ConnexionConnexionInscription
B E A D G
117 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Batteurs auditionnés - résultat inattendu / Cherche bassiste Genève

#1
10/08/2012 15:19:49
Tcho

 

Je tente de remonter un groupe avec un ami guitariste(-chanteur) avec qui j'ai joué ~3 ans et un autre pote au clavier. En toute logique, j'ai donc écumé les petites annonces dans la région pour essayer plusieurs batteurs.

 

Sauf que là on touche au bout de nos auditions (encore une demoiselle à voir la semaine prochaine) et les potes arrivent à une conclusion étonnante. Ils pensent que le batteur du groupe devrait être... moi.

 

C'est peut-être flatteur pour mon moi-batteur (on a vu 2-3 bons) mais ça ne m'arrange pas puisque j'avais justement décidé au début de l'année de laisser la batterie de côté pour me concentrer sur la basse. Oh, la petite heure de poum-schla hébdomadaire pour ne pas tout perdre, la jam occasionnelle avec les copains, mais plus de boulot sérieux.

En plus en admettant que je cède, il faudra recommencer tout ce bordel pour trouver un bassiste :/

 

Quelqu'un a déjà été confronté à ce genre de situation ? Ca s'est fini comment ? En bref : HELP
0
0
#2
10/08/2012 15:26:33
La question qui me vient tout de suite à l'esprit, c'est : tu te fais plus plaisir avec ta batterie ou ta basse ?
0
0
#3
10/08/2012 15:41:51
Pour moi, un groupe est la somme des influences de tous et doit également être le croisement des envies de tous : en gros être un peu près dans le même délire musical et avoir les mêmes ambitions.

Je pense qu'ils doivent respecter ton choix, car le loann bassiste, n'est pas le loann batteur. Si tu es venu dans ce projet en tant que bassiste, ils doivent l'accepter.

Ce sont des choses qui me sont déja arrivé, étant guitariste et bassiste. A chaque fois je me tiens à ma décision, quitte a chercher le membre manquant longtemps, car je sais qu'a long terme, je serais frustré.
0
0
#4
10/08/2012 16:06:06

SNE3X > Si tu savais le nombre de fois qu'on m'a posé la question... j'ai pas de réponse claire. J'ai voulu arrêter la batterie essentiellement pour des raisons pratiques : transport du matériel (je ne conduis pas), montage/démontage contraignant pour les concerts, impossibilité de pratiquer à la maison (-> temps perdu en trajets pour aller au local -> moins de temps pour jouer -> la flemme aujourd'hui, j'irai demain). Et aussi parce que pratiquer "sérieusement" plusieurs instruments + la compo, travailler, essayer d'avoir une vie sociale et dormir de temps à autres, ça devenait ingérable. Mais j'ai toujours autant de plaisir à en jouer.

 

Il y a potentiellement des solutions. Je bosse désormais à mi-temps, je pourrais passer mon permis de conduire, choper un appart' plus près du local et demander la castration chimique. Mais c'est difficile de savoir à l'avance si ça en vaudra le coup.

0
0
#5
10/08/2012 16:16:03
On a eu plusieurs fois ce genre de problème parmi mon groupe. Y a 1 an et demi j'avais du quitter le groupe car j'étais parti à l'étranger, donc on m'a remplacé (un bon pote à moi) à la basse. Là je suis revenu, le bassiste en question s'est recyclé en guitariste rythmique (il était guitariste à la base) le batteur a été bougé et on l'a remplacé par un autre. Cette autre personne qui est à la batterie maintenant joue normalement de la guitare... mais il est bon en fait. Donc pour lui c'est un peu compliqué de se mettre dans l'esprit, mais je pense que ça ne pose pas de problème. En vraie, il faut te demander si cela te blesse ou t'embête simplement. Je veux dire, tu peux te sentir blesser que tes potes te veulent à la batterie plutôt qu'a la basse, ou simplement ça peux t'embêter, d'un autre côté y a l'aspect "logique de groupe" est ce que ce serait logique dans la bonne gestion du groupe que tu te retrouve à la baterie? Finalement si cela s'avére que ce soit la seule option possible, il faut toujours se dire que c'est simplement temporaire et que rien ne vous empêche de continuer à chercher un batteur en parrallele.
0
0
#6
10/08/2012 17:20:09

Ca me parrait être une solution illogique dans le sens ou il y a aussi peu de (bons) bassistes que de bons batteurs...

