ConnexionConnexionInscription
B E A D G
156 connectés Aller à Sweepyto Guitare

variations basse funk

#1
03/11/2013 15:53:39
Bonjour, j'apprends la basse depuis deux ans, principalement du funk et ce sur quoi j'essaye de travailler en ce moment me pose problème. J'essaye simplement d'amener quelques variations à des riffs, mettons par exemple de 2 mesures en changeant simplement les 2 derniers temps de la deuxième mesure en terme de rythme et en terme de notes. J'ai parfois du mal a retomber sur mes pattes et ca nécessite un effort de concentration assez important pour retomber sur le premier temps de la première mesure. Avez vous des conseils à me donner sur ces impros très courtes sur 2 temps. Peut être pour les bassistes confirmés que vous agissez purement au feeling mais je suppose que ca n'a pas été toujours le cas? quel exercice mental vous a aider a passer le cap? faut-il par exemple se dire pendant qu'on joue le riff : je vais tester tels et tels figure rythmiques sur les deux derniers temps etc., est il essentiel de savoir a tous moments ou l'on se trouve dans la mesure? j'espère avoir été clair ! merci aux pros de l'impro de m'éclairer un peu sur ce sujet !
0
0
#2
03/11/2013 16:26:58
normalement  plus tu joues plus tu " sent " la mesure , le 1 ou le 4 ou le "et" du 4 etc...   tu peux en fonction de la formule rythmique de fin de mesure , ne travailler que cette formule sur 4 temps , des doubles , des croches ou autres .... tu peux te chanter mentalement ta mesure complète sans l'instrument , pour retomber sur le 1 ,  il faut simplement que ton cerveau incorpore un changement de rythme etc....   quand tu l'a en tête , plus qu'à le caller avec la basse ...    en gros , je travaille en amont pour ne pas trop me " sortir " quand une idée passe par la tête ... (  non pro , mais bosseur lol ) ..
0
0
#3
03/11/2013 17:04:25
ok merci pour ces conseils très pratiques ! une précision : "quand tu l'a en tête , plus qu'à le caller avec la basse " est-il nécessaire pour toi de visualiser de quel formule rythmique il s'agit pour que cela fonctionne, ou pas forcément?    
0
0
#4
03/11/2013 17:29:43

Quand on improvise, que ce soit un fill, un groove ou un chorus, il faut avoir une idée rythmique claire et bien définie, la plupart des bassistes "débutants" ont tendance à penser en premier lieu aux notes, et à essayer de caser le maximum de notes issues de la penta dans un fill, ce qui donne un résultat souvent très hasardeux...  

Un bon exo serait de commencer par des fills sur une seule note, en ayant une idée rythmique très claire. Par ex jouer une syncopette sur le 3eme temps et demi soupir- croche sur le 4eme temps. 

Bosse longtemps et assidûment là dessus, de façon à être hyper à l'aise rythmiquement. Si tu repiques des fills de basse de grands bassistes, tu verras que souvent les fills sont étonnament simples en terme de matériel harmonique/mélodique : gammes pentas, gamme majeure, chromatismes, séquences simples... Ce sont souvent les idées rythmiques et l'articulation qui font qu'un fill (ou une ligne) sonne mortel. Le premier exemple qui me vient en tête est un morceau d'Electro Deluxe que j'ai repiqué récemment, California: les fills sont plus ou moins tous basés sur des pentas, mais ils sonnent monstrueux grâce à un placement subtil et surtout à l'articulation du bassiste (slides, pull offs, etc)

 

En espérant que ça t'ai aidé...

0
+1
#5
03/11/2013 19:03:16
""""est-il nécessaire pour toi de visualiser de quel formule rythmique il s'agit pour que cela fonctionne, ou pas forcément?"""""    j'ai beaucoup joué d'oreille  , donc tout est passé par le travail de chant et repiquage et d' écoute ...  mais effectivement comme le dit floppy ,  dés que tu travaille ton rythme ( exos rythmique) , tu as une vision autre de ton placement , c'est moins " approximatif "  et selon ce que tu entends , tu sais quelle formule rythmique tu dois jouer , ou plus exactement , tu le sent ...  ce qui est bien aussi je trouve , c'est certains gros pains , qui t'ouvrent parfois des portes , que se soit des notes ou le rythme lol ...  le tout est de savoir se raccrocher aux branches lol ...    en gros plus tu sent la mesure , plus tu es libre de tordre les choses ...    mais pour répondre à ta question , non , si je l'ai en tête et je le place sur la basse , pas besoin de savoir ce que je joue , je sais que c'est dans les clous...
0
0
#6
03/11/2013 21:21:38
merci pat pour ces précision, je pense avoir compris globalement la démarche. Floppybass, je vais faire plus d'exercices rythmiques, tu as raisons, j'aid'ailleurs acheté improve your groove de patric Pfeiffer qui semble bien adapté. Ya t'il des bouquins d'ailleurs qui vous ont vraiment aidé a ce sujet? pour l'impro notamment? et enfin, qu'entend tu par " avoir une idée rythmique claire et bien définie" , a quelle gymnastique mentale tu associes cela? désolé de vouloir vraiment au fond des choses
0
0
#7
04/11/2013 08:42:05
Pour le funk, je te conseille le livre "la basse Funk" de Frank Nelson
Niveau rythmique binaire tu verra pas mal de possibilité

Après comme disait je ne sais plus qui plus haut, le plus dur sur les fills c'est pas le choix des notes mais la rythmique.
Il faut que tu connaisse les différentes figures rythmiques faisable sur 1 ou 2 temps.
Une fois que tu les maitrises, tu n'as plus cette sensation de te lancer dans d'inconnu.
0
0
#8
04/11/2013 20:53:43
"pour l'impro notamment?"      des bouquins , non ,   des cours , et énormément de boulot oui ...   tu as toujours dans les bouquins des choses à gratter , mais t'expliquer comment improviser , bof ,  tu auras des  pistes de travail , mais ça sera à toi  de " transformer" ça en musique ... c'est un avis perso hein lol ..      sinon , un livre d' exos sympa  http://www.priceminister.com/offer/buy/49006945/Mineau-Thierry-Gammes-Basse-Cd-Livre.html
0
0

En Live

Kyhr et Cell ont commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 9 heures
Kyhr, Cell et Malicia ont commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 1 semaine
Cell et Poppy ont voté pour le message de Poppyto il y a 1 mois
Cell a voté pour le message de MasterFailure il y a 1 mois
Cell a voté pour le message de grobass il y a 1 mois
Cell a commenté le topic [une chope s'il vous plait !] de Adrien21 il y a 1 mois