ConnexionConnexionInscription
B E A D G
137 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Besoin de conseils : douleurs et blocages doigts et avant-bras

#1
27/05/2013 11:45:28
Bonjour,J'ai lu différents topics, des sites en anglais et en français, pour essayer de revoir ma position main/bras droit, mais rien à faire, donc je post.... Voila le problème : plus le temps passe, plus j'ai super mal à la jonction entre majeur index et majeur annulaire. J'ai aussi mal sur l'avant bras (je pense ce qui s'appelle le grand palmaire) muscle qui redescend vers les doigts. Tout allait bien avant que j'attaque le funk et notamment des trucs de Chic. Sur Happy man, j'en ai carrément les doigts qui se bloquent, un peu comme s'ils étaient tétanisés. Tempo 106, doubles croches, ghost notes et avec saut de cordes (octaves entre autres). J'ai l'impression que j'y arrivais mieux au début quand j'ai commencé à bosser ce morceau!  Du coup, j'ai essayé de bosser des doubles croches à la chaines à 100bpm... très dur, je suis redescendue à 80 60 80 100 en me disant qu'il me fallait un travail musculaire dans la durée. Mais y'a rien à faire ça ne passe pas, même après 1 mois de travail : au début je tiens et au bout de 30s à 100bpm mes doigts commencent à se tétaniser et je loupe des doubles croches et la douleur s'installe. Je fais aussi des étirements des doigts. J'ai remis en cause le positionnement de mon bras. Je n'ai pourtant pas l'impression d'avoir le poignet "trop" cassé (bien que lorsque je joue debout, la douleur soit un peu moins présente)... j'ai essayé la technique du pouce flottant, ou de descendre mon pouce sur la corde de mi pour jouer les cordes aigues. Je ne suis pas vraiment à l'aise avec ces techniques. j'ai essayé de moins casser le poignet en positionnant mon bras différemment, mais c'est alors dans l'épaule que j'ai mal.  J'ai aussi remarqué que j'ai un peu plus de mal en jouant sur ma Sterling Ray34 (super basse au passage) avec le gros pavé musicman et la main très en arrière qu'avec ma Jazz bass sur laquelle je pose naturellement mon pouce sur le micro grave, donc plus en avant. N'ayant plus d'idée sur quoi faire, je me permets de vous demander conseil. Avez-vous des idées de travail pour détendre mes doigts de la main droite et éviter la crispation à tempo élevé et double croche? Est-ce que Happy man par exemple vous parait difficile et que du coup mon blocage est normal et que c'est moi qui suis trop ambitieuse (je ne suis pas débutante non, j'ai pas mal de guitare derrière moi et disons 1-2 ans de basse avant d'avoir mal mais je jouais plutôt du pop rock avant).  merci d'avance pour vos avis. 
0
0
#2
27/05/2013 12:24:29
J'ai un peu le même genre de soucis. Fait bien attention a ce que ton bras ne soit pas en appui sur la tranche de ta basse de façon a couper la circulation du sang.

Je ne suis pas médecin, mais d'après les quelques symptômes que tu donnes, tu as peut-être un début d'inflammation au niveau du tunnel carpien.  Dont les symptomes son entre autre :

"Le syndrome s'exprime par des picotements, des engourdissements, des fourmillements ou des décharges électriques dans les doigts. Il oblige le malade à mobiliser sa main. Le malade dit souvent que sa main lui paraît gonflée, engourdie, endormie, morte, que sa circulation semble arrêtée, qu'il se sent maladroit. Il existe une faiblesse de la pince pouce-index, une diminution de la masse musculaire ( amyotrophie ) de l' éminence thénar (sous le pouce), une sensation de doigts boudinés. L'apparition est habituellement progressive et la forme aiguë reste assez rare."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_du_canal_carpien  


0
0
#3
27/05/2013 13:14:39

Merci pour ta réponse.

Je n'ai pas vraiment les sensations que tu décris (en tout cas pas pendant que je joue, mais si je baisse le bras au cours de la journée, ça arrive, mais rarement). Je pense plutôt à une tendinite ou une inflammation musculaire. Mais c'est peut-être un mélange de tout ça...