Et sinon t'es rentré dans le projet en tant que bassiste tu t'es mis dans la tête que t'étais le bassiste de telle groupe, c'est à ça que t'aspire et c'est donc la ou tu te fera plaisir, je vois pas trop pourquoi tu devras te sacrifier alors que la solution n'apportera au final qu'un groupe incomplet sans bassiste...

0
0
#7
10/08/2012 17:23:13
Y'a bien une solution....
http://www.youtube.com/watch?v=sZeQfBjS4L0
0
+2
#8
10/08/2012 17:34:33
Vous pensez bien que j'ai déjà essayé (même si j'ai jamais trouvé de système potable pour la caisse claire au pied). On a aussi testé avec chacun un bout de la batterie aux pieds. Pas concluant.

En gros j'ai répondu que j'envisagerais peut-être de reprendre la batterie s'ils me livrent sur un plateau le bassiste idéal. Peut-être qu'ils ont ça sous le bras après tout.
0
0
#9
10/08/2012 17:48:54
C'est trés personnel comme question, et c'est dur de te donner une "solution".

Voilà mon avis trés personnel sur la question et différentes pistes :
1)
- guitare / chant
- clavier
- batterie
Ca tient la route. Je sais pas du tout ce que vous jouez comme style de musique, mais le clavier peut tout à fait prendre en charge les fréquences graves. Ca amène un son tout à fait différent on est d'accord, mais c'est possible de jouer comme ça sans bassiste.

2)
Vous pouvez recruter un jouer de percu ( djembé, derbouka, cajon ..... ) à la place du batteur. Pareil, c'est pas du tout le même son qu'une batterie et ça va vous amenez ailleurs, mais ça peut le faire.

3)
boite à rythme
C'est aussi une solution. Y'a notamment les béruriers noirs qui ont fonctionné comme ça. C'est sur que ça fait travailler différemment, et faut qu'un de vous trois s'investisse dans la gestion de la bête, mais ça peut le faire.

4)
Jouer avec c'que vous avez actuellement : gratte / clavier / basse.
Y'a des schémas classiques pré-formatés ( basse / batterie / guitare chant ), mais c'est possible de faire des choses avec quasiment n'importe quelle combinaison d'instruments. Y'a JMPZ notamment dans ce genre. Leur histoire c'est qu'à force de se retrouver deux batteurs et deux bassistes assez régulièrement, ils ont buffés ensemble pour finir par former un groupe. Sur leur début, ils étaient deux batteurs deux basses pas de gratte pas de chant, puis un des batteurs est parti qu'ils ont remplacé par un didgeridoo. Recruter un gars quand vous tomberez dessus si le courant passe et que ça colle plutôt que de vouloir absolument ajouter desuite un batteur.
0
0
#10
10/08/2012 18:10:17
Ouaip, pour 1) j'ai aussi repensé à Van der Graaf Generator. Mais je pense pas que ce soit le trip du clavier, ni le mien à priori.

2) Ca pourrait, si le bon mec nous tombe dessus

3) Testé et désapprouvé.

4) Mouais, on a fait une repet comme ça et il manquait quelque chose.


On prend bien sûr notre temps, mais à notre manière. Je fais d'autres trucs ponctuels à côté, je surveille les annonces "groupe cherche bassiste" (et même batteur, au cas où un truc sympa, régulier et rémunérateur surgirait), le gratteux fait pareil et finalement peut-être que ce projet n'aboutira pas, ou dans des mois/années. On a fait 3 mois d'essai en trio avec un batteur qu'on a finalement remercié juste avant l'arrivée inopinée du clavier (on avait dit qu'on voulait faire du rock, et lui vient du bal-variétoche)
0
0
#11
11/08/2012 10:04:27
Peut être qu'à leur yeux tu es meilleur batteur que bassiste ...
0
0
#12
11/08/2012 11:23:38

J'ai pas encore répondu, et pourtant ce topic m'intéresse grandement.

