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basse et mémoire

#31
17/01/2013 11:56:30
En fait j'ai jamais bossé la théorie car j'ai cette peur de m'enfermer dans des schémas et des automatismes qui nuiraient à ma recherche de l'inspiration et de l'originalité....

Maintenant que j'ai à priori passé ce cap... Peut-être serait-il temps de m'y mettre pour justement me donner de nouvelle voies à explorer...
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#32
17/01/2013 11:57:03
Oui bon faut pas aller dans tous les excès il y a sans doute plus de mauvais musiciens ne comprenant rien à la théorie, que de mauvais musiciens qui connaissent bien la théorie.

A mon avis connaitre la théorie te permet de progresser plus vite, un peu de solfège rythmique, quelques gammes, savoir adapter son jeu à une grille d'accords ....

Après c'est sur que si on apprends la musique comme il y a 50 ans en faisant des années de solfèges sans toucher l'instrument c'est pas le top.

C'est comme de tout, faut bien doser .....

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#33
17/01/2013 12:01:48
J'ai fait comme toi wall,
8-9 ans de pratique qu'a l'oreille sans trop de soucis dans mon parcours. Puis depuis un an je m'y suis mit. Faut juste apprendre pour mieux oublier derrière. En pus ca va asser vite puisque j'ai deja les notes en tête. C'est juste du vocabulaire et apprendre des positions qui te permettent de dépanner en cas de grille ou autre.
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#34
17/01/2013 12:02:21
Oui mais j'ai croisé pas mal de musiciens (guitare, basse, piano et j'en passe) qui une fois qu'on sortait des gammes ou des schémas préétablis étaient complètement perdu....

Quand je cherchai un second bassiste pour mon groupe ET ALORS !?, j'en ai un qui m'a reprit sur des notes que je jouais (et que je joue toujours) qui passent bien à l'oreille mais qui selon lui ne devaient pas être jouée car pas dans la gamme....
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#35
17/01/2013 12:04:48
Oui, mais justement, ce type de mec (j'en croise aussi) ne font que de la theorie en oubliant que la pratique permet bien des choses.
Le pire ce ont les classiqueux, souvent (je dit pas tout le temps, mais souvent) ils sont incapable d'improviser ou de faire confiance a leur oreille. Il suffit de pas tomber dans l’excès, et vu que tu a deja de la bouteille a l'oreille tu devrai pas avoir ce soucis. Tu va pas oublier tes acquis, juste les structurer
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#36
17/01/2013 13:07:05
Oui mais maintenant faut que je me pousse au cul... Et ça, c'est pas gagné...
En gros j'attends d'être bloqué quelque part pour me dire tiens, faudrait p'têt que je comprenne pourquoi ça marche pas et quoi faire pour passer....
Et puis comme je ne fait pas de reprise, j'ai pas besoin de comprendre ce que je joue, je le ressent.
La théorie, selon moi, sert à pouvoir comprendre (et donc jouer) ce que l'on a pas créé soi-même...
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#37
17/01/2013 13:11:45

Moi comme j'ai une mauvaise oreille, j'utilise la théorie pour savoir ce qui va potentiellement sonner juste avec l'accord en cours, ou pour savoir quelles sont les notes les plus probables quand j'essaie (péniblement) de repiquer une ligne de basse à l'oreille.

J'admire ceux capables de jouer complètement d'oreille.

Même si je constate des progrès depuis que je bosse vraiment sérieusement, j'ai encore beaucoup à faire pour pouvoir jouer "naturellement", au feeling.

Fort heureusement pour moi, la musique que je joue actuellement en groupe est écrite.

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#38
17/01/2013 13:18:56
PatG, si tu veux progresser à l'oreille une seule solution : Basse fretless ou contrebasse.
Perso depuis que j'ai ma contrebasse je sent une nette différence au niveau perception des notes. Et quand je joue j'arrive à savoir si je suis bien accordé (quand je fait la corde à vide je sent quand elle n'est pas juste...)
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#39
17/01/2013 13:30:44

Ma prochaine basse sera en effet une fretless.

J'essaie de ne pas l'acheter tout de suite parce que Madame trouve que j'ai déjà assez dépensé dans mon ampli à Noel .

 

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#40
17/01/2013 13:31:04
wall breaker:
moi non plus je ne fait pas de reprise, sauf quand tu arrive dans un beuf dans un bar et qu'on te dit tient on joue ce standard de jazz la. La, les 3/4 du temps, sans théorie, tu sera a coté.
Je t'invite a aller dans les bars ou dans les écoles de jazz beuffer, tu vera rapidement l'utilité et tu vera que ca s'apprend vite (pour les bases).
Après pour jouer d'oreille non, je ne conseille pas la fretless. Je pense qu'il faut deja avoir l'oreille pour se mettre a la fretless. Certes quand tu a l'instru dans les mains tu es obligé de faire travailler l'oreille, mais pour savoir si tu es dedans c'est mieux de l'avoir un peu avant.

