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Le pouce sur le micro ou les cordes ?

#1
12/09/2012 18:49:11
Salut les basseux !

Voila, j'ai commencé la basse il y a un an, et pour un morceau (Home de 3 days grace) j'ai du prendre plus de vitesse que d'habitude, j'en suis venu a me poser la question : Est ce que je dois garder mon pouce sur mon micro, ou le bouger, lorsque je change de cordes, et le mettre sur la corde de mi si je joue la corde de la par exemple ?

Merci d'avance  
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#2
12/09/2012 18:53:18

C'est un peu chacun sa technique mais rester sur le micro de mande de la précision pour ne pas toucher les autres cordes et aussi mettre en place une technque en main gauche pour éttouffer les cordes non jouer pour éviter qu'elles parasitent ton son.

Perso je me décale toujours à la corded'avante celle que je joue, comme tu l'as dis par exemple si je joue la Ré je me pose sur la La

 

Tu n'as plus à te preoccuper des vibrations des cordes au dessus, je trouve ça plus utile et mon ex copine bassiste elle aussi avait la technique inverse, elle restait toujours sur le micro et j'i remarqué qu'a cause de ça elle avait du mal a mettre de la puissance dans son jeu (puisqu'elle devait controler pour la précision)

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#3
12/09/2012 18:59:55
C'est effectivement ce que je sens lorsque j'essaye de jouer les cordes de La, Ré et Sol.

Âpres, je pense que je vais essayer de m'entrainer comme ça, pour combler ça, parce que j'aime vraiment ce mode de jeu.

Merci de ta réponse, DarkKimhari, parce que je me pose la question depuis quelques temps deja  
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#4
12/09/2012 19:09:54

Après moi je te parle en temps que personne qui bourrine pas mal main droite, en jouant des trucs plus tranquils c'est peut être plus adapté de rester sur le micro, je ne sais pas.

 

Par contre, tu rencontrera surement un soucis qui m'a moi même posé problème et que j'ai dû bosser serieusement c'est pour jouer des choses dans ce style en rythme rapide :

G--------------------------------

D---3 - 3 - 3 - 3 - 5 - 5 - 5 - 5

A-------------------------------

E-1 - 1 - 1 - 1 - 3 - 3 - 3 - 3

 

Car tu n'aura pas le temps de decaler à chaque note pour jouer ta corde de ré. Mais bon, en le bossant un peu cette exeption passe nickel

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#5
12/09/2012 19:11:16
Alors moi je dis chacun sa technique, perso je préfère rester sur le micro et non me déplacer, sur un morceaux qui bouge vite après tu peut t’emmêler et pour moi tu perd du temps, donc encore une fois chacun son truc, après ça dépend aussi du style de musique que tu joues et de tout plein de choses
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#6
12/09/2012 19:16:18

J'ai eu ce problème sur un ligne de métal, style dont je joue peu, j'ai plus tendance a apprendre des trucs comme bombtrack de RATM.
Avec une intro de ce genre http://www.youtube.com/watch?v=MUaL1FnotRQ , ça ne ferait que m'handicaper, donc, mis a part si j'ai vraiment besoin de faire beaucoup de lignes, je préfère
 ma méthode, mais je pense que je m'entrainerais quand même de temps a autre.

Merci pour ton avis, j'ai pas eu l'occasion d'en parler plus que ca avec des bassistes qui le faisaient  



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#7
12/09/2012 19:19:37
De mon coté, je mélange un peu.

De manière générale, je reste sur le micro. Si j'ai besoin d'attaquer un peu plus les cordes de Ré ou Sol, ou bien si un plan se place surtout sur ces cordes, je pose mon pouce sur la corde de Mi. Je descends rarement plus bas mon pouce, et si je suis déjà sur le Mi et que je veux jouer sur la corde de La, très souvent je remonte sur le micro.

APrès sur ma 5c, idem, mais si je descends sur le mi, je bloque le Si avec le reste de mon pouce.

Pour les cordes à bloquer quand on joue sur la Mi ou la La, main gauche, il parait que je joue assez "à plat" et que ça aide un peu, pour moi, je joue, c'est confortable, pas ou peu de notes parasites, donc ça baigne

En résumé, en fonction de ton confort et du son (Je m'appuie même sur le manche pour jouer au niveau de la frette 24 parfois)
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#8
12/09/2012 19:26:35

Je reste toujours le pouce sur le micro, ou alors sur la corde de SI quand je l'utilise pas  

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#9
12/09/2012 19:33:31

Je ne fais ni l'une, ni l'autre  

Lors d'un clinic d'Alphonso Johnson, celui-ci nous avait montré sa "technique", qui consistait à non pas reposer son pouce SUR les cordes, mais le plaquer CONTRE et le long des cordes - ce qui laisse une plus grande liberté de mouvement pour la main, car elle n'est en appuie sur rien -. Du coup, les alternances entre le jeu aux doigts et les autres effets pyrotechniques ( slap, tapping, harmoniques artificielles ) sont également plus aisées. 

