ConnexionConnexionInscription
B E A D G
269 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Suis-je le seul à qui ça arrive?

#1
13/01/2014 22:11:37

Salut tout le monde! Quoi de neuf?  

 

Je voulais juste savoir quelque chose. Est-ce que c'est normal que je sois plus inspiré lorsque je joue avec un médiator que lorsque je joue avec les doigts à la basse?

 

Il y a des gens qui disent que le médiator, c'est le mal. 

Je sais que le bassiste de Bad Religion et de The Offspring ont souvent des médiators mais, je voulais savoir combien parmi vous préfèrent le médiator.

0
0
#2
13/01/2014 22:25:49

finger only , j'aime pas les plectres Toy, c'est fou le plaisir rien qu'avec les doigts  

0
0
#3
13/01/2014 22:46:42

Le mediator est mon ami perso. J'aime le son qu'il procure. C'est mon style de jeu principal, mais je n'ai aucun mal à alterner avec les doigts.

0
0
#4
13/01/2014 23:10:10

Ca dépend! Mais oui. J'ai commencé à jouer au doigts uniquement, les 4/5 premières années je crois, j'ai ensuite appris de nouvelles choses, et je me suis rendu compte que certains morceaux, je pouvais les faire sonner que comme ça. Genre, j'ai à une période, était un gros fan de vieille soul, Hendrix par exemple, son bassiste Billy Cox à woodstock, ils jouaient Izabella, j'adorais ce morceau. Cox le joue au doigt, mais il a un jeu tellement terrible, mon jeu au doigt n'attaque pas assez, et à ce rythme, impossible à faire ça aussi bien que lui. J'ai découvert le médiator un peu à ce moment là, tu peux jouer plus facilement les dead notes sur des morceaux assez rapide comme ça, et tu rajoute clairement du groove. C'est ce qu'il me manquait ici au doigt, le groove, alors on aime, on aime pas le son, tu parlais de Bad Religion ou Offspring, ça se joue énervé au médiator, ça peux se jouer aussi autrement et donner plein d'autre couleur de son intéressant. Donc quand je compose, je joue au médiator toujours (réflexe), parfois quand le morceau s'y apprête, je vais choisir de le jouer au doigt pour avoir une autre couleur. C'est différentes techniques, et je pense qu'elles sont toutes les deux complémentaires!

0
0
#5
13/01/2014 23:16:05

A chacun son style, utiliser un plectre revient à mettre une capote pour faire du sexe. Autant te dire que sans, c'est mieux (pour moi).

 

Disons que les ddoigts et le médiator, ce n'est ni le même son, ni la même technique, et que du coup, chacun trouvera son compte dans un camp comme dans l'autre.

 

Pour ma part, le médiator me déplait fortement car je n'ai pas de sensations sur mon attaque, je ne peux pas la doser et faire le son que je cherche. Au médiator, je ne peux pas contrôler l'intensité de l'attaque, ni être capable de faire une note 'sèche' ou encore impossible d'attaquer fort une corde sans déborder sur la suivante, l'obligation de gérer les résonnances à la main droite, ce sont autant de problèmes auxquels je ne trouve pas de solutions viables et pérennes et dont je ne prends même pas le temps de résoudre puisque la solution la plus rapide et la plus efficace est de jouer au doigts.

 

L'essentiel pour toi est de pouvoir jouer proprement avec le médiator et que tu puisses avoir un son qui perce le mix correctement

0
0
#6
13/01/2014 23:28:15

C'est juste une question de son par rapport à un morceau, certain pensent que le med c'est le mal, d'autres disent que c'est le slap, en musique, il n'y a pas de bien ou de mal, ça convient à ce qu'on joue ou pas. Il m'est arrivé de jouer au med sur une fretless filets plats, à la Phil Lesh, pas par gout juste parce que c'était ce qui convenait le mieux à mon sens.

Maintenant med, pas med,on s'en fiche un peu du moment que ça sonne... 

0
+3
#7
13/01/2014 23:51:03

Okay. Concernant le son du médiator, ce que je trouve génial c'est que plus il est épais, plus le son est chaud. Donc, pour des morceaux vite comme du Bad Religion, je prend un médiator de 0.75 mm. Quand je veux improviser, puisque je suis plus inspiré avec un médiator dans la main, je prend mon préféré (celui de 1.5 mm) et, finalement, si le morceau est plus difficile niveau manche, je prend mes doigts pour une meilleure synchronisation des deux mains.

 

L'inspiration me vient plus facilement pour improviser avec un médiator.

