ConnexionConnexionInscription
B E A D G
166 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Concept "ligne de basse"

#1
13/10/2006 10:52:14
Le concept de la "ligne de basse" : figure mélodique et rythmique jouée en boucle, n'est-il pas un concept vieillot ?  je pense surtout aux morceau funky (que j'adore) mais généralement sa sonne old school.
N' y a-t-il pas autre chose ?
Doit-on penser plus "basse, générateur de son" que "ligne de basse" ?

Les pyramides sont-elles vraiment des pistes d'atterissage pour vaisseaux extra-terrestre ?
Le monstre du loch-nes...etc.

Bref, des fois, le jeu de basse fait un peu ringard non ?
0
0
#2
13/10/2006 11:05:30
bigbass
Bref, des fois, le jeu de basse fait un peu ringard non ?
 ça dépend qui le joue, je présume

moi j'aime le concept de ligne.

c'est un jeu de tension/apaisement pour l'écoute de l'auditeur, le sax est barré, le piano est barré, et quand la basse est barrée aussi c'est vachement fatiguant à suivre.

le fait de revenir sur un thème permet de redonner des repères avant de repartir dans d'autres directions et contraste aussi avec le moment barré d'avant, en lui donnant plus de valeur.

sinon, j'adore le principe des grosses lignes qui tournent à l'infini dans le reggae, dub ou electro.

la basse qui change tout le temps, je trouve ça chiant à force, et pis (avis super perso inside) on a aussi un rôle à tenir.

0
0
#3
13/10/2006 11:12:26
Ah !! une question intéressante !!
Bravo Mr bigbass
Disons que je plussoie l'apporche structurel de Mr Pitch.
La basse sert quand meme souvent de ligne de repère dans un morceau.. et cette vsion n'est pas ringarde sauf si considerer de ne pas ecouter du freejazz tout le temps, c'est ringard..
Dans un porceau (rock/pop/electro/dub/reggea) la ligne de basse sert d'articulation sur les quels viennent se greffer les solistes, sax, guitare.. un peu comme le clavier qui plaque une nappe planant sur un ryhtme syncopé... *
C'est précisement dans ce rôle que le bassiste devient particulièrement important car toute inflexion de sa ligne sera perçue immédiatement, et souvent utilisée pour entamer un break ou un chorus avec les autres instrus..

Afin perso inside itou
0
0
#4
13/10/2006 11:21:21
Je pense que par "ligne de basse" tu entends "riff de basse", soit : Motif mélodico rythmique qui revient fréquement (voire tout le temps).
Pour moi, "Ligne de basse" correspond simplement a ce que joue  la basse, que ce soit répétitif ou pas du tout.

Concernant le "riff" donc, c'est vrai que ca apporte une constance, permettant aux autres instruments de s'exprimer. Ca permet de "tenir le role" qui est le notre. Il faut aussi voir que tout riff peut se jouer avec une partie vraiment identique (pour les repères divers) et une partie en constante évolution. c'est peut etre un milieu qui te conviendrait mieux ? En tout cas c'est la manière dont je joue mes riffs.

De manière générale, je dirais que vu la place qu'assure la basse au sein d'un groupe, etre trop barré est effectivement a terme plutot préjudiciable ( a moins d'etre entre virtuoses ) pour le jeu de groupe. A l'inverse une basse trop statique est un peu trop rébarbative, mais dans ce cas ca dépend bcp du style de musique (selon moi) : autant dans certaines musiques, tout repose sur la répétition d'un riff souvent lourd, autant certains autres réclament du changment, meme modeste.

je pense surtout aux morceau funky (que j'adore) mais généralement sa sonne old school.

Bah yes c'est qu'on aime
En tout cas rien ne t'empeche de faire du Funk sans rester statique
0
0
#5
13/10/2006 11:24:07
je pense surtout aux morceau funky (que j'adore) mais généralement sa sonne old school.
 c'est quoi que t'appelles old school, ça veut pas dire grand chose, en fait...
0
0
#6
13/10/2006 11:35:21

old school : Lary Graham style !!!

Mais moi, j'etais pas du tout dans l'esprit "free jazz" mais plutot dans l'esprit d'une discrétion dans les notes et le son ... difficile à dire... une basse qui soit un son imbriqué dans le son général du groupe...

La walking bass, pour moi, c'est le sommet du savoir du bassiste, on y touche pas.

Les riff slap ; même si j'aime en faire, avec le recul je trouve ça old school.

le jeu funky au doigts, bon bé, Rocco Prestia, on y touche pas mais c'est old school aussi.

Comment va se situer la basse dans la musique du futur ? qui va nous montrer le chemin ?