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#10
12/09/2012 19:47:58
Merci pour ces eclaircissements Messieurs,

Et BlackDog, n'est ce pas trop fatiguant ?
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#11
12/09/2012 20:17:41

Non, pas plus que de jouer en slap ou au plectre  

Il faut penser aussi qu'avec cette technique, tu bloques la vibration de TOUTES les cordes que tu ne joues pas.

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#12
12/09/2012 20:21:40
Je m'y essaierai aussi alors, merci de l'astuce  
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#13
12/09/2012 21:29:54
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Black Dog

Je ne fais ni l'une, ni l'autre  

Lors d'un clinic d'Alphonso Johnson, celui-ci nous avait montré sa "technique", qui consistait à non pas reposer son pouce SUR les cordes, mais le plaquer CONTRE et le long des cordes - ce qui laisse une plus grande liberté de mouvement pour la main, car elle n'est en appuie sur rien -. Du coup, les alternances entre le jeu aux doigts et les autres effets pyrotechniques ( slap, tapping, harmoniques artificielles ) sont également plus aisées. 

 
J'viens d'essayer, c'est super bizarre   
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#14
12/09/2012 21:32:22
Je m'echaufferais demain avant ma repet, on verra ce que ca donne les doigts chaud, je vous redis ca demain soir '
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#15
13/09/2012 00:40:45
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darkkimhari
mon ex copine bassiste elle aussi avait la technique inverse, elle restait toujours sur le micro et j'i remarqué qu'a cause de ça elle avait du mal a mettre de la puissance dans son jeu (puisqu'elle devait controler pour la précision)
 A mon avis le problème de puissance venait d'ailleurs. Je joue le pouce sur le micro et je peux muler sans problème tout en gérant les résonances (main gauche). Au pire regarde Flea, dans le genre attaque de taré il se défend et il joue pouce sur le micro.
C'est même l'inverse pour moi, au pouce flottant mon jeu est plus soft (certainement car je maitrise peu la technique).

Par contre je suis d'accord avec le fait que le pouce flottant permet de limiter les résonances. A mon avis c'est pas indispensable sur 4 cordes, mais sur 5c et + c'est presque indispensable.
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#16
13/09/2012 18:41:55

Pareil pour moi, j'arrive à bourriner avec le pouce sur le micro mais pas l'inverse   

 

 
Retirergaille
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darkkimhari
mon ex copine bassiste elle aussi avait la technique inverse, elle restait toujours sur le micro et j'i remarqué qu'a cause de ça elle avait du mal a mettre de la puissance dans son jeu (puisqu'elle devait controler pour la précision)
 
Normal, c'est une fille!  
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#17
14/09/2012 17:35:18

pouce sur mi, je le descend jamais, il remonte automatiquement quand je dois attaquer mi

et l'annulaire droit vient parfois se poser sur la ou ré. Voire sur mi si le pouce est relevé  

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#18
14/09/2012 18:20:18
Retirer
Damuoy

pouce sur mi, je le descend jamais, il remonte automatiquement quand je dois attaquer mi

et l'annulaire droit vient parfois se poser sur la ou ré. Voire sur mi si le pouce est relevé  

 
J'utilise la même technique  

Sinon j'ai des main de fille, ça ne m'empêche pas de bourriner avec le pouce sur le micro.
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#19
14/09/2012 20:11:08
j'ai couper mon pouce droit, il servait à rien depuis que je fait plus de stop
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#20
14/09/2012 20:38:36
Et tu slappes comment ?  
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#21
14/09/2012 20:43:50
un gentleman ne slappe pas lol
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#22
14/09/2012 20:57:24
Et un gentleman pro de l'eludation de questions  ?
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#23
14/09/2012 20:58:59
non je n'ai rien éludé
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#24
14/09/2012 20:59:41
C'est vrai, autant pour moi !
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#25
14/09/2012 22:13:13
Je joue souvent avec le pouce pour gagner du temps mais sinon, je bouge ma main quand je change de corde. J'ai toujours appris comme ça parce que poser son pouce, si on force un petit peu, ça peu crée un frein à la main et donc te ralentir. Si tu le bouges, tes doigts restent toujours dans une position idéale pour prendre de la vitesse, détendu et le mieux est de ne pas jouer en buté.
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