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projet telebass maison [épisode 2]

#31
01/01/2013 21:21:53
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#32
01/01/2013 21:24:38
Salut,
Bonne année,

Ca avance bien bien bien,
Le slottage est fait au numérique aussi ?
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#33
01/01/2013 21:25:15
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#34
01/01/2013 21:29:09
le slottage c'est le marquage des frettes ?
alors oui, les trait de scie pour les frettes sont "marquées" sur la touche avec la commande numérique lors de la découpe de cette dernière, juste qq dizièmes de mm, ca fait un bon guide pour ensuite travailler avec la scie japonaise...
(j'ai répondu à ta question ?)
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#35
01/01/2013 21:33:43
j'ai deux questions :

où acheter de la visserie (avec du choix et pas trop cher)

où trouver des cylindres d'abalone ou de plastoque noire (diamètre 2mm) à débiter pour le marquage du manche ?
merci d'avance
 
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#36
01/01/2013 22:18:48
Oui ça a répondu, merci !

Pour les petites babioles, Guitare-shop ? Luthimate ? Eluth ?
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#37
01/01/2013 22:26:39
okay, j'vais voir chez luthimate, chez eluth c'est très bien, pas trop cher et le mec est sympa, mais pas bien riche en visserie.

j'ai une  deux questions bonus, existe-t-il un vernis cellulosique qui donnerait une jolie teinte "honey blonde" au hêtre, qui est un peu blanc/rosé ?
et : la peinture avec du cuivre dedans (plein) pour faire le blindage, genre en bombe, ca se fait ? (ça se fait pour l'antifouling des bateaux... Cuivre dans de l'époxy...)

merci d'avance !
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#38
04/02/2013 13:45:55
La peinture pour blindage ça existe... Mais ça ne vaut pas un bon blindage à la feuille de cuivre...
Car selon l'application ça marche plus ou moins bien (mon Ibanez capte bien la radio des fois et j'ai pas mal de buzz...)
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#39
04/02/2013 14:17:53
thx. Je vais choper de la feuille de Cu.
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#40
04/02/2013 16:16:28
Beau projet,
ca fait vraiment bizarre, mais ca doit etre le rendu des photos, on a l'impression que le manche fait 2 km de long et que le corps est tout rikiki.
Tu n'a pas de soucis d'equilibre? tu a calculé ton centre de gravité avant d'usiner tout ca?
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#41
04/02/2013 16:55:31
ouais, c'est la photo qui fait ca (l'angle de prise de vue). Je vais en faire de meilleures plus tard.
Comme c'est une forme telecaster (et pas pb51/telebass), oui, il y a un petit soucis d'équilibrage : elle pique sévère du nez, mais ya pas moyen, amha, de régler ce problème sauf à changer l’esthétique du corps. Et comme je voulais un corps de telecaster, je vais vivre avec. Sauf peut-être gagner un petit cm avec un straplock... ou alors avec du velcros sous la sangle et un pull moulant en laine.
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#42
04/02/2013 18:53:29
Tu peut alléger la tete (qui est déjà big) ou allonger un peu le corps (tu aura une partie plus longue du manche dans le corps)
Aprés, oui avec des strap tu va pouvoir tricher.
Mais bon, maintenant qu'elle est finit c'est mort, pour tes prochains model tu peut la dessiner en 3D, definir ton centre de gravité, et changer la forme de la tete ou du corps pour l'influence. Avec solidworks ca se fait facilement  
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#43
04/02/2013 19:02:15
ouaip, good point, on n'a pas du tout intégré cela dans la conception. La prochaine sera mieux équilibrée.
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#44
04/02/2013 19:04:20
Tu l'a modelisé avec quel logiciel avant l'usinage?
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#45
04/02/2013 19:26:17
c'est mon pote qui a fait les 3D. Je ne sais plus quel logiciel. C'est pas Autocad, mais c'est le même genre.
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#46
04/02/2013 19:29:16
Mecanical desktop? bref, tfacon c'est fait
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#47
04/02/2013 19:35:45
non, pas mecanotruc. solidworks pitete. Je lui demanderai. Si il ne connait pas la fonction pour choper le centre de gravité je te ferai un signe, t'as l'air de connaitre ces bouzins-là  
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#48
04/02/2013 19:38:37
De toute façon tu construis pas une Telecaster pour l'ergonomie mais pour la gueule que ça a 
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#49
04/02/2013 19:42:11
Je suis dessinateur/projeteur, donc oui je travail sur autocad, solidworks et autre
Après pour optimiser, je pense que le mieux c'est de tout modéliser pour étudier tout ça et maquetter pour les proportions mais ca prend du temps.
Perso, la philo de mon taf c'est de prendre du temps avant pour eviter les emmerdes aprés, donc forcement, je suis déformé a penser comme ca  
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#50
04/02/2013 20:04:48
En fait, cette basse (et cette gratte, puisqu'il y a eu aussi une gratte) est un prototype sur lequel on s'est fait la main pour noter tous les emmerdes, améliorations possibles etc... mais surtout dans le process et l'enchainement des étapes de fabrications. Donc c'est un genre de maquette à l'échelle 1, mais complètement abouti. donc plutot un proto, une version beta. D'ailleurs on a choisi des bois pas cher (sapin pour le corps et hêtre pour le manche). Les prochaines auront droit à un joli manche en érable figuré.
J'avais sanglé la pelle avant accastillage (juste corps + manche vissé), et je n'avais pas eu l'impression "nez qui tombe". Je vais voir ce soir si c'est emmerdant pour jouer ou pas. Je ne pense pas.
SInon, tu as raison : il faut essayer de penser à tout avant !
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#51
04/02/2013 20:06:56
Ha yes, donc il va y avoir un episode 3 alors   spoil spoil spoil
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#52
04/02/2013 20:10:11
ouaip, mais dans quelques mois !
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#53
05/02/2013 09:39:12
?
cotcot
En fait, cette basse (et cette gratte, puisqu'il y a eu aussi une gratte) est un prototype sur lequel on s'est fait la main pour noter tous les emmerdes, améliorations possibles etc... mais surtout dans le process et l'enchainement des étapes de fabrications. Donc c'est un genre de maquette à l'échelle 1, mais complètement abouti. donc plutot un proto, une version beta. D'ailleurs on a choisi des bois pas cher (sapin pour le corps et hêtre pour le manche). Les prochaines auront droit à un joli manche en érable figuré.
J'avais sanglé la pelle avant accastillage (juste corps + manche vissé), et je n'avais pas eu l'impression "nez qui tombe". Je vais voir ce soir si c'est emmerdant pour jouer ou pas. Je ne pense pas.
SInon, tu as raison : il faut essayer de penser à tout avant !
 C'est marrant je suis actuellement dans le même genre de truc. J'ai un projet en cours. Fait dans un plan de travail récupéré dans les encombrants... Je fait une version BETA pour tester ce qu'il faut faire ou pas et pour tester l'équilibre de la bête... J'ai déjà résorbé deux petites erreurs de conception... Et j'ai pu me rendre compte qu'il faut mieux, par exemple, faire la défonce pour le manche avant de poncer le corps (ça évite les risques d'éclatement du bois sur les parties fines)...

Le tout avec pas de matos (scie sauteuse, ciseaux à bois, râpe et lime, à la roots quoi...)...

Et en ayant passé moins de 20 heures dessus ça comment à ressembler à quelque chose de pas trop mal (hormis les finitions qui ne seront pas tip-top pour ce proto)...

Par contre c'est dingue comment le fait de mettre un trussrod alourdi le manche.
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