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ampli lampe vintage on en parle ?

#1
27/01/2013 11:52:04

salut et pourquoi pas parler des amplis a lampes qui en ?

avec photos si possible je me lance

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#2
27/01/2013 12:10:44

Avec les références et les données techniques ( puissance, type de lampe, toussa... ), c'est encore mieux, isn't it ?

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#3
27/01/2013 12:37:16

j ai plus cet ampli je l ai passé a un pote gratteux il me semble qu il a

3 lampes el 84 il fait 30 watts

fabriquation italienne RECANATI 

dans le baffle ilya de hp de 12

cest tout ce que je peux dire 

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#4
28/01/2013 22:36:07

y a personne qu a des vieux amplis a lampe 

 

meme pas en photos

un effort ...

allez une photo d un manhattan 6024 reverb mad in italie de mon frangin a droite

 

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#5
28/01/2013 23:09:52







































carlsbro CS60TC de 1973, 60 watts (3 ECC83 + 2 EL34) avec un canal guitare et un canal basse + un réglage de présence commun. Tourne de 16 à 4 ohms.
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#6
29/01/2013 04:41:04

salut, ça fait plaisir belle bete superbe vintage

tu peux  en dire plus le son la puissance etc  

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#7
29/01/2013 12:51:40
60 watts donc, retubé et réparé (condos, résistances, bias réglable), reste un petit bruit de fond qui ne monte pas avec le volume donc on l'oublie quand on joue.
avec l'enceinte, qui a un très bon rendement (j'ai changé les HP qui étaient des "guitare") la puissance est juste suffisante, sans plus. En le poussant le son drive est magnifique. Le son clair est plutôt épais avec une couleur dans le médium remarquable, l'infra est un peu en retrait mais ne manque pas.
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#8
02/02/2013 15:56:38
Je partage aussi, on va garder l'idée du stack vintage, par contre c'est pas un lampe. (un des rare de la marque, Musique industrie faisait casiment que du tube.)


150 watt transistor avec un cabinet 2x15. Semble peu 150 watt mais je le trouve extrêmement puissant en comparaison avec d'autre ampli que j'ai déjà pu tester. Après j'ai toujours été le cul entre deux chaises, en studio j'avais l'occasion de choisir l'ampli que je souhaitais, y avait du stack ampeg full lamp, la même chose chez Sunn, au final j'avais enregistré avec un stack ampeg V6B transistor que j'avais trouvé fabuleux (modéle assez rare j'ai du en voir passer 1 ou 2 fois sur le net)

Sinon Musique Industrie, c'est fabrication française, le mien est de 1973, c'est lourd ça bouge pas, c'est hyper efficace. Y a un varitone 4 position sur la tête d'ampli extrêmement pratique qui rajoute une couleur très sympa à l'ampli.

Pour plus d'informations et de spécificités, y a une review d'epoque au lien suivant: http://musiqueindustrie.free.fr/page14/page39/page39.html

Sinon je viens de voir de superbe stack énorme le Carlsbro.. =)
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#9
02/02/2013 18:11:10

trés belle photo cet ampli est dans un etat nickel

merçi pour la paticipation   

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#10
06/02/2013 13:58:11
Une que tout le monde connait :




Edit : désolé c'est réservé aux vintages....... 
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#11
06/02/2013 17:54:05

 pas trés vintage tout ça...  

beau 2 corps  

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#12
06/02/2013 19:29:30

Ca marche bien ? on n'en voit pas trop en occasion ?

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#13
06/02/2013 20:44:23
De ? la Fame ?
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#14
06/02/2013 20:50:41

Yes  

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#15
06/02/2013 21:10:40
ça marche, pour le prix franchement ya vraiment pas à tortiller.

