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Les sous marques de musicman

#1
20/10/2012 15:24:57
Salut à tous,
Voila, j'ai toujours rêver de jouer sur musicman mais j'en aurais pas les moyens tout de suite du coup je me suis renseigné sur les sous marques, et la je me suis perdu 
Entre les sub, les ray34 et autres
Je suis à la recherche d'une 4 cordes pas trop moche, j'ai trouvé une occasion assez intéressante (sterling sb14 by musicman) et je suis aussi tombé sur ça :  http://www.michenaud.com/p21657/sterling-by-musicman-sub-ray4-h-black-mn.php?utm_source=Zikinf&utm_term=STERLING+BY+MUSICMAN+SUB+RAY4+H+BLACK+MN&utm_medium=BASSE+%3E+Guitare+basse+%3E+Basse+%E9lectrique&utm_campaign=Comparateurs  

Donc si vous vouliez bien m'aider à me repérer dans tout ce bordel ça serait cool
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#2
20/10/2012 16:33:19

Aussi intéressé! Si quelqu'un a des infos  

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#3
20/10/2012 17:24:23

De ce que j'en sais, tu as les OLP et les FAME qui sont pas mal (ce sont des marques qui ont copié le design et les caractéristiques des MM)

 

Ensuite, tu as des séries lancées par MM, de qualité moindre (comme Fender et Squier, Gibson et Epiphone). La tu as les SUB, les Ray 34

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#4
20/10/2012 17:38:42
Salut!  
Je te conseille d'acheter une Musicman SUB d'occasion. Ca se trouve assez facilement pour 600-700€.
Par contre, la Musicman SUB n'est pas une sous marque (comme Squier par rapport à Fender). La Musicman SUB (pas la SUB Ray) est une vraie Musicman. C'est juste un modèle moins cher, qui selon moi, n'a pas grand chose à envier aux Stingray.
Sinon, tu peux essayer d'économiser un bon moment et de revendre des choses dont tu ne te sers pas. Après, tu pourras te payer une Stingray d'occasion à 950-1100€.
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#5
20/10/2012 17:52:06
sinon t'as une OLP à 330€ en vente sur le forum  
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#6
20/10/2012 19:50:39
Déjà merci pour toutes ces infos
Je pense que je vais exclure les OLP de mes possibilités parce que je voudrais quand même une basse active !
Donc si on résume un peu, dans les sous marques actives on a les ray 34, les ray 34CA, les sb14 et les sterling by musicman sub qui sont faites par sterling by musicman, et les musicman sub qui sont faites par musicman.
Bon vu que y'a pas mal de différence de prix, j'imagine qu'elles ne sont pas toutes de la meme qualités du coup selon vous laquelle est celle qui est la plus interressante, sachant que j'ai un budget qui me permet de les acheter d'occasions pour les plus chers.
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#7
20/10/2012 22:27:23

Franchement, il vaut mieux attendre quelques noels ou péter sa tirelire que d'acheter des "ersatz" qui seront invendables à terme, je sais, c'est cher, trop cher, ok, mais pensez à la revente je met à part les sterling mais pas les sub ...

 

De là à comparer une Sub et une Sting Ray, Rapha, sans vouloir faire de prosélytisme, t'y vas fort quand même ...

 

Il y a deux bons argument à mon sens, pour celui qui s'achete une vraie SR, ça va tellement lui couter qu'il aura une motivation supplémentaire pour évoluer avec une basse qui n'est pas seulement prestigieuse mais qui a un vrai bon son ( aprés, c'est une histoire de gout ou de style ) et le 2eme argument, c'est qu'en cas de changement, la revente sera rapide et sans perte de budget, à moins de trouver un gogo, je doute fort qu'une revente d'OLP ou de Sub permette de récupérer son capital pour un autre achat .

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#8
20/10/2012 23:59:41
Mmmhh, sam tu as plutôt de bons arguments, surtout que je n'ai jamais pu essayer ces basses donc je sais pas ce qu'elles valent par rapport à une vrai stingray, je vais sûrement acheter une une petite fender jazz bass polyvalente et économiser jusqu'à noel prochain pour m'acheter une vrai stingray à moins que j'ai l'occasion d'en essayer une rapidement pour me forger mon propre opinion !
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#9
21/10/2012 11:01:32

 

La SR en 4 est bien moins polyvalente qu'une SR5, la reine au niveau polyvalence c'est la PB5, c'est pareil, il faudra casser sa tirelire mais ce sont des basses que tu pourras garder toute ta vie et, si un jour tu as un refretage à faire dessus, tes 200/300 euros de luthier deviendront un investissement ce qui ne sera pas le cas sur une Sub par exemple .

