ConnexionConnexionInscription
B E A D G
128 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Problème d'amplification avec une stingray

#1
19/08/2012 22:06:35
Salut à tous,

je sollicite votre aide car j'ai beaucoup de mal à trouver un son correct avec ma stingray. Je suis équipé d'une tête d'ampli ebs fafner et un 4*10 ampeg et une stingray classic collection.
Je joue du gros metal et du rock plus soft, hardcore et reprise de dream theater.
Mon problème est vraiment déjà la sensation que je ne fais pas le poids dans l'ensemble sonore, souvent derrière tout le monde. L'instrument sort correctement dans les graves, les aigus sont absorbés et ne sont quasiment pas perçus.
Autre particularité, impossible d'avoir un son "propre" dans les graves, ça sature, ça dégueule, pas un son bien clean, net. Evidemment ça dépends de mon attaque, mais dans le metal et avec une stingray je ne fais pas dans la dentelle !
A noter, qu'avec ma jazz bass roscoe beck (donc instrument passif), ces problèmes s'aténuent pas mal, moins de saturation dans le metal en "bourrinant".
Si je change de style (blues, reggae, jazz,...) qui nécéssite pas une attaque forte, il est beaucoup plus facile de construire un son.
Mes questions par rapport à ce constat :
Est ce que mon équipement est inadapté pour le metal ? Pour un instrument actif ? Pour la stingray ? L'ebs fafner est un ampli à lampe, est ce la lampe qui rends difficile la compatibilité dans mon cas avec la stingray ? L'ebs ne dispose d'une prise actif/passif, cela fait-il parti du problème ? Dois je penser sérieusement à investir dans un matos plus adapté/performant ? Si oui des suggestions ?

Merci d'avance c'est la galère !
0
0
#2
19/08/2012 23:29:29

Pour la saturation, baisse le gain, ajuste le pour que l'ampli ne sature un peu que dans les grosses attaques, si tu veux un son chaud et clean.

 

Tu peux régler l'eq aussi : Trop de graves ça fait trembler la terre mais on ne distingue plus les notes et ça devient dégueu. Les aigus ça claque, mais ça aide pas non plus.

Baisse les graves et augmente les mids. Low mids pour le fond, et hi mids pour la définition. 

 

Les entrées active/passive, on s'en fout, tant que le gain est réglé correctement (L'entrée active donne juste quelques dB de moins, ça permet de régler plus précisément le gain quand on a un engin à gros niveau de sortie).

A priori ton matos est tout indiqué pour la musique que tu joues, y a pas de raison pour changer.

0
0
#3
19/08/2012 23:40:28
Pourtant le gain est réglé à 1-2, je joue sur le volume pour monter le son. Mais en gros j'ai vraiment l'impression de "sauver les meubles", car cette saturation dépends seulement de mon attaque au doigt. Une attaque légère et ça va, dès que je pousse un peu, le son devient crasseux, pas défini. J'ai vraiment essayé de régler l'eq dans tous les sens, ça change pas grand chose, le problème persiste. A savoir que l'ampli ne "peak" même pas, c'est juste le son qui devient tel que je l'ai décrit.
Cette situation se produit de la même manière dans d'autre groupes, même sensation des aigus qui ne sortent pas, manque de définition, etc. Donc je ne mets plus en cause les musiciens qui m'accompagnent.
0
0
#4
19/08/2012 23:46:47

T'as pas des piles plates dans ta MM par hasard ?

0
0
#5
19/08/2012 23:49:16
C'est une stingray classic collection. Non c'est pile 9V
0
0
#6
20/08/2012 00:01:58

elle est peut etre raide simplement

0
0
#7
20/08/2012 00:04:51
La basse est neuve de quelques mois, j'ai également une autre stingray 5c et stingray 4c fretless, même problème.
0
0
#8
20/08/2012 00:12:27

Cricrii avait une fafner avec des basses à gros niveau de sortie à l'époque (pedula, c'est pas rien), tu peux le mp pour voir ce qu'il en pense, il connait ce matos.

T'as pas fait le bourrin sur l'eq des basses non plus ? Met tous les potards au milieu sauf le volume pour commencer.

0
0
#9
20/08/2012 03:55:23

les lampes de l'ampli raides alors?

0
0
#10
20/08/2012 07:49:27
Alors en fait si je modifie l'eq, j'ai l'impression de " sauver les meubles" du point de vu de ce problème. Tout ce qui est fréquence basse accélère son apparition, c'est à dire que plus j'augmente les basses, plus ça va vite saturer si je commence à appuyer fort sur les cordes. Les fréquences aigus, rien de spécial, juste si je vais vers la corde de sol, dans l'ensemble sonore ça ne s'entends pas.

