ConnexionConnexionInscription
B E A D G
238 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Phrasés jazz

#1
02/06/2013 16:12:18

Bonjour,

En ce moment je m'interesse vachement au phrasés jazz  un peu comme ca :  http://www.youtube.com/watch?v=VF8Gz28nZjM  

ou 

http://www.youtube.com/watch?v=fNVOgihBbig  

Donc j'aimerai avoir plus d'info sur ce genre de phrasé , de quoi ils sont composé pour que ca sonne autant jazz comme ca je veux dire vous savez les notes utilisés qu'on pense qu'elle son fausse alors que pas du tout enfin vous voyez ce que je veux dire   . Donc si vous avez des astuces à donner  ça m'interesserai vraiment vraiment    

J'essaye d'utiliser les phrasés de sax , de charlie parker , brecker et tout ça mais bon ....


Merci beaucoup   

0
0
#2
02/06/2013 18:08:54

Repique des chorus simples sur des standards et analyse les, tu verras qu'en général il n'y a rien de bien ésotérique: Gammes, arpège, chromatismes et entourages de notes... C'est rarement sorcier ou inexplicable, le truc difficile c'est de réussir à intégrer le langage jazz/bebop dans son jeu, ça se fait pas du jour au lendemain, ça prend du temps! 

Je te conseille encore une fois de commencer par des choses simples, et de repiquer à l'oreille! Toutes les réponses à tes questions sont sur les albums de jazz, pas dans les bouquins, et encore moins sur les forums de zic  

0
0
#3
02/06/2013 19:28:52
pas simple à résumer ,   faut déjà que tu arrives à faire sonner une gamme majeure , une penta  de façon jazz , ça comme le dit floppy , faut en manger et beaucoup écouter du jazz ...  après tu as des choix harmoniques à faire , à faire sonner aussi , comme pour les gammes diminuées ( janek en passe une à un moment )  ou demi diminuée , mineure harmonique etc...    ce qui fait que tu es un poil dehors , mais en étant dedans  ...   après plus tu en connaît en harmonie , analyse de grilles , plus tu peu aller à l'essentiel , ou compliquer un poil ...   reprendre les thèmes est un bon travail aussi ..  
0
0
#4
04/06/2013 21:40:10

salut les gas je suis HS mais elle a un SON la fodéra maman  

0
0
#5
06/06/2013 09:22:40

Bon, puisqu'il n'y a pas de réponses concrètes, je m'y colle...

 

Avant toute chose, comme je ne connais pas ton niveau, on va prendre le problème à la base. Avant de philosopher, il faut savoir lire et écrire correctement, puis, être capable de faire une dissertation correcte avec une introduction, un développement et une conclusion (scolaire, vous me direz). Ensuite, il faut un peu de culture et être capable de citer des auteurs pour étayer ses propos.

 

Et bien en musique, c'est pareil, j'ai pris cette métaphore parce qu'elle est parlante.

 

- Lire et écrire :

 

Ça ne veut pas dire lire la musique mais connaitre un minimum de choses pour être à l'aise dans son phrasé.

 

1- Les 5 positions pentatoniques mineures et Majeures, sans cela, rien n'est possible, les connaitre ne veut pas dire les enfiler comme des perles mais en brisées et dans tous les sens en les travaillant naturellement au métronome et arriver à les jouer le plus rapidement et le plus propre possible.

 

Les travailler très rapidement va te permettre de les reconnaitre et de les placer dans une grille, oreille + visualisation de la position et si tu les joues vite, tu pourras te permettre des notes "hors gammes" de passage et sortir du "moule" mais sans jamais oublier de revenir.

 

Lorsque je dis mineures et Majeures, ne t'inquiète pas, ce sont les mêmes tu remarqueras rapidement que par exemple, sur une position pentatonique mineure de tonique (position I) sa tierce mineure donc, la position II de ta penta mineure sera majeure et réciproquement, on les appellera les relatives (gammes relatives), elle sont très importantes et fonctionnent Sys-té-ma-ti-que-ment.

 

Imaginons que tu doives jouer un accord majeur de A, tu pourras tout à fait jouer une penta de F#m et sa tierce sera donc ? ............. un A bien sur , tu seras donc sur sa relative, elle a une "couleur" particulière.

