ConnexionConnexionInscription
B E A D G
139 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Choix de préampli + compresseur

#1
29/05/2013 23:18:23
Bonjour,
Je viens chercher des conseils auprès des connaisseurs en effets !
J'ai une Jazz Bass de 89, touche palissandre, micros Crel et je branche ça sur une Tête Streamliner de chez Genz Benz et une gamelle 4-10 HF de Mark Bass.
Je suis à la recherche d'un compresseur pour "lisser" un peu mon son. Je suis parti pour un EBS Multicomp.
Si vous avez des avis, faites tourner.

Mais surtout je cherche à grossir mon son, faire ressortir le vrombissement des cordes sur la touche.
Le genre de son qui m'inspire peut s'entendre sur The Pot de Tool. A 1'09 précisément(ou 1'39). Je recherche ce genre de saturation, de grognement...tout ça bien dans le grave. Je suis incapable d'expliquer plus, si vous pouvez écouter vous pourrez vous faire un avis.

Je joue au doigts mais mes cordes ont déjà tendance à grogner de la même façon, j'aimerai pouvoir amplifier l'effet de temps en temps.

Je me suis fais orienter vers une pédale de préampli à lampe.
J'ai pas mal fouillé et j'ai accroché sur certaines Sansamp et EBS.
Est ce qu'une pédale de préamp peut m'aider sachant que j'ai déjà mon étage de préamp de ma tête en lampes.

Merci d'avance pour vos réponses.

Jimbuzzz
0
0
#2
30/05/2013 13:56:52

Jouer au plectre te coûtera moins cher, que de changer les lampes de ton pré-amp ( une 12AX7 ayant plus de gain en position V1 ), ou pire, acheter un compresseur à lampe comme l'excellent Effectrode CP-2A Photo-Optical Tube Compressor ( on peut obtenir un bon drive si on pousse le gain ).

http://www.effectrode.com/pc-2a-compressor/  .

Mais normalement, tu dois déjà pouvoir driver le pré-amp de ta Streamliner. Son pré-amp est de type classe A, donc n'hésites pas à changer les lampes d'origines pour des N.O.S ( New Old Stock ) qui seront de meilleures qualités.

 

0
0
#3
30/05/2013 18:03:49
Salut.
Je ne veux pas changer les lampes de mon étage de préamp. Je pensais ajouter une pédale, genre Sansamp Character ou Drive bass, pour booster mon son avant ma tête d'ampli.
Je veux pouvoir jouer avec un son clair quand je veux. D'où l'utilité d'ajouter la pédale dans la boucle et non pas de jouer en permanence avec un son modifié.

Est ce que tu peux développer sur la position V1 de la lampe?

Sur la Streamliner, il y a bien un switch HIGH GAIN en façade mais c'est trop agressif et pas dans l'optique du son que je voudrais obtenir.
0
0
#4
30/05/2013 18:36:38

Je ne suis pas certain que de  mettre un Sansamp dans la boucle d'effet de ton ampli soit la meilleure solution : Les pédales de drive ne se branchent pas dans les boucles d'effets - c'est fait pour les effets de modulations / delays / reverb -.

Une simple pédale de drive entre ta basse et l'ampli suffira.

Si tu branches un préamp dans la boucle de ta GB, tu vas désactiver le pré-amp de ta tête, et perso, je pense que c'est dommage de remplacer ( même momentanément ) un bon préamp à lampe classe A par un simple préamp transistor ( moins dynamique et plus "noisy" ).

Sur l'enregistrement de Tool, le facteur le plus important du son de la basse provient du jeu au plectre ( pour l'attaque franche et percutante ). Le drive est très léger : Il fait juste légèrement cruncher l'étage du préampli. D'ailleurs, le son est plus compressé que saturé.

La position V1 correspond à la lampe qui gère le gain d'entrée : C'est celle qui gère la dynamique et les effets de drive.

0
0
#5
30/05/2013 18:56:39
Ok.
En fait, je me suis mal exprimé.
En parlant de la boucle, je pensais juste avant la tête.
Je ne veux pas court-circuiter mon étage de préamp, quel intérêt d'en avoir un sinon !!

Pour le médiator, je n'ai jamais joué avec mais j'ai un jeu au doigts plutôt franc et quand j'essaie avec un médiator, j'ai la même attaque. Mais il faut sans doute que je perfectionne le jeu au médiator. Parfois, je n'arrive pas à enchainer assez, en fin de chanson, avec deux doigts.

