ConnexionConnexionInscription
B E A D G
174 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Devenir bassiste pro... des conseils?

#31
30/04/2013 19:27:03

un médecin ne soigne pas que des maladies graves, le plus souvent il soigne des rhumes ou des gastros. Y a pas de sot métier. et pour le pilote de ligne, son boulot est proche du chauffeur de bus ! Dans tout taf, les occasions de briller sont rares !

Beez et bon courage à tous !

 

  

0
0
#32
30/04/2013 19:31:29

"vendre son âme"

 

0
0
#33
30/04/2013 19:33:32

ça arrive oui, mais c'est pas si grave que ça. Je préfère gagner ma vie le biniou à la main que derrière un bureau, question de goûts !

0
+1
#34
30/04/2013 21:54:17

Hello, 

J'ai pas beaucoup de temps alors je vais être concis, d'autant plus que presque tout a été dit, Big One (entre autres) semble avoir beaucoup plus d'expérience que moi, mais j'y vais de mon petit avis quand même: 

J'ai la chance de vivre (survivre serait le terme le plus approprié) de la musique depuis 2 ans, en grande majorité grâce aux cours de musique que je donne. Etre prof n'est pas du tout une solution de repli, ou un statut de "sous musicien", c'est pour moi une vocation et une passion, c'est un métier que j'aime et que j'exerce avec sérieux et compétence. En parallèle de ça, je joue dans un groupe à un stade de développement assez avancé (réel réseau pro, résidences, studios, grosses premières partie, festivals, etc), donc je pense avoir une vision assez réelle et juste du milieu pro des musiques actuelles en france. 

 
Je pense que le métier de musicien est quelquechose d'extrêmement fantasmé, par exemple celui du musicien qui ne vit que de ses compos, dans un seul style de musique, tient largement plus du mythe que de la réalité. Si on veut vivre de la musique en france, sauf chance ou talent monstrueux, il faut à mon avis se diversifier, et ne pas avoir honte d'aller jouer tout et surtout n'importe quoi, c'est pas toujours très gratifiant. 

Le métier de bassiste de studio existe, mais les places sont rarissimes, et le niveau requis très élevé.  Concernant les formations type MAI, le plus gros reproche que je peux leur faire est qu'ils vendent du rêve, font miroiter à des pauvres gars/filles un avenir tout tracé dans la musique, et te font un peu croire qu'en sortant de là bas, tu es paré à toutes les éventualités, ce qui est évidemment faux, on ne se forme pas en un an aux métiers de la musique, c'est le travail de plusieurs années, et une remise en question permanente. Je conseille à ceux qui veulent à tout prix y aller de s'y préparer très sérieusement, et de pas croire tout ce qu'on leur dira là bas   

voilà c'est un peu confus cette avis mais je sors d'une grosse journée de taff, je suis au bout du rouleau  

Bonne soirée!

0
+2
#35
30/04/2013 22:23:43
?
big one

Je préfère gagner ma vie le biniou à la main que derrière un bureau, question de goûts !

 Le biniou, c'est-à-dire ?
0
+1
#36
30/04/2013 22:53:01
?
floppybass

Le métier de bassiste de studio existe, mais les places sont rarissimes, et le niveau requis très élevé.  Concernant les formations type MAI, le plus gros reproche que je peux leur faire est qu'ils vendent du rêve, font miroiter à des pauvres gars/filles un avenir tout tracé dans la musique, et te font un peu croire qu'en sortant de là bas, tu es paré à toutes les éventualités, ce qui est évidemment faux, on ne se forme pas en un an aux métiers de la musique, c'est le travail de plusieurs années, et une remise en question permanente. Je conseille à ceux qui veulent à tout prix y aller de s'y préparer très sérieusement, et de pas croire tout ce qu'on leur dira là bas   

 Je suis d'accord avec toi là dessus, moi je bosse les orchestrations et la M.A.O. depuis 10 et j'ai 25 ans de solfège au compteur (avec un gros passage à vide mais j'ai du m'y remettre avec la M.A.O.
Malgré ça, je préfère garder la tête sur les épaules, je suis fonctionnaire territorial et je ne vais pas démissionner pour la M.A.I., je prends une sorte d'année sabbatique et c'est avant tout pour mon savoir personnel que j'y vais et vu le peu de profs de M.A.O. par chez moi, je sais que c'est une bonne option à envisager enfin je verrai ça en temps voulu mais je serais obligé de repartir sur un boulot de fonctionnaire le temps de me faire ma place, s'y j'arrive à me faire une place dans le métier. ?
Roi Frogeek
?
big one

Je préfère gagner ma vie le biniou à la main que derrière un bureau, question de goûts !