Et réciproquement, si tu dois jouer sur un Am, tu peux parfaitement jouer une penta en C Maj qui correspond à la tierce mineure du Am et tu seras sur sa relative.

Pour résumer :

 

Accord (ou gamme) mineur, relative Majeure à la tierce (ou position II penta)

Accord Majeur, relative sur la sixte ou si tu préfères la tierce inférieur

 

Ça a l'air un peut tordu mais pars du principe que l'harmonie, il faut l'aborder comme de l'arithmétique ou des maths donc, pragmatisme, et pas d'un point de vue artistique, tu comprends ? C'est l'erreur que font beaucoup de gens, l'artistique, tu le garderas de côté et l'utiliseras pour faire un joli phrasé avec tes doigts.

 

Et, comme ce sont des maths ou la logique (redoutable) est symétrique, transitive et relative, naturellement les schémas cités plus haut sont valables sur des gammes complètes, j'ai pris en exemple la penta parce que c'est plus simple à comprendre, il te suffira d'y ajouter une seconde et une sixte pour faire ta gamme mais je ne voudrais pas t'embrouiller et te faire glisser dans le système modale qui peut être très complexe à expliquer, pour le moment applique ce qui est expliqué plus haut, on verra plus tard.

 

Maintenant que tu as compris le bouzin, et que tu comprends ce que tu fais, que tu es capable d'appliquer des positions, tu peux commencer ta dissertation (on philosophera plus tard )

 

Pour cela, il y a plusieurs petits jeux :

 

2- Maintenant que tu as tes positions, il va te falloir les faire tourner dans tous les sens mais d'une manière logique dans un 1er temps.

 

Si on visualise tes 5 postions, tu peux au début les jouer I II III IV V, ça fait 5 notes, niveau phrasé, c'est léger, tu peux donc avec ces 5 notes rallonger ta progression :

 

Si tu fais :

III II I, IV III II, V IV III etc...

 

Tu as 9 notes au lieu de 5, l'idéal est de connaitre tes positions penta sur 2 octaves, ça devrait te faire 18 notes à jouer que tu multiplieras par 5 vu que tu as 5 positions.

 

Ce sont les gammes brisées qui permettent de faire monter tes degrés par "paquets de notes" rangées et harmonieuses.

 

Sur une gamme ça pourrait donner :

 

1 2 3, 2 3 4, 3 4 5, 5 6 7, 6 7 8... tu as donc 15 notes

Les schémas sont presques illimités quelques exemples :

 

En travail de tierce :

 

1 3, 2 4, 3 5, 4 6 etc...

 

Dans un autre sens en triolets (ou 6/8 si tu croches):

3 2 1, 4 3 2, 5 4 3, 6 5 4 etc...

Un autre sur un binaire :

1 2 3 4, 2 3 4 5, 3 4 5 6 etc...

Encore un autre en quinte :

1 5, 2 6, 3 7 etc...

 

Déja le tout joué à fond les ballons, ça commence à causer, tu peux si tu veux passer un pallier jouer 5, 6, 7 notes et "péter" un rythme 4/4.

 

1 2 3 4 5, 2 3 4 5 6 etc...

 

Si tu cumules tes positions (pentas, gammes) dans tous les sens, tes brisées dans tout les sens et la déstructuration de ta signature rythmique, si tu arrives à enquiller tout ça à une bonne vitesse, au dessus de 180 croché en regardant une mouche voler tu seras un cador et tu seras mur pour passer dans le système modal qui est la 3D en relief de la musique mais, il te faudra plusieurs vies à moins que tu ne sois un génie.

 

Pour phraser, il faut comprendre ce qu'on fait, le hasard, il existe mais il reste maitrisé, tu pourras par la suite soit t'inspirer (Charlie Parker est un bon exemple puis que tu le cites mais d'autres) soit t'inventer un phrasé à toi mais écoute avant ce qui a été fait en basse, Pasto, Ron Carter (à la grand-mère) Patittucci, et des français comme Di Piazza, Jafet, Feraud qui sont de grands "tricotteurs" devant l'éternel enfin, il y en a plein.

 

Petit détail, ce que tu feras à 180 croché chez toi dans ton salon, pour la même en public, tu ne la passeras pas à 120 rapport à la qualité de son différente et aux genoux qui font des castagnettes...

