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Help! Besoin de conseil! 4 ou 5 cordes?

#1
28/12/2013 01:37:53
Bonsoir a tous. Merci a vous de prendre un instant pour m'aider a faire le bon choix. Je suis guitariste a la base. De bons amis aimeraient que je joue de la basse dans leur groupe. C'est un groupe de death core (rythmique saccadé, triolet...) Les guitariste sont sur des 7 cordes accordé en DROP G (je vous l'accorde c'est très lourd) que dois-je choisir comme basse? 4 ou 5 cordes? Qu'elle accordage opté? Qu'elle tirant? (DROP G: GDGCEAD)

Merci beaucoup!
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#2
28/12/2013 09:56:42

5 Cordes indispensables pour avoir un bon SI grave.

 

Quant au tirant, ce sera certainement à toi de te faire une idée en testant différents modèles (tant pour la sonorité que pour le confort de jeu).

 

Autrement, tu peux tricher en mettant un Octaver, ça peut peut-être allourdir le son encore un peu plus si c'est ce dont ton groupe a besoin.

 

Quant au plectre, un bon 2.0 mm et tu pourras percer le mix sans soucis. Par contre, ça va te changer de la guitare

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#3
28/12/2013 12:02:33
Merci de ta reponse complète. Il sera donc belle est bien impossible d'accordé la basse en drop G sans que ça soit mou ou prendre le risque d'abimé la basse?
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#4
28/12/2013 13:13:33
Abimer la basse non, par contre je sais pas si ce serait très audible, mais je suis pas expert en accordages si bas.
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#5
28/12/2013 16:42:59
Le groupe est influencé par "thy art is murder" en modifiant le tirant c'est a voir...
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#6
28/12/2013 20:28:47

Y'a aussi l'option 4 cordes montée BEAD et droppée GDGC,tout dépend de ce que tu joues: si tu restes dans le bas du spectre,t'as pas forcément besoin de la 5ème corde aigüe;sachant qu'une 4 cordes est quand même plus pratique à jouer,surtout quand ça galope sévère... Gros tirants obligatoires pour descendre aussi bas,sinon ça va plutôt sonner "fleblebleurfl" que "boooom"!

Une autre option serait de ne pas chercher à rivaliser dans la surenchère de graves,mais de placer la basse différemment,en contre-chant,plus dans un registre médium avec un son bien clair,façon Steve DiGiorgio...

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#7
29/12/2013 15:25:17

Pour ce style de musique, sans hésiter 5 cordes, en choisissant un tirant dur (en fonction si tu joues au doigt ou au médiator). 

 

Si ton guitariste joue en 7 cordes, la 5 ème corde est vraiment indispensable. 

 

Sinon comme grosbass l'a expliqué, y a possibilité de faire la même sur 4 cordes mais la, ce sera à toi de tester en magasin. Il faut surtout que tu te sentes bien sur l'instrument. 

 

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#8
29/12/2013 16:03:32
Je pense prendre la 5cordes et la mené chez un luthier pour me l'accordé sans l'abimé... Merci a vous tous c'est super sympa!
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#9
30/12/2013 01:14:37

Perso je joue en drop La  dans un nouveau projet sur une basse 4 cordes. Avec un jeu de corde adéquat (gros tirant), ça va très bien, sans perte de tension. Donc ce n'est pas indispensable d'avoir une 5 cordes pour descendre sous le Mi traditionnel, Ibanez notamment sort des modèles 4 cordes accordés en SI d'usine. J'ai même un pote qui a enregistré un disque de Grindcore en SI sur une vieille Precision 4c. Donc comme l'a dit Narzow, fait confiance en ton feeling. 

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#10
30/12/2013 12:06:05
?
grobass

 

Une autre option serait de ne pas chercher à rivaliser dans la surenchère de graves,mais de placer la basse différemment,en contre-chant,plus dans un registre médium avec un son bien clair,façon Steve DiGiorgio...