PatG:
l'oreille ca se travail, ya pleins d'exos pour ca. Le plus simple et ludique c'est de jouer sur des pistes/cd, ensuite tu a des exos pour apprendre les écarts (sur le site de wooten par exemple)
Enfin, pour te faire l'oreille, quand tu travail tes gammes ya des exos style
tonique, seconde, tonique, tierce, tonique, quarte...etc en les chantant par exemple
Essayer de deviner la note que tu va jouer avant de la jouer. Style quand tu es dans ton morceau, tu va essayer de placer une tierce, et il faut que tu devine quel son elle va faire. Un bon moyen c'est de se mettre a la trompette. La tu peut pas tricher et tu es obligé de te faire une oreille "mentale" on va dire.
Bosser avec une loop station aussi est très bénéfique, car tu peut prendre le temps de tester des trucs et de les comprendre
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#41
17/01/2013 13:44:16
Sur la plupart des fretless tu as des repère de manche. Donc au début tu les regardes... Puis a bout de quelques temps tu ne les regarde plus....

Mais c'est plus facile sur contrebasse que sur fretless. En tout cas moi je suis plus à l'aise sur ma contre que sur fretless....
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#42
17/01/2013 14:55:39
La théorie est utile. C'est un outil parmi d'autres. Ça ne doit pas être une contrainte.
Je suis sur un bouquin sur la théorie du jazz et très souvent, dans les exemples donnée, l'auteur précise que le musicien joue des notes à cotés.
Parce qu'il s'inspire de la gamme, de la grille mais après il laisse leur envie prendre le pas...
Alors si Herbie Hancocq ou Miles Davis le font... pourquoi s'en priver?
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#43
17/01/2013 15:05:46
Parce que à vouloir à tout prix en sortir on fait des trucs anti-musicaux....

Quand j'écoute du Miles Davis c'est plutôt l'accompagnement qui est derrière lui qui m'intéresse...
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#44
17/01/2013 16:10:06
je prenais Herbie et Miles en exemple
mais tous les musiciens de jazz improvise souvent hors grille ou hors gamme
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#45
17/01/2013 19:25:44
?
kurt
Le pire ce ont les classiqueux, souvent (je dit pas tout le temps, mais souvent) ils sont incapable d'improviser ou de faire confiance a leur oreille.
 Oh que c'est vrai...je me souviens de mes débuts d'impro violon...je paniquais GRAVE dès que je n'avais pas ma partition sous les yeux et je n'étais plus capable de rien.
Maintenant j'improvise bien mieux au violon qu'à la basse
J'ai régulièrement joué sans aucun support devant 300 personnes et je le vis plutôt bien  
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#46
19/01/2013 10:00:55
?
tofe
Pour les penta t'as 5 positions à retenir (elle s'imbriquent les une dans les autres pour jouer sur tout le manche). Et c'est pareil pour les gammes majeures. Ensuite il te suffit de repérer la fondamentale sur chaque position pour pouvoir jouer n'importe où sur le manche dans n'importe quelle tonalité.

Illustration en images :   http://www.youtube.com/watch?v=QZ7dmCkBv-c  

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#47
19/01/2013 10:06:16
?
musikman
Bonsoir à tous,

je joues de la basse depuis un certain temps mais sans mes tablatures je suis vite paumé, pour tout ce qui est technique (gamme et arpège par exemple) je n'arrive pas à les retenir.

Avez vous des astuces pour que mon cerveau imprime enfin?

merci d'avance

Un bon exercice, qui fait travailler la mémoire et le reste, c'est de travailler des morceaux avec beaucoup de notes : Bach, solos de Jazz, Pasto, Uzeb, Jeff Berlin pour n'en citer que quelques uns.

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#48
19/01/2013 10:11:17
?
erix
?
tofe
Pour les penta t'as 5 positions à retenir (elle s'imbriquent les une dans les autres pour jouer sur tout le manche). Et c'est pareil pour les gammes majeures. Ensuite il te suffit de repérer la fondamentale sur chaque position pour pouvoir jouer n'importe où sur le manche dans n'importe quelle tonalité.

 

 Et la tab :

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#49
19/01/2013 11:18:10
?
erix
?
musikman
Bonsoir à tous,

je joues de la basse depuis un certain temps mais sans mes tablatures je suis vite paumé, pour tout ce qui est technique (gamme et arpège par exemple) je n'arrive pas à les retenir.

Avez vous des astuces pour que mon cerveau imprime enfin?

merci d'avance

Un bon exercice, qui fait travailler la mémoire et le reste, c'est de travailler des morceaux avec beaucoup de notes : Bach, solos de Jazz, Pasto, Uzeb, Jeff Berlin pour n'en citer que quelques uns.

 justement erix plus y a de note plus je risque d'en oublier
mais merci à tous pour vos conseils
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