Pour les lampes, ça j'en sais rien, le problème existe depuis 2 ans, depuis que je fais du metal en fait lol.

Je vais essayer de le contacter alors, merci pour vos réponses, en espérant que ça va avancer.
0
0
#11
20/08/2012 08:40:11
Retirer
The Last Yeti

Cricrii avait une fafner avec des basses à gros niveau de sortie à l'époque (pedula, c'est pas rien), tu peux le mp pour voir ce qu'il en pense, il connait ce matos.

 Qu'est ce que j'aime être cité dans les messages, mes chevilles en prennent un coup héhéhéhé

Alors oui je connais bien tout ce matos, de la Stingray au 410 Ampeg  

Pour ma part, le seul souci de clip et donc de "saturation" que j'ai eu avec la Fafner venait de la basse, une MTD 535 à l'époque, car c'est une basse de fou furieux qui déclenche un raz de marée même en caressant la corde préamp à plat. La Stingray, tout comme la Pedulla d'ailleurs, font des pets de mouche à coté (et oui )

La lampe de la Fafner, je n'y crois absolument pas car le signal sortant du préamp passe ou non par la lampe en fonction de la position du petit switch en haut du potard "character". Dans une position le signal y passe et dans l'autre il est bypassé et il faut aussi garder à l'esprit que le bouton "character" agit comme un robinet qui envoi plus ou moins de gain vers la lampe, bref !

Nan moi je me dirigerais plutôt vers le cab, j'avais au cul de ma Fafner un 410 + 15 svt Ampeg puis un 610HLF de la même marque et du fait du faible rendement, même la Fafner peinait à driver un seul cab en 8 ohms. En 4 avec les deux c'était pas la joie non plus... la palme revenait tout de même au 6x10 HLFsensé avoir une puissance admissible de fou furieux qui pourtant s'écrasait et saturait dès qu'on titillait un peu le bouton de volume de la Fafner.

Si j'étais toi, je chercherais à essayer mon matos sur d'autres baffles de bonne facture, car pour ma part quand je suis passé sur du cab EBS et EDEN, en plus d'être le jour et la nuit avec les Ampeg que j'ai eu, je n'ai plus eu aucun souci de ce genre et mon son restait propre et audible en toute situation !
0
0
#12
20/08/2012 09:05:44
Ok alors là je crois que tu me mets face à mon ignorance dans ce domaine éléctronique et amplification. Il faut dire qu'à l'époque on m'a plus "dirigé" sur l'achat de l'ebs et baffle ampeg 4*10.
Connaitrais tu un tuto pour comprendre mieux ce domaine ? Genre quand tu parles de cab, je vois pas du tout ce que tu veux dire. Visiblement le 610HLF c'est comme le 410 mais avec 2 HP de plus ?
J'ai essayé de chercher cab EBS ou EDEN, pas trouvé sur thomann. Sinon aussi à quoi servent les ohms dans l'amplification ?

Sinon si j'ai bien compris, et en gros selon toi, ce qui est en question c'est le baffle ampeg qui ne couple pas bien avec le fafner ? A savoir tout de même qu'avec ma jazz bass roscoe beck, le problème n'existe pas, cela semble vraiment venir des stingray (ou basse active ?).
En tout cas maintenant que tu le dis, je me souviens avoir essayé le fafner sur un hartke avec une jazz bass deluxe, et le son était plus clair et défini, mais peut être que ça a aucun rapport, mais en tout cas la jazz bass deluxe, elle était alimenté par 2 piles 9V.

Voilà hâte d'avoir ta réponse, j'ai l'impression qu'on va vers la solution  
0
0
#13
20/08/2012 09:25:48

EBS410 chez thotho neuf (se négocie autours des 650€ d'occaz)
http://www.thomann.de/fr/ebs_ebs410.htm  

EDEN 410 neuf chez thotho (se négocie autour des 750/800€ d'occaz)
http://www.thomann.de/fr/eden_d410xlt4_cab.htm  

MARKBASS 410
http://www.thomann.de/fr/markbass_standard_104hf4_ohm.htm  

Bon voilà déjà si tu peux essayer ton matos là dessus, ce sera une bonne chose


Je vais tenter d'expliquer clairement bien que la pédagogie et moi, nous faisons 2, voir 3

Cab = baffle
610 = 6 haut parleurs de 10 pouces dans un seul et même baffle. Il en est de même pour les 410, 810 etc...
Ohm = impédance. En quelque sorte Il s'agit de la résistance du baffle au courant. Plus l'impédance d'un baffle est faible, plus il va laisser passer les watts de la tête d'ampli. La Fafner encaisse le 8ohm, 4 ohm et 2 ohm, autrement dit avec un baffle de 8 ohms, tu n'utilises même pas la moitié de la puissance totale de ta tête.