0
0
#7
13/10/2006 11:37:10
bigbass

qui va nous montrer le chemin ?

 nos oreilles?
0
0
#8
13/10/2006 11:38:54
Allez y, Oreilles, partez devant je vous rejoins !!!
0
0
#9
13/10/2006 11:47:28
en fait, donc, 'old school' ça veut dire 'kitsh', plus ou moins?

je sais que je préfère le bon vieux slap à papa, qui était en vrai relation avec la grosse caisse et caisse claire que les trucs mitraillettes de maintenant

trop de basse tue la basse (re-avis super perso,pas une grande vérité, me prennez pas la tête, les sollistes).

si tu sens que ce que t'écoutes commence à te lasser parce que ça tourne en rond (c'est toujours comme ça quand t'es à fond dans un style) essaie de voire d'autres approches, d'autres styles, d'autres cultures. dans la zik afro, ou afro latino la basse n'est pas perçue/utilisée comme en funk, par exemple, en orient non plus.

si tu réappliques après ces nouveaux principes au style de départ ça te donne de nouveaux horizons pour faire avancer le schmemilelileblick
0
0
#10
13/10/2006 11:54:27
Je suis d'accord avec Mr Pitch, je pense que l'intégration de diverses facond e jouer venues de toutes les musiques et la clé pour jouer des mélodies qui a la fois te plaisent, correspondent a l'effet voulu, et "génèrent du son" comme tu disais (bigbass)
0
0
#11
13/10/2006 12:57:03
bigbass

La walking bass, pour moi, c'est le sommet du savoir du bassiste, on y touche pas.

 
Pourquoi ? Dans le sens où on n'est pas dans un concept de riff ? Ou peut être sous entends tu l'idée d'improvisation...

Sinon, j'aime aussi le concept de "ligne de basse" sous forme de riff, mais évolutif. Dans mon groupe (pop-rock) j'ai une ligne directrice pour chaque partie, mais avec souvent des variations plutôt subtiles (j'essaie ) et je m'efforce au final de trouver la phrase mélodique qui collera le mieux avec le chant, ou la guitare, le piano... la batterie n'entre pas trop dans ce schéma là, je me place sur un autre plan, bcp plus mélodique. C'est finalement l'idée du contre chant et du question/réponse.
Pour moi, c'est presque impossible de tenir une ligne de basse du début à la fin et faire toujours la même chose. Mais c'est un choix, une approche différente. J'essaie d'enrichir mes lignes sans qu'elles soient plus lourdes. Tout est une question de pertinence, on parle bcp si on a des choses intéressantes à dire !
0
0
#12
13/10/2006 13:20:14
 j'essaye d'avoir un theme, et j'improvise dessus aux niveau des variations.

je pense que ce que bigbass veut dire, c'est que le walking demande beaucoup de connaissances théorique et pratique. (renversement, gammes, modes...etc)
0
0
#13
13/10/2006 13:30:18
kurt
le walking demande beaucoup de connaissances théorique et pratique. (renversement, gammes, modes...etc)
 ça c'est l'approche la plus répandue.
pas la seule
0
0
#14
13/10/2006 15:30:07
 mouais , personnelement, je vois la basse (comme bcp d instrument) simplement comme un language... une langue etrangere que l on apprend...apres rien n empeche a quelqu'un d aprendre un derive de cette langue etrangere (je compare ca avec l anglais de NY et le patois du Texas) tu as l anglais et tout ses derives (comme le quebecois pour le francais)....Rien ne nous empeche de creer des nouveaux mots aussi (ce qui se fait dans toutes les langues)

Tout ca pour dire que le plus important dans tout ca c est ce que je veux dire avec mon instrument  (selon le contexte et l envie, ca peut etre une benediction, un appel au reve ou pourrir quelqu un ..si si c possible... ...)
c est en partie pour ca que j ai bcp de mal a faire des reprises....il faut que j ai envie de repeter  les "paroles" d un autre... difficile , il faut comprendre ce qu il a foulu dire et avoir sincerement envie de dire la meme chose....

Ca m amene a une autre chose  ds la demarche d une reprise le peu que je fais , s il y un chanteur ds le groupe j aime bien comprendre le sens du texte ...

...

