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Apprentissage jeu à 2 doigts

#1
04/05/2013 14:17:34

Bonjour à tous,

je commence, et je m'attarde pour apprendre à jouer à 2 doigts, j'évite le médiator pour l'instant.

Bon, j'ai beaucoup de mal à avoir un rythme régulier mais c'est normal je débute.

J'ai 2 questions :

1) vaut-il mieux appuyer sur la corde ou la tirer vers le haut ?

2) vaut-il mieux apprendre en tirant fort sur les cordes ou plutôt soft (indépendamment du son que çà donne) ?


Merci.

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#2
04/05/2013 14:44:56
Caresser ou gratter la corde du bout des doigt je dirai de façon soft.
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#3
04/05/2013 14:57:58

Bonjour,

 

De mon humble avis il ne faut pas tirer sur la corde, aprés c'est du slap sinon tu y viendras peut-être plus tard. Ton doigt doit en appuyant comme tu dit et venant se reposer sur la corde supérieure. Désolé je ne sais pas si c'est trés clair  , d'autre l'expliquerons peut-être mieux, sinon tu doit pouvoir trouver des tuto en video qui te montre ça.

 

En tout le conseil que je peut te donner, c'est un peux rébarbatif mais très efficace, tu prend une montre ou un réveil et métronome tu le mes à 60 voir 50, tu t'assois confortablement et tu joue sur une corde à vide ( se sera à faire avec chaque corde plus tard ) en en alternant tes deux doigt pendant 5 minute sans interruptions, en te concentrant au maximum à jouer en même temps que le métronome et en produisant un son le plus régulier possible. En deux semaine tu sentira déjà une grande différence  ! Une fois que tu arrive à jouer les 5 minutes sans interruption et sans erreur tu peux accélérer le métronome!

 

Enfin il existe des multitudes d'exercices pour travailler la main droite et la gauche, ça se n'est qu'un début  ! 

 

En tout cas je pense que le métronome est une très bonne chose des le début!

 

Sinon pour le tirant, là je ne sais que te dire, j'aurais tendance à te dire de prendre un tirant standard, mais bon je laisse à d'autre le soin de te conseiller sur ce point.

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#4
04/05/2013 15:03:51
Pour démarrer, il faut oublier ta main gauche dans un premier temps (si tu es droitier bien sûr) pour te concentrer exclusivement sur ta main droite.
Je sais, ça parait gonflant, mais bien comprendre et acquérir le geste juste te donnera beaucoup plus de liberté par la suite.
j'ai passé mon premier mois d'apprentissage de cette façon et j'en glane les fruits aujourd'hui.

Le but du jeu, c'est de monter et descendre les cordes à vide avec tes 2 doigts. Et alterner ensuite une corde sur 2. bref, prendre les 4 cordes dans tous les sens de façon régulière. Donc métronome obligatoire. très lent au début (genre 50-60) en noire. et de plus en plus rapide (pas trop non plus).

C'est le meilleur moyen pour que ça rentre et pour que les automatismes se fassent peu à peu.

Et quand tu joues une corde, il faut que ton doigt aille se bloquer sur la corde juste au dessus (à trouver le juste milieu pour le mi).
De façon franche mais sans bouriner non plus, il faut trouver la bonne fluidité pour que ça sonne sans que ça fasse son de casserole.
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#6
04/05/2013 18:02:48

OK, merci, pigé, c'est parti !

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#7
04/05/2013 20:44:03

Bon, j'ai attaqué à 120... En dessous je m'ennuie.

Le plus difficile, c'est d'avoir la même attaque - le même toucher avec les deux doigts ...

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#8
04/05/2013 20:51:22
120 c'est beaucoup trop rapide pour commencé, non pas que tu ne va pas y arriver, mais parce qu'il est plus dur d'être régulier à des tempo lent, parce que ça permet de bien ce concentrer sur chaque attaque. Sincèrement je te conseille vivement de travailler à tempo lent 50-60, après si tu arrive à tenir 5 minutes on stop en étant synchrone avec le métronome alors là tu peux accélérer. Un exemple tout bête mais quand je bloque sur un riff, je le travaille à un tempo lent et une fois maitrisé à tempo lent, ô magie revenu au tempo normal ça passe tout seul !

Pour le même son avec les deux doigt j'avoue que j'ai ce défaut également, je serais tout autant que toi interressé par les réponse à ce sujet.
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#9
04/05/2013 20:53:17
Oui et ce genre d'exo n'est pas fait pour te divertir , ça peux paraitre rébarbatif mais en contrepartie tu t'éclatera beaucoup plus en jouant des morceau, riff,...
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#10
05/05/2013 11:52:25

Bon, bon ok d'accord ... Mais enfin, à 50, j'ai l'impression de pouvoir me gratter le nez entre deux notes ... 