 

Il faut toujours penser à la revente et ce pour plusieurs raisons :

 

1- Une vrai bonne basse ne se déprecie pas ou trés peu, en général, c'est le contraire, demande à ceux qui ont retrouvé la vieille JB de papa dans le grenier, regarde ce qu'elle vaut et combien il l'a acheté dans les 70' .

2- On ne sait pas ce qui peut arriver dans la vie, une galere de fric etc ... Un apport de 1500/2000 euros rapide sur une revente pourra te sortir d'affaire et, en cas de divorce, tu éviteras par enervement de l'exploser contre le mur .

3- Si un jour tu veux changer et acheter autre chose, tu auras deja un capital qui te permettra d'avoir un apport et mettre juste au bout pour ta nouvelle basse .

4- C'est l'aspect économique, pour ton évolution personnelle et musicale, le fait d'avoir un intrument de ce genre d'apportera plus de crédibilité, c'est con mais c'est comme ça, si tu arrives pour une audition avec ta SR, tu auras déja un apriori positif, le fait d'avoir une basse de qualité permet de voir le niveau d'implication et ce dont on parle se sont des basses de pros, je n'ai jamais vu un pro avec une Sub .

5- Si tu casses ta tirelire, crois moi, tu vas la bichonner ta basse, tu y prendras soins et tu la bosseras encore plus, juste parce que tu t'es dépouillé pour l'avoir ...

6- Le dernier argument est plus subjectif mais, jouer avec ce genre de basse, c'est juste jouissif et tout sonne, si ça ne sonne pas, c'est que tu ne la joue pas bien avec une autre basse, tu pourrais te dire, ouais ! les médiums sont légers c'est pour ça ... Là, la sanction est cash ...

 

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#10
21/10/2012 14:50:34
Ton raisonnement se tient c'est clair
Il vaut mieux attendre pour pouvoir me la payer le vrai son stingray, cela dit une jazz bass fender pas trop chere peut quand même me faire patienter au moins pour remplacer ma première basse un peu bas de gamme ! Et à la revente une fender ça ne perd pas trop de valeur j'imagine ?
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#11
22/10/2012 16:53:54

salut,

moi je penche  quand même pour une fame ( c'est quand  même Mayones la dessous), elles sont de qualité (  made in pologne), active.
Budget 500-600 eur.

avec à l'avenir un petit upgrade du  micro, si nécessaire ( Seymour Duncan par ex.)

Sinon, musik schmidt en allemagne avait un modèle  fabriqué exprès pour eux par sandberg, qui s'appelait "rayman",( ne cherche pas elle n'est pas au catalogue sandberg, neuve  1.000 eur de mémoire )
http://www.youtube.com/watch?v=HM6OIumhwqY  


Ou alors une ATK 300 de 95-96 made in japan, à l'occase tu peux en chopper pour 300/400 eur.
Active et bcp plus polyvalente qu'une musicman.
Une tueuse de musicman selon moi  :-)
( enfin j'en ai une, donc je ne suis pas objectif sans doute)

Oublie les dernières versions indonésiennes ( bonnes basses, mais c'est pas comparable).

Maintenant si tu as envie de claquer des ronds juste pour le logo Musicman soit....
disons que les vieilles MM sont tout simplement des bombes, les risques avec les productions actuelles en usine avec des bois " choisis " sur appel d'offre c'est de te retrouver avec une MM que tu as payé 2.000 eur neuve qui sonne pas MM ( comme c'est le cas aussi pour fender).

En occase pourquoi, on en trouve entre 1.000 et 1.300 eur, sinon je trouve que les prix demandés sont excessifs pour ce genre de basse, relativement simple de conception.

pour le point 4 de Sam, je trouve que c'est a débattre.
je ne suis pas certains qu'il faut absolument un instru renommé et cher pour être crédible.

Mon prof n'a que des basses d'occase, payées 700-800 eur ( neuves 1300/1500 eur) donc...
Il n'a aucune stingray ou autre basse a plus de 2000 eur....


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#12
23/10/2012 08:27:00
Sam> L'ancien bassiste du groupe de mon daron avait( et à toujours) une Harley Benton à 70 euros full stock, pourtant c'est un pro qui joue depuis plus de 20 ans.

Le fait d'avoir une basse de fou c'est un peu de la flambe...c'est toujours mieux d'avoir du bon matos, mais quitte à dépenser 1500-2000 euros pour une basse, je préfèrerai me la faire faire par un luthier.