0
0
#15
14/10/2006 11:53:54
 Pour ma part, j'ai besoin de repère dans un morceau et la basse fait partie de ces repères. Quand une basse fait 3000 notes différentes dans une chanson, ça me pertube. Une bonne ligne avec 4 notes qui tourne (avec des variations) et le tour est joué.
Par exemple dans le morceau reggae Drifting along de Jamiroquai, Stuart Zender tourne avec la même base dans sa ligne. Mais il fait quelques variations, tout en gardant la structure, ce qui donne une cohérence au morceau et évite l'ennui!
Mais tout ça c'est une question très personnel, quelle place on veut donner à son instrument, est-il un accompagnateur ou un soliste, etc.
0
0
#16
14/10/2006 11:55:56
moi il y a  un gars a qui j'ai dit que je jouais un certain solo.il m a dit que les solo de basse ca n'existait pas,qu'il n'y avait que des lignes de basses.....quelle connerie ! ! !
0
0
#17
14/10/2006 12:24:15
Mayeu, on est vraiment fait pour s'entendre
0
0
#18
14/10/2006 13:43:58
Pourquoi la walking bass ? car il faut du rythme, de l'improvisation , une bonne connaissance de la construction des accords, de la régularité, du goût dans le choix des notes etc..
un riff, un plan c'est autre chose.
Mais moi je pensais surtout à la discretion. Comme le dit Pitch, trop de basse tue la basse. Que cela soit en notes ou en son. Par exemple, sur l'album Staind de living colour, le son de doug winbish est trés impressionnant mais à la fin il fatigue (le son, pas doug).
0
0
#19
14/10/2006 14:24:01
Interrogation .. et si la basse était un instrument avec lequel on pourrait tout faire, (en musique.. tsss.. esprits mal tournés va !!) en fonction de ses envies ? non ? Comme tout autre instrument.. Si j'aime la basse, c'est pour le son, oui, j'aime les sons très graves (c'est pour ca que les vieux synthés monophoniques mono années 70~80 ca me plait bien..), le gros son, malgré tout, je convient qu'un instrumentiste, artiste, même un musicien veuille en faire plus, ouvrir les horizons. Après, on peut aimer ou non.. non ?
0
0
#20
14/10/2006 14:43:32
aaaaaahhhhh la ligne de bass qui tourne en boucle....

sagem :coeur: :coeur: :coeur:

bien fait celà prend un effet hypnotique et donne un pas de danse qui te fait entrer en trance... c pour celà que je kiff joouer reggae music.
la même chose peu se faire en y mettant quelques variations par ci par là ou de prendre une ligne de base épuré et la faire évolué au fur et a mesure... mais le "thème" de base reste le même.
Comme l'a dit Mr.La Brioche ça permet de structuré le bazar.

pour ce qui est de la ligne qui change sans cesse, pourquoi pas, c une direction de l'instrument qui permet de le sortir de son "role"... du moins du role dans lequel on veut cantonner notre instru.
Allez plus dans une direction de soliste.
L'idée est très bien mais ne peut pas ce faire dans n'importe quel contexte. Au plus il y aura de musicien, au plus celà sera difficile au vue des fréquences utilisée....
0
0
#21
14/10/2006 18:52:47
Je suis d'accord pour la ligne répetitive hypnotique, mais je penche plus vers Magma que vers la dub pour ma part.  Pourtant j'ai essayé d'écouter cette musique mais j'ai pas accroché. Cela dit, la basse hypnotique, dans le son et les notes (généralement peu) s'approche de l'idée "tribal" et organique. Basse primitive ? / Basse lyrique ? ...

En tout cas, la basse est l'instrument le plus moderne et le plus ouvert de la musique "moderne".
Et c'est pour ça qu'on est tous d'accord sur un point : la basse
0
0
#22
14/10/2006 21:34:03
  "Step into the heaven where I keep it on the soulside
  Girl please me, be my soul bride"

Quand tu vribres au son de ton esclave, que tes tripes dansent au rythme de tes salves,  la basse devient âme, devient corps...

c'est comme tout, certes la ligne de basse est répétitive, souvent, dans des musiques contemporaines, mais il suffit d' écouter le fin fond de son esprit et tu trouveras la voie



(non j'ai rien fumé)

la plupart du temps je concoie la basse de manière à me satisfaire, à satisfaire les gens, et à partir de celà je me permet le terme de consolidation de la musique, un peu comme les structures de la Tour Effeil : jolies à regarder, elles sont indispensables.
0
0

En Live

Bass13013, Grattos95 et nadine ont commenté le topic [Super Alim pour pedalboard ] de ilanonbass il y a 1 jour
Pascal'son a commenté le topic [encore un basseu] de patprob il y a 1 jour
Nofretnostress a commenté le topic [Thriller] de patprob il y a 1 jour
Patprob et Wario ont commenté le topic [[Topic COVERS], à vos basses!!!:)] de JAYSEE99 il y a 2 jours
Chico vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 jours
Nadine a commenté le topic [Recherche Yamaha BB 2005 ou BB NE2] de dambass il y a 4 jours
Philippe59 a accepté le message de koches il y a 5 jours
Farrone vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine