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Haut de gamme de série (et version limitée) ou basse de luthier

#1
15/12/2012 15:06:32
Bonjour,

Je me retrouve à nouveau face à un dilemme(après m'être fait traiter de con et de pauvre...mouarf) , ce n'est pas que la Warwick et la Cort ne font pas leur boulot(ni qu'elle sont mal construite d'ailleurs) , mais j'ai besoin d'une autre basse, de préférence une 5 cordes ou une autre 4 accordée différemment.. Je suis un musicien qui joue quand même très souvent ici aux antilles en live et même si  je suis exigeant sur la qualité et la construction personne ne me fera croire que l'instrument fait le talent ni le son à partir d'un certains prix en tout cas. Vous ne me croyez toujours pas ? Matez cette vidéo.  https://www.youtube.com/watch?v=1-232vdEgxk  

Mon premier choix se portait sur une cort GB75 qui sonne pas mal, très versatile mais qui manque un peu de patate à mon goût..encore qu'une modif pourrait régler ça , le deuxième sur une Fbass qui est clairement mieux construite mais qui entre nous manquait(désolé je peut être un vrai mythbuster )un peu de caractère pour son prix(moins qu'une ibanez sr prestige quand même...) trop "versatile" pour une jazz bass sous stéroïde, l'originale est meilleure en terme de caractère..mais pas assez versatile peut-être, encore que.. ( c'est mon humble avis)...

Le troisième sur une nog mais à la vue du nombre de nog en vente j'en conclu que c'est pas non plus le GRAAL (sinon elle resterait dans la collection) et puis le son est aussi très nasal.. . Ensuite j'ai voulu aller vers un autre luthier, puis un autre , et un autre et j'ai demandé conseil à des gens possédant ces instruments et : manche collé qui se décolle, basse à 8000 euros mais qui sonne pas de manière impressionnante, plus de 10 minutes de jeu et on cherche encore son son sur le préamp( si après 3 minutes je cherche encore mon son c'est pas bon),  talonite aigue, action à ch... , pontets individuels pas alignés comme il faut...et je parles de basses au dessus de 3000 euros..
Bref en tant que musicien qui fonctionne en dehors de son salon et de sa chambre et qui a besoin d'un son qui fonctionne en live et en studio sans perdre de temps avec le snobisme(en croissance chez un bon nombre de bassistes qui ne savent même pas ce que c'est qu'une gamme et qui sont incapable de groover) -qui s'apparente au bling bling cache misère du hip hop d'ailleurs - mais sans sacrifier pour autant la qualité et l'esthétique j'ai trois questions :
 
Est-ce que prendre une basse haut-de-gamme de série qu'on peut essayer là tout de suite ne serait pas meilleur en terme de sécurité(on est sûr du son, elle nous plait en terme d'esthétique) ?

Et paradoxalement est-ce que ça ne serait pas mieux de faire confiance à un luthier pour avoir la basse faite pour nous même si au final le son n'est pas tout à fait ce qu'on espérait(c'est vrai qu'on a les bois qu'on veut, un joli meuble,  "jepeuxmepayerunebassedeluthiernananèregeeeezuprepresent93") et qu'on se fait démonter techniquement par un japonais sur une SX lors d'un festival ?

Troisièmement, "prends une fender vintage 75 balance la trois fois par jour par la fenêtre et tes gosses auront un héritage d'une valeur de 20000$ dans 50 ans même si elle ne sonne pas mieux qu'une autre, pis les ingés seront content"  ?


Merci ... et Shabbat Shalom à mes amis judaïsant en passant !
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#2
15/12/2012 16:35:42

soit tu trouves en magasin (après test) une basse de série qui te plait

 

soit tu trouves un luthier qui peut te faire la basse que tu veux, avec ton son, tes choix

 

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#3
15/12/2012 16:39:00
Ouais. Et la valeur à la revente au cas où je changerais d'avis sur ce que j'appelle "mon son" etc ?
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#4
15/12/2012 16:40:34
Ben justement, si tu fais le choix du luthier, c'est que tu es sur de ce que tu veux, et ce ne sera pas une basse que tu revendra dans 5 mois
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#5
15/12/2012 16:42:07
le fait de te faire faire une basse sur mesure, c'est toujours une petite surprise niveau son. même si tu prends les mêmes essences et la même élec que sur une autre basse, ça peut sonner différent.

la lutherie sur mesure, c'est aussi une passion de l'objet. parfois une bonne basse à 1000 euros fait largement le taff par rapport à une basse de luthier en termes de son pur.

après, pour moi, rien ne vaut le contact et les sensations d'un instru de haute qualité.



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#6
15/12/2012 16:50:46
Oui on est d'accord sur la qualité...mais on trouve ça aussi dans les basses de série. Mais y'a peut être la relation qu'on développe avec la basse de luthier etc non ?
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#7
15/12/2012 16:57:09
oui. j'ai la chance d'avoir participé au lancement de 2 protos de chez luthman, et c'est vraiment un truc génial d'échanger, prendre des décisions pour son propre instru. je pense qu'on peut qd meme déterminer à l'avance un son moderne, ou vintage, etc grâce aux micros... c'est plus sur les nuances causées par le bois que c'est l'inconnu.

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#8
15/12/2012 16:58:27
mais j'ai aussi une JB dxe US de série que je trouve géniale. seule une Fender CS pourrait me la faire revendre éventuellement.
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#9
15/12/2012 16:58:52
Mhm  ouais je suis assez d'accord sur ça aussi. J'ai croisé des Fender CS qui était vraiment le top du top de ce qui se fait en matière d'instrument.
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#10
15/12/2012 17:09:53
Après on trouve des Nog moins chère que des fender CS ! Mais je vois tropppp de Nog en vente pour me dire que je serai certainement satisfait...
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