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Qui veut bosser ses standards de jazz?

#151
08/01/2013 21:20:20
En fait je dis arpèges simples mais oui je fais avec les 7èmes, c'est sur que de suite ça sonne mieux.
Après j'ai aussi bien aimé les cours de scottbasslessons sur les walkings, c'est des bases surtout mais moi ça m'as bien aidé (sur youtube)
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#152
10/11/2013 16:47:27

Déterrage! ça bosse là dedans?   


Pour ceux que ça intéresse, j'ai transcrit une grille de Walk sur le standard All The Things You Are, un des plus grands classiques du Jazz! Le Walk est tiré d'un Aebersold, volume 43, avec Todd Coolman à la basse. Son Walk est clair, simple et souligne parfaitement l'harmonie, ce qui me semble être les 3 règles de base d'un bon walk. 

Petites remarques rapides sur le walk: 

- Registre grave privilégié

- Le Walk tombe la plupart du temps sur les fonda sur le 1er temps, quelquefois sur les tierces et quintes

- Utilisation fréquente des arpèges "tels quels"

- Peu de variations rythmiques 



https://imagizer.imageshack.us/v2/320x453q90/46...

 

 

Si des gens sont intéressés/contribuent au topic, ça me fera plaisir de poster quelques transcriptions perso  


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#153
10/11/2013 17:46:58
super floppy.
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#154
12/11/2013 08:56:08
ah ben moi je suis preneur, ca bosse ici

merci pour le boulot. 
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#155
12/11/2013 17:44:50
Une petite question car j'ai peut de connaissances en Jazz et Walking. Mais je me demandais :
La ligne doit-t-elle etre écrite note par note au poil de cul harmonique prêt dans le but d'atteindre un certain équilibre quand on la joue ?
Où alors la walking relève de l'improvisation, et donc en tant que bassiste il faut être capable de rentrer quelque chose de propre en respectant la ligne d'accords ?

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#156
12/11/2013 18:55:57

Hello Fhenax, le walk est bel et bien improvisé, même si chaque bassiste possède généralement un répertoire de plans et de phrases pour chaque type d’enchaînement d'accord. L'intérêt d'apprendre des walks écrits est de se forger ce vocabulaire. 

Pour progresser en jazz et en walk (et pour tout le reste d'ailleurs), il est intéressant: 

 

- d'avoir une solide compréhension des bases de l'harmonie (accords, arpèges, cadences typiques, substitutions, etc)

- de repiquer les walks qui te plaisent/t'inspirent/ t'intriguent

- de les analyser, et en retirer du vocabulaire

- d'improviser pendant des heures/jours/mois sur un morceau donné en essayant petit à petit d'y incorporer de nouvelles idées

J'espère t'avoir éclairé!

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#157
12/11/2013 18:56:21
une walk est une impro  , tu suis la grille , mais faut te laisser entraîner par le reste , normalement une ligne ne sera jamais identique sur un même morceau et par le même musicien , ceci dit , c'est bien aussi d'avoir certaines lignes apprissent  par coeur...  après une walk peut être écrite avec un peu de rudiment ce qui toujours frappant c'est de voir cette ondulation grave /aiguë/grave ( comme des vagues) pratiquement à chaque mesure ... edit ( piaf )  mieux résumé par floppy lol
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#158
12/11/2013 20:17:55
Merci à vous deux ! J'y vois un peu plus claire maintenant :)
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#159
13/11/2013 08:07:23
Tu lui passera le bonjour alors
Et si on parlais substitution justement?
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#160
13/11/2013 09:23:54

Ah oui parlez substitutions! ça m'intéresse car c'est un domaine qui m'est encore assez inconnu (ou du moins je ne sais jamais quoi substituer, par quoi et pourquoi substituer).