 Le biniou, c'est-à-dire ?
 Le biniou c'est la cornemuse de Bretagne (enfin les cornemuses car il esxiste le biniou braz et le biniou kozh) ...  
0
+1
#37
30/04/2013 23:45:23
Finalité est la même, on souffle dedans
0
0
#38
01/05/2013 09:03:13

Le MAI a la particularité comme toutes les grandes écoles, d'avoir un circuit et j'ai vu plein de jeunes musiciens en revenir complètement changés, en bien, je ne dirais donc jamais de mal sur cette école ...

 

Concernant le "métier" je pense qu'il y a autant de parcours que de gens, il y a des opportunités à ne pas rater ce qui veut dire être disponible, il faut aussi un niveau, une culture musicale et une vision de la musique, c'est à dire jouer avec musicalité. Il ne faut pas non plus se cantonner à son instrument, il y a plein d'activités annexes, l'enregistrement, le live, les cours, la composition et l'arrangement, la production, la comm etc ... Multiplier les projets et beaucoup sortir parce qu'un musicien, c'est dehors que ça se passe.

 

 

0
0
#39
01/05/2013 10:51:00
J'ai des potes qui sont intermitents:
Un depuis 10 ans, il a 6-7 groupes.
L'autre depuis moins longtemps. Il est arrivé sur tours, a mit des annonces partout partout. Il a choppé 8 groupes, et a gardé les 2-3 qui lui prenait moins de temps et rapportait le plus. A coté de ca quelques cours.
Un autre qui  a  un groupe principal et a coté il est roadie.
L'autre est dans le son, la regie, les lumières, roadie...etc, bref homme à tout faire et pas musicien plus que ca.
Bref, tout ca pour dire qu'il faut forcement multiplier les projets/compétences pour s'en sortir (comme dit sam)
Tous n'ont pas un niveau de vie exceptionnel. L’intermittent qui est riche sans rien foutre, je l'ai jamais rencontré.
0
+1
#40
01/05/2013 11:52:30
pour répondre à pascal'son  ,  ça arrive que des basseux avec très bon niveau se retrouve derriére  un artiste de "variette " ,  que se soit Mulot , top , Bertram etc....   je pense que c'est une façon aussi d'assurer son gagne pain , de se montrer aussi et  pour le CV  c'est toujours un + ..  ceci dit peut être pas besoin pour feraud de mentionner qu'il tourne avec Coréa ...  merci à floppy pour sa vision du MAI . on voit dans les écoles des gars avec un super potentiel , qui eux se remarques et d'autres des glandouilleurs de premières , mais à la sortie , chacun trace sa route , et pas sûr qu'au final le glandouilleur n'est pas de meilleurs contacts et s'en sorte mieux ...        
0
+1
#41
01/05/2013 13:35:53
Je pense que dans ton cas le mieux est de progresser avec un ou plusieurs groupes, et de commencer à apprendre le solfège car tu en auras toujours besoin, que ce soit pour composer ou interprêter; et les artistes musiciens reconnus par les sociétés de perception et répartition des droits (ADAMI, SACEM, SPEDIDAM...) sont soit compositeurs soit interprêtes. D'après moi ils connaissent tous le solfège correctement, sans être des bêtes de technique d'ailleurs. Je pense aussi que jouer plusieurs instruments est un + pour apprendre le solfège et que la basse ne s'y prête pas trop pour débuter.
En attendant je pense qu'il vaut mieux faire des études qui te permettront d'assurer tes arrières et de garder la musique comme loisir, quitte à devenir pro un jour, mais c'est une erreur de compter là-dessus tout de suite.
J'ai un pote qui a passé un bac ES et qui a fait 1 an en fac d'audiovisuel, ce qui l'a fait chier et qui est maintenant en BTS audiovisuel, c'est un bon moyen de s'approcher du milieu, et c'est un diplôme reconnu. Attention il y en a un peu + d'une dizaine (publics) en France et ils sont très demandés et sélectifs, notamment l'option son ou image (par établissemement, 15 élèves en son par promo pour environ 400 demandes)...
bonne chance !  
0
0
#42
01/05/2013 15:42:03