Je suis bassiste(bah oui on est sur slappyto), mais je fais également un peu de guitare.(Je suis surtout bassiste)
Et je pense que si j'allais dans un groupe en tant que bassiste, et qu'on ne trouve pas de guitariste rythmique(parce-que je n'ai pas du tout le niveau d'un guitariste solo), je garderai la basse.

ce n'est qu'un avis personnel, si tu aimes aussi bien la batterie que la basse, pourquoi pas?
Mais si tu es rentré dans ce groupe dans l'idée d'en être le bassiste, eh bien reste bassiste.


cordialement

0
0
#13
11/08/2012 13:39:49
j'ai pas tout lu mais je t'encourage vivement à faire de la batterie
comme ça, tu peux me revendre ta vester ............................................................................................

 
0
0
#14
12/08/2012 04:15:22
moi je dirais l'option 1) mais la batterie tu n'en fais qu'en répé et chez toi tu continue la basse, ce qui aboutira à 2 alternatives:

1) Vu que tu n'auras qu'un entraînement en répé, ils vont vite comprendre que tu es préférable à la basse et que quite à chercher, mieux vaut chercher le batteur

2) En fait tes acquis, ton feeling, bref ton potentiel est suffisant pour convenir à la batterie sans avoir à bosser les morceaux chez toi, et là c'est le top car en progressant à la batterie, tu progresse collatéralement à la basse ça c'est indéniable... soit ça dure comme ça, soit en parallèle vous continuez de chercher un batteur, et lorsque vous l'aurez trouvé, tu feras encore plus "corps" avec ce nouveau batteur, ce qui n'est point négligeable dans un groupe  
0
0
#15
12/08/2012 11:30:05
Wario > Tu me fais penser que j'ai revendu quasiment toutes mes bonnes cymbales tiens. Pour la Vester, on en reparle début 2013, à la livraison de ma jazz.

Manifairie > On pourrait voir ça comme ça mais c'est pas en jouant une (ou même deux) fois par semaine de la batterie que je vais progresser, et du coup ça risque de me frustrer comme c'était déjà le cas à certaines époques. Noter que j'en ai quand fait 12 ans, avec cours par intermittence, dans tous les styles. Donc en théorie, je sais jouer tout ce qu'on est susceptible de me demander dans un groupe comme celui-ci, c'est surtout la technique qu'il faut entretenir (et améliorer). Et ça, si on joue pas tous les jours...
0
0
#16
12/08/2012 15:15:44
R etirer
Loann
Wario > Tu me fais penser que j'ai revendu quasiment toutes mes bonnes cymbales tiens. Pour la Vester, on en reparle début 2013, à la livraison de ma jazz.
.............. .....................
 
0
0
#17
14/08/2012 11:02:12
Par contre apparemment le monsieur déménage son atelier, ce qui rajoute un mois au délais. Plutôt mars que février donc
0
0
#18
07/09/2012 20:01:50
On a donc pris un des batteurs auditionnés, qui m'a annoncé ce soir qu'il n'allait pas poursuivre. Apparemment certaines forces semblent me pousser vers la batterie...

Wario... ?
0
0
#19
07/09/2012 20:11:37



































efficace  
0
+1

En Live

PatG a voté pour le message de Wario il y a 1 jour
3dd-titix et brambasstik ont commenté le topic [Aguilar GS112 avec sa house de protection 300 euro...] de 3dd-titix il y a 1 jour
Lowje a commenté le topic [boss LS2 ] de skydrover il y a 1 jour
Lowje et bilbaroud ont commenté le topic [Comment brancher 2 guitare sur un Pedalboard?] de yavin912 il y a 1 jour
Armel35 et pagechr ont commenté le topic [boite à rythme] de w79 il y a 1 jour
Armel35 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Maurizio49 a commenté le topic [8OO€ TOBIAS Growler 4 avec etui] de ALEXGIBSON18 il y a 1 jour
Maurizio49 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Wario et PatG ont commenté le topic [[Topic COVERS], à vos basses!!!:)] de JAYSEE99 il y a 2 jours