Branchée dans de l'Ampeg c'est vraiment chouette, niveau preamplification c'est vraiment le strict minimum par contre... donc j'ai rajouté un Dunlop MXR M80 et v'là le gras que ça envoi ! (je testerai avec une VT Bass dès que possible )

Elle est assez réceptive pour ce qui est du changement/mix des lampes de preamp.
Bref, j'en suis content.
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#16
06/02/2013 21:19:21

Dommage que le produit soit si rare. On sent vraiment l'apport de la dynamique d'étage de puissance ?

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#17
06/02/2013 21:24:41
Je manque de point de comparaison, étant donné qu'à côté j'ai une SVT3 bien retubée et bien réglée qui envoi le pâté. Mais oais, c'est pas mou pour un sou, surtout avec des KT88. Par contre ça crunch pas à la Orange, pas de super disto de la mort, tant mieux j'aime pas...
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#18
25/08/2013 16:31:10
Voilà ce que je me suis payé hier! Ampeg B12XT de 1969, 50 watts full lamp. Ca fait une paire de temps que je me bastonne pour me trouver un portaflex, les B15 me faisaient déjà rêvé il y a un long moment et puis finalement avec mes anciennes config j'ai préféré les galettes de 12", avec 2x12 je suis aux anges. Du Jensen d'époque, un son chaud, une compression naturelle magnifique. Vraiment le meilleur ampli que j'ai eu l'occasion d'avoir, ça fait bizare d'avoir un ampli d'une si bonne qualité, même quand je balance une fuzz dedans le tout est tellement plus propre y a rien qui bouge. Ce n'est pas la photo du mien, j'ai pas eu le temps de le prendre en photo mais c'est ni plus ni moins que le même. Pour ceux qui ne connaissent pas, pour ce modéle précis, Ampeg en a produit 8 par mois pendant deux ans (68/69) avant d'arrêter la production, c'est donc plutôt collector. J'ai quelques travaux à faire, vu qu'il est fraichement débarqué des états unis, il est encore en 110 vol, je dois changer le transformateur, pour l'instant je le fais tourner avec un adapteur et même si je n'ai pas de prise de terre y a rien qui bouge c'est hyper propre. Les lampes aussi sont d'origine, elles ont beau avoir 50 piges il a une de ces pêches... faut que je commence à voir un peu les tubes que je vais mettre là dedans. Du nos peut être? Je sais pas, heureux en tout cas!

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#19
25/08/2013 17:27:16

Très belle acquisition  . 

C'est un ampli pour basse ou pour guitare ? Je demande ça, car il serai dommage de flinguer les h.p de 12"- ce diamètre étant peu courant à l'époque pour les basses -.

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#20
25/08/2013 22:36:06

D'après mes renseignements, le B12-XT a été conçu pour amplifier les guitares et les accordéons ( deux canaux + une reverb et un trémolo ). Donc, vas-y mollo avec ta basse ou changes les h.p.

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#21
26/08/2013 20:19:40

Ouais en effet, 

 

Le concept était d'utiliser une base d'ampli basse et de l'adapter ensuite pour une guitare/accordéon. Pour ce qui est des enceintes, c'est du Jensen, c'était exactement les même utilisé pour les B-12 simple (prévu pour basse et guitare), ils sont donc censé encaisser une basse, j'ai pas eu de problème pour le moment. Après mon guitariste l'a testé avec sa Guild d'époque (miam aussi) il a du couper la quasi totalité des basses il y a beaucoup trop de basse pour une guitare) je devrais me prendre une bass VI comme toi je pense qu'il y aurait le juste milieu.   Je suis en résidence artistique toute la semaine je vais avoir l'occasion de le tester pleinement et de m'y familiariser.

 

Aujourd'hui l'ingé a eu un peu de mal au début, j'aime bien avoir un son medium à la base, là pour le coup, quand je met avec une balance à 5 sur chaque potard, je suis vraiment fort fort medium   mais je m'en doutais. Donc on a fait une balance un peu space, tone à 3 bass à 6 et le son... bijoux. Le son est couillu, pas méga rond mais très péchu, l'attaque parfaite que je cherchais.

