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Blocage au niveau composition

#1
18/03/2013 22:46:51
Bonsoir ou bonjour cher bassiste .

Je rencontre actuellement un petit problème des que j'essaie de composer je reste toujours dans les même accord en boucle et en boucle même quand j'essaie d'en faire d'autre je reviens toujours sur d'ancienne compo .
J'aimerai savoir si ceci vous est deja arriver et comment etes vous sorti de cet faille spatio-musicale de la mort qui tue tout   merci d'avance pour vos réponses futures .

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#2
18/03/2013 22:53:33

La composition, ça se commande pas malheureusement... On peut être amateur comme professionnel, y a toujours des périodes creuses  

 

Quand je suis en panne d'inspiration, je mets mes travaux de côtés, je joues de la musique, j'en écoute beaucoup et puis d'un coup ça revient !

 

Faut pas te forcer, les compositions spontanées sont toujours les meilleures ! 

 

Si tu veux évoluer en terme de composition (au niveau des accords par exemple) ouvre toi à d'autres styles musicaux, fouille youtube, vole des cds des potes c'est le meilleur moyen de t'enrichir musicalement   

 

Ce sont là mes conseils mais il en existe des centaines de milliers j'en suis certain ! 

 

 

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#3
18/03/2013 22:55:32

christophe Maé a le même probléme que toi 

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#4
18/03/2013 22:56:32

C'est pas bien grave ça  

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#6
18/03/2013 23:00:32
on ma déja dit que j’écoute que de la funk et qu'il faudrait que je m'ouvre a d'autre style musicaux je vais de ce pas sur youtube . stingray25 il es vrai que ces chanson ce ressemble beaucoup . en tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre bonne soirée a vous .
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#7
18/03/2013 23:03:04
Brise la routine : commence par trouver une ligne de chant, accorde ta guitare différemment, ou tente quelque chose au piano. On n'est jamais à l'abri d'un heureux accident.
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#8
18/03/2013 23:12:25

ben ouais! tout est joué dans la même tonalité avec la même cadence d'accords.

 

les conseils d'outinla sont bienvenus.....puis je te conseillerai ceci:

>fait une recherche sur les cadences d'accords

>essaye ces cadences dans differentes tonalité

>varie les rythmes

ça peut être une source d'idée spontanée pour tes compos 

 

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#9
18/03/2013 23:39:18

Ou alors, tu peux essayer d’arrêter de jouer pendant une semaine et après tu reprend ta basse !
Par exemple une fois j'étais partit en vacances une semaine sans pouvoir jouer et pouf quand je suis revenu : 2 compos qui me sont venues comme ça sans rien demander (b)

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#10
19/03/2013 02:09:34
Utilise d'autres techniques, de commencer par un rythme, un riff ou une ligne de basse plutôt que des accords. Tu peux aussi partir d'une ambiance tout simplement, je crois que tout t'a déja été dit
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#11
19/03/2013 15:49:13

Je ne vous pas où est le problème de jouer tout le temps les mêmes accords, la puissance de notre instrument (non je ne parle pas de ma bite) c'est la richesse rythmique que l'on peut apporter. Et il y a environ une infinité de façon d'interpréter une suite d'accords.

Effectivement, tout a été dit  

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#12
19/03/2013 16:21:07
Comme pour bien jouer pour bien composer il faut faire de tout. Jazz funk punk ska salsa....
Essaye de puiser dans les accords jazz et écoute le plus de choses possible et différentes
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#13
19/03/2013 16:55:39

ça se discute

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#14
19/03/2013 19:29:02

ça me fait penser à cette vidéo ce que dit Mrsplit

http://www.youtube.com/watch?v=5pidokakU4I

 

 

il y a de trés bons conseils depuis le début du sujet , sam kurt , perso je vous rejoins

prendre une ligne et à partir de la trouver des accords qui sonnent ( pas forcément 15)

et développer avec la mélodie et arangements ..

il y a des choses à puiser en jazz , mais les cadences types , se retrouvent partout , il suffit juste

d'en connaitre une poignée , de changer le style et zou ..

enfin zou , tout le monde n'a pas forcément l'imagination débordante ...

perso , sans suivre les cadences , je prends un accord qui me plait et je cherche à entendre celui qui va suivre , ou partir d'une mélodie et de chercher les accords qui iront bien ...

aprés si on pousse un peu le bouchon coté harmonie , tout n'est pas construit sur la gamme majeure.