Sinon oui, pour moi, ça vient de ton baffle qui s'écrase! Aucun doute possible: j'ai eu le même problème avec tous mes baffles Ampeg
0
0
#14
20/08/2012 10:03:31
Bon ça va j'ai tout compris, tu es bon pédagogue  . Ca m'étonnais quand même que ça vienne du fafner, sur audio fanzine, partout on dit que c'est du lourd. Finalement c'est peut-être pas une question de marque, plus une question de puissance on pourrait dire alors. Si l'ampeg encaissait le 4ohm je n'aurais sans doute pas ce problème alors ? Ou alors ampeg n'est pas vraiment fait pour envoyer la grosse artillerie.
Bon en tout cas, j'ai l'impression que la solution est là, je vais chercher sur d'autres baffles et certainement revendre mon 4*10.

Merci beaucoup, je te tiens au courant.
0
0
#15
20/08/2012 10:30:19
Retirer
BassVibrations
Si l'ampeg encaissait le 4ohm je n'aurais sans doute pas ce problème alors ? Ou alors ampeg n'est pas vraiment fait pour envoyer la grosse artillerie.
 Pour moi il y a un double problème sur les baffles Ampeg

- Rendement très faible, c'est à dire qu'à volume identique sur la tête d'ampli, le baffle Ampeg sonnera moins fort qu'un Eden ou qu'un EBS par exemple, dont le rendement est beaucoup plus élevé. Du coup on a tendance à pousser le master de la tête d'ampli ce qui peut en faire saturer certaines.

- Faiblesse de la tenu des HP à fort volume.

Je crois qu'Armand60 de ce forum a suivi le même parcours que moi, en passant d'un Ampeg 610HLF à un 410 proline EBS, et en tire les mêmes conclusions. Je penses pas me tromper en disant ce que j'ai écris plus haut  
0
0
#16
20/08/2012 10:54:33
Bon ben ça doit être ça alors, comme ça je me sens plus attiré par le markbass qui a l'air de cumuler puissance, légèreté, et moins cher par rapport à l'eden et l'ebs.
Mais après j'ai aucun moyen d'avoir le son de ces baffles pour faire des comparaisons.
En tout cas merci beaucoup, ça fait 2 ans que je galère, ça fait plaisir d'avoir trouvé ce qui ne va pas.
0
0
#17
20/08/2012 10:57:35

c'est tres interessant tout ca en tout cas....

0
0
#18
20/08/2012 10:58:08

Fafner + Eden !  

Va avec ta tête et ta basse dans un magasin de musique, tu expliques ton problème, ils devraient te laisser tester leurs baffles. Markbass c'est assez courant, et les magasins sont souvent fournisseurs spé d'autres marques pas mauvaises, de quoi tester des bons trucs. Teste bien à gros volume, faut être sur que le cab encaisse bien.

0
0
#19
20/08/2012 11:05:31

puree les tarifs Fafner ca fait pas rire... Par contre j'ai regardé les Eden c'est bien plus abordable, faudra que j'ai jette un coups d'oeil.

0
0
#20
20/08/2012 11:49:43
en france les baffles Markbass ça se trouve 3 fois plus facilement que Eden ou EBS. Tu devrais pas avoir de mal à en trouver un près de chez toi. Pour ajouter un précision à ce qu'a dit Cricrii, comme tu fais du metal je te conseille de privilégier les baffles à évents frontaux comme ceux qu'il t'a donné. Par exemple le 104HF sera bien plus à l'aise seul que le 104HR seul (qui a ses évents à l'arrière). Après si tu veux avoir LE son rien ne t'empêche de prendre 2x 410 (même avec évents à l'arrière ça ira bueno !) à part peut-être le porte-monnaie.
C'est ce que j'ai fais et je ne regretterai jamais mon choix.
0
0
#21
20/08/2012 12:32:43
Alors tu viens de rajouter un paramètre que je connaissais pas, qu'est ce qu'un évents ? A l'avant, à l'arrière ?
Ben en tout cas oui markbass, c'est plus facile je te crois, mais c'est quand même dommage de pas pouvoir se faire une idée du son. Parce que c'est sûr, que sûr le papier le markbass l'emporte. Après en prendre 2, peut-être bien un jour, peut-être pas le porte monnaie, mais plutôt le moyen de transport ! Je n'ai qu'une clio !
0
0
#22
20/08/2012 14:11:37
dans une clio si tu peux en rentrer un c'est que tu peux en rentrer deux... car tu dois rabattre les sièges arrières pour en rentrer au moins un.
Les évents ce sont les trous rectangulaires sur la face avant (on dit aussi évents laminaires). Lorsqu'ils sont à l'arrière les baffles sont un peu plus petits et un peu moins lourd. Pour vulgariser le principe, du son sort aussi par les évents, et lorsqu'ils sont devant c'est un peu plus efficace que lorsqu'ils sont derrières mais c'est aussi plus complexe à fabriquer donc un peu plus cher. Personnellement je trouve que les 410 à évents laminaires donnent plus de grave que les mêmes 410 à évents arrières.