Si flea n'aurait pas joué sur une MM la marque aurait sûrement une autre image aujourd'hui (mg) pour avoir essayé une MM c'est une enclume, mais heureusement que le son rattrape tout!
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#13
23/10/2012 08:41:22

Salut !

 

Pour avoir eu une SUB, une Stingray et actuellement une classic Sterling, voici mon classement "MusicMan" :

 

N°1 : La classic Sterling ; évidemment là, tout y est, mais le prix aussi (quoique, je l'ai payé "seulement" 1300€ sur eBay US l'année dernière, alors qu'elle en vaut plus de 2500). On a le son MusicMan, un manche super confortable et une qualité de fabrication irréprochable.

N°2 : La MM... SUB ! Et non pas la Stingray. La SUB a certes, une qualité de fabrication inférieure à la Stingray mais honnêtement, ma Stingray n'avait rien à lui envier de mon point de vue. Même le son, je le trouvais plus grognant sur ma SUB (après c'est peut-être une simple question de goût).

N°3 : Ma Stingray du coup !

 

Alors si tu souhaites une Stingray moins chère, je ne peux que ton conseiller la SUB   .

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#14
23/10/2012 10:05:21

@MadIbanez

 

"Si flea n'aurait pas joué sur une MM la marque aurait sûrement une autre image aujourd'hui"

 

Flea jouait encore de la trompette en culotte courtes que Bernard Edwards et Louis Johnson flambaient les scenes modiales avec cette basse .

 

Je ne veux pas rentrer dans la polémique parce qu'on en a déja parlé et reparlé et on en reparlera encore ... j'accepterais tout à fait qu'on dise que cette basse ne correspond plus aux tendances modernes, qu'elle est lourde qu'elle est chere et même que la sterling est plus polyvalente car la sterling est une trés bonne basse, mais concernant la Sub, il suffit de l'ouvrir pour comprendre, la qualité de la finition, les matériaux utilisés et la lutherie n'ont rien à voir, le son se rapproche de sa grande soeur mais on verra combien il en restera sur le marché dans 20 ans, perso, ça fait des années que j' ai une SR sur le dos et on ne juge pas une basse dans un salon ou dans sa chambre, on la transporte en voiture, en train, en avion, elle fait des scenes et du studio, une Sub en tournée qui passera de -5° à +30°, ballottée dans un camion, j'aimerais bien voir comment elle sera aprés 50 dates d'affilées ...

 

On pourra dire qu'on n'est pas pro, qu'on ne fait pas 50 dates d'affilées et on ne prend ni le camion , ni l'avion, évidement mais ça prouve la fiabilité de la bête et la fiabilté en plus du son, c'est quand même la moindre des choses pour une basse de ce prix .

 

En ce qui concerne les instruments de luthiers je dirais, ça dépend du luthier, le vrai luthier avec de l'expérience ou le luthier qui a fait un stage Pole Emploi parce qu'on trouve de tout, et une basse à 2000 euros d'un luthier inconnu du fin fond de la Coreze comme j'ai vu, l'investissement demande reflexion ...

Lorsqu'on discutait de la fleabass, on n'étaient pas beaucoup pour dire que c'était un gadget commercial .

Je n'ai rien contre la Sub mais ça reste un instrument de début de gamme et ça n'est pas comparable avec du haut de gamme enfin, dans ce cas précis .

Chacun fait ce qu'il veut et pense ce qu'il veut, je donne un avis perso de mon experience qui vaut ce qu'il vaut alors je me permet de remettre les choses à leur place et à leur juste valeur comme je le pense et le fait de s'acheter une Sub n'est pas un probleme et on peut lui trouver plein de qualités mais SVP pas de comparaisons de ce genre parce qu'elles ne jouent pas dans la même cour.

 

 

 

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#15
23/10/2012 11:26:39
?
sam

@MadIbanez

 

"Si flea n'aurait pas joué sur une MM la marque aurait sûrement une autre image aujourd'hui"

 

Flea jouait encore de la trompette en culotte courtes que Bernard Edwards et Louis Johnson flambaient les scenes modiales avec cette basse .

 

Je ne veux pas rentrer dans la polémique parce qu'on en a déja parlé et reparlé et on en reparlera encore ... j'accepterais tout à fait qu'on dise que cette basse ne correspond plus aux tendances modernes, qu'elle est lourde qu'elle est chere et même que la sterling est plus polyvalente car la sterling est une trés bonne basse, mais concernant la Sub, il suffit de l'ouvrir pour comprendre, la qualité de la finition, les matériaux utilisés et la lutherie n'ont rien à voir, le son se rapproche de sa grande soeur mais on verra combien il en restera sur le marché dans 20 ans, perso, ça fait des années que j' ai une SR sur le dos et on ne juge pas une basse dans un salon ou dans sa chambre, on la transporte en voiture, en train, en avion, elle fait des scenes et du studio, une Sub en tournée qui passera de -5° à +30°, ballottée dans un camion, j'aimerais bien voir comment elle sera aprés 50 dates d'affilées ...

