de l'instrument.
S

Switch = sélecteur

sweet-spot = position du micro MusicMan StingRay, notamment.

sillet: pieces en os, plastique, metal ou carbone? située en tête de manche et permettant de.... ? (j'vous laisse compléter!)

Sapelli - Sapele
Sapelli & Sipo, espèces proches de l'Acajou.

Solid-body = corps plein

Soapbar = littéralement "savon" : forme d'un type de micro, parfaitement rectangulaire.

séquelitude = fish

Scale = Diapason : Longueur de la corde vibrante, du sillet aux pontets (ou sillet de chevalet)

T

Tilleul - Basswood

TouchePièce de bois sur laquelle repose les frettes

Tone = Tonalité, passive. Potentiomètre et condensateur câblé en passe-bas. La tona ne laisse passer..que les bas.

Tuners - Machine Heads = Mécaniques , dispositif permettant de tendre ou détendre la corde, donc d'accorder l'instrument.

Table = partie frontale de la caisse, rôle primordial dans le son de l'instru acoustique.

Truss-rod = tige de réglage du manche. Tige de tension, tige filetée permettant d'aplanir ou donner une courbure au manche

Top = table

Transistor (Transistor) : composant servant à l'amplification d'un signal

Lampe et transistor se distinguent (en général) par une coloration (lampe) ou non coloration du signal (transistor).

Tête (head) : terme désignant le bloc composé d'un Préampli et d'un Ampli de puissance. Couramment appellée Ampli tout court.

Trois corps : préampli, ampli, et baffle(s) séparés.

W

WW: warwick

 

 

 

 

 

C'est un gros projet, si vous avez d'autres définitions, mettez les dans vos messages, je les integrerai.  

 

Merci

 

Jb

 

 

 

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#2
16/07/2012 13:47:09
Sympa l'initiative

Peut-être l’intégrer dans les FaQ en première page...
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#3
17/07/2012 19:08:59

Ton premier sujet n'avait pas pris la poussière, je l'avais mentionné directement ici :  http://www.slappyto.net/Forum-Basse/Topic-Basse.aspx?id=39136    dans le Topic Index, deux fois même.

 

Mais seconde bonne initiative de ta part en tout cas, car je vais rajouter ce dernier, à la liste.

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#4
18/07/2012 11:38:10
Merci de ta reponse Slappy, je pensais, à tort, que le projet était "mort". Je suis content de voir qu'il vit encore. J'espere parcontre que la communauté va se mobiliser :)
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