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#11
05/05/2013 22:33:06

Arh, les joies du métronome Perso je comprends pas trop la difficulté du jeu au doigts à part si tu as jamais touché une basse, c'est plutot à 3 doigts que ça se corse( et j'y arrive toujours pas ).

Commences par jouer lentement ça t'entrainera à bien te caler sur le tempo, tu auras le temps de jouer comme une mitrailleuse  

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#12
05/05/2013 22:38:07
?
Stang500

Bon, bon ok d'accord ... Mais enfin, à 50, j'ai l'impression de pouvoir me gratter le nez entre deux notes ... 

 lol tu peut le faire. Mais bon, apprend deja a jouer la note au bon moment avec la bonne longueur, bonne intensité...etc
Une fois que tu pense y arriver, enregistre toi, et tu veras que au lieu de te gratter le nez, tu aurais mieux fait de te concentrer lol

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#13
06/05/2013 15:47:17
On appelle ça le buté à deux doigts car ces deux doigts (ni tendus ne recroquevillés) doivent traverser alternativement la corde jouée (elle est donc mise en vibration) et venir buter sur la corde du dessus, tu dois faire un genre de moonwalk des doigts en fait. Il y a sûrement des vidéos là-dessus. Ne rentre pas trop dans les cordes pour l'instant, joue doucement et essaye d'avoir un son bien défini et régulier !
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#14
06/05/2013 22:57:39
Comme le faisait remarquer Stang500 il obtient un son différent avec chaque doigts, vous arrivez à avoir le même son avec les deux doigts vous? Moi perso c'est comme lui, l'index produit un son plus aigu, plus claquant, et ça fais maintenant une bonne dizaine d'année que je joue, du coup le faut pli, s'il en ait un, va être dur à effacer 
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#15
07/05/2013 09:07:45

@jhem, faut penser à te couper les ongles  .

Enfin moi quand j'ai l'index qui gratte les cordes c'est le signal pour sortir le coupe-ongles  . Sinon j'ai pas vraiment remarqué de différence de son entre les deux doigts.

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#16
07/05/2013 09:27:48

Travaille U2 with or without you ! ça a l'air de rien mais tenir tout le titre en place, régulier et avec la même qualité de son à chaque note relève de l'exploit ! respects Mr Adam Clayton .

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#17
07/05/2013 10:13:32
C'est clair que c'est un morceau idéal pour bosser la régularité main droite. Dans le même genre, j'utilise aussi "tush" de ZZ Top pour bosser le shuffle.
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#18
08/05/2013 16:00:17

 Eh bien je vois que le sujet intéresse   Je me suis coupé les ongles, mais en fat le pb est qu'entre l'index et le majeur, l'attaque de la corde est différente, la mobilité des deux doigts étant différente. Je le vois dans le mouvement articulaire.

C'est vrai que des morceaux comme U2 c'est une tuerie pour la régularité.

Et j'arrête de me gratter le nez entre 2 cordes  

 

Merci pour les avis !

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#19
08/05/2013 16:05:53
?
Mago67
C'est clair que c'est un morceau idéal pour bosser la régularité main droite. Dans le même genre, j'utilise aussi "tush" de ZZ Top pour bosser le shuffle.
 Je dirais que zz top tout court est bon à  jouer pour la régularité main droite.
gimm all your lovin est cool aussi.
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#20
16/05/2013 13:15:07

Je me rends compte en fait que mon majeur n'attaque pas la corde avec le même angle que l'index, il accroche plus, c'est ce qui fait la différence de sonorité. Et çà perturbe  aussi mon rythme. J'ai beaucoup de mal à les faire bouger de manière identique  ...

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#21
16/05/2013 13:20:37

donne un petit angle à ton poignet de façon à ce que tes doigts soient à la même distance de la corde. le majeur étant plus long que l'index, il est normal que cela crée un déséquilibre, en pivotant légèrement ton poignet tes doigts ne seront plus perpendiculaires à la corde et seront alignés. 

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#22
16/05/2013 13:39:23

Voilà qui devrait pouvoir t'aider:

http://www.youtube.com/watch?v=eNAYIfITgpw  

Si tu comprends l'anglais, Scott Devine est vraiment un prof génial, didactique et très intéressant.

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#23
16/05/2013 17:12:01
Essaye également d'avoir un son "régulier", qui te semble le plus "joli" possible (placement des doigts par rapport aux frettes) bosse lentement tres longtemps (même si c'est chiant) , ca te permettra plus tard quand tu augmentera le tempo d'être moins crispé , d'être donc plus fluide et décontracté et de mieux maitriser ton son.
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#24
16/05/2013 17:14:12
Gros + 1000 pour le Scott Devine qui est THE coolest dude in da web
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#25
18/05/2013 19:25:16

Merci, cool !

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#26
21/05/2013 22:29:06

Sinon pour travailler ton jeu, écoutes Jamiroquai! Pioches dans tous les albums,(presque) toutes les lignes de basse sont sympa à jouer, d'autres un peu moins  

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