Je vais surveiller mon appui sur la tranche pour vérifier que ça ne vient pas de là. merci

0
0
#4
27/05/2013 19:11:53
possible oui que tu sois au max de ta vitesse main droite , c'est le cas ?   tu attaques toujours par un morceau rapide , ou tu joues un peu pour chauffer les doigts ??  tu attaques très fort te cordes ?
0
0
#5
27/05/2013 19:20:37
Je peux jouer plus vite 120bpm mais pas bien longtemps en doubles croches continues. Je ne pense pas attaquer fort non plus... par contre, je ne m'échauffe peut-être pas assez, mais quand je m'échauffe, j'ai quand même mal lorsque je passe ensuite à ce que j'ai cité plus haut. 
0
0
#6
27/05/2013 19:23:45

Salut, je suis d'accord avec pat tu es peut-être au max..... de toute façon il faut essayer de jouer détendu ....... donc si douleur on ralenti le tempo ou on change d'exo .

0
0
#7
27/05/2013 19:36:14
Ok. merci. Je vais refaire un tour chez mon ex-prof pour qu'il me dise si c'est vraiment ma posture ou ma façon de travailler ou si j'ai atteint mes limites (sniff).
0
0
#8
27/05/2013 19:42:11
perso , quand je suis au taqué , c'est aussi des doigts tétanisés , voir à une époque des débuts de crampes .   seul solution que j'ai pu trouver , c'est de travailler moins vite , est des lignes plus complexes. mais en jouant " cool "  histoire d'entrainer les doigts aux changements de cordes , et les différentes joyeusetées   comme les ghost notes ..   maintenant tu peux te créer tes exos , des notes simples qui évoluent sur trois cases main gauche ( genre tonique quinte , sur les quatre cordes en faisant des sauts de cordes), et tu passes  cool  tes doubles , ghosts main droite..   après , c'est pas simple juste en lisant , de dire que tu n'a pas un soucis physique ,  mais si ça te fait mal juste en jouant  , c'est fort possible , que se ne soit dù  qu'à un trop gros effort ...     perso je n'ai pas de douleurs , mais je sais où son mes limites en vitesse , et ça met un peu de temps pour pouvoir gagner quelques points de vitesse  ( around 130/140 selon le morceau ) ...      
0
0
#9
27/05/2013 20:46:57
Merci pour tes idées de travail. Je pense que je vais lâcher les 100bpm pendant quelques temps et travailler moins vite comme tu le conseilles.
0
0
#10
27/05/2013 23:10:27

tu n'as pas atteint tes limites il faut être un peu plus patient......perso j'ai toujours eu des périodes de stagnation suivi de progrès rapide comme si le travail de plusieurs semaines se concrétisaient en un seul jour !!  suit les conseils de pat qui sont très bon.

0
0
#11
28/05/2013 10:31:35

Tout pareil. J'essaie depuis quelques semaines de travailler un morceau à 130bpm avec des passages en doubles croches avec sauts de cordes et peu à peu ça s'améliore. J'ai commencé par réduire le tempo pour jouer plus précis, puis jouer à tempo normal une fois les gestes mémorisés. C'est pas encore ça, mais ça rentre peu à peu.

Faudrait que je m'attaque à Happy Man et Savoir-Faire aussi. Les lignes de Bernard Edwards sont vraiment difficiles à faire groover. C'est pourquoi j'ai un peu abandonné le temps de retravailler les bases.

 

0
0
#12
28/05/2013 19:06:27
après , c'est toujours perso , mais si ça peut servir !!    le fait de le prendre plus doucement , n'est pas une honte , on se focalise sur la propreté des notes , celle du rythme , et on le tourne en boucle pour avoir de l'endurance ,  après faut augmenter un peu le tempo et faire pareil , si on patauge , que ce n'est pas propre , on descend le tempo , si c'est trop simple  , on augmente un poil ..   perso je bosse comme ça , et ça permet de passer des choses parfois impensables à jouer au départ  ( le plus pénible c'est de dépasser un peu ses limites , mais bon avec du boulot ça doit payer à un moment )  ..  un exemple de ligne peu évidente à jouer propre , et qui pourtant parait simple http://www.youtube.com/watch?v=Vppbdf-qtGU et un must du funk fusion .  http://www.youtube.com/watch?v=PE6HmArln_k
0
0
#13
28/05/2013 19:58:09
Merci encore pour vos avis, mais ce que vous dites, je le fais. Je bosse toujours très doucement au départ pour la mise en place. Ensuite j'augmente le tempo, puis je redescends pour bien me replacer puis j'augmente et le tout progressivement. Fut un temps aussi où j'avais plus facile en double croche à 100 et je tenais plus longtemps. Comme j'ai aussi mal, mais moins, bien sûr, au repos, par exemple 24h après et que je sens mes doigts de la main droite très raides comparés à ceux de la main gauche, je penche pour la tendinite... fait suer, concert dans 1 mois...
0
0
#14
28/05/2013 22:53:33
faut peut être consulter un toubib alors ?   
0
+1
#15
29/05/2013 01:21:12

Sûrement un genre de tendinite => Toubib

0
0
#16
29/05/2013 09:59:02

Il faut peut-être que tu commences en attaquant un peu moins fort les cordes.

