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Pour une fois besoin d'aide.. tapping/Zelda à la basse

#1
17/05/2013 15:31:35
Mes chers confrères bassistes,

Généralement habitué à me débrouiller et à apprendre par moi même (merci youtube !) je dois avouer être completement bloqué pour tenter de jouer ceci (entre autre) : https://www.youtube.com/watch?v=B5m2sTrKirk

au niveau tapping je pratique mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas de juste millieu, sois tu fais un petit truc qui sonne sympa soit c'est une ligne comme lamouche (hors catégorie pour moi) et entre les deux je ne vois pas le chemin à prendre pour un jour réussir à jouer ça...  


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#2
21/05/2013 10:36:41
mouais... ben je vais continuer seul comme d'hab...
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#3
21/05/2013 16:00:19
Hahaha excellent !

Je suis un grand fan de Lamouche et c'est souvent moi qui ait posté ses vidéos ici  
(Grâce à toi je viens de me rendre compte que mon abonnement à sa chaine était désactivé)

(ps: je ne peux pas t'aider   )
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#4
21/05/2013 16:12:42
Disons qu'une question plus précise sur tes difficulté pourrait avoir plus de réponse.
La question "comment être bon en tapping" ne pourra pas avoir beaucoup de réponse, à part peut-être une proposition d'un cour par semaine pendant quelques mois, ou à la limite un conseil de bouquin ou de méthode.

Sinon, perso je suis totalement incapable de faire du tapping, donc je pourrait pas t'aider.
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#5
22/05/2013 10:02:03
?
PandaMind
mouais... ben je vais continuer seul comme d'hab...
 
Boh, fait pas ton Caliméro! En fait ton topic il a pas trop de but, si je résume c'est "J'aime trop ce qu'il fait j'aimerais faire pareil, mais je sais pas comment faire, des tuyaux lol?".
Je sais pas depuis combien de temps tu joues, mais à mon avis tu a nettement moins d'expérience que ce mec, son son, son style, c'est plein de choses à prendre en compte. Y a plein de mec qui passe leurs vies à jouer du Hendrix dans le but de se rapprocher au plus près de son son mais qui n'y arrive pas, pourtant ils peuvent y arriver petit à petit.
C'est simplement une histoire d'expérience et d'influences. Et là pour le style, de patiente et de discipline je dirais (car ça doit bien être emmerdant à apprendre pour le coup). Bosse, et attaque toi à des choses à ta portée pour l'instant en te fixant des objectifs à court, moyen long terme. Garde toi des plans que tu sais que t'es pas capable de jouer pour l'instant et rejoue les ponctuellement entre deux pour voir ton évolution et te pousser.
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#6
22/05/2013 13:38:32
?
Papayou
?
PandaMind
mouais... ben je vais continuer seul comme d'hab...
 
Boh, fait pas ton Caliméro! En fait ton topic il a pas trop de but, si je résume c'est "J'aime trop ce qu'il fait j'aimerais faire pareil, mais je sais pas comment faire, des tuyaux lol?".
Je sais pas depuis combien de temps tu joues, mais à mon avis tu a nettement moins d'expérience que ce mec, son son, son style, c'est plein de choses à prendre en compte. Y a plein de mec qui passe leurs vies à jouer du Hendrix dans le but de se rapprocher au plus près de son son mais qui n'y arrive pas, pourtant ils peuvent y arriver petit à petit.
C'est simplement une histoire d'expérience et d'influences. Et là pour le style, de patiente et de discipline je dirais (car ça doit bien être emmerdant à apprendre pour le coup). Bosse, et attaque toi à des choses à ta portée pour l'instant en te fixant des objectifs à court, moyen long terme. Garde toi des plans que tu sais que t'es pas capable de jouer pour l'instant et rejoue les ponctuellement entre deux pour voir ton évolution et te pousser.
 
Non ce n'est pas ce qu'il demande, il le dit, il pratique le tapping, mais il cherche des plans de niveau intermédiaires.
Et c'est bien ce qui lui pose problème, dans les vidéos d'exos,méthodes, c'est des petits exemples tout simples pour les bases. Des petits plans faciles.
et puis.... et puis c'est des plans de sauvages, techniquement injouables.

Il cherche des idées de plans ou de morceaux pour un niveau de tapping intermédiaires / moyen .

alors je pense que tu peux regarder du côté de john myung  par exemple, ou du côté de  Roscoe Beck lorsque il fait des accords en tapping bluesy pour accompagner R ford par exemple.