0
0
#8
13/01/2014 23:54:18

Ne te poses pas trop de question sur ton jeu. Tant que tu peux trouver tes notes, ta sonorité et ton rythme, le reste n'est que secondaire.

 

C'est comme la façon de tenir sa basse (manche haut ou bas, ou jouer avec les micros entre les jambes ou sous les bras) : chacun y trouvera son style et sa façon de jouer qui lui convient le mieux.

 

Entre la tenue de Mark King et de Robert Trujillo, y'a un monde et pourtant, les deux sonnent !!!

0
0
#9
14/01/2014 08:28:16
Tu as peut être plus de facilité au médiator, d'où ta sensation de mieux improviser avec celui-ci.

Ton style de jeu est surement différent aussi entre ce que tu joue au doigt ou au mediator. Et tu préfère ton style au médiator.

Prend toi pas la tête et joue ce qui te plait, on est là pour faire de la musique avant tout
Par exemple je joue principalement au doigt, mais sur certains morceau je prend le mediator car ça sonne mieux, parfois je slap pour la même raison.
Par contre je ne fait jamais de tapping, car ça ne correspond pas à mon jeu. Ai je le droit de dire que c'est une fausse technique ? NON, c'est jusque que moi je ne sais pas le faire  
0
0
#10
14/01/2014 09:46:12
Y'a pas de mauvaise technique, c'est chiant les pro ou anti ceci ou cela , donc je plussoie tout ce qui a été dit , ou presque car je trouve la comparaison avec le préservatif pas du tout opportune: le médiator ne protège pas (c'est une technique que je ne trouve pas si facile que ça) et n'enlève pas de sensations (ou du moins il en donne d'autres).
Je l'utilise lorsque je veux vraiment que mon attaque soit très sèche.

 Pour moi le med est juste une technique de + , je lui préfère le jeu aux doigts, mais depuis que j'ai vu un pur bluesman jouer au med avec un beau son feutré, je ne le vois plus pareil.
0
0
#11
14/01/2014 10:11:03

Salut,

perso j'ai adopté la technique de Patrice Guers pour le jeu au mediator.
sauf qu'il le fait avec une position de doigt niveau main droite, et ca resitue assez bien le type
de sonorité que l'on veut obtenir avec le med.

Au moins ca a le mérite de mettre tout le monde d'accord, c'est de la technique de mediator faite avec les doigts  

Je vais essayer de trouver la video.

0
0
#12
14/01/2014 10:56:15

Le doigt est moins dur que le med, l'attaque en est différente. J'utilise beaucoup la technique du "hook" en aller/retour ou en index/maj, c'est entre le med et le jeu aux doigts, ça ouvre d'autres types de phrasés mais avec moins d'attaque, c'est comme le jeu pouce/index/maj, ça développe un phrasé encore que, le jeu au pouce/index est important mais je n'en ferais pas une "identité" de jeu comme Gary Willis.

Le jeu au med n'est pas spécifique au Metal ou au Rock comme on le dit souvent, j'en observe la tendance depuis des années qui est de jouer aux doigts, comme la tendance des batteurs en Metal (et affiliés) d'avoir un jeu proche du Jazz/Rock, un jeu sec et précis avec en plus la double GC.

Là ou nous, pauvres mortels pouvons nous faire un style, c'est en détournant les techniques comme l'ont fait les batteurs Metal en s'inspirant du Jazz/Rock ou plus simplement des bassistes Metal qui connaissent par cœur toute l'œuvre de Jaco, ce qui pourrait paraitre comme un tantinet blasphématoire pour certains, pas pour moi.

Donc, le med pour jouer Rock, les doigts pour le Jâze, ceux qui jouent aux doigts sont très forts et ceux au med sont incultes, tout ça n'a plus de sens, on est en 2014, plus en 1970  

0
+1
#13
14/01/2014 11:06:57
"des bassistes Metal qui connaissent par cœur toute l'œuvre de Jaco, ce qui pourrait paraitre comme un tantinet blasphématoire pour certains, pas pour moi."

ah là bien d'accord. On peut  s'orienter vers du métal sans pour autant négliger d'autre style / musique / musicos.

Quand je vois le bassiste d'opeth citer Marcus Miller dans ses influences je trouve ça super.

Après je pense que c'est du au fait que certains jazzeux ( pas tous ) estiment que leur musique est une musique d'elite, de haut vol et que les musiciens qui jouent du rock, punk, metal ne peuvent prétendre à jouer, écouter, apprécier et comprendre autre chose.

