ConnexionConnexionInscription
B E A D G
279 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Devenir un militaire du rythme : vos astuces ?

#1
30/07/2013 21:17:34

Salut ! 

Je suis bassiste on va dire rock (jeu au médiator, utilisation fréquentes des croches, des noires, des blanches ... ) et je cherche a devenir très pointilleux sur le rythme, j'aimerais pouvoir caler parfaitement ce genre de notes de façon naturelle et instinctive ! Plus le temps avance et plus je me rends compte de la difficulté de ce qui semble a première vue être très facile/basique. 

 

En dehors du travail patient au métronome, avec enregistrement, avez-vous des exercices/manières de vous entrainer qui vous ont permis de progresser rapidement ? 

 

J'espère qu'on pourra s'échanger 2,3 bons trucs !  

0
0
#2
30/07/2013 23:05:28
T'es déjà résumé l'essentiel. Pour le métronome, j'ajouterais que si tu as le courage de t'exercer à un tempo très lent (je faisais entre 30 et 40 à l'époque où j'étais batteur, y'a des fous furieux qui vont encore plus lentement) quelques minutes par jour tu deviendras bien plus rigoureux.

Enregistrer des covers pour les poster dans le sujet dédié, c'est un bon moyen de réaliser qu'on est une merde a des progrès à faire.

Sinon compter à haute voix en jouant c'est pas mal. Pour la mise en place avec un batteur, bien le regarder jusqu'à ce que ce soit acquis... pour lui aussi !
0
0
#3
30/07/2013 23:29:29

Ok merci je vais essayer j'avais l'intuition que le tempo très lent pouvait être bénéfique mais je n'en étais pas sur !   

 

Sinon en ce qui concerne les covers je suis d'accord mais je pense qu'a partir d'un certain niveau ca peut avoir l'effet inverse que celui que tu cites. J'ai posté je crois une 40aine de vidéos sur YT et quelques unes sur le topic de slappyto avec de bons retours et presque pas de remarques sur le rythme alors que j'ai un niveau rythmique pas top je pense. Jouer par dessus une musique aide beaucoup a donner une bonne impression et le coté "plug and play" des vidéos youtube fait que les gens sont beaucoup plus tolérants par rapport au niveau rythmique que lorsque que l'on enregistre un morceau en groupe, ce qui a un certain niveau d'exigeance. 

 

Enfin bref je vais essayer ta technique du tempo très lent! 

 

 

0
0
#4
31/07/2013 08:55:44

Bosse des choses très simples, mais au lieu de mettre le click sur tous les temps, mets le seulement sur les 2 et 4! 

Si tu as un morceau à 120 bpm, règle ton métronome à 60.
Ca te fera bosser la précision! 
Ensuite tu peux mettre un click qui se décale d'un temps à chaque fois, par exemple si tu règles ton click à 40, en gardant ton tempo de 120, le click sera sur le 1, le 4, puis sur le 3, puis sur le 2, etc... C'est une sorte de polyrythmie si on veut! Super efficace pour bosser ton horloge interne. 

Et surtout, enregistre toi en le faisant!

0
+1
#5
31/07/2013 10:24:16
Faire des gammes avec une boite à rythme comme si tu jouais un morceau et jouer des titres au clic avec la même intention qu'en groupe, il n'y a que ça.
0
+1
#6
31/07/2013 22:14:11
Bonsoir,

je suis en train de tester earmaster6, il y a un module avec dictée rythmique, etc. Il y a un reglage qui permet une evaluation plus ou moins stricte. Mais pour l'instant je n ai pas reussi a regler la latence de la carte son. Je vous tiens au courant. La version d'evaluation n est active que pour 7 jours

Bonne soirée
0
0
#7
31/07/2013 22:47:06

Hello, travailler sur ear master est une bonne idée en ce qui concerne le déchiffrage rythmique, mais pour la précision, comme tu l'as dit, la latence fausse un peu trop la donne pour se fier à un logiciel... 

Sinon Emilbass essaye ce que j'ai écrit ce matin, tu va voir, ça marche grave! Pour ce qui est de travailler des gammes par dessus une boite à rythme, bof... Ca ne t'aidera pas à être plus précis rythmiquement... Pour ce genre de but (la précision rythmique), peut importe le matériel de l'exercice (ligne de basse, gammes, arpèges, impro, etc... on s'en fout!), ce qui importe c'est la manière dont on bosse! Travailler avec un click ou deux par mesure permet de soigner ta mise en place, ton tempo interne, etc... 

D'ailleurs en jazz on bosse souvent de la sorte: plutôt que de chorusser avec BIAB qui tourne derrière, il vaut mieux jouer sans accompagnement, avec juste un click sur le 2 et 4: ça permet de bosser le rythme, et ça oblige à être très clair sur la forme, pas moyen "d'escroquer" la grille!  

0
+1
#8
31/07/2013 23:30:12
Poser la basse et le faire à la voix sur la la la ou n'importe quoi ou le nom des notes si tu es bon lecteur..."Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément"
Ce sont peut-être les méthodes de ma prof de violon conservatoire et la citation que me rabache mon père depuis 20 ans...ça a fait ses preuves  
donc, poser la basse, mettre un métronome et y aller très lentement. Ce que tu passes lentement tu arrivesras à le passer rapidement (modulo les contraintes techniques pures), alors que l'inverse est nettement moins vrai...
bon courage
et +1 pour le métronome sur les temps 2 et 4, c'est redoutable pour "apprendre" à groover.
0
+1
#9
01/08/2013 03:04:05

Y'a 2,3 techniques de jedi, merci !  