 Chacun a sa façon de voir mais perso sans hésiter je choisirai l'option 5 cordes mais avec accordage standart et surtout, comme le suggère grobass, ne pas surenchérir et donc apporter des basses graves mais bien définies.
D'ailleurs à ce sujet, ton amplification sera au moins aussi importante que le choix de 4 ou 5 cordes !
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#11
30/12/2013 12:27:57
?
Ray
?
grobass

 

Une autre option serait de ne pas chercher à rivaliser dans la surenchère de graves,mais de placer la basse différemment,en contre-chant,plus dans un registre médium avec un son bien clair,façon Steve DiGiorgio...

 Chacun a sa façon de voir mais perso sans hésiter je choisirai l'option 5 cordes mais avec accordage standart et surtout, comme le suggère grobass, ne pas surenchérir et donc apporter des basses graves mais bien définies.
D'ailleurs à ce sujet, ton amplification sera au moins aussi importante que le choix de 4 ou 5 cordes !

 

 

Dans ce style effectivement le but est  souvent d'apporter du gros son grave et bien lourd genre à la betraying the martyrs ! 

Sinon tu le fais à la after the burial tu restes comme cité plus haut dans les mids et tu vas bien ressortir. 

 

Mais dans ce style là pour moi ce serait sans hésiter : 5 cordes avec un bon tirant et un bon mediator ! Que ce soit en mid ou en grave.

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#12
30/12/2013 12:47:31

Je suis toujours troublé par ces accordages de malade. G0... c'est une note à 24,50 Hz... on frôle l'inaudible.

Je sais que Meshuggah est accordé en F0... 21,80 Hz... on frôle le ridicule.

 

Autant les barbus à A0 comme Fieldy dans Korn, il y a du son ça envoie... en dessous... je commence à douter, on est dans une belle purée sonore en live.

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#13
30/12/2013 13:07:51
sinon il y a la rockbass warwick vampyre Drak lord accordée en F# B E A
en 85 - 175
http://www.notreble.com/buzz/2013/03/19/warwick-introduces-rockbass-vampyre-dark-lord/
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#14
30/12/2013 16:42:09
?
MrSpit

Je suis toujours troublé par ces accordages de malade. G0... c'est une note à 24,50 Hz... on frôle l'inaudible.

Je sais que Meshuggah est accordé en F0... 21,80 Hz... on frôle le ridicule.

 

Autant les barbus à A0 comme Fieldy dans Korn, il y a du son ça envoie... en dessous... je commence à douter, on est dans une belle purée sonore en live.

 Je suis entièrement d'accord, faut pas non plus tomber dans l'excès : l'objectif est d'être entendu, pas perçu.

Déjà, une bonne 5 cordes bien réglée et tu perceras efficacement un mix, même grave et/ou détuné. Faut pas non plus en faire trop ...

Dans le pire des cas, je ré-itère l'emploi d'un octaver de qualitay plutôt qu'une descente d'organes de bières d'octave.
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#15
30/12/2013 18:11:06
En parlant de ça, je revends ma 5 cordes !!! ;)
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#16
30/12/2013 19:38:02
Moi aussi, patate, spour ça que j'insiste  
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#17
30/12/2013 19:54:34
Ah ouais j'avais pas vu ! lol :p
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#18
30/12/2013 20:24:13

Bouh que c'est pô joli joli tout ça      

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#19
30/12/2013 22:13:41

Franchement, je ne suis pas aux pièces pour vendre mon matos, et je ne fais pas de promotions déguisées

 

Par expérience, je sais que la 5 cordes se prête intelligemment aux sonorités du métal, mais qu'après tout, ce n'est qu'une question de réglages ou d'habitudes ... Comme Jimmy HASLIP quoi ... faut juste trouver le sien

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#20
31/12/2013 00:12:26
Je me suis pris une 5cordes les amis ^^ j'ai discuter avec un revendeur aux UsA il me propose des cordes 182.124.94.70.53 lol 55$ le paquet
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#21
31/12/2013 01:00:50