 

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#161
13/11/2013 10:17:04

Les 2 types de substitution que tu rencontreras le plus souvent en jazz seront: 

 

- La substitution diatonique, qui consiste à intervertir deux accords ayant la même fonction harmonique (tonique, sous dominante ou dominante)

 

ex: l'anatole "de base" Cmaj7 A7 Dm7 G7 deviendra Em7 A7 Dm7 G7, en remplaçant Cmaj7 par Em7, ces deux accords ayant une fonction de tonique (Imaj7 et IIIm7), et comportant quasiment les même notes (Em7 est un Cmaj9 sans fondamentale) 

 

 

- la substitution tritonique: l'accord 7 comporte un triton entre sa tierce et sa septième (si et fa pour un G7). Il se trouve que le triton est un intervalle symétrique, autrement dit il y a la même distance entre si et fa qu'entre fa et si. On peut remplacer notre accord de G7 par un autre accord qui contient exactement le même triton, qui est l'accord de Db7. 

En effet, Db7 contient un Fa (sa tierce) et un Cb (enharmonie de B, sa septième).  

Pour résumer et faire simple donc, on peut remplacer un accord 7 ayant une fonction de dominante par un autre accord 7 situé à un triton d'écart

 

G7 => Db7

Ab7=> D7

etc

 

En espérant que ça éclaire un peu les choses...  

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#162
13/11/2013 10:22:55

C'est plus clair pour la substitution tritonique mais pas trop pour la substitution diatonique.

En fait le concept de fonction harmonique m'est aussi un peu étranger alors...

 

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#164
13/11/2013 21:34:55

Merci c'est un peu plus clair, surtout concernant les fonctions harmoniques.

J'ai aussi "Les clés pour l'harmonie", mais ce livre n'est pas facile à appréhender, enfin à mon niveau du moins. C'est étrange comme l'harmonie est un truc simple tout compte fait, pour lequel on ne trouve quasiment que des explications compliquées (ça va souvent de compliqué à imbitable de mon point de vue ).

Mais parfois on tombe sur un truc et tout s'éclaire.

 

Sur ce je m'en retourne sur ma basse tiens  .

 

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#165
17/11/2013 16:42:34

tiens Patg  un lien sympa aussi  avec théorie et petits diagrammes  des accords par rapport aux modes .

je pense qu'en harmonie , c'est la base de connaitre la tonalité majeure ( ses accords , modes ) de passer à la tonalité relative après , et de voir ensuite les tonalités mineures , les cadences , substitu.....

on se perd vite si les bases ne sont pas complétes   ( mais aussi , quand c'est bien appris lol )

 

http://www.cyberfretbass.com/theory/modes/101/index.php

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#166
17/11/2013 17:28:40
?
pat

tiens Patg  un lien sympa aussi  avec théorie et petits diagrammes  des accords par rapport aux modes .

je pense qu'en harmonie , c'est la base de connaitre la tonalité majeure ( ses accords , modes ) de passer à la tonalité relative après , et de voir ensuite les tonalités mineures , les cadences , substitu.....

on se perd vite si les bases ne sont pas complétes   ( mais aussi , quand c'est bien appris lol )

 

http://www.cyberfretbass.com/theory/modes/101/index.php

 Tout à fait d'accord. Je connais la gamme majeure, ses principaux modes et son harmonisation. Je connais aussi quelques cadences communes.

J'ai pas encore abordé l'harmonisation des gammes mineures.
Actuellement je bosse le mode Dorien et Ionien, sur "All the things you are".
J'avoue que ça me parle moins musicalement qu'un bon groove funky ou rock mais ça aide à bien connaitre le manche.
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#167
17/11/2013 17:40:29

pas de soucis Patg  , j'ai eu la même démarche , étant  par le passé  plus rock dur option blues ..

bien que l'harmonie ne soit pas réservée à un style ,  je me suis laissé avoir par les sonorités  des styles latins , du jazz , et admiratif du bebop + option  fusion ...

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#168
17/11/2013 17:46:52

J'ai des goûts musicaux très éclectique mais un rapport particulier au Jazz. J'adore des trucs comme Esbjorn Svensson Trio ou Shai Maestro qui m'émeuvent et que je peux écouter en boucle; alors que je ne peux pas écouter certains autres qui me lassent dès les premières notes. Et dans la plupart des cas, les solos de basse en Jazz m'ennuient.

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