Suffit de voir les débats autours de Trujillo et du fait qu'il ait en sa possession the bass of doom.

perso je ne vois le problème, et pourquoi il faut toujours cantonner des musicos ou se cantonner à un style.
Je joue du métal le dimanche en groupe, la semaine seul j'aime jouer de la motown et du funk  pour faire danser ma femme et mes enfants, j'aime écouter Victor et Janek....

heureusement et j'espère ne pas me tromper, que c'est bien l'état d'esprit de beaucoup de musiciens.
0
0
#14
14/01/2014 11:23:01
C'est marrant j'ai l'impression que c'est dans le milieu "underground" (metal, rock violent on va dire) que la concurrence est la plus forte.
On fait pas copain copain, on veut être meilleur et c'est tout

Après c'est mon ressenti, je peux avoir tord
0
0
#15
14/01/2014 11:40:31
?
arbazer
C'est marrant j'ai l'impression que c'est dans le milieu "underground" (metal, rock violent on va dire) que la concurrence est la plus forte.
On fait pas copain copain, on veut être meilleur et c'est tout

Après c'est mon ressenti, je peux avoir tord
 
ah ca c'est une autre discussion, mais c'est vrai aussi.  Les mecs dans la salle sont tous plus ou  moins musicos, ou croient l'être,  ils ont un groupe, et le tien est sûrement moins bien que le mien et le plan que tu fais là, pfff tout les jours au petit déj'.....
Le hic dans le métal de ces dernières années, c'est que ca perd bcp du  bon "esprit rock", faire de la musique avec des " êtres humains ", partager quelque chose. On fait de la technique pour la technique, de la vitesse pour la vitesse et tjs plus fort, tjs plus lourd....
Ton groupe joue du métal, c'est pas technique, c'est rapide et sur des 8 cordes accordées en la grave.... ben c'est de la merde. C'est vraiment le truc du je suis une star, je suis balèze, je veux devenir une guitare hero ( chanteur hero, batteur hero, bassite hero, de puta  hero ... ) bref....
c'est plus souvent une association de gros  egos, qui s'accomodent ou subissent l'ego d'un ou de plusieurs autres membres  si ils ne sont pas dans cet état d'esprit, que de purs vrai groupes avec une bonne bande de potos; qui aiment le rock, s'amuser comme des gamins, boire des bières et finir de temps à  autre avec une pretty girl en backstage   

c'est l'époque qui veut ça  
0
0
#16
14/01/2014 11:52:30
faites du festif ou de la chanson francaise, c'est encore dans cet esprit  
0
0
#17
14/01/2014 12:30:02

étant moi-même un énorme fan de Metal et tout ce qui tourne autour , depuis plusieurs années (c'est relatif , j'ai tout juste 21 ans.) j'ai pu constater , avec dépit , que l'esprit Metal se dégrade.
C'est bien simple , on peut dire que les Jazzeux sont Elitistes.
Mais en général , les Metalleux aussi. Et le pire c'est qu'ils le sont aussi entre-eux :
"Ah ouais ? T'aime pas le Black Metal ? T'es une tantouse"

Ou encore "Ah bon ? T'aime pas AC/DC ? T'écoute pas de Motley Crue ? Le Metal des années 80 c'est pas pour toi ? Bah t'es qu'une merde , un poseur."

Et le pire dans tout ça , c'est que j'écoute en majorité LE style de metal le plus critiqué.
"Ah ouais, t'écoute du Core ? C'est pas du Metal , c'est de la musique de pédale."

(Véridique , je le bouffe souvent ça.)

 

Bref , tout ça pour dire que , Le metal deviens un milieu avec de plus en plus de gros cons , tout plus égocentriques les uns que les uns. Tous plus barbus , beurrés , codifié (Parce que pour être un metalleux et être crédible , faut être grand , barbu , avoir les cheveux long , puer la bière et s'habiller comme un clochard , c'est ce qui ressort le plus.)

Mon coup de gueule contre les metalleux , c'est avant tout parce que beaucoup sont des pleureuses qui gueulent car ils sont critiqués , jugés Etc... Alors qu'ils ne sont qu'un stéréotype ambulant.

(Parole d'un mec qui écoute et côtoient des metalleux très souvent.)

0
0
#18
14/01/2014 12:42:08
?
Le_curieux21

 

, je voulais savoir combien parmi vous préfèrent le médiator.
 je
0
0
#19
14/01/2014 14:02:24
je aussi .... mais chez les autres car je suis nul au médiator mais bien utilisé c'est terrible et + polyvalent qu'on le pense.
0
0
#20
14/01/2014 17:37:06

C'est cool que je ne sois pas le seul à beaucoup utiliser le médiator.  