 

Pour le reste, j'accepte les chèques, cartes bancaires, paypal, et couscous garni

Bon courage

0
+7
#6
06/06/2013 09:52:37

+1, faut aussi une volonté d'acier pour avoir le courage de travailler tout cela. J'avoue que pour l'instant j'ai abandonné le travail systématique des gammes. C'est pas bien, ça me manque, mais ça m'ennuie après quelques minutes...

0
0
#7
06/06/2013 10:54:10
Doc sam de la grande époque. 
0
+1
#8
06/06/2013 11:01:06

Tu connais ça parfaitement plus dur à faire qu'à dire... J'aurais bien voulu avoir 20 ans de moins avec ce que je sais maintenant, il faut du temps au temps et je le prendrais très mal de revenir débutant quand je vois la masse de boulot pfuuuu !

 

 

Si tu as quelques rectifications à faire, ne te gène pas, j'ai confiance...

0
0
#9
06/06/2013 21:42:17
Aucune 
0
0
#10
08/06/2013 09:18:25

J'ajoute concernant ce sujet, qu'il n'existe pas à ma connaissance de méthode, ni de revues, ni explications, ni même d'approche, à croire que personne ne veut communiquer sur le phrasé. Sans doute parce qu'il faut être déjà assez avancé ou avoir un public assez avancé également.

 

L'approche, on ne la trouve qu'en Master Class et encore, ça dépend qui, je ne suis pas sur qu'un Wooten dévoilera tout de sa façon d'aborder le phrasé qu'il soit Jazz ou non.

 

Je soupçonne même une certaine rétention d'information, on va communiquer sur une technique mais très rarement sur une approche de schémas harmoniques tels que le phrasé, Wooten ne communique pas sur son phrasé, il montre ses techniques, son positionnement rythmique, peut être que DI Piazza le fait en cour particulier, Pasto sur sa vidéo mythique nous montre sa façon de "travailler" la gamme et on peut choper de ci de là un ou deux trucs (ce qu'on fait des générations de bassistes).

 

Donc, si quelqu'un connait sur le net ou via une publication papier ou vidéo ou le sujet est abordé simplement, de façon évolutive, abordable et compréhensif, je suis preneur parce que, perso, j'ai du me débrouiller tout seul et, même ici, le sujet ne déplace pas les foules comme les techniques de slap, tapping, shred et autres qui, disons le avec honnêteté, ne servent pas à grand chose dans l'évolution musicale d'un musicien, même si tout bassiste doit les aborder un jour ou l'autre ...

 

 

0
0
#11
08/06/2013 10:13:59

bon alors je sais pas si ça répond à vos questions mais je suis tombé là-dessus l'autre jour... si ça peut aider ! :-)

 

http://www.youtube.com/watch?v=P3fLFlQR8yE&...

0
0
#12
08/06/2013 10:15:58

au passage, Sam j'adorerais avoir plus d'infos sur ton approche... ya pas un livre ou autre chose qui parle de ça en détails ?

0
0
#13
08/06/2013 11:02:28

Merci Hoffmann, c'est une vidéo très bien faite mais qui traite plus du solo et du travail dans la gamme que réellement du "phrasé".

 

Mon approche n'a rien d'exceptionnelle, juste de jouer des schémas de plus en plus complexes et assez rapidement pour "sentir" l'harmonie et pouvoir accrocher une "pédale" faire de la gamme de passage parfois hors gamme c'est à dire de passer d'une position à une autre sur une rafale de notes de la position de base et "chromatiquement" jusqu'à choper un degré qui correspond au changement d'accord.

 

Il y a une première façon qui est d'analyser pragmatiquement l'harmonie en théorie, et une deuxième qui est de jouer en comprenant ce qu'on fait et en élaborant des schémas en se forgeant des réflexes de répétitions, des pauses de réflexion tout en jouant rapidement enfin, plein de choses dont personne ne parle nul part, peut être par snobisme, par rétention d'information ou peut être aussi par peur d'être ridicule ou sortir des "conventions", de crimes de lèse majesté de dire qu'on peut jouer des notes fausses en passage ou la difficulté de décortiquer un phrasé trop rapidement joué ou tout ça à la fois.

 

Heureusement, il y a quand même quelques trucs, il faut juste boire 10L de Redbull...