 

Par contre là je viens de griller la vieillesse des lampes, je ne suis pas du tout à 50watts, je me suis amusé à le pousser un peu, j'ai une lampe tordent très rapidement mais je suis pas très fort.

 

Je vais le faire retuber le mois prochain, et j'en discutais avec l'ingé, il me disait que vu mon style de jeu, il vallait mieux sans doute que je pousse bien l'ampli, style 6/7 et que je joue en palm muting (vu que je joue au médiator) un peu à la Mccartney, comme ça dès que je veux envoyer, j'a qu'a saquer un peu et j'ai un distorsion totalement naturelle...

 

T'en pense quoi toi Black Dog? Mes H.P vont crever?   M'emmerderait quand même j'ai regardé vite fait ça vaut une blinde c'est plutôt rare. Après j'ai peur de perdre le charme du truc en achetant des galettes plus récentes..

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#22
26/08/2013 20:46:45

Je n'en suis pas sûr, mais il me semble bizarre qu'ils aient mis des h.p pouvant encaisser des basses dans un ampli conçu pour la guitare, à moins qu'ils ne s'agissent de h.p large bande - comme pour les enceintes de sono -. Quand on branche une guitare dans un baffle pour basse, le son est très dark, et il manque de punch à cause du manque de médiums et d'aigus.

Peut-être que la saturation ne vient pas que des lampes, mais des h.p ( ? ) qui souffrent. Il faudrait que tu essaies la tête d'ampli avec un baffle pour basse afin de vérifier mes propos.

 

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#23
26/08/2013 21:15:38

Ouais t'as raison ce serait plus sage de faire ça pour voir si les h.p morflent vraiment. Dans tous les cas je pourrais toujours revendre les hps guitares pour les échanger contre de basses au pire.

 

J'ai envoyé un e-mail à un luthier américain collectionneur d'ampeg qui en a un pour avoir un autre avis. Et je vais être gentil avec le volume en attendant  

 

Merci pour tes conseils, je suis encore un jeunot pour tout ça mais je m'y intéresse, j'aime beaucoup mais il est clair que je ne suis pas encore un fin connaisseur pour ce genre de matériel. Je tiens au courant de comment ça se goupille  

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#24
26/08/2013 22:12:37

tres beau matos bonne restoration

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#25
27/08/2013 14:09:10
plutôt d'accord avec Black Dog, à l'époque les HP qui tournaient pour basse et guitare avait une fréquence de résonance autour de 55 Hz, par contre on ne sortait pas de niveau de cheval comme maintenant et la capacité de déplacement des membranes était pas très élevée (2 à 3mm).
On peut avoir un bon exemple avec le celestion G12H-55 (bass cone). Donc, si c'est une truc comme ça, il passe pour la basse mais faut pas pousser pépé...
si c'est un pur guitare, il finira par casser et il serait plus intéressant de les refourguer pour une somme correcte à un guitariste pour passer à deux beaux bestiaux dans le même esprit mais pour basse. J'ai fait ça avec l'enceinte plus haut en vendant les deux celestion d'époque 240 € pour passer à des 18th sound.
l'enceinte est close je pense ?
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#26
28/08/2013 00:17:26

C'est des Jensen EM 1202 en fait. J'ai trouvé cette fiche où ouais on voit que c'est bien des speakers  guitare/ accordéon. Je me trompe sans doute, je n'ai vraiment pas de connaissances à l'heure actuelle niveau speaker mais le 1020 (basse) me semble avoir casiment les même caractéristiques que le 1202 non? En plus il a le mérite de ne pas être Alnico car il me semble qu'Alnico c'est quand même ce qu'il y a de plus fragile.