Du coup, en "bonne" pédale drive à ton gout, tu me conseilles quoi?!
0
0
#6
30/05/2013 20:15:17

Ouais, alors à mon gout seulement, parce que les pédales de drive peuvent avoir des grains et gains tellement différents que les pédales qui me plaisent ne te conviendront pas forcément : Le plus important, c'est de se faire son propre avis en essayant le plus possible de pédales avec sa basse et son ampli. Okay, je reconnais que ce n'est pas simple à réaliser, alors il faut se rabattre sur les pauvres vidéo de You Tube pour se faire une idée  .

Mais bon, plus que tu le demandes si gentiment, je vais quand même te donner mon avis sur quelques pédales que j'affectionne particulièrement.

La Fuck Overdrive de chez Small Sound Big Sound est une bonne pédale qui va du petit crunch jusqu'à la fuzz. Son circuit dispose d'un contrôle du S.A.G ( BIAS : voltage des transistors ) qui simule un ampli à lampe vraiment proche de la mort ( avec les craquements du son, toussa... ).  http://www.smallsoundbigsound.com/products/fuck-overdrive/    

La BlueBerry Bass Overdrive de Mad Professor ne fait que overdrive, mais elle est polyvalente. Elle simule bien les saturations des préamps à lampe des stacks SVT et Hiwatt. Son potard "nature" n'est pas un simple potard de tonalité, il contrôle aussi le taux de fréquences graves envoyé dans le circuit de drive.

La Spooky Tooth, la Futureman, la Lucky Number, et la Squarewave+ de chez Basic Audio sont des très, très bonnes pédales d'overdrive / fuzz. J'adore leur timbre et leur caractère ( du très doux et chaud, jusqu'à des sonorités bien sauvages ). Même si elles ne sont pas exempts de tous défauts ( assez noisy lorsqu'on pousse les réglages de gain au maximum ), leur rapport qualité / prix est très bon.

http://www.basicaudio.net/effect-pedals-new.php  

Perso, j'achète la plupart de mes pédales chez Prymaxe Vintage car les offres promotionnelles et le taux de change € / $ est assez avantageux (  http://www.prymaxevintage.com/   ).

Ensuite, si tu es prêts à investir un peu plus, je ne peux que te conseiller les pédales à lampe de chez Effectrode Tube-Drive et Blackbird SR-71. Il parait qu'ils vont refabriquer une série de la Tube-Drive en 2014. La mienne, qui a été modifiée gratuitement par le boss, Phil Taylor ) est au top du top - toujours selon mes goûts, évidemment -.   

http://www.effectrode.com/   


 

0
0
#7
30/05/2013 23:54:16
La Blueberry rend pas mal du tout.
Pour certaines, je n'ai pas trouvé de vidéo, mais ça ne correspond pas à ce que je cherche comme son.
Les Blackbirds sont de belles bêtes, mais idem pas de vidéo. Du coup les deux dernières sont des préamp et non des pédale de disto/fuzzz.
En tout cas, c'est au delà de mon budget.

En fouillant, j'étais tombé sur cette vidéo là. Dans l'ensemble, j'aime bcp les sons qu'il arrive à avoir.
http://www.youtube.com/watch?v=ZBKxMaWSKuU
à 1"35
Alors, est ce que c'est juste que cette pédale est magique, j'en doute, ou juste une super DI et un travail en studio pour rendre comme ça? Ou même les effets qu'il cumlule?
0
0
#8
03/06/2013 19:40:03
Je relance le sujet !
Si quelqu'un a une idée de l'association d'effet pour obtenir un son de la sorte.
Je joue sur une Jazz bass avec des micros Crel bien boostés.
Tête Genz Benz Streamliner et gamelle Mark Bass 4-10
J'ai déjà un peu de growl mais je voudrais le faire ressortir.
Merci d'avance.
0
0

En Live

PipouDevos vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 12 heures
NicholasC vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Berni03 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Vincebass95 et mariofioretti1 ont commenté le topic [Vends basse Alembic Epic 4c - VENDUE] de vincebass95 il y a 1 jour
JoeFoxBass38 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Saikodoll vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 6 jours
Bertrand44 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 6 jours