Juste une chose, avec ce phrasé, je crois qu'on peut faire n'importe quelle progression d'accords, le gars pourra "accrocher" à un moment ou un autre une gamme ou un mode correspondant.

 

http://www.youtube.com/watch?v=Ziw_o4YCJ0g

 

 

0
0
#14
08/06/2013 14:20:20
tiens Sam , une vid qui est pas mal en terme de travail et de recherche .. http://www.youtube.com/watch?v=E9T_p7h8vd8 après une approche du phrasé http://www.youtube.com/watch?v=mB9CbmLBs7Q après , c'est pas simple de dire de faire ça ou ça , de jouer ça ou ça , de parler de ses approches sans faire des gros racourcis , qui ne sont que des pistes de travail ...   perso j'ai commencé par la penta , sur tout le manche ( X positions X tonalités ) travaillé par intervalles , en triolets , doubles etc.... bossé les arpéges ( importants pour les impros pour moi )  ; la gamme majeure ( ses accords ses modes , les modes des modes  ) .. un livre qui est bien , et qui regroupe ce genre de  travail http://www.woodbrass.com/guitare-basse-id-music-mineau-thierry-gammes-basse-+-cd-p65939.html ... après , c'est juste une idée , mais on pourrait très bien créer un sujet comme les duos , passer un Playback , et discuter des choix de chacun sur son impro, ça va attirer les foules  ???  
0
+1
#15
08/06/2013 15:21:39
Scott Devin, c'est ce qui se fait de mieux dans le genre avec effectivement plein de pistes à explorer aussi
0
+1
#16
08/06/2013 15:44:40

oui Scott est vraiment génial      

0
0
#17
08/06/2013 16:09:42

Raaa c'est géniale toutes ces infos je vous remercie beaucoup, j'ai bien aimé ta métaphore sam je suis en plein dans le bac français héhé , si vous avez d'autre "astuces" je prend grave déja vous m'avez bien aidez la, merci encore sam pour ses infos trés clair. 

0
0
#18
08/06/2013 20:35:02
vid de Marlow , une tonalité , toutes les positions ,  idées de phrasés , pour la penta et la majeure sur la fin .. http://www.youtube.com/watch?v=HUi2qSQ_6JI
0
+1
#19
08/06/2013 20:57:52
une autre sympa pour débuter , avec des idées de travail  ( sam en parle plus haut )  , http://www.youtube.com/watch?v=ARmv6F_o80g&... encore http://www.youtube.com/watch?v=pvr_8nf-XfI&...
0
0
#20
08/06/2013 22:34:15

Ce que j'aime bien dans les Marlow et Devin, c'est qu'on voit bien que les gars ont parfaitement intégré leurs positions, se sont forgés des reflexes, et sont entre nous de très bons bassistes avec beaucoup d'expérience.

 

Les deux autres vidéos que tu as posté Pat, sont plus, je dirais, "scolaires" mais tout à fait justes, là dessus, rien à en redire.

 

C'est vraiment con parce que j'ai encore des exercices des 5 positions de pentas en vidéo sur mon DD avec ralenti et orchestrées et je n'arrive pas à les poster sur slappyto sous IE malgré avoir suivi la procédure...

 

Marlow nous montre au milieu de sa vidéo les 5 positions Majeures, rien à dire, mais il ne mentionne pas pas que la position I Majeure correspond à la position II mineure et que la suite des positions est la même (voir ce que j'ai écrit plus haut) comme si, il fallait apprendre 10 positions mineures+Majeures alors qu'il suffit de n'en connaitre qu'une parce qu'en fait (toujours comme mentionné plus haut) ce n'est qu'une suite de "paquets" de notes qui suivent les degrés et qu'il suffit de n'en connaitre que 5 et que ces 5 positions on les retrouve tout le temps, il n'y en a pas 50, il n'y en a que 5 à tel point que pour mes p'tits z'élèves, ils arrivent à jammer au bout de quelques cours, c'est dire l'efficacité du truc, après c'est une question de réflexes et de petits plans accumulés.