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#15
19/03/2013 19:43:22
PS : ils transposent quand même les chansons pour que ça colle bien hein

Tout d'abord +1 avec tout ce qui a été dit.

Personnellement pour composer je fais du mi-feeling/mi-théorie : j'ai toujours mon cycle des quintes sous les yeux en cas de doute ou de panne sèche, quitte à changer par la suite. Pour ne pas rester bloquée bêtement quoi... Ne pas hésiter à chantonner, ou si tu fais d'un autre instrument, l'utiliser (il m'arrive assez régulièrement, si j'ai vraiment une panne, de composer des trucs de basse au violon, après ça necessite quelques aménagements mais l'idée est là )

Sinon, j'ai retenus deux grands principes de grand maître Durandil, dont je me rapelle quand j'écris mes lignes de basse (bon là on ne parle pas de composition depuis rien, j'ai les lignes de mes gratteux mais c'est toujours bon à savoir)
- se constituer un répertoire personnel de "ruses" (fills en tous genres, effets particuliers etc.), et ça ça vient en écoutant plein de trucs et en essayant, pas de secret !
- de manière simplifiée, tu peux jouer sur trois paramètres : le notes, le rythme et l'intention de jeu. Si tu n'arrives pas à faire quelque chose de neuf ou que tu es contraint par exemple sur l'un ou l'autre des paramètres et ba...change celui ou ceux qui restent   c'est le meilleur conseil tout bête qu'on m'ait jamais donné !
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#16
19/03/2013 21:58:21

 @pat True Story !  

evidemment qu'il y a de la transpo, mais faut pas se leurrer; les accords que tu entends son tout le temps les mêmes. Il y a des groupes de rock qui tourne tout le temps sur les mêmes... Mais en y mettant un  grain de piquant rythmique, un zeste de grossondanstagueule, et hop c'est du bon  

 

on peut écrire une chanson qui déchire avec une note aussi.

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#17
19/03/2013 22:28:45

Cette vidéo est quand même juste énorme   

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#18
20/03/2013 00:23:52
Pour les suites d'accords, tout à été inventé en revanche, il nous reste les rythmes et les placements rythmiques et surtout ........ les mélodies, c'est comme les echecs, on est loin d'avoir épuisé les schémas ...
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#19
20/03/2013 18:09:34
merci a tous pour vos conseil et point de vue  
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#20
20/03/2013 18:52:27

sam , je suis daccord , " mais " il serait dommage de se laisser aller au déjà vu ,

c'est qu'un point de vue perso hein , le formatage c'est bien , mais la création reste un vrai defi ..

sur cette vidéo , un exemple de comment on peut travailler son instru ... lui est terrible et entend

des choses assez surprenantes dans le style ... mais ça reprend ce qui à pu etre dit plus haut ..

http://www.youtube.com/watch?v=d-2_VKxyG18

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#21
20/03/2013 20:59:17

Vachement intéressant ça. La création est un vrai défi je suis d'accord, moi je travailles beaucoup plus le rythme que l'harmonie. Avec un MI tu peux faire déjà des choses de dingue, comme le dit sam: le placement rythmique je trouves que c'est la clé. Là ces suites d'accords... moi ça me fait pas bander.

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#22
20/03/2013 22:40:46

oui j'aime bien ce que tu fais m'sieur spit , pas de soucis pour te signer la BO d'un film ,

c'est vrai que ma vid est juste un exemple de comment partir sur une idée , une ambiance etc... sans refléchir à l'harmonie etc... je l'aime bien dans son style , aprés c'est sùr que ça ne " causera " pas à tous lol ..