La MAI est une bonne formation et le diplôme est reconnu par l'état depuis 4, 5 ans déjà je crois. Maintenant le diplôme et le fait qu'il soit reconnu par l'état ne fait pas le musicien et cela ne sert pas vraiment à grand chose à la sortie. J'ai vu de très mauvais musiciens, qui n'ont pas été foutus de jouer un morceau entier correctement de toute l'année, avoir leur diplôme, certain même avec mention. Il y avait aussi des gens avec un niveau vraiment énorme dont certain étaient encore très jeunes.
Cela dépend beaucoup du niveau que tu as au moment d'y rentrer. Vu qu'ils prennent pratiquement tout le monde, certains se retrouvent vite débordés car ils n'ont pas de bases assez consistantes. A la fin ont leur donne quand même le diplôme parce qu'ils ont progressés et qu'ils n'ont pas lâchés mais tout reste à faire. En gros il y a de tout.
En tout cas cela fait 10 ans que j'enseigne et la MAI m'a donné des bases solides et m'a permis d'approfondir mes connaissances. Mais à la sortie, si tu veux que cela paye, il n'y a pas de secret, tu dois bosser et absorber toute la mine d'information qu'on a essayé de te rentrer dans le crane en seulement un an. En gros tout dépend de ce que tu fais de cette année.
Pour les débouchés, connaissant bien Jazz à Tours et Tous en Scène, il n'y en a pas plus pas moins. Tout dépend de ce que tu fais de ton instrument, des rencontres et d'une grosse part de chance.
0
0
#43
02/05/2013 10:06:49
myckbass , il est foutu comment le programme ?? 
0
0
#44
02/05/2013 10:22:37
C'est-à-dire?
0
0
#45
02/05/2013 12:44:58
je ne sais pas trop justement  je suis bassiste débutant avec une bonne oreille , pas trop de notions théorique  , encore moins en harmonie , et je rentre au MAI  , je veux m'orienter plus jazz  ( c'est une fiction )je vais trouver quoi à mon niveau ?  cours particuliers ? cours de groupe ? de l'harmonie ? pour te donner un exemple de l'école que j'ai pu faire , c'était  4 ou 5 niveaux de débutant à confirmé .chaque niveau avait sa partie ,technique , théorico/harmonico  , morceaux , lecture ;  chaque étape était contrôlée par un prof et le but était de pouvoir appliquer ces notions en cours de groupe sur un morceau et validées par un prof ..   une fois le niveau terminé on passait au suivant ...    des cours de MAO , de théorie, ou harmonie ( plus poussés ) étaient indépendants  des niveaux , c'était un plus ....voila  !!!
0
0
#46
02/05/2013 15:18:54
Tout d'abord, si tu veux t'orienter vers le jazz, je ne pense pas que la MAI soit la meilleure des solutions. Certes, il y a des cours et des ateliers de jazz pour les débutants mais sans posséder déjà quelques notions c'est très compliqué car tout va très vite. Une formation comme jazz à Tours serait plus appropriée car en quatre ans tu auras plus le temps de te créer de solides bases, de digérer les informations et de mettre en pratique ce que tu apprends au quotidien.

A la MAI tu trouveras que des cours en groupe (pas de cours individuels ou très peu), des cours d'harmonie, de solfège, de solfège rythmique et des ateliers dans différents styles musicaux.
Sans notion théorique, tu peux rentrer à la MAI, il suffit que tu sois un peu à l'aise avec ton instrument techniquement, c'est surtout cela qui prévaudra. Par contre prépare toi à galérer un peu si tout ce que tu connais et la gamme majeure et la gamme mineure et que tu les utilises sans vraiment savoir ce que tu fais.
Il y a en tout 3 cycles de 3 phases : 1er cycle tu vois les bases, le 2ieme cycle est plus porté sur l'harmonie, le 3ieme cycle est la phase diplômante, tu continues à voir des choses mais qui ne te serviront certainement jamais dans ta vie de musicien ou très peu comme la gamme majeure harmonique par exemple. Bon c'est résumé très vite fait ce que je t'écris mais le principe est là.