Il faut peut-être chercher du côté des partitions de piano pas trop compliquées.
Attention qu'une portée est en clé de sol et l'autre en fa (pour le piano). Si tu as besoin d'aide pour transposer, refait un passage par ici, tu trouveras sûrement de l'aide.
  
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#7
22/05/2013 15:59:05
?
PandaMind
mouais... ben je vais continuer seul comme d'hab...

 Demande lui directement , François va pas te manger et il est pas avare de conseils.

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#8
23/05/2013 20:48:05
merci pour les messages

oui c'est bien ça, par exemple john myung c'est super pour se muscler mais ça reste "des plans"; c'est vachement linéaire/logique, et ça sonne pas vraiment comme si il y avait plusieurs trucs en même temps.

Roscoe Beck (que je connaissais pas) fait deux trucs en même temps mais de la même manière ça reste super linéaire/logique... la ligne de basse main gauche et ton accord main droite.. (de ce que j'ai vu) (ça je pratique)

Mais voilà, la différence avec jouer zelda façon Lamouche reste grande.... pour moi sur la technique comme sur le résultat sonore... des fois ça me déprime  

donc oui c'est bien ça je ne comprends pas comment on en arrive là.. s'il n'y aurait pas une étape intermédiaire.

par contre à force de chercher je peux dire que d'une manière générale :
- main gauche : note basse et note aigue
- main droite notes du milieu
mais bien sur ça change...


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#9
23/05/2013 21:40:44

va voir du côté de stu hamm peut-être

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#10
23/05/2013 22:18:32

Je pense que le plus difficile là dedans c'est achever une parfaite indépendance entre les deux mains, c'est à dire de pouvoir jouer deux choses complètements différentes comme le ferait un pianiste par exemple.

 

Je ne saurais pas vraiment te dire comment le travailler, mais tu peux te commander un livre là dessus il doit y en avoir et à mon avis ça t'aideras pas mal, avec de nombreux exercices et de la matière à bosser  

 

Stu hamm a publié des dvds là dessus ( http://www.amazon.com/Stu-Hamm-Slap-Pop-Bass/dp/B0014BJ11S/ref=pd_bxgy_mov_img_y ) par exemple

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#11
24/05/2013 11:56:42

Pour s’entraîner y a des exercices sympa comme prendre une grille de blues ou de jazz que tu pourras choisir en fonction de la difficulté que tu veux.

 

Ensuite pour un plan simple tu plaque la fondamentale de ton accord (main gauche) et le reste de l'accord dans les aiguës (main droite) à toi de choisir l'intervalle (tierce, quarte, quinte, septieme, octave) en fonction de l'accord et aussi en fonction de la ou tu tape tes notes graves. Et tu fais défiler ta grille. BON, ça je pense que tu sais faire.

 

Pour un plan intermédiaire tu peux faire un walking bass main gauche et plaqué les accords main droite.

 

Pour un plan plus dur tu fait le walking bass main gauche et une petite mélodie main droite toujours dans l'accord. Tu peux utiliser les pentatoniques pour ça.

 

Pour un plan plus dur encore tu fais un walking bass plus travaillé, avec des arrêt, des triolets et toujours ta mélodie improvisé main droite.

BON BREF!!! Le fait de penser à l'harmonie et d'improviser dessus tout en dissociant rythmiquement main droite et main gauche vont te faire progresser car c'est plutôt progressif comme exercice et sans laisser de coter la main droite ou gauche.

A ce jeu là tu constatera vite que c'est moins prise de tête sur une 6 cordes qu'une 4... donc si tu as une 6 sous la main ou même une 5 c'est déjà bien!

 

J'espère que tu pourras progresser encore et arriver à un niveau suffisent pour appréhender le ZELDA. D'ailleurs le début tu dois y arriver ça part doucement.

BON COURAGE!!!  

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#12
26/05/2013 13:05:00
HI,

Je te conseil la méthode de Jean Baudin: "The Mechanics of Tapping"

Je l'ai et je peut te dire que cela part de simple riff pour délié les doigts au tapping standard "pianistique" ou plus spécial (ligne de basse non spécifique a une main)...

http://www.jeanbaudin.com/store.html

https://www.youtube.com/watch?v=KoqWLpyYcyA


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#13
15/06/2013 18:10:05
@mister Cbass @*metallica* oui c'est vrai que stu hamm a des trucs sympas à apprendre aussi (j'ai regardé de plus près)