Évidemment lorsque je disais que Markbass est plus facile à trouver qu'Eden ou EBS, je ne te pousse pas à acheter du Markbass, c'est simplement la réalité et ce n'est pas parce que j'ai moi-même du Markbass. Donc autant que possible il faut essayer le matos pour t'en faire ta propre idée. Et le mieux étant de pouvoir l'essayer en condition avec ton groupe mais c'est toujours difficilement faisable.
Tu dis que sur le papier le Markbass l'emporte, je n'irai pas contredire cela car j'aime mon matos, mais en règle générale, les spec papier sont toujours fantaisistes, on ne peut pas s'y fier, même pour les puissance rms qui sont mesurées avec la norme AES à des fréquences qui n'ont rien à voir avec notre utilisation. Je pense que pour la plupart des cab on peut diviser par deux la puissance admissible, et pour les baffles haut de gammes on peut retirer un tiers.
0
0
#23
20/08/2012 16:05:47
Mon combo est un markbass et j'en suis satisfait, c'est pour ça que j'en parle aussi. Après de toute façon ce sera impossible, de tout essayer donc faudrat prendre un "risque" d'une manière ou d'une autre en se fiant aux avis des uns et des autres, car dans mon entourage, personne n'a de l'ebs ou eden et je ne pense au mag du coin non plus !
Si j'ai bien compris l'utilité des events c'est d'envoyer du bas en plus ? Event c'est l'abréviation de quoi ?
En tout cas le top la communauté de slappyto, merci pour votre disponibilité et générosité.
0
0
#24
20/08/2012 16:30:52

J'ai un eden, et franchement il est violemment pêchu ! EBS je connais peu, et markbass en baffles c'est pas mauvais, surtout en 12" je trouve (mais je préfère toujours mon eden ).

T'as compris le principe des évents donc. On peut en régler la fréquence à la construction aussi, c'est pas forcément pour du 30Hz (mais ça reste les graves). C'est l'abréviation de rien, et on dit aussi "bass-reflex", c'est surtout un tuyeau (rectangle ou non) d'une certaine surface et longueur. Sur la photo c'est les tubes noirs : 

 

Va dans un magasin avec ton matos, ils devraient pas te dire non pour un test  

0
0
#25
20/08/2012 17:37:57

en tout merci j'ai envie d'un 4x10" eden maintenant...

0
0
#26
20/08/2012 19:39:25
Eden XLT, EBS 410, SWR Golight, Mesa Boogie, Trace Elliot 1048H et Markbass 104HF.
Tous ces baffles jouent dans la même cour, il n'y en a pas un qui va colorer le son au point de ne pas savoir rattraper sur l'EQ de l'ampli.
Ils sont tous hyper bien conçus et costauds. Ce qui fera la différence c'est le type d'ampli (lampe ou transistor), ta basse et ton réglage d'EQ. Mais honnêtement avec du matos pro pareil, peu importe la marque ça sera toujours top, ce n'est pas très grave si tu ne peux pas tout essayer, vois avec quelle marque tu as le plus d'affinités.

C'est comme si tu te disais "Quel dilemme ! Je dois choisir une caisse de sport, mais laquelle est la plus performante? Une Ferrari, une Lambo, une Porsche, une TVR, une Koenigsegg, une Pagani, une ZR1, une M6, une SLR ?"
Dans tout les cas tu aura la banane...

C'est plus sympa visuellement d'avoir un stack homogène, si tu as une Fafner, prends un (ou deux) baffle EBS, mais ce sont aussi les plus chers.
0
0

En Live

Bielasmarc, Wario, grobass, Franchement, bassman59 et Angel ont commenté le topic [Micros.] de Franchement il y a 7 heures
Bielasmarc vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 7 heures
Andy.senart vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 10 heures
40,2htz vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
NIKOLAB a voté pour le message de Grumbll il y a 2 jours
Ignatius vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Franchement et nofretnostress ont commenté le topic [A la recherche d'une basse bien précise..] de Franchement il y a 4 jours
Wario a commenté le topic [A la recherche d'une basse bien précise..] de Franchement il y a 4 jours
Bronsted et Franchement ont commenté le topic [Drop C et Warwick Streamer Stage 1] de Franchement il y a 4 jours