Le plus c'est que tu peux demander à redoubler un cycle (sans repayé bien sûr)
0
0
#47
02/05/2013 16:45:32
?
Myckbass
La MAI est une bonne formation et le diplôme est reconnu par l'état depuis 4, 5 ans déjà je crois.
 Mmmm si ce que tu dis est exact, ça ne doit concerner que les cursus instruments, enfin pas le cursus musiques de film car lors de mon audition là bas il y a un an, on m'a dit que le dossier était en cours mais que ce n'était toujours pas le cas. Je dois les contacter d'ailleurs, je vous donnerait cette info (je demanderais pour tous les cursus comme ça on sera fixé)  
0
0
#48
02/05/2013 17:10:27
Tu as raisons, je viens d'aller faire un tour sur leur site, il est toujours pas reconnu. Je pensais que c'était fait depuis le temps vu les dernières infos que j'avais eu de Kullock lui-même. En gros il sera jamais reconnu à ce rythme là. Après, comme je l'ai dit plus haut ça change pas grand chose. Demande quand même quand tu iras, le site est peut être pas à jour.
0
0
#49
02/05/2013 18:08:07
bah de toutes manières la Bretagne ne donne pas de subventions si c'est pas reconnu par l'état et comme j'ai remonté un dossier à la MDPH pour savoir si l'Agefiph me donnerait une aide je serais vite fixé
0
0
#50
02/05/2013 18:38:44
merci myckbass  pour les explications ,  si j'ai bien compris tous les cours sont des cours à plusieurs  , par contre quand tu patauges , quelqu'un s'occupe de ça , je parle d'un prof qui t'expliquera ..   ou c'est comme le système scolaire , tu suis tant mieux , sinon tant pis ...  
0
0
#51
02/05/2013 20:16:04
Les profs sont à l'écoute et sont très disponibles. Tu peux leur poser des questions pendant les pauses qu'ils prennent avec toi par exemple. Après, tu peux avoir des difficultés à comprendre exactement ce qu'ils te racontent si il te manque des informations en amont sur le sujet qui te pose problème. On te balance tellement d'infos en peu de temps que cela peut être difficile de faire le lien entre toutes. C'est mieux de rentrer à la MAI avec des bonnes connaissances théoriques si tu veux vraiment profiter de ton année et du savoir de tes profs.
0
0
#52
02/05/2013 21:47:49
oui  je comprends , même avec du baguage , ça peu fumer aussi ... j'avais lu d'un ancien , qu'il avait mis du temps après pour tout digérer ..  merci pour ton intervention ..
0
0
#53
02/05/2013 21:50:26

t' as pas besoin d'aller la bas Pat, ou alors........pour donner des cours  

0
0
#54
02/05/2013 22:08:47
ça me rappelle des souvenirs mister  ,      ok sinon , mais que si tu y va comme intervenant lol ( mince j'ai plus mes smiley )
0
0
#55
02/05/2013 22:49:37

Pfiou à peine 2 jours que je me suis pas connecté et y'a eu de la lecture 

Bref quand je dis devenir bassiste pro je voulais en venir au gars qui joue dans plusieurs groupes( ce que j'ai l'intention de faire). A coté de ça je vais rentrer en BTS audiovisuel métiers du son l'année prochaine( enfin j'espère, c'est sur dossier ) donc j'aurai déja un petit bagage toujours utile pour un mec qui veut se lancer dans la musique..

Voila voila, je sais pas trop quoi répondre, les avis sont si nombreux et divergent un peu mais ça m'aide beaucoup, encore merci!  

0
0
#56
02/05/2013 22:53:15

En même temps, c'est une question récurante qui est régulièrement posée

 

.... Avec toujours les mêmes réponses ... move your ass and the rest will follow

0
0
#57
02/05/2013 23:09:05
?
MadIbanez

Pfiou à peine 2 jours que je me suis pas connecté et y'a eu de la lecture

 Et ouai, mec, c'est ca slappyto!! C'est et les blagues debiles!!!  
0
0
#58
03/05/2013 22:01:41

Pour moi la meilleur solution c'est de partir , en france on peut rien faire étant musicien. Sérieusement en ce moment je vis au canada et ca ma permis de rencontrer beaucoup de gens , en commencent pas le bassiste de devin townsend  ou nous somme vraiment amis de puis , le producteur de bon jovi jusqu'a marcus miller ( bon on est pas amis mais bon   ) juste pour dire que en france j'aurai jamais eu l'occasion de rencontré des gens populaire dans le "milieux" donc si tu veux vraiment en faire ton métier faut partir. C'était mon rêve de devenir musicien mais mes parent m'en on un peu dissuader ca me fait un peu flipper du coup de savoir que tu survie et faut savoir que quand tu es  musicien ta pas de retraite donc faut vraiment trouver le groupe qui va percer pour s'assurer une vieillesse pas sur les trottoir . Bref un conseil faut PARTIR.

