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Qu'est ce donc ce switch ?

#1
07/08/2012 22:27:50

Bonjour chère amis,

 

Une question me taraude (elle me taraude depuis longtemps mais aujourd'hui j'aimerai y répondre)

J'ai sur ma Alden Jupiter monté il y a quelques temps un préamp Kent Armstrong et je me pose une question depuis.

 

http://www.ebay.com/itm/Kent-Armstrong-3-Band-Active-Bass-Guitar-Tone-Circuit-/130485695426?pt=UK_Guitar_Accessories&hash=item1e618db3c2

 

Voici un lien qu fournit quelques infos à propos du préamp en question, j'ai donc pour résumer un cut boost bass, un cut boost aigue et un cut boost middle. A savoir que le bass et aigu sont empilé ssur un potard double et que le middle est seul (à la limite on s'en fou, ça ne nous avance pas vous me direz mais c'est pour mieu que vous situiez l'affaire une fois que vous verrez une photo de la basse)

 

Donc mon préamp à été monté chez DNG il y a quelques année par (si je me souviens bien) le regretté Dominic(que ?) décédé il y a quelques temps (RIP). C'était du travail très propre et après discussion, nous avions aussi décidé d'ajouter un push pull sur le potard du volume pour pouvoir la passer en passive si nécessaire.

 

Nous en venons donc au fait, ce qui reste à identifier, les deux switchs !

Le premier, 3 positions est simple, c'est une balance micros, son affaire est donc classé. La difficulté se situe au niveau du deuxème, un petit switch deux positions.

 

Dans ma grande éxcitation lorsque je suis reparti du luthier je n'ai pas pensé à lui demander à quoi cela correspondait... (ne vous fatiguez pas ce n'est pas non plus notez dans la description du preamp sur le lien...)

 

A savoir que ma basse est équipé de deux pavés double bande

 

Les possibilités qui me sont venu à l'ésprit :

- Un switch serie/parallèle > Je ne connais pas l'effet de cela sur le son je ne saurais donc pas l'identifier

- Un switchs simple band/ double bande pour les micros > ici aussi je ne connais pas l'effet que cela donnerai sur le son mais je suppose un son plus chargé en double

 

Les effets notés maintenant :

Switch vers le haut, le son est sympa assez équilibré, je l'utilise toujours dans cette position

Switch vers le bas, volume beaucoups plus élevé, le son me parrait lus chargé disons plus "plein", difficile a exprimer, je n'utilise pas cette position car elle fait saturer la plupart des endroits ou je la branche pour enregistrer.

 

La basse

http://www.slappyto.net/Res/Tests/images_tests/...

(Ce n'est pas la mienne celle-ci mais c'est le même modèle)

 

Si quelqu'un a une idée je suis tout ouïe, je peux si nécessaire faire un enregistrement avec switch vers le haut puis vers le bas pour montrer la différence sonore.

 

Merci d'avance de m'éclairer avec lanternes mes chères amis

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#2
07/08/2012 22:51:09
Photos de l'intérieur...?
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#3
07/08/2012 22:52:11
Je te fais ça, deux secondes
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#4
07/08/2012 23:03:16

Pas possible, l'allu du blindage reflète la lumière, ça plus le fait que ce soit tout serré, on y voit que dale sur la photo :/

Ce que je peux dire par contre de visu, le switch possède 6 patte

de cette façon

i i i

i i i

En haut à gauche il y a un fil noir relier à un potard (une masse)

En haut au millieu il y a deux fils tout fin, un rouge un blanc allant tout les deux s loger par la suite dans la plus grosse gaine qui va rejoindre le micros chevalet

En haut en bas j'ai un fil blanc fin comme les deux autres relié par un bout de scotsh isolant à une jointure (soudé je suppose) et qui se dise en un fil rouge et un fil blanc (fins toujours) et qui vont cette fois dans la gaine du micro manche

Les deux autre branches à droite sont inutilisés

 

Ils n'est relié à rien d'autres

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#5
07/08/2012 23:04:20

J'ai une Jazz Bass équipée d'un push/pull série/parallèle, en fait ça change juste le câblage des micros; en série il y'a additivité des tensions, or c'est la tension qui donne la patate si je dis pas de bêtises. Ainsi ma Jazz Bass lorsqu'elle est en série a plus de pêche, et le son est plus rond aussi. 

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#6
07/08/2012 23:06:13

A une piste donc ?

Si je m'en fi a ce poste en italien (que je viens de trouver) http://forum.megabass.it/viewtopic.php?t=36435 à l'origne tout du moins c'était un selecteur de bobine simple ou double pour les micros, je ne saurais dire si ça a évolué par la suite

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#7
07/08/2012 23:14:28
J'dirais simple/double vu ce que tu décris du son...
Mais sans réelle conviction n'ayant eu une bass équipé de ce système que peu de temps et il y a déjà bien longtemps et que j'me souviens pas avoir eu du série/parallèle entre les doigts...
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#8
07/08/2012 23:15:55

De toute façon le série/parallèle apporte jamais de différences significatives. On n'a pas l'impression d'avoir une nouvelle basse quoi.

Ya pas longtemps un mec d'ici se disait que mettre deux micros jazz en série permettrait de se rapprocher d'un son Precision (c'est pas bête d'ailleurs), mais non. Je dirais qu'un switch pour ça c'est pas vraiment utile pour une configuration donnée, car c'est un choix de la part des bonshommes qui bossent sur nos instruments qui n'est pas dû au hasard : soit c'est parallèle, soit c'est série, la possibilité de passer de l'un à l'autre reste très "optionnelle" (c'est pas vraiment le terme mais bon)  

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#9
07/08/2012 23:22:42
Ce switch m'es en réalité inutie car je trouve le son en position vers le bas trop chargé en basse (limite il n'y a que ça) au point de faire saturé quasiment tout les appareils dans lequelles je la branche dans cette position
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#10
07/08/2012 23:27:38

Oui c'est normal, d'ailleurs j'ai édité pour bien expliquer le caractère assez "superflu" de cette fonction, pour moi c'est que du bricolage histoire de dire "regardez tout ce qu'on peut faire". Cependant ça coûte pas bien cher à faire soi-même si on en veut un et de toute façon ça fait pas de mal. 

En fait je suis pas du tout fan de tout ce qui est switch, sur ma basse j'ai deux potards et ça me suffit largement   (la L2000 qui est un coup de coeur pour moi est une exception). Mais j'aimerais bien installer un killswitch histoire de voir ce que ça donne !

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#11
07/08/2012 23:34:05

Je vois ce que tu veux dire, au final même si dans une logique directe je dirais que le luthier c'est contenté de garder mon switch une ou deux bande pour les micros, je pense que tu as raison dans le sens ou ce que tu décrit me semble correspondre à ce que j'obtien avec ce switch !

Merci bien !

Un jour j'offrirais des Crel a cette basse, elle les mérite clairement. Depuis 4 ans que je l'ai, j'ai eu beaucoups de basses qui sont passé chez moi, toute plus ou moins chère et j'ai jamais retrouvé le confort qu'offre cette basse.

Au niveau sonore elle a franchement son caractère, parmis une dizaines de soundclip je l'a reconnaitrais surement et lorsque je joue avec d'autres basses je trouve qu'il manque clairement sont grain à elle.

 

Un achat que je referai sans hésiter !

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#12
07/08/2012 23:34:59
Fais nous un joli (ou pas) schéma sous Paint si tu veux en avoir le coeur net
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#13
07/08/2012 23:38:38

Ouais un petit dessin ! Les enregistrements ça nous dira pas grand-chose car le résultat peut-être différent selon les configs.

Mais à mon avis c'est bien ça, sur la mienne ça peut faire limite baver si je pousse le gain, mais ça sature pas. Le son est effectivement "rempli", plus rond, je perds du claquant, le niveau s'élève; enfin bref normal quoi je m'en sers assez peu, sauf pour des trucs un peu jazz. Et c'est sûr qu'avec tes gros pavés ça doit faire très mal.

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#14
07/08/2012 23:42:18
En tout cas j'ai suivi quelques explications des gars de chez Nordstrand, qui adaptent leurs bobines suivant le type de câblage prévu. Ca semble donc logique qu'un micro "fait pour" la série ne se comporte pas de manière optimale en parallèle et vice-versa
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#15
07/08/2012 23:46:04
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Loann
En tout cas j'ai suivi quelques explications des gars de chez Nordstrand, qui adaptent leurs bobines suivant le type de câblage prévu. Ca semble donc logique qu'un micro "fait pour" la série ne se comporte pas de manière optimale en parallèle et vice-versa

 Ouais c'est ce que je disais ! 

Sinon tu pensais à un sélecteur de bobine ? Si c'est bien fait il doit pas y avoir de saturation, surtout que si c'est ça j'imagine que le switch permet de passer du double au simple, il y a pas de raison que ça soit inaudible !

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#16
07/08/2012 23:48:35

Un schema de tout le préamp ?

si c'est juste un schema de ce qui reli le switch, j'en ai fait une déscription complète un peu plus haut

Je ne peux pas dire ou vont les cables par la suite (après l'entrée dans la gaine des micros) car c'est complétement fermé jusqu'au micros...

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#17
07/08/2012 23:51:13
C'est pas vraiment "inaudible" c'est ultra chargé en basse un peu comme si tu coupis tout les aigue et que tu boostais quasi à fond les basses. Les saturations se montrent principalement lorsque c'est branché pour de l'enregsitrement, sur un amplis ça ne sature pas c'est juste très chargé en basse presque saturé en basse je dirais même et avec un niveau sonore qui doit être au triple à peu près !
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#18
07/08/2012 23:52:04
Juste un schéma du switch, avec "vers machintruc".

