ConnexionConnexionInscription
B E A D G
109 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Achat d'une basse d'occasion. Conseils pour débutants

#1
25/03/2013 21:24:47

bonsoir, Tout d'abord j'me présente Adri57(Adrien pour les intimes) , aucunes notions de musique si ce n'est ces horribles cours de musique au collège et v'là le déclic que j'ai eu pour mes 30 ans, me mettre à la musique... Je souhaiterais me mettre à la basse pour le plaisir, disons 2-3h par semaine seulement voilà je ne voudrais pas acheter une basse neuve car ça me ferait un peu chié de mettre minimum 300 balles alors que je sais pas si ça va me plaire. Alors je regarde les occazes. Oui c'est bien, d'ailleurs sûr que bon nombre d'entres vous me diraient la même chose. Mais admettant j'arrive devant un gars qui en vend une comment je fais pour savoir si son état est bon niveau micros, corde , manche, corps etc, Bon je sais que les micros, cordes se change mais bon je préférerais pas, mais pour ce qui est du manche, du corps? Pour moi c'est le grand mystère. Pareil pour l'essai, comment savoir si c'est ce que je recherche si je ne sais pas pour l'instant le moindre truc dans la musique?

 Ne me dites pas d'y aller avec quelqu'un qui s'y connait car je ne connais personne qui puisse me conseiller sur place. Donc voilà mon histoire. Surtout venez nombreux à mon concert de conseil.

 

Et pour info, le modèle de basse qui me plait serait une Ibanez GSR200.

 

Merci et à bientôt.

0
0
#2
25/03/2013 21:37:16

?
Adri57

seulement voilà je ne voudrais pas acheter une basse neuve car ça me ferait un peu chié de mettre minimum 300 balles

 
?
Adri57
Et pour info, le modèle de basse qui me plait serait une Ibanez GSR200.
http://fr.euroguitar.com/basse/ibanez/gsr/gsr-200/113642.html  
http://www.thomann.de/fr/ibanez_gsr200bk.htm  
http://www.woodbrass.com/basse-electrique-4-cordes-ibanez-gsr200pw-blanche-avec-housse-p27211.html  

 
0
0
#4
26/03/2013 00:05:50

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/434421501.htm

 

Bon je connais pas la différence entre la 180 et la 200, mais la c'est pas trop cher je pense.

0
0
#5
26/03/2013 07:14:11
Tout d'abord merci pour vos réponses mais pour ne pas vous vexer ce n'est pas vraiment des annonces que je recherche mais plutôt des trucs et astuces qu'il ne faut pas oublier de voir au moment de l'achat.
0
0
#6
26/03/2013 08:47:06

Bonjour,

Si tu peux c'est essayer une basse avec quelqu'un d'expérimenté. D'une part pour voir comment elle sonne par quelqu'un qui sait en jouer   mais aussi pour avoir quelqu'un capable de l'inspecter.

J'étais un peu dans ton cas lors de l'achat d'occase de ma basse actuelle.

Je n'ai pas beaucoup d'expérience mais je dirais:

-Vérifier que le manche n'est pas vrillé (à l'oeil, comme on examine le vrillage d'une planche de bois)

-Vérifier qu'il n'est pas exagérément creusé (ça se règle mais dans une certaine limite)

-Jouer sur toutes les frettes pour voir si ça ne frise pas exagérément

-Examiner les mécaniques (présence ou non de jeu par exemple)

-Vérifier que les potards ne crachouillent pas ou que leur axe n'est pas tordu (j'ai eu ces deux petits soucis sur ma basse d'occase, mais c'est pas bien méchant).

 

Faut aussi et surtout je dirais que la basse te soit confortable au niveau de la prise en main et du manche.

 

Ah, faut aussi que je te prévienne d'un truc, tu dis ne vouloir jouer que 2 à 3h par semaine mais il est probable que ça se termine en 2 à 3h par jour  .

0
0
#7
26/03/2013 08:50:40
Lorsque j'achète une basse, je porte mon attention sur :
  - L'aspect général : 
  Pas de coup, ou peu, peinture en bon état... (purement subjectif)
  Le bois autour des attaches-sangles est-il brisé, réparé ? -> faut pas que la sangle se détache...
  Pas de brisures autour du chevalet
  Les vis (micros et chevalet) sont elles usées ? 
  Les cordes ont-elles l'air trop usées ? ça coute son prix, on peut aimer de vielles cordes aussi.
  Le manche est-il  vrillé   ? regarde la photo
  Si le manche est Rosewood, a-t-il été entretenu (ciré)
  Les frets du manche -> trop usées ?
  - Test
  Joue sur pratiquement toutes les cases et même celles après la 12ème -> cordes qui frisent?
  Si tu as un accordeur avec toi, accorde-là et vérifie si la note à la 12ème est correcte !
  Branche-là et teste chaque potard.  
  Si elle est active, la pile doit être neuve (ou tu en prends une avec toi sinon le test peut être faussé!
  Vérifie si l'entrée jack n'a pas de jeu et qu'elle ne bouge pas.
  Rejoue avec pour voir si ça ne frise toujours pas avec du son.
  Si ça claque au niveau des micros ou que le son paraît plus fort d'une corde à l'autre, il se peut que ce soit simplement les micros qui soient trop haut/bas.
  Teste aux doigts et à l'onglet (les cordes réagissent différement)

0
0
#8
26/03/2013 08:52:41

1°) Rectitude du mache : verifier qu'il ne soit pas vrillé

2°) Electronique : verifier l'action de tous les potards, et la prise jack

3°) Estétique : présence de coups, pocs, etc.

