ConnexionConnexionInscription
B E A D G
76 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Lecture à vue ... au piano

#1
08/12/2013 12:23:03
Salut à tous ! (alors je vais parler de solfège dans le cas du piano mais bon c'est assez général malgré ça)
Il se trouve que j'ai commencé le piano et je joue des trucs relativement difficiles pour mon niveau (maple leaf rag, marche turque...)...mais de mémoire. C'est-à-dire que je déchiffre (pas forcément vite), je retiens, et je joue. D'abord main gauche, puis main droite, puis enfin je synchronise. Donc tout ça prend du temps, inutile de le dire, surtout que je travaille par mesures   et pire que ça, ça n'apporte rien sinon que effectivement je joue ou plutôt répète correctement ce que j'ai appris.
et récemment j'ai revu un pote qui est en passe de devenir pro, et non seulement il est bien plus détendu que moi ce qui est normal, mais en plus il lui suffit de regarder n'importe quelle partition (du liszt tiens....) quelques secondes pour la comprendre, puis il la lit et joue simultanément, sans s'arrêter et entièrement.
Malheureusement il est incapable de m'expliquer comment il fait, c'est pourquoi je m'adresse à vous, s'il y en a qui pratiquent la lecture à vue.
- Quelles sont vos techniques pour identifier les notes et même voir plus loin, une mesure ?
Faut-il voir des notes" brutes" (en se disant que ça fait do-si-ré-fa..), ou des intervalles (en se disant qu'on part d'une note fixée et que toutes les autres ne sont que des intervalles) ?
Je pense que lire "graphiquement" les intervalles est rapide et facile, on les reconnaît et y a juste à bouger les doigts, mais d'un autre côté on repère moins bien les altérations et au final on se sait pas ce qu'on joue. Mais lire et nommer chaque note (c'est ce que je fais pour l'instant), c'est plus long, j'y arrive quand je fais juste une seule main (ou même avec la basse), mais avec les deux c'est vraiment galère. Peut-être qu'il y a une autre façon de voir les choses (genre on repère une gamme) ?
- Est-ce embêtant de jouer par exemple chaque mesure une fois d'abord à la main gauche, puis la droite ? ou faut-il vraiment travailler les deux en même temps, car c'est ce qui me gêne.
- Pour lire les deux portées en même temps physiquement, où faut-il regarder ? Au milieu ? Balader ses yeux de bas en haut ? Je me perds souvent, il m'arrive même de mélanger les clés et de continuer puis de m'en apercevoir une mesure plus loin ("tiens c'est moche").
- Comment fait-on pour être capable de lire en avance par rapport à ce qu'on joue ?
J'ai sûrement d'autres questions mais c'est surtout ça qui m'empêche d'avancer (et je ne veux pas prendre de mauvaises habitudes) .
Je suis conscient que tout ça, c'est du travail et je ne compte pas atteindre le niveau de mon pote, mais je suis sûr qu'il y a des techniques, méthodes ou réflexes à prendre pour se faciliter la tâche et gagner du temps. En attendant pour m'entraîner, je prends des trucs simples, je joue d'abord la main gauche en visualisant et en nommant intérieurement chaque note, puis pareil mais en utilisant les intervalles (et ça va plus vite c'est sûr, mais j'ai l'impression de tricher). Ensuite je fais pareil pour le main droite, et je synchronise. Mais peut-être me gourre-je complètement ?

Merci d'avance pour vos réponses et bon dimanche    !


0
0
#2
08/12/2013 14:55:52

Fait de la basse, il n'y a qu'une clef à lire!
Pour une lecture à vue à la basse (on est sur un forum de bassiste) je lis la note en fonction de leurs noms, mais il m'arrive de ne lire inconsciemment que l'intervalles sur la portée (en connaissant la tonalité) car pour les intervalles quinte et surtout octave c'est plus simple et mon cerveau va au plus facile.
Donc pour des partitions ou l'octave est dominante comme pour du slap par exemple je lis la fondamentale et détermine l'octave par intervalle.

Ensuite pour savoir comment les pianistes lisent les 2 clefs en même temps à vue, là je n'en sais rien et c'est dommage que ton ami pianiste ne sache pas te l'expliquer! J'espère qu'il ne se professionnalise pas en tant que prof...
A moins de tomber sur un bassiste pianiste ici tu devrais poser cette question sur un forum de piano je pense.

 

Pour ma part je ne pourrais t'éclairer plus.

0
0
#3
08/12/2013 15:24:14

C'est vrai que c'est pas tellement le bon forum mais j'avais un peu la flemme de m'inscrire sur un site de piano  Pour lire une seule clé je fais comme toi, je fais un peu en mix des deux vu que je reconnais vite les intervalles. Mais mon problème au final c'est plus de lire les deux clés en même temps, enfin surtout de les jouer...

enfin merci quand même !