 

Oui j'avais un prof qui aimait beaucoup ca les fameux 1et2et3et4et chantés ! C'est vrai que c'est une bonne méthode ! 

 

J'ai une méthode "a moi" sinon, notamment quand le tempo est très lent, je sais pas si c'est vraiment conseillé. Il s'agit de noter la ligne de basse sur guitar pro, et la mettre pas fort mais suffisament pour qu'elle serve de soutien et éviter de se perdre et de commencer l'exercice du mauvais pied. Une fois a l'aise je l'enlève et je laisse juste le métronome. 

Pour apprendre des morceaux c'est ma méthode, surtout quand je l'apprend d'oreille, j'aime noter ce que j'ai entendu sinon je risque de ne pas le placer parfaitement. 

Je l'utilise aussi pour bien me reperer pour des exercices, par exemple placer des croches sur un tempo de 30/40. (pas facile de bien remplir les temps faibles sans repères au début je trouve)

Ca m'aide aussi pour des manuels tels Slap It qui regorge de tablatures sur papier mais qui ne me parlent pas suffisament visuellement. J'ai besoin de repères auditifs donc je note les tabs sur guitar pro et du coup l'apprentissage se fait plus facilement. 

0
0
#10
01/08/2013 06:57:52

http://www.youtube.com/watch?v=8Sw_trDFJw8  

 

Je trouve cette exercice vraiment sympa (repère visuel)

ça permet de bien bosser tous types de cellules, et d'aborder les doubles.

Earmaster 6 comme disait Arny76, c'est top.

 

0
+3
#11
01/08/2013 22:58:08

Très sympa effectivement !  

0
0
#12
02/08/2013 10:03:10
j'allais y venir sur cet exo de wooten. une tuerie.

-Il y en a un autre pour travailler sa mise en place et sa gestion des " espaces ".
Tu joues ta gamme complète : do re mi fa sol la si do et au deuxième tour tu ne joues pas la première note do, au second tour le re, au 3eme le mi etc etc , il faut rester en place et que ça groove.

- sinon les click sur 2 et 4 c'est bien. ce que tu peux faire aussi  c'est ne placer le click que sur le 1, a chaque mesure pour commencer, puis toute les deux mesures et plus par la suite.

tu le fais avec un petit groove sur lequel tu es à  l'aise, et tu vois si ton rythme interne est "juste" si tu retombes bien sur ton click a chaque fois ( wooten le fait pour s'exercer mais c'est 1 click toutes les 4 mesures )

- j'ai également acheté un bouquin de percu ( djembe ) et je travaille le différentes figures rythmiques (c'est amusant)
0
+2
#13
02/08/2013 11:23:37
Tiens une autre video bien sympa pour illustrer le thread : ça montre bien l’intérêt, et aussi les limites du comptage à haute voix.

Yolanda


0
+1
#14
02/08/2013 12:37:43
Très chouette sa petite demo sur le Chaméléon  
0
0
#15
02/08/2013 13:38:10
je ne suis pas particulièrement militaire du rythme ,  pour les grooves , ils passent souvent par la tête ou le chant  ( comme skeuth le dit plus haut je crois ) , on entends on joue , on ne trouve rien on chante en gros .. et sur un rythme simple ( BAR ou autres ) je fais tourner , jusqu'à ne plus avoir ni à compter , ni autre , juste travailler le touché après ...   et ça pendant 5 minutes des fois , pour des grooves raides et ou rapides ...    je pense que l'on a des limites , soit en vitesse ou propreté ou autres , faut être patient , ça fini par payer le travail ...  ( c'est un peu ça que je voulait dire dans un autre topic sam en parlant de pasto , pas se manger le morceau , mais juste un groove ou une partie et faire tourner , même s'il faut décomposer au départ et jouer lentement  )   après le métronome je l'ai utilisé pour le travail des gammes , c'est vrai que quelque soit le travail , le métronome aide pour son rythme interne ,( comme un bon batteur dans un groupe ) ...  c'est ma contrib à 0.53 CTs
0
+1
#16
05/08/2013 12:20:16
Pour ma part j'aime utiliser GP, couper toutes les pistes sauf la batterie. Et diviser mon tempo par 2 voir plus.
0
0

En Live

Johanson et priyanka ont commenté le topic [Quelle pédale Detune up/down pour basse ?] de pk.grs il y a 5 jours
Emerald, grobass, MasterFailure et Poppyto ont commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 5 jours
BeamboomerOLD vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 6 jours
Poppyto a voté pour le message de grobass il y a 1 semaine
MasterFailure a voté pour le message de Poppyto il y a 1 semaine
Grobass, Samy et Poppyto ont commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 1 semaine
Grobass a commenté le topic [une chope s'il vous plait !] de Adrien21 il y a 1 semaine
Escapegames vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Testovate vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Insulevel vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 semaines