0
0
#9
26/03/2013 08:53:59
D'abord, résister à l'achat sur le net...il faut essayer! même sur un modèle "réputé", tu peux tomber sur un modèle qui ne te convient pas au niveau son ou confort...évidemment, pour le son, tu ne pourras pas te faire une idée tout de suite si tu débutes, mais le confort...: poids, manche, look en vrai et pas en photo, tu ne peux pas vraiment voir sur thomann...
 Au delà, de l'aspect visuel qui ne sera pas forcément nickel sur une occaz, tu peux déja vérifier les réglages de façon simple: tu fais sonner chaque corde, sur chaque note (case/frette)...si ça buzz ou frise, il y a un problème de réglage (action ou manche). Si tu débutes, tu ne le règleras pas seul, et un luthier, c'est déjà une dépense si tu veux rester dans un budget serré.

Vérifie l'intonation: ça aussi ça se règle, mais c'est pareil, pour toi, faut un instru qui marche tout de suite: pour faire simple: tu prends un accordeur et tu vérifies que tu as la même note en jouant une corde à vide (sans toucher aucune frette) et à l'octave (12e case). tu fais ça pour chaque corde.

Vérifie aussi en branchant la basse: si tu as un buzz électrique , c'est pas bon. si les potards crachouilles quand tu les tournes, c'est pas bon. Si ça fais plein de craquements quand tu touches un peu au jack, c'est pas bon.

Vérifie les vis de fixation des attaches-courroie (sangle). Si il y a du jeu, c'est que l'ancien propriétaire a malmené son instru.

Pour les micros, c'est plus simple et plus complexe: coté son, tu auras du mal à te faire une idée. Coté fonction: ça marche ou ça marche pas. Et si ça marche, faut pas de parasites ou de bruit électrique.

C'est du débroussaillage à la serpe, mais déjà, tu auras un instru qui fonctionne.
0
0
#10
26/03/2013 11:38:36
Merci pour vos explications. Cela me m'éclaircit bien certains points néanmoins un point mériterait à être éclairci. C'est ce terme frise que je saisi pas tout, et ensuite je souhaiterais connaître les pièces(hors cordes et micros que je connais déjà) qui peuvent être changés soit par usure que je n'aurais pu détecter avant achat soit par soucis d'avoir un meilleur son?
0
0
#11
26/03/2013 11:46:58

Tout est modifiable sur l'instru.

Certaines pièces sont plus faciles à changer (clés, chevalet) que d'autres, où il faut passer par un luthier, comme les frettes (à moins d'avoir une bonne expérience).

Une corde qui frise, c'est en gros, que la note n'est pas bien restituée.

0
0
#12
26/03/2013 12:01:29

On dit que ça frise (ou "buzz") quand les cordes frottent contre les frettes quand on joue.

C'est réglable et parfois on veut même que ça frise un peu mais généralement une basse bien réglée ne frise sur aucune case.

 

On peut presque tout changer sur une basse  .

J'ai fait changer les potards qui crachouillaient de ma vieille Aria Pro II par exemple.

On peut aussi changer le préampli d'une basse active.

 

0
0
#13
26/03/2013 12:19:56
Donc me voilà rassuré et fin prêt à commencer mes recherches. Corrigez moi si je me trompe, donc la priorité c'est de regarder le corps, manche + frettes car si problème il y'a c'est quasi assuré que ça finisse chez un luthier donc prévoir de grosses dépenses bien plus grandes que le prix de l'instru d'occaze. Tout ce qui est micros, cordes, mécanique, potards, chevalet( pièces bien moins cher mais non négligeable tout de même) peut être changé par mes soins ou par la moindre connaissance s'y connaissant mieux que moi au début.
0
0
#14
26/03/2013 13:03:21

Un réglage chez un luthier c'est dans le 50€, des fois ça vaut le coup de négocier un peu le prix et de la faire régler ensuite  

0
0
#15
27/03/2013 00:06:51
Salut Adri57,
En tant que débutant, je m'étais posé les mêmes questions récemment, avant d'acheter ma 1e basse.
Avec un peu de recul, j'apporte ma pierre à l'édifice.

La règle est de te faire aider : tu trouveras toujours un bassiste sympa prêt à te conseiller, et qui est également passé par cette étape.
Idéalement, il faut essayer une basse avant de l'acheter en occasion, et se faire accompagner par quelqu'un d'expérimenté qui vérifiera qu'il n'y a aucun vice caché (lutherie non saine, électronique qui grésille, basse non conforme à sa description).
Ensuite, il ne faut pas négliger l'effet "coup de cœur" : il faut que la basse te plaise (en termes de jouabilité, sonorités, esthétique).
C'est très important : avoir une pelle pour 1e basse peut te dégoûter de l'instrument.
Pour le réglage, fais-toi là aussi aider. Ou mieux, passe par un luthier qui la règlera aux petits oignons (compter 40-50 EUR environ).

Avec l'expérience, tes goûts s'affineront et tu rechercheras "ton son".
La GSR200 est une super basse pour débuter, mais si tu attrapes le virus, tu seras très vite attiré par du nouveau matos (le fameux GAS).
En fonction de ton budget, n'hésites pas à regarder d'autres modèles d'occasion qui te permettront de débuter avec une basse de meilleure gamme, que tu conserveras plus longtemps (il y en a quelques-unes sur les forums).
0
0
#16
27/03/2013 22:13:15

Vraiment merci pour tous vos conseils qui je dois dire vont me faciliter grandement la tâche, et je reviens vers vous pour vous présenter l'instru. 

0
0

En Live

JoeFoxBass38 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 14 heures
Saikodoll vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
Bertrand44 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 jours
OLIVIER59500 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 jours
Jazzbassfoufou vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 5 jours
MrSpit a commenté le topic [[VENDUE] Sandberg Fretless] de MrSpit il y a 5 jours