0
0
#4
08/12/2013 17:28:56

C'est pas forcément pareil pour tout le monde....(je suis bassiste mais je viens du piano,  à bretelle... )

 

En règle général, un déchiffrage prends quand même un peu de temps, sauf si ce sont des morceaux assez connu ou en plus tu rajoutes la mémoire auditive qui te permets d'anticiper tes placements.

 

Pour déchiffrer, je prends la clef de sol et je la lis et je la chante très lentement au départ ce qui me permet de lire et de mémoriser la tona en même temps, mais en marquant bien les intervalles et  la mesure avec la main.

 

Idem pour la clef de fa, et au bout d'un moment avec un peu d'exercice, il te suffira de regarder une partoche, de n'importe quoi d'ailleurs....piano main gauche, main droite, flûte à bec, basse pour avoir une idée de la mélodie et du rythme... t'as comme un genre de vision panoramique qui te permets de lire les deux portées en même temps et de les "entendre" dans ta tête...

Le plus important c'est de démarrer sur la bonne tona et il vaut mieux être proche d'un clavier pour çà !

Ca sert à rien d'essayer de mettre la main gauche si tu maîtrise pas la mélodie à la main droite... y'a que l'expérience qui te permettra de  jouer les deux portées en même temps en déchiffrant...

 

Ca prend du temps mais ça vaut le coup ! dis toi que ton pote "en passe de devenir pro" a dû bosser quand même un brin son solfège, et passer au moins autant de temps à lire des partoches qu'à les jouer... du moins, au début....

 

Te décourages pas, y'a de super méthodes de solfèges aujourd'hui, bien cool, et qui respecteront ton rythme d'apprentissage.

 

Bon courage à toi   

0
0
#5
08/12/2013 19:32:08
En fait ça ne pose pas de problème de travailler les deux mains séparément ? Je préfère commencer par la main gauche pour structurer ! Mais pour lire les deux je sais pas mon cerveau veut pas...j'ai essayé des exercices genre t'as que des noires, et tu lis alternatvement la clé de fa et de sol, à voix haute, c'est comme ça qu'il faut faire ou vraiment voir et lire les deux portées ?
Toi tu fais comment ? Tu vois des intervalles ou des notes ? Et au-delà d'aider, c'est vraiment important d'entendre chaque note intérieurement à l'avance ? J'y arrive un peu mais pas avec précision, c'est plus facile à la basse !
Mon pote en question même parmi les pianistes de son niveau il lit très rapidement, donc c'est sûr que je risque pas d'y arriver de sitôt ^^
Merci pour ta réponse ça m'ouvre d'autres pistes je crois !
0
0
#6
08/12/2013 20:41:03
Bonjour,
Moi je déchiffre d'abord très lentement, ensuite la partition devient plus un repère visuel pour savoir ce qui vient après (à la basse comme au clavier). Je suis admiratif des petits jeunes avec qui je joue et qui déchiffrent à vue à la vitesse de l'éclair. Chose dont je suis incapable (mais je m'améliore peu à peu).
Au clavier, étant très rouillé, c'est aussi la coordination des mains qui me freine. Mais je commence toujours pas un déchiffrage main par main.
Mon fils qui apprend le clavier avec un prof particulier procède aussi ainsi, tout comme ma fille à la harpe, donc ça doit être la bonne méthode :)

0
0
#7
08/12/2013 21:32:25
Je vais donc commencer comme ça, mains séparées, et comme toi, déchiffrer d'abord, ça me paraît pas trop difficile et j'espère que ça me permettra de finir à réussir à jouer à vue les deux voix :) Ce n'est pas une fin en soi mais c'est quand même utile !
0
0
#8
09/12/2013 00:25:25
?
FunkMyBass
En fait ça ne pose pas de problème de travailler les deux mains séparément ? Je préfère commencer par la main gauche pour structurer ! Mais pour lire les deux je sais pas mon cerveau veut pas...j'ai essayé des exercices genre t'as que des noires, et tu lis alternatvement la clé de fa et de sol, à voix haute, c'est comme ça qu'il faut faire ou vraiment voir et lire les deux portées ?
Toi tu fais comment ? Tu vois des intervalles ou des notes ? Et au-delà d'aider, c'est vraiment important d'entendre chaque note intérieurement à l'avance ? J'y arrive un peu mais pas avec précision, c'est plus facile à la basse !
Mon pote en question même parmi les pianistes de son niveau il lit très rapidement, donc c'est sûr que je risque pas d'y arriver de sitôt  
Merci pour ta réponse ça m'ouvre d'autres pistes je crois !

 

ahhhh, mais IL FAUT, enfin je veux dire : je te conseille ardemment de bosser chaque main séparément, et plus tu t'approcheras de la "vérité" avec la main gauche et ensuite avec la main droite, plus la mise en place du jeu à deux mains se fera aisément.

Commence par lire chaque portée, séparément, sans chercher la rythmique et les intervalles...