Progressivement, tu augmenteras, jusqu'au niveau souhaité.

 

Cela étant dit tout le monde à plus ou moins ces problèmes, en tout cas c'est le cas pour moi.

Quand tu joues des morceaux à tempo >100 en double-croches, avec des notes mortes et des sauts de cordes (genre pasto ou autres), c'est difficile de garder le cap.

 

Il y a peut-être aussi un côté psychologique dans l'affaire...

 

Il existe un bon bouquin sur l'aspect physique et médical du jeu à la basse, écrit par un docteur américain. Je vais essayer de retrouver le titre.

0
0
#17
29/05/2013 10:34:03
Bonjour, Je reviens de mon cours avec mon ancien prof. verdict : Poignet pas cassé plus que nécessaire, bonne position sauf pour les cordes aigues : descendre le pouce sur le mi. Avant-bras : symptômes de la tendinite. Doigts : au lieu de faire du buté pur, je fais une sorte de buté-pincé i.e. ma phalange attaque recourbée et pas à plat. Mon prof a tout de suite ressenti des tensions en essayant de faire ce que je fais. Donc à corriger au plus vite et c'est certainement l'explication des blocages des doigts. Sinon devant lui, j'ai pas trop mal joué Happy man (ce qui veut dire que je n'ai pas forcément atteint mes limites) et je n'ai pas eu les blocages habituels (comme par hasard!!!) Donc pour le moment, il me conseille pas mal de choses que je trouve judicieuses. Technique : Travailler le buté pur pour soulager les articulationsDescendre mon pouce sur le mi Momentanément pour me soulager :Retravailler la méthode du pouce flottant par alternance pour me soulager Alterner position haute avec sangle réglée plus basse et assise à la maison Arrêter pendant quelques temps tous mes exercices de double croche qui me font mal  Dans la durée : Etirements quotidiens pour lutter contre la tendinite Et bien sûr, toujours commencer par des morceaux cool (échauffement) Y'a pas, c'est vraiment un bon prof. Fallait le voir pour mes doigts et j'ai vraiment l'impression que ça vient de là au niveau des blocages, ce qui explique pourquoi j'ai un peu moins mal en jouant debout qu'assise alors que ma sangle est réglée de façon à ce que la basse soit quasiment au même niveau! Voila si qqun a les mêmes problèmes que moi, ça peut peut-être aider. Je vous remercie encore pour vos avis et je m'excuse pour la mise en page foireuse de mes mails, je ne sais pas pourquoi ça m'écrit tout en pavé!  
0
0
#18
29/05/2013 10:47:40

Faudrait que tu fasses une vidéo pour montrer les corrections que tu apportes dans ton jeu pour moins souffrir, je suis sûr que cela intéressera du monde...

0
0
#19
29/05/2013 11:01:07
Bonne idée. J'essaierai de faire ça plus tard lorsque je serai capable de faire bien pour montrer la bonne méthode et lorsque j'aurai validé que c'était bien la source du problème. Je compléterai ce post dans 1 ou 2 mois.
0
0
#20
29/05/2013 11:14:19

Développer la dextérité et la vitesse :  http://www.jonliebman.com/books/books/bass-aerobics-by-jon-liebman-2nd-printing-book-cd  

 

THE BASSIST'S GUIDE TO INJURY MANAGEMENT, PREVENTION AND BETTER HEALTH :

http://www.bassbooks.com/shopping/shopexd.asp?id=1229  

0
0

En Live

Dji-san vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 11 heures
Malkofr vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Grattos95 et Groumph! ont commenté le topic [Pat est décédé] de khan il y a 2 jours
Alexphalippon vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Wario, nicobasse et Pasc74 ont commenté le topic [GL Kiloton US 890€] de Wario il y a 3 jours
Seeb vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
Nicobasse a commenté le topic [ATK 300 1996 350euros] de vince75018 il y a 3 jours
Didbass09 a commenté le topic [musicman sterling USA ] de 3dd-titix il y a 3 jours
Capt. Roca 974 et KaKemono ont commenté le topic [Reglage pour grOs tirant nylon] de Capt. Roca 974 il y a 4 jours