 

On pourra dire qu'on n'est pas pro, qu'on ne fait pas 50 dates d'affilées et on ne prend ni le camion , ni l'avion, évidement mais ça prouve la fiabilité de la bête et la fiabilté en plus du son, c'est quand même la moindre des choses pour une basse de ce prix .

 

En ce qui concerne les instruments de luthiers je dirais, ça dépend du luthier, le vrai luthier avec de l'expérience ou le luthier qui a fait un stage Pole Emploi parce qu'on trouve de tout, et une basse à 2000 euros d'un luthier inconnu du fin fond de la Coreze comme j'ai vu, l'investissement demande reflexion ...

Lorsqu'on discutait de la fleabass, on n'étaient pas beaucoup pour dire que c'était un gadget commercial .

Je n'ai rien contre la Sub mais ça reste un instrument de début de gamme et ça n'est pas comparable avec du haut de gamme enfin, dans ce cas précis .

Chacun fait ce qu'il veut et pense ce qu'il veut, je donne un avis perso de mon experience qui vaut ce qu'il vaut alors je me permet de remettre les choses à leur place et à leur juste valeur comme je le pense et le fait de s'acheter une Sub n'est pas un probleme et on peut lui trouver plein de qualités mais SVP pas de comparaisons de ce genre parce qu'elles ne jouent pas dans la même cour.

 

 

 

 
Hum... t'as l'air d'avoir mal pris mon avis sur cette basse!
Je voulais dire que Flea est très(trop) médiatisé, et que le plus souvent quand on pense a Flea on se dit direct MusicMan.
Je critique pas du tout MM, de toutes façons j'ai très peu d'expérience et je ne peux pas juger un instru au bout d'un an de basse. J'ai essayé la StingRay 5, lourd, cher pour ce que c'est mais c'est un vrai plaisir de jouer dessus. Faut prendre aussi en compte ma situation d'étudiant, pas de thunes, pas d'expérience... (pour l'instant )donc forcément mes choix seront différents.
La Sub ça doit être une belle bête, j'en doute pas, mais pour le prix y'a mieux( là encore pour ma situation je choisirai quelque chose de plus polyvalent). 
Bernard Edwards et Louis Johnson... trop jeune pour parler de ça  
Pour les basses de luthier c'est comme tout, on sait pas sur quoi on va tomber. J'ai la chance d'avoir un luthier super sympa a coté de chez moi et qui pourrait me faire une basse comme je veux, pour moins de 1000 euros. Il a aussi fait une Telecaster à un ami à mon père pour ses 40 ans, une pure tuerie! Bref je vais pas raconter ma vie mais dans mon cas le choix est vite fait... 
Concernant la Fleabass les avis m'on rebuté, si c'est pour y foutre 200 euros de plus pour que ça sonne bien autant aller voir ailleurs. Je demande qu'a voir le contraire, c'est dommage parce qu'elle me faisait de l'oeil cette basse.
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#16
23/10/2012 11:36:07

T'inquiete Mad on cause juste, mais j'avoue d'une maniere générale que de faire l'éloge de basses cheap de début de gamme faites en chine et dont la commercialisation est un peu trop brillante ( bling bling ) pour être honnete m'oblige parfois à réagir et surtout quand on commence à faire des comparaisons ...

 

Maintenant, tu n'as pas de tunes et tu cherches une basse, n'espere pas avoir une bête, pour le coup, je mettrais la Sub devant la Flea mais pour le prix, il y a d'autres basses trés correctes .

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#17
23/10/2012 12:26:38

Pas de problème! 

J'en cherche pas spécialement une, ma EDB555 me va très bien et je compte pas la changer. Je trouve même qu'elle a un son plus présent qu'une SR705 que j'ai pu tester en studio hier(j'avais la mienne aussi, donc les différences se voient tout de suite), avec le Warwick Profet III  ça change de mon Behringer!

 

La Fleabass je pense laisser tomber, autant économiser et me prendre une JB digne de ce nom! J'ai une Cort G-Series, ça se rapproche du son JB mais même combat, c'est une basse a 260 euros et on voit vite ses limites...

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