D'après ce que j'ai compris de ta description, la moitié supérieure du switch devrait désactiver totalement le micro chevalet dans une des positions. Rien compris pour la moitié inférieure ("En haut en bas j'ai un fil blanc", et au prochain carrefour tu tournes à gauchedroite :D) mais il pourrait être logique que ça mette le micro manche à fond... (edit : non, pas si c'est connecté à rien d'autre qu'au micro) sauf que tu aurais mentionné si certains de tes réglages ne marchaient pas dans l'une ou l'autre position
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#19
08/08/2012 00:28:42
Je ferais un petit shéma demain
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#20
08/08/2012 11:09:40
Mouais ça sent le gros truc tout en série ta position bas là...
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#21
08/08/2012 11:12:47
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darkkimhari
Ce switch m'es en réalité inutie car je trouve le son en position vers le bas trop chargé en basse (limite il n'y a que ça) au point de faire saturé quasiment tout les appareils dans lequelles je la branche dans cette position
 c'est pas un simple boost ?
Sur la Pedulla Rapture, ce switch existe pour booster/couper 15dB, ce qui pourrait expliquer cette augmentation de basse.
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#22
08/08/2012 12:27:02

Je vote pour le passage en série : 

Comme dit funkymoule plus haut, le passage en série fait que le signal est la somme des voltages sur les 2 bobines, tandis qu'en parallèle ça donne la moyenne des 2. En gros, le signal double sur série.

Un autre effet du mode en série : c'est un bon boost dans les mids, son plus chaud. 

Si tu fais un schémas, inclus le switch de balance avec  

Et si y a pleins de fils qui partent vers le préamp à partir du switch, ben je mets +1 à Cell  

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#23
08/08/2012 13:33:11

Ouais si à la base tes gros pavés de bonhomme sont câblés en parallèle c'est pas le hasard je pense ! Et c'est pas funkymoule ! c'est FunkMyBass, un jeu de mot (chié peut-être) : fuckmyass !

Enfin bref, les switch - push/pull - potards c'est rigolo, mais pas de quoi en chier une Pedulla.

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#24
08/08/2012 13:58:50

http://www.slappyto.net/Res/Galeries/6257/switc...

 

 

Voici le plan du switch, je n'ai pas fais le reste étant donné que mis à part au micros, il est relié à.... rien

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#25
08/08/2012 14:12:12
Et rien en bas-gauche, même pas un pont avec le haut-gauche ? Parce qu'en l'état, la moitié inférieure du switch fait... rien

Ma théorie c'est que tes micros sont des quadruples bobinages et que t'as une position qui désactive 2 bobines
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#26
08/08/2012 14:15:13

Y'a forcément une position qui fait sélecteur de bobine, mais pourquoi ce serait du quadruple ? Et je pense aussi qu'il y a un pont qui fait du câblage en série, car sinon ça ne rime en effet à rien

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#27
08/08/2012 14:21:56
Ce serait du quadruple parce qu'il y a 2 fils qui viennent ensemble s'amarrer au même endroit. Si on amène les 2 bobines d'un double à la terre, il ne reste rien. Si l'un des deux fils était une masse il devrait être à gauche (ou ailleurs dans la basse) pour être toujours à la terre [sinon c'est du boulot de mauvais amateur et on part du principe que c'est pas le cas]. Si c'était un switch série/simple, un des fils (suivant la bobine qu'on veut garder en simple) serait à droite.

À tout hasard, y'a combien d'autres fils qui sortent des gaines micro, et pour aller où ?
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#28
08/08/2012 14:29:43

Tu saurais faire le schémas en incluant l'autre switch stp ?

Y a pas des fils qui connectent les bornes de ce switch ensemble non plus ? 

Parce que là, je dois dire qu'il ne me dit rien du tout ce switch  

(les fils gris qui vont dans les gaines de micro, ils sont à nu ? - y a combien de fils en tout qui vont dans chaque gaine ?)

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#29
08/08/2012 14:46:16
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Loann
Ce serait du quadruple parce qu'il y a 2 fils qui viennent ensemble s'amarrer au même endroit. Si c'était un switch série/simple, un des fils (suivant la bobine qu'on veut garder en simple) serait à droite.

 Ah oui c'est vrai !

Mais donc tu penses aussi à un série/parallèle ? Il devrait y avoir un pont non ?

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#30
08/08/2012 16:07:55

Les fil gris et rouge sur le dessin sont tout fin et entouré de plastique comme n'importe quel fil mais vraiment fin (soit dit en passant, le gris est en réalité blanc mais blanc sur blanc, c'était pas l'idéeal sur le plan !)

Je vais rouvrir la basse pour vous répondre

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