ConnexionConnexionInscription
B E A D G
122 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Réglage micros Rickenbacker 4003

#1
23/05/2013 11:06:20

Yooooooo everybody !

Ça fait une paye que j'ai pas foutu les pieds ici ! Ça va la crèmerie est plutôt bien tenu à ce que je vois  .
Si je reviens vers vous en ce jour ensoleillé, c'est parce que j'ai besoin des conseils des connaisseurs de Rick. Que je vous explique mon p'tit soucis.

J'ai récemment fait l'acquisition d'une splendide 4003 neuve chez BassManiac à Paris. Vérifiée, pas de soucis, testée et tout, hop embarquée ! Seulement voilà, comme un con j'ai pas l'habitude du switch micro (y a pas ça sur ma Precision ) , donc je n'ai décelé que maintenant un souci de volume entre les deux micros. Le micro chevalet sonne plus fort que le micro manche.

Bon, qu'à cela ne tienne me dis-je, si je remonte le micro manche et baisse le micro chevalet, tout devrais rentré dans l'ordre. Effectivement, ça marche, SAUF QUE : je dois tellement baissé le micro chevalet que le cache-micro touche les cordes. Et j'ai déjà une action assez basse pour les cordes. Donc là, scrogneugneu (et je veux pas enlever le cache-micro, niet).

C'est alors que je remarque que les plots du micro chevalet, surtout ceux positionnés sous les cordes de LA et RÉ, sont carrément plus haut que ceux du micro manche. Et c'est là que vient le dilemme : sur le joli livret explicatif de Rickenbacker, il est dit qu'il ne faut SURTOUT PAS régler par soi-même ces plots. Bon, je me renseigne quand même un peu sur le net, le forum de Rick toussa toussa, et y en a quand même qui disent que si les micro disposent d'une encoche pour clé allen (ce qui est mon cas), on peut les ajuster (justement avec celle fourni par Rick).

Donc ma question c'est : est-ce que je vais voir un luthier connaisseur de Rick, lui expose mon soucis, il me règle ma chérie, je le paye et tout est bien qui fini bien, ou j'utilise la clé allen fourni pour le réglage des plots et je le fais moi-même comme un grand ? Sachant que bon, mettre une clé allen dans une encoche faite pour, puis tourner, ça fait encore partie de mes compétences de bricoleur...

Donc voilà si il y a des connaisseurs qui ont du temps de libre, je veux bien vos avis  . Encore merci !

0
0
#2
23/05/2013 16:02:03
Comme tu le dis toi-même, ça ne semble pas extrêmement compliqué ou dangereux.
Tu peux tenter le coup sans soucis, faudrait en vouloir pour niquer un truc.

Après si tu n'es que guère content du résultat final, faut pas hésiter à aller voir un luthier. Il aura sans doute je pense, de quoi trouver un compromis avec tous les réglages possibles.
0
0
#3
23/05/2013 16:55:05
Salut, bizare, en principe c'est le micro manche que l'on éloigne le plus des cordes car il capte plus de vibration que le micro chevalet (dans le sens ou la corde vibre sur une plus grande amplitude en son centre qu'à ses extrémités).
au lieu de baisser le chevalet, à tu essayer de monter le micro manche?
elle est récente ta rick? sinon c'est peut être un potard qui est fatigué ou un micro HS
0
0
#4
23/05/2013 17:15:01

Merci à vous deux pour vos réponses  .

Ma Rick date d'avril (de cette année ). Le micro manche est monté au max en soit, mais y a pas beaucoup de marge de manoeuvre sur ce micro j'ai l'impression. Au pire j'irais au studio 58 à Montreuil pour la faire régler, au moins je suis sûr qu'elle sera nickel, mais avant de casquer j'aurais aimé savoir si je pouvais faire le reglage moi-même. C'est pour ça que je voulais savoir si les possesseurs de Rick d'ici l'ont déjà fait ou non. En fait c'était plutôt ça ma question  .

0
0
#5
27/05/2013 13:41:39
Salut
sur la mienne le pickup manche est baissé au max et le chevalier est réglé de telle sorte d avoir le même volume pour chaque. Je n ai pas les spot réglable mais j avais compris que cela servait à récupéré du volume pour compenser une corde en particulier.. Notamment la Mi.
Après si ton action est très basse, il y à des chances que ça claque le spot à chaque fois...
0
0
#6
31/05/2013 00:17:58
Plop désolé pour la réponse tardive ^^.

Ben le soucis c'est que moi c'est le micro chevalet qui est plus fort que le micro manche. Donc comme je l'ai expliqué, j'ai essayé de baisser au max le micro chevalet, sauf qu'à un moment donné ben c'est le cache micro qui est venu buter sur les cordes :D ! Donc comme j'ai pas envie de le virer, ben j'suis un peu walou, sauf si je baisse les plots du micro. Mais ça j'ai pas des masses envie d'y toucher en fait.

Donc bon je vais pas me tracasser, demain j'appelle un luthier, j'lui dépose la dame et on en parle plus !
Merci pour vos réponses en tout cas !
0
0

En Live

Fathertom a voté pour le message de Phil08140 il y a 5 heures
Bassman59 a commenté le topic [Basse chez Lenny kravitz ?] de Vinceom il y a 17 heures
Cesparu89 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Guyjacquot vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
LauFro vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
Khan, patb, Chirac et Bass13013 ont commenté le topic [Pat est décédé] de khan il y a 3 jours
Wario a commenté le topic [GL Kiloton US 890€] de Wario il y a 4 jours
Jaybignoise vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 jours
Fathertom a commenté le topic [Combo hésitation] de Fathertom il y a 5 jours