@
chayadem

je pense que tu décris bien les étapes en effet, et celle que je recherchais est la 3ème : la main droite fait une petite mélodie séparée (tant bien que mal) de la basse main gauche. et ça revient à l'indépendance des deux mains dont parle
*metallica* (même si on reste toujours dans main gauche basse main droite mélodie)
ensuite il y a une 4eme plus évoluée par exemple avec sextolets et autres comme tu dis, mais j'en aurait bien rajouté une 5ème qui est : la mélodie se fait avec les deux mains et la ligne basse aussi... (je ne me suis pas trompé c'est bien ce que je veux dire; on mélange tout quoi)

Je me dis souvent aussi que sur une 5 ou une 6 ça serait plus facile... mais alors pourquoi ils utilisent souvent (presque toujours ?) des 4 dans ce style ? (j'ai bien ma petit idée mais..)


@lukylutte oui je connais la version de Baudin, selon moi la meilleure dans le style note pour note par rapport à l'originale, il est propre fluide et vivant; par contre j'ai pas assez de cordes   (et ça reste encore main gauche basse/main droite mélodie)


@Lamachine Au début j'avais pas rebondi car je ne pensais pas le faire mais.. je me suis lancé et je lui ai demandé Il est pas avare en effet; je partage la réponse avec vous:
"Il faut jouer "Zelda" avec l'arrangement Wooten de Caravan"

Donc bien évidement... je suis parti à la recherche de ça ! seulement je n'ai pas trouvé de bonnes vidéos :

ici à partir de 2:32 mais ça bouge beaucoup et bon... le grand maitre était pas au top top cette fois là sur ce passage
(par contre purée le mini truc à 2:22 sonne trooop bien)
https://www.youtube.com/watch?v=lz0sEC3dF9k

ici à 3:44 mais pareil..
https://www.youtube.com/watch?v=ahli_41Yj4E

ici fait par Lamouche mais l'image est moche..
à 2:32
https://www.youtube.com/watch?v=PbpNJpgWU0s


(C'est vrai que l'on peut faire sans image mais bon moi ça m'aide beaucoup je dois avouer)
 
merci pour vos messages en tout cas et s'il y en a d'autres qui se penchent sur ces morceaux n'hésitez pas à m'envoyer un message  







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#14
16/06/2013 08:45:32


>> PandaMind
@lukylutte oui je connais la version de Baudin, selon moi la meilleure dans le style note pour note par rappor
>> t à l'originale, il est propre fluide et vivant; par contre j'ai pas assez de cordes   (et ça reste encore main gau
>> che basse/main droite mélodie)


Pour la technique main droit main gauche je parlais seulement de la méthode pas de la vidéo (cf: liens de mon premier post). Il y a en gros trois techniques développé: arpège, pianistique et à la Baudin.

De plus la méthode et écrite pour basse 5 cordes. La plupart sont faisable avec 4 sans problème (ce que je fais) ou alors un petit décalage d'une corde qui change la tonalité mais pas les doigtés...
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#15
16/06/2013 11:11:27

@PandaMind Je serais curieux d'avoir ta petite idée concernant l'utilisation générale de la 4 cordes pour ce genre de tapping plutôt que la 5 ou 6? Car pour ma part j'en ai pas la moindre idée si ce n'est l'utilisation des gammes horizontales, un manche plus fin et une corde de si plus difficile à faire sonner. Mais je ne suis moi même pas convaincu de mes idées!! :-)

Sinon pour le fait que la main gauche tout comme la droite puissent faire accompagnement et mélodie en mélangeant tout je pense qu'en improvisation ça reste vachement complexe et que les bassistes jouant ce genre de partition aussi bon soit il, l'on apprit comme du papier à musique et resservent leurs même "numéro" à chaque fois ou du moins les grandes lignes! 

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#16
17/06/2013 09:37:11
Je me suis demandé comment je pourrais exprimer mon idée concernant l'utilisation de la 4 par rapport à la 5 ou 6 pour ce type de jeu et par ce type de personne... et franchement ça serait un roman; alors j'ai trouvé une autre solution.

Pour moi ils utilisent une 4 comme ce gardien arrête ce but : https://www.youtube.com/watch?v=v19OXidntFk

si ils jouaient à counterstrike ou autre FPS (des gamers ici ?) c'est bien le genre de gars qui utiliserait le couteau plutôt que des armes de guerres  

je crois que ce sont des gens qui aiment les challenges et c'est aussi une sorte de petite taquinerie selon moi.
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#17
17/06/2013 14:43:03

Ok, un exercice de style en soit!  

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