 

 

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#23
21/03/2013 11:47:50

Ahaha Merci pat  

Tout ce que je fais c'est toujours les mêmes accords: RE FA  et si je suis chaud je rajoute un SOL  

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#24
21/03/2013 11:58:15
Une petite idée sur les notes proposées.
Rém7 Fa7M Sol7 Lab7M sib7 Eb7M
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#25
21/03/2013 14:27:48
Je peux peut-être te donner mon avis de "débutant amateur", c'est vrai que c'est plus lié à la guitare mais bon, sait on jamais:

1. écouter de la zik que tu n'écoute pas d'habitude. Pour ça j'ai une solution: les radio locales un peu typé (par exemple radio canut ou sol FM à Lyon, il y a parfois de la bouse, mais beaucoup plus souvent du très lourd, et ça aide à s'ouvrir les oreilles).

2. S'inventer des contraintes musicales (c'est mon truc préféré). Par exemple, un jour j evoulais sortir de mes "compos " (terme largement abusif) pop rock, et j'ai donc essayé de pondre une idée sur la base d'une ligne de basse (joué à la guitare car je n'avais pas de basse à l'époque....) qui était en réalité une simple descente 1/2 ton par 1/2 ton. Le résultat est musicalement médiocre (ça, ça vient de moi) mais l'expérience fut très intéressante, et la compo assez "weird" (voir ci dessous pour ceux qui sont interessé.)

3. Jouer d'un autre instru, ou différemment: je vois la guitare différement depuis que je me suis mis à la basse, l'inverse doit être vrai aussi!

4. Essaye des techniques nouvelles: le bottleneck à la basse ça a déjà été fait? le taping, un effet particulier, un archer, bref, la panoplie est grande.

 

Edit:

5. Intégrer des éléments extérieur ou inhabituels... tu chantes pas? ben chante, fait des coeurs, lit une phrase d'un bouquin qui t'as marqué enregistre et passe le en boucle! Ta femme/copine te saoule parceque tu joues depuis 3heures? enregistre là et intègre ça au morceaux (check video les dernière 1mn 30, je trouve que ça passe carrément bien!) ça arrangera pas la situation avec la miss, mais ça arrangera ton problème de composition!

 

http://www.youtube.com/watch?v=TLfMECD3hFM

 
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#26
21/03/2013 14:48:21
Pour les anglophones une première vidéo sur le thème "Peut on encore créer de la nouvelle musique ?" :
  http://www.youtube.com/watch?v=DAcjV60RnRw  

Le début est purement mathématique et assez inutile finalement, mais la fin est plus intéressante.

Sinon cité dans cette première vidéo l'excellente série de vidéos " Everything is a remix ".

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#27
21/03/2013 16:00:34
La video postée par 'pat' me rappelle un peu le sketch de Rob Paravonian (certes vu et revu) :
http://www.youtube.com/watch?v=JdxkVQy7QLM
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#28
21/03/2013 16:11:02

 Tiens c'est marrant, tu connais la formation bizarre de Patton: Maldoror, même inspiration, résultat complétement différent  

http://www.youtube.com/watch?v=oNAP3h6nNIU

 

?
Mago67
Pour les anglophones une première vidéo sur le thème "Peut on encore créer de la nouvelle musique ?" :
  http://www.youtube.com/watch?v=DAcjV60RnRw  

 Je trouves ça génial moi  

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#29
21/03/2013 16:23:55
Je ne connaissais pas du tout la formation de Patton, j'ai écouté et c est sacrément vrillé! très explicite en tout cas, mais effectivement l'ambiance ne correspond pas tout a fait au ressenti que j ai eu en lisant le bouquin, c est justement un peu trop explicite à mon gout.
En tt cas merci d avoir posté ça, c'est très intéressant de comparer les deux ambiances
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