0
0
#59
03/05/2013 22:10:55
0
0
#60
04/05/2013 10:11:59

Penser à sa retraite à 17 ans, s'expatrier pour réussir parce que c'est mieux ailleurs, flipper sur son sort, la vie est courte LouisJohnson, je n'ai pas de conseil à te donner mais si ça se trouve tu seras mort avant ta retraite.

 

La musique, c'est un métier passion et artistique qui ne laisse guère de place au conformisme et au matérialisme. Maintenant, je comprend parfaitement l'inquiétude d'un avenir incertain, pour faire de la musique sa vie, il faut être motivé, pire, il faut que ce soit une idée fixe, une vrai volonté et un choix de vie après, c'est une question d'opportunités qui se présentent, de rencontres, de travail, de recul sur soit et d'expérience accumulée et à l'arrivée, soit on a procrastiné toute sa vie et on est devenu un looser soit ça peut être quelque chose de magnifique, ça s'appelle un destin .

 

On ne devient pas riche en étant musicien mais on peut tout à fait avoir une vie confortable et qui peut laisser espérer pourquoi pas, une vrai réussite, c'est au moins un espoir, espoir qu'on n'aura jamais en faisant ses petites économies toute sa vie à moins d'espérer gagner au loto.mais c'est un pari et non une finalité, la vrai réussite c'est de s'exprimer artistiquement et pour se faire, il faut avoir des choses à dire et avoir envie de les exprimer.

 

Être musicien, c'est un profil particulier qui nécessite beaucoup d'énergie, beaucoup de travail, de doutes, c'est une fragilité à fleur de peau, c'est se mettre en danger, c'est aussi un ego et une envie de sortir du lot, une ambition. On n'embrasse pas une carrière de musicien comme un HEC avec un plan de carrière tout tracé, il n'y a pas d'école pour ça, l'école, c'est l'école de la vie avec ses réussites et ses échecs ou il faut être opportun sans être opportuniste.

 

Les musiciens qui se plaignent sont les musiciens qui n'ont pas réussis, parce qu'ils n'ont pas pu ou su saisir leurs chances, parce qu'ils ont fait les mauvais choix, parce que parfois la vie fait qu'on ne fait pas toujours ce qu'on veut, parce qu'il y a des influences, la famille, une femme, des enfants, parce qu'il ont baissé les bras devant les difficultés. Être un musicien, c'est un choix de vie, ça peut le devenir mais ce n'est pas un métier avec une fiche de paye tous les mois et une retraite au bout.

 

Il faut aller au bout de ses passions autant faut t-il être passionné et accepter le pire comme le meilleur, la vie est courte, très courte et on est juste de passage alors, qu'est ce qu'on s'emmerde avec des considérations matérielles, c'est quoi une vie réussie ? chacun aura sa propre définition ...

 

Être musicien, c'est un sacerdoce et on ne se jette pas dans gueule du lion en se disant qu'on va le faire, c'est juste suicidaire, mais de là à penser à sa retraite ... On fait des études, on apprend un métier tout en bossant son instrument, on bosse pour être autonome, en parallèle on joue partout, on monte des projets ou on joue sur les projets des autres, on devient semi-pro et on prend de l'expérience. On monte son niveau et on travaille dur et lorsque l'activité musicale prend le dessus, on fait la culbute et on se retrouve pro ...

 

épifétout ...

 

 

 

 

0
+1

En Live

Wario a commenté le topic [videothèque des sons] de mr gone il y a 2 jours
Lebollos59 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
GregRock vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
Chris927 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Greeshma vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Ludo ZEFISH vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Nicobass1793 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Indonesiae vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Grandbill a commenté la tablature de Coup_de_pelle il y a 1 semaine