 

 

0
0
#21
08/06/2013 23:54:29
tu peux toujours les mettre  sur le tube ?   sinon oui , bien d'accord , 5 positions horizontales et le reste et pareil passé la 12eme case ... des positions simples à mémoriser ...  oui les deux dernières vids , sont plus débutant , mais ça me rappelle bien des choses lol , c'était juste aussi pour le travail de la gamme en intervalles etc...   j'ai commencé par là , même si c'est plus trop utilisé , c'est toujours un bon début pour les oreilles  ( on retrouve chez pasto , Willis, Haslip, des phrases construites comme ça )  ..   http://www.youtube.com/watch?v=UjsFIlfhewk oui de la bouteille les garçons ...
0
0
#22
09/06/2013 09:19:55

Sur le sujet du phrasé :

http://www.youtube.com/watch?v=Ha_iwfkISeY  

0
0
#23
09/06/2013 10:57:52
le steps version bossa calme , c'est une idée ça lol  , ( je suis sur le morceau , mais version tempo de feu et pas le temps de regarder les mouches voler lol ) ...
0
0
#24
09/06/2013 11:16:58
une vid sympa aussi , pas tellement pour le phrasé , mais plus pour les options de choix de gammes et pour entendre les couleurs .. http://www.youtube.com/watch?v=QI1tFy-0p38
0
0
#25
10/06/2013 15:24:30

J'ai posté sur youtube mes 2 ch'tites vidéos des 5 positions pentas de Am que je devais poster sur slappyto, ça ne rajoute rien à ce qui a été vu plus haut.

 

Sur la premiere, je les passe en revue :

 

http://www.youtube.com/watch?v=nRADHiIU5bA

 

Sur la 2éme, elles sont jouées lentement :

 

http://www.youtube.com/watch?v=Dkz_pydL58o

 

Voilà, rien de nouveau sous le soleil mais au moins, elles sont là.

 

 

0
0
#26
10/06/2013 16:29:31
?
PatG

+1, faut aussi une volonté d'acier pour avoir le courage de travailler tout cela. J'avoue que pour l'instant j'ai abandonné le travail systématique des gammes. C'est pas bien, ça me manque, mais ça m'ennuie après quelques minutes...

 rien à dire sur ce qui a été dit plus tot
mais le travail des gammes majeures mineures penta etc m'ont bcp aidé non seulement sur la construction de lignes de basse mais aussi sur la technique pure
je stagnais pas mal à un moment et mon prof m'a conseillé de travailler 10-15 minutes par jour sur les gammes.
la clé est dans la répétition: pas besoin de le faire pendant deux heures mais tres souvent meme peu
Je faisais comme cela:
   - metronome à 40
   - je faisais tourner une pedale de do (juste la note ou en accord Maj ou mineur) histoire d'avoir une note de référence
   - et je joue ma gamme dans les différents degrés
   - d'abord en noire puis en croches puis triolet etc etc
   - et surtout j'écoute ce qui se passe: comment la musique se crée
et cette méthode m'a fait progresser a tout niveau en quelques semaines

0
0
#27
10/06/2013 17:50:05

Tout à fait d'accord. En fait je me suis fait violence depuis quelques jours et je refais un peu de gammes (penta maj et min dans différentes positions).

Faut que j'arrive à m'imposer cette routine dans la durée  

0
0
#28
10/06/2013 20:45:44
cool sam , avé le son en plus    , sinon une idée de phrasé sur la penta , à 1:06  ( à une note prés , c'est une penta ,  même principe que sur teen town )..   http://www.youtube.com/watch?v=hmKshpLXnxE
0
+2
#29
10/06/2013 22:02:45

C'est marrant Pat parce que ce plan penta, lorsque j'étais tout débutant, je me disais qu'un jour, si je le passais, je serais un vrai bassiste...

 

Avec cette autre penta

à 1: 40

 

http://www.youtube.com/watch?v=BsanU7RG3vE

0
0

En Live

Bilbaroud a voté pour le message de Poppyto il y a 5 jours
Johanson et priyanka ont commenté le topic [Quelle pédale Detune up/down pour basse ?] de pk.grs il y a 1 semaine
Emerald, grobass, MasterFailure et Poppyto ont commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 1 semaine
BeamboomerOLD vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 semaines
Poppyto a voté pour le message de grobass il y a 2 semaines
MasterFailure a voté pour le message de Poppyto il y a 2 semaines
Grobass, Samy et Poppyto ont commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 3 semaines
Grobass a commenté le topic [une chope s'il vous plait !] de Adrien21 il y a 3 semaines
Escapegames vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 semaines
Testovate vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 semaines