>> Erio.
-----------------------
>> 5 Cordes indispensables pour avoir un bon SI grave.   Quant au tirant, ce sera certainement à toi de te faire une
>> idée en testant différents modèles (tant pour la sonorité que pour le confort de jeu).   Autrement, tu peux tricher
>> en mettant un Octaver, ça peut peut-être allourdir le son encore un peu plus si c'est ce dont ton groupe a besoin.
>>   Quant au plectre, un bon 2.0 mm et tu pourras percer le mix sans soucis. Par contre, ça va te changer de la guit
>> are
Au niveau des octavers? Le BOSS OC 3 est considéré comme étant du bon? J'ai trouver aussi le EBS octabass???
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#22
31/12/2013 08:13:29
Bah j'en sais rien, je ne m'en sers pas, mais je sais que c'est un effet qui aide grandement à donner du grave à ton son sans pour autant dénigrer les bas médiums.

Le meilleur exemple qui me vient à l'esprit c'est la ligne de basse de Sweat Dreams dans sa version MARYLIN MANSON. Sans octaver, ça sonne presque plat, avec un octaver, tu gagnes une dimension supplémentaire.

Pour ma part, je le trouve un peu gadget car je ne peux pas l'exploiter régulièrement. Mais après tout, si la set list est vraiment grave, ça peut devenir indispensable.

Comme souvent, faut tester  
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#23
31/12/2013 11:23:11
?
Erio.

Par expérience, je sais que la 5 cordes se prête intelligemment aux sonorités du métal

 C'est pas faux. 

 

?
Hona

Au niveau des octavers? Le BOSS OC 3 est considéré comme étant du bon? J'ai trouver aussi le EBS octabass???

 L'OC3 est un bon octaver, c'est le grand frère de l'OC2 qui a très bonne réputation. 

Ce qui compte dans l'octaver, c'est qu'il ne "décroche" pas trop rapidement, donc faut tester.

 

Perso j'ai un mxr (M90), et je m'en sers plutôt pour donner de la profondeur à une ligne jouer dans l'aigu, pour moi ça reste un effet de style à place de temps en temps.

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#24
31/12/2013 11:29:32
Attention car sur le E et a fortiori sur le B grave il est difficile , même avec l'OC3 qui est excellent, de ne pas avoir de décroché.
Faut doser finement car sinon dans les super grave ça tourne vite à la bouillasse. Perso ça fait un bail que je l'utilise ( oc2 puis 3) et j'évite de l'utiliser en deça du A .
Si tu continues la grate prend l'OC-3 car il fonctionne très bien aussi sur la 6 cordes, pour la basse je trouve que l'OC-2 est suffisante.
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#25
31/12/2013 11:48:29
?
MrSpit
?
Erio.

Par expérience, je sais que la 5 cordes se prête intelligemment aux sonorités du métal

 C'est pas faux.

C'est intelligemment que tu n'as pas compris ?  
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#26
31/12/2013 11:54:39
?
Erio.
?
MrSpit
?
Erio.

Par expérience, je sais que la 5 cordes se prête intelligemment aux sonorités du métal

 C'est pas faux.

C'est intelligemment que tu n'as pas compris ?  

 ahah  

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#27
31/12/2013 12:31:28
Mais excusez moi si j'passe pour un con si j'maccorde en drop a et que jfous un octaver réglé j'aurai un son de drop g Juste?
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#28
31/12/2013 12:40:12
non, c'est pas le taff d'un octaver.

En somme, un octaver te permet de jouer une deuxième note identique à la tienne mais un octave en dessous (ou au dessus, mais c'est pas le propos).

Si tu joues ton E à vide avec un octaver, il te donnera deux notes : un E naturel et un E un octave en dessous. Ainsi, tu ne changes pas ta façon de jouer ni même ton accordage tu te retrouves avec un accompagnement plus grave en même temps.

Ca peut être une solution que tu peux tester à moindre frais comparé aux remplacement de basse, de cordes, d'accordage (gratuit, certes, mais jamais sans effet sur la lutherie et le manche) ...

Par contre, tu as un autre effet qui te permet de changer la tonalité
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