 

Je pense que je vais faire comme toi en définitive. Pour l'instant il n'y a pas de problème je joue à 4, avec la repique de la scène ça suffit amplement mais j'y tiens à ce pépére et je compte faire de la route avec donc je pense quand même, pour des soucis de sécurité faire le remplacement. 

 

Mais changer pour quoi? Dat is the méga question. Je ne sais pas trop ce qui pourrait bien correspondre. Je sais que j'aurai une jolie enveloppe en les revendant ça doit tourner dans les même prix que toi, 500 balles la paire voire un peu plus. Pour ce qui est du "l'enceinte est close je pense?" je ne suis pas sûr de comprendre pardon  

 

 

 

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#27
28/08/2013 11:12:45
















































j'ai trouvé ça, on peut voir (si on a de bon yeux) qu'un EM1202 résonne à 90 Hz, et encaisse 50 watts alors que les HP basse résonnent à 65 Hz, ce qui leur donne une meilleure capacité à encaisser dans le bas. Ceux-là sont spécifiés guitare. Le 1020 résonne à 60 Hz et encaisse 100 watts, c'est donc vraiment différent.
L'alnico est plus fragile mais ça sonne...

j'avais vendu la paire pour 240 €, mais ce n'était pas des pré rola, juste des rola qui sont moins côtés. Les tiens peuvent se refourguer un peu plus cher certainement mais il faut chercher le max d'infos dessus (dates, références etc. pour être crédible).

Pour remplacer les HP, tu dois te poser ces questions :
- enceinte close (pas d'évent, caisse toute fermée  je pars du principe que cette enceinte est close)  ou bass reflex (évent)
- veux-tu rester comme ça pour ne pas toucher à la caisse (c'est ce que je ferai c'est quand même collector ce truc), dans ce cas le clos s'impose
- si tu veux bien retravailler un peu la caisse, c'est du bass reflex, il faut percer pour intégrer un évent (à l'arrière il y a sans doute la place et ça ne se voit pas)
- quelles sont les dimensions internes exactes permettant le choix des HP adaptés ?
- quelle dimension au niveau de la découpe HP pour être sûr

pour du clos en 12" chez eminence il y a le deltalite II 2512 (très bien) ou le basslite s2012, autrement il y aurait le fane 200lt, monacor spa30pa aussi et quelques autre que j'ai pas en tête.
pour du bass reflex il y a beaucoup plus de choix, j'aime bien le 18th sound 12nmb420 (je crois que c'est celui utilisé par barefaced (correction, non en fait c'est 3012HO eminence)) mais il faut voir pour la compatibilité...
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#28
28/08/2013 19:05:58

Oui j'avais exactement le même papier (je voulais le poster ça n'a pas marché je sais pas pourquoi.)

 

Donc, l'enceinte est close, il n'y a pas d'évent rien. Pour ce qui est des dimensions je ne les ai pas prises, mais je souhaite pas retravailler le caisson, comme tu dis c'est du collector, je vais laisser le cabinet dans l'état. J'ai regardé un peu le Delta Lite II 2512 et ça m'a l'air pas mal du tout en effet. 

 

Pour le coup, là je vais terminer ma semaine de résidence artistique, je pars une petite semaine en vacance ensuite, après il me reste un peu de vacances, je vais prendre le temps de sortir les hps, prendre les dates/références etc, les dimensions et puis j'en rediscuterai avec toi vu que tu me semble de bon conseil!

 

Pour regarder un peu? Tu connais un shop en ligne où je pourrai consulter tout ça? En France si possible? J'ai trouvé que ça pour l'instant:  http://www.parts-express.com/pe/showdetl.cfm?Partnumber=290-593&AID=1457538&PID=2187177&SID=1377723704z0smug6lyy52dxa91et6tk

 

Merci beaucoup de ton aide, comme dit je ne m'y connais pas des masses mais je suis motivé.  

 

 

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#30
28/08/2013 19:59:21

Great, je prends les mesures au plus vite et je te ferai signe merci de ton aide  

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