ConnexionConnexionInscription
B E A D G
137 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Réglages pour du funk-rock

#1
26/11/2012 11:15:03

 

Bonjour,

 

Je fais du Funk-Rock et aurait besoin de vos conseils pour réglages de la basse et de mon ampli. J'alterne entre des sons ronds et du slap, tout aux doigts.  Ca peut faire penser à du RHCP de temps en temps.

 

Actuellement, sur ma basse je mets les basses et aigus à fond, je baisse légèrement les médiums. Au niveau des micros, j'utilise à la fois le micro chevalet et micro manche, mais en privilégiant quand même micro chevalet (je fais un dosage avec le potard). Est ce  bien ?

 

Pour l'ampli je ne sais pas trop quel réglage adopter... Pareil que pour la basse, à savoir basses+aigus à fond et médiums atténués ?

 

J'aimerai aussi me prendre un petit effet (maxi 300 euros) pour pouvoir alterner entre son rond et slap. Quelle pédale d'effet (ou autre amélioration) me suggériez vous ? En m'enregistrant, je me suis rendu compte que booster les fréquences vers 8KHz rendait super bien pour le slap... (ça fait un ptit coté KoRn héhéhé, je sais que ça plait pas trop par ici ). Des idées ? Compression?? Egalisation ??? Ou une pédale qui ferait tout ça à la fois, oui mais laquelle ? 

 

Un bémol, je ne suis pas chaud pour du matos numérique.

 

Pour info, je possède actuellement une Fender Jazz Bass active 5 cordes Mexicaine ainsi qu'un combo Ampeg BA110. Merci d'avance pour vos conseils.

 

0
0
#2
26/11/2012 12:14:30
Moi aussi, je suis dans cet configue (slap, son rond, son agressif)
Perso je met les basses legerement au dessus du milieu, et les aigus idem. Pour les medium, il faut jouer sur la fréquence de ceux ci. L'idéal est d'avoir un ampli paramétrique. Pour moi c'est la clef, trouver la bonne fréquence a booster. Ca va te permettre de te faire entendre sans couvrir les autres, et ca te permet aussi d'avoir toutes tes nuances suivant ton style de jeu.
Aprés, il faut pas hésiter a trifouiller tes réglages basses, mais en accord avec ton ingé. Car ca peut trés vite devenir la merde. Il faut trifouiller en douceur, pas du tout au tout.
Pour moi niveau pedale tu peut chopper une comp. Un equalo est top, mais tu a que 2 reglages possibles (avec ou sans).
Enfin niveau matos je trouve pas ca trés souple. Le son ampeg est très typé, et la fender a pas une palette de son foudroyante. Donc je vote equalo!!
0
0
#3
26/11/2012 14:23:05

Merci pour ta réponse et bien noté pour l'ampli paramétrique et l'importance d'isoler uniquement les bonnes fréquence.

 

Concernant l’égalisation et compression, dans le cas où j'aurai les 2, quelle serait la meilleur solution d'utilisation : 

 

- Laisser la compression en permanence (avec un taux de compression tout de même assez important pour amortir les pics possible en slap) et activé/désactivé l'égalisation au moment du slap ?

 

- Ou activer en même temps la compression et l’égalisation au moment où je fais du slap (et si c'est ce cas, il faudrait mieux que je trouve une pédale qui fasse les 2 en même temps pour éviter de faire des claquettes) 

 

Enfin, Je prend note de ta dernière phrase et de ton vote pour l'equalo si je ne peux en choisir qu'une  . Ca va m'aider...

0
0
#4
26/11/2012 14:51:52
J'ai un equalo boss et une EBS multi comp. Je connais pas de pedale qui fasse les 2.
La multi comp a l'avantage de colorer ton son et de compresser différemment les aigus et basse, plus une simu lampe, ce qui aide bien a changer ton son et te faire un son "slap".
Aprés, l'equalo est quand même plus efficace pour changer totalement ton son. Certe, la comp modifie ton son, mais pour moi, c'est pas son but de l'activer pour tel ou tel passage. La comp n'est pas une pedale d'effet, meme si certaines colorent bien le son. Aprés, chacun peut faire ce qu'il veux avec ce qu'il veux pour jouer ce qu'il veux lol
Il faudrait que tu complete ton profil pour savoir a qui on parle
Jouer essentiellement en slap est rarement une bonne idée
0
0
#5
26/11/2012 16:24:20

Merci pour toute tes réponses.

 

Donc si je comprend bien, mieux vaut laisser le compresseur en permanence. Et l'égalisation, je l'utilise pour alléger la sonorité et me faire plaisir sur le slap sans couvrir tout le monde. Je pense que je vais faire comme toi du coup, désolé pour cet ignoble copiage  

 

Pour la peine, j'ai complété mon profil si tu veux lire mes influences et où j'en suis actuellement. 

 

Pour la dernière petite phrase, je suis tout à fait d'accord avec toi que le slap n'est pas une solution à tout. Mais dans mon cas, ça me permet aussi de m’entraîner sur cette technique qui m'a fait donner envi de franchir le pas et de m'acheter une basse. 

 

Et ça en jette pour assez peu d'entrainement. Depuis peu, tous mes riffs s’enchaînent sans avoir à réfléchir ! Je pensai pas que c'était aussi "simple" il y a 3 mois. Il a fallu que je sois dans un groupe pour m’entraîner et faire des gros progrès sur cette technique.

 

En tout cas, merci pour tes conseils !

 

A+

0
0
#6
26/11/2012 17:32:56
Effectivement c'est ce que je fait en live. Sauf qu'en fait, je fesais ca avec mon ancien groupe.
Avec le nouveau pour le slap, je passe en mode slap sur ma basse. J'ai un bouton a tirer qui creuse les medium en boostant les aigus et basses. L'equalo me sert plus pour créer des ambiances différentes maintenant.
Le mieux c'est de tester en répète ou en live pour voir ce que ca apporte en bien ou en mal (par exemple oublier de couper l'equalo après une partie, ou être a 3 m de la pédale alors que c'est pile poil le moment de l'activer, faut eviter aussi en live de rester skotché sur ta pedale), bref tout ca pour dire qu'au jour d'aujourd'hui je me sert juste de ma multi comp tout le temps allumé, et qu'effectivement, je me remet dans l'idée qu'avoir une equalo c'est bien.
Je suis assez tiraillé entre le no effect, car au final l'interet d'une musique ne doit pas etre la, et le fait que ca apporte de la diversité
0
0
#7
27/11/2012 11:23:59

C'est décidé, je ne prendrai que l'égalisation! Allez la Boss GEB7 a de bon avis! 

 

Apparemment, beaucoup font un peu comme tu m'as conseillé, à savoir activer l'eq lorsqu'ils passent en slap. Leurs eq sont réglés de tel sorte à limiter les crêtes. On atténue donc les fréquences trop fortes et on coupe les fréquences "inutiles". 

 

En tout cas merci pour ton avis (et les autres anonymes que j'ai lu) car j'étais bien partie pour m'acheter au prix fort un compresseur.

 

A+++

0
0

En Live

Dmalice a commenté le topic [Manche neuf MUSIC MAN US 280€] de Fendermk il y a 1 jour
Dmalice vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Wario et Molossus ont commenté le topic [videothèque des sons] de mr gone il y a 3 jours
Let5 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Gerald44 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Coco L'asticot vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 semaines
Martin Charvel vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 semaines
Dabass vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 semaines
Toff… a commenté le dossier de Lisaraël il y a 2 semaines