La deuxième fois, lis.... toujours aussi lentement, mais sois plus attentif à la rythmique et aux intervalles. au troisième passage,  lis la note et joue la au clavier en même temps : ça va obliger ton cerveau à associer une note sur une portée avec un son précis... c'est valable à la main droite comme avec la main gauche.

 

Ah, petite précision :  au début, déchiffre 2 lignes max et quand t'es capable de jouer ces deux lignes, à deux mains, et au bon tempo.... eh ben, tu passes aux deux lignes suivantes

 

Petit à petit, tu pourras zapper quelques étapes, mais ce qui importe,  c'est d'être capable d'associer une image (la note) à un son, plus haut ou plus bas,suivant sa position dans la portée. Peu importe au début que la note chantée, ou "imaginée"  soit juste ou à la bonne tonalité.  Le clavier te remettra sur la route rapidement....

 

En fait, c'est un peu comme à la basse ou tu te préoccupes d'abord de placer tes notes sur la bonne case de ton manche, de préférence avec le bon doigt....avant de te soucier de la rythmique donnée par la main droite... Là aussi on peut dire que,  quelque part, on bosse les deux mains séparément...

 

Bosse bien  

0
0
#9
10/12/2013 21:16:25
Le problème c'est que si j'apprends un morceau mains séparées et par bloc de une ou deux mesure, c'est un peu du par coeur ! Mais je vais continuer à faire comme ça, je vais essayer de jouer une trentaine de mesures par jour sans forcément les retenir :)
Je me suis inscrit sur un forum de piano et ils sont de bon conseil vu que mon gros problème est la lecture des deux portées en même temps, mais vos conseils sont encore les bienvenus !
0
0
#10
10/12/2013 21:44:45

Apprendre un morceau c'est le retenir, donc l'apprendre par coeur  .

En fait la partition ne devient plus qu'un support pour te "raffraichir la mémoire" pendant le jeu, avec le travail, les mains se placent presque toutes seules, c'est une sensation que j'aime bien personnellement.

 

Ce soir j'ai bossé un peu le clavier (un truc que je connais par coeur   mais que j'ai encore du mal à jouer les mains ensemble).

Dans un autre registre je me suis usé les doigts et les yeux à apprendre "Come on, Come over" de Jaco. De la double-croche et des ghost notes sur deux pages, ça fait travailler les yeux et les deux mains!  

 

0
0
#11
10/12/2013 22:33:21
?
FunkMyBass
Le problème c'est que si j'apprends un morceau mains séparées et par bloc de une ou deux mesure, c'est un peu du par coeur ! Mais je vais continuer à faire comme ça, je vais essayer de jouer une trentaine de mesures par jour sans forcément les retenir  
Je me suis inscrit sur un forum de piano et ils sont de bon conseil vu que mon gros problème est la lecture des deux portées en même temps, mais vos conseils sont encore les bienvenus !

 Tu seras de toute façon obligé d'apprendre à te lever avant de commencer à courir.... 

 

Commences par apprendre par coeur tes premières partoches  et tu verras qu'assez rapidement tu déchiffreras de mieux en mieux . 

T'inquiètes pas, t'as de la place dans le disque dur, tu peux apprendre par coeur des dizaines de morceaux avant de surchauffer !  Le par coeur t'aideras à faire correspondre un Son avec une note sur une portée et dans quelque temps tu pourras lire des portées comme tu lis PlayBoy..  mais petit à petit mon ami, petit à petit......

 

L'intense plaisir ( ) de jouer parfaitement un morceau à deux mains à la première lecture se paye......par de la patience et de la persévérance.

0
0
#12
11/12/2013 22:55:59
Mais le probème d'apprendre un morceau par coeur c'est que c'est un peu long et que je passe plus de temps à répéter chaque mesure "mécaniquement" qu'à lire !
Mais à force de lire sans retenir et sans forcément jouer d'ailleurs, j'ai quand même l'impression de progresser doucement c'est encourageant !
0
0
#13
11/12/2013 23:48:15

C'est un peu long parce que tu débutes....continue et on en reparle ! 

0
0

En Live

Wario, nicobasse et Pasc74 ont commenté le topic [GL Kiloton US 890€] de Wario il y a 14 heures
Seeb vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 15 heures
Nicobasse a commenté le topic [ATK 300 1996 350euros] de vince75018 il y a 16 heures
Didbass09 a commenté le topic [musicman sterling USA ] de 3dd-titix il y a 22 heures
Capt. Roca 974 et KaKemono ont commenté le topic [Reglage pour grOs tirant nylon] de Capt. Roca 974 il y a 1 jour
JV62 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Darkkimhari, MGKS, grobass, Groumph! et erix ont commenté le topic [Basse sur mesure made in China] de darkkimhari il y a 1 jour
OverSeaS vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Erix a commenté le topic [Warwick Thumb NT état neuf] de chevaliernoir il y a 2 jours