0
0
#21
14/01/2014 18:03:48
?
Ray
je aussi .... mais chez les autres car je suis nul au médiator mais bien utilisé c'est terrible et + polyvalent qu'on le pense.
 mais oui!

on peut jouer de tout!!
0
0
#22
14/01/2014 18:31:11

Non, et heureusement que tu n'es pas le seul

 

Ce n'est qu'un style, ça n'influe en rien ta technique, tes phrasés et tes impros, juste que la sonorité ne sera pas la même.

 

De plus, en fonction du médiator, des cordes, de ton placement sur les micros et de tes réglages basse + ampli, tu peux obtenir des sons très intéressants et très variés.

 

Adopte un style qui te convient (ton style, ta tenue et ton groupe), et développe un maximum tes compétences dedans : quand tu en auras fait le tour, tu redécouvriras ton instrument en passant aux doigts

0
0
#23
14/01/2014 19:33:18

Je ne joue pratiquement plus qu'au médiator. D'ailleurs quand je repasse aux doigts, ça devient difficile car j'ai beaucoup perdu (déjà que je ne suis pas un virtuose). Je préfère le son et le style Jean-Jacques Burnel au médiator que le sacro saint Jaco.

 Des types comme Entwistle sont capables de percuter les cordes aux doigts pour donner un son incroyable. Pas moi... 

 

0
+1
#24
14/01/2014 19:53:06

pastorius c'est le mal, c'est comme écouter de la pop anglaise.

 

Cliff  Burton rules.  

0
0
#25
14/01/2014 23:19:07
?
Khendall'Hem

. Je préfère le son et le style Jean-Jacques Burnel au médiator que le sacro saint Jaco.

 

 dans mes bras 
0
+1
#26
15/01/2014 12:01:06

pas de ségrégation mes frères. quand on sait que saint Claypool a pour référence, Mark Sandman le bassiste de morphine, ça prouve bien qu'il n'y a pas une seule vérité.

 

et par ailleurs, moi qui suis fan du sieur Claypool, je trouve que Gigantic des pixies, offre une des meilleures lignes, si ce n'est la meilleure ligne de basse de tous les temps.

 

et je suis amoureux de Kim Deal depuis mes 15 ans (oui, même maintenant). (d'ailleurs je boycotte la tournée des pixies sans kim deal, puisque du coup, ce n'est pas les pixies )

0
0
#27
15/01/2014 13:03:03
?
guyal

et je suis amoureux de Kim Deal depuis mes 15 ans (oui, même maintenant). (d'ailleurs je boycotte la tournée des pixies sans kim deal, puisque du coup, ce n'est pas les pixies )

 oui mais Paz... :bave:

 

je préfère le médiator. Ma référence à moi au med est Mr Chancellor TOOL ... normal.

Mais je kiffe jouer aux doigts pour avoir un son différent aussi, par contre je ne slappe jamais (peut être parce que je suis mauvais, mais peut être aussi parce que je trouves ça trop bourrin) et pourtant je considère Claypool comme le meilleur bassiste du monde.

0
0
#28
15/01/2014 14:22:37

Bah moi c'est vrai que je suis principalement doigts et slap mais l'une de mes principales références à la basse reste Rob Wright (NoMeansNo) qui joue au médiat'

Faut arrêter de diaboliser les bassistes qui jouent au médiator !

0
0
#29
15/01/2014 16:01:19
MrSpit : Kim Deal reste Kim Deal. J'aime bcp Paz (bcpbcp même ), mais elle n'est pas kim deal .
0
+1
#30
15/01/2014 17:37:53

Kim Deal possède une voix très particulière avec un grain unique. Mais on s'éloigne du sujet du médiator. Les lignes de basse des Pixies sont addictives.

0
+1

En Live

Cell, Poppyto, Groumph! et grobass ont commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 1 jour
Cell et Poppy ont voté pour le message de Poppyto il y a 1 jour
Cell, MasterFailure, Emerald, Groumph!, grobass et Poppyto ont commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 1 jour
Cell a voté pour le message de MasterFailure il y a 3 jours
Cell a voté pour le message de grobass il y a 3 jours
Cell et grobass ont commenté le topic [une chope s'il vous plait !] de Adrien21 il y a 3 jours
Modérateurs et johanson ont commenté le topic [Quelle pédale Detune up/down pour basse ?] de pk.grs il y a 1 semaine
Groumph! a voté pour le message de MasterFailure il y a 1 semaine
Bilbaroud a voté pour le message de Poppyto il y a 3 semaines
BeamboomerOLD vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 mois