ConnexionConnexionInscription
B E A D G
172 connectés Aller à Sweepyto Guitare

BassClubParis

#1
02/02/2014 22:10:04

Salut, petit post pour présenter un magasin qui vient d'ouvrir à Paris:  http://www.bassclubparis.com/

 

C'est du haut de gamme, pas pour tout le monde mais je suis passé ce weekend pour un cab et vraiment ça vaut la peine, accueil super chaleureux. Le proprio est un passioné, pas de pression pour acheter ou de discours commercial inutile, il vous laisse tester tranquille.

 

Voila, je n'ai aucune affiliation ou quoi que ce soit mais il démarre et il y a pas beaucoup de shops comme ça, donc autant un peu les aider  

0
0
#2
03/02/2014 09:37:44

argh! ils ont une fodera monarch custom et une alembic brown bass d'occaze!

 

les derniers graals qu'il me reste (après une carl thompson full custom mais qui est du domaine de l'impossible puisque carl arrête de prendre des commandes custom à compter du 4 février, soit demain)

 

j'ai plus qu'à vendre un rein!

 

 

0
0
#3
03/02/2014 22:52:39

A ce prix là, j'exige que la basse me fasse jouer comme un dieu sans efforts ...

 

5 500 €, sans blague ???? (O.o)' A ce prix là, pas étonnant qu'il ne pousse pas à la vente, en deux basses, il a fait le chiffre du trimestre, le reste c'est que du bonus ...

 

Edit : sinon, Guyal, ton rein, tu le ferais à combien ??? FdP in, ofc ... non parce que je viens de voir le cours du baril de reins, et honnêtement, ça va p'tet prendre un peu de valeur pour l'été, donc si tu y tiens, je t'en débarasse volontiers ...

0
+1
#4
03/02/2014 22:58:44

C'est un grand débat ça, mais bon pour ceux qui peuvent se le permettre pourquoi pas ? 

J'ai pu tester sur place une Mtd (sur lesquelles je bave depuis que j'ai commencé la basse) et je peux te dire que si un jour j'ai les moyens, je n'hésite pas.

 

Par rapport à son chiffre d'affaire, et bien non il ne fait pas de si gros bénef' par basse.. Plus biensur qu'un mag normal vendant une basse à 500 boules (quoi que) mais pas tellement. 

 

Fin bref je comprend que ça semble un peu fou, mais l'acceuil est vraiment génial et une fois qu'on a testé ces basses on change un peu d'avis  

0
0
#5
03/02/2014 23:26:24

J en doute pas , ce n est pas parce que je refuse de mettre quatre fois et demi ma paye dans une basse que je dois empêcher d autres de le faire. Je me demande juste qu'elle est la justification du prix pour avoir une de ces merveilles que je ne me voit pas traîner dans un bar pour jouer du Airbourne ...

 

J ai surtout l impression que c est pour les bassiste. "Type" de la haute du prout prout et que pour faire péter trois harmoniques, ça fait cher la fausse note ...

 

Après, je suis convaincu que j'y trouverai mon bonheur dans la section occasion...   

 

0
+2
#6
04/02/2014 07:01:35
?
Erio.
 les bassiste. "Type" de la haute du prout prout et que pour faire péter trois harmoniques, ça fait cher la fausse note ...
 
0
0
#7
04/02/2014 08:25:28
Bah c'est vrai, quoi, ça m'énerve de voir des gars enchaîner des prouesses techniques que je ferais jamais de mes onze doigts sclérosés, de là à me faire croire que l'étiquette seule permet d'obtenir une tantième vibraphonique harmonico-bassistique note, ça me fait vainement rigoler

Et je dis tout ça sans dénigrer les qualités des instrus et le savoir faire manuel des assembleur, mais là, on sent quand même un p'tit peu que ça s'adresse vraiment au bassiste qui joue sur "la" basse en mangeant "le" panier de Yoplait ...

"Oui, c'est chêêêêêr, mais voâ-tu, avec mon grûpe jazz-soul-rythm'n'blouse, si je veux atteindre la sonorité fusion-post-modern-relic, j'ai pas trôp le chouâ, il me faut sortir un chèque à 4 chiffres avant la Virgule de Guillements et dont le premier n'est certes pas un 1, ce serait trop vulvaire vulgaire ..."

OK Anatole, moi, c'est Sex Pistols, j'me marre avec Raggot sur des lignes des Red Hot ...

Bon, allez, je blague un peu, là, je me doute que c'est un univers bien éloigné du mien, et que je ne dois pas faire de ce choc culturel une raison gratuite pour m'en prendre à "ces gens là" (merci Brel), juste que l'on commence à atteindre le sommet de l'indécence avec des tarifs pareils ...
0
+1
#8
04/02/2014 09:13:12

déjà eu ces débats 3 millions de fois. il est clair qu'une bonne basse ne coute pas forcément ces prix là. On est dans un domaine qui n'est clairement pas rationnel. perso, j'estime qu'une G&L tribute par exemple te permet de faire à peur près tout dans la musique, pour un tarif plus que raisonnable et avec un instru qui de ce que j'en ai vu ou su, vieilli très bien.

 

quand on achète une carl thompson, une fodera ou une alembic ou une tobias (encore que pour Carl ce soit encore un peu plus spécial), on achète un objet de collection, une oeuvre, une pièce témoin d'un grand savoir-faire, un morceau de légende pour certains. Bref, c'est aussi ridicule ou justifié que de payer des peintures du genre "qu'un gosse de 4 ans aurait pu faire" des centaines de milliers de roros, ou de payer des bagnoles plus cher qu'une maison. c'est un plaisir personnel, un peu égoïste c'est clair, et un poil pour flatter l'ego il faut l'avouer. Mais ça peut être un vrai kiff.

 

Je comprends tout à fait ton point de vue et quelquepart je suis même d'accord. mais d'un autre côté, ça ne me choque pas non plus, et si j'avais les moyens je m'achèterai la monarch direct.

0
0
#9
04/02/2014 10:22:04
Mon opinion à 3 centimes :

Je n'ai jamais touché une Fodera, Alembic (ou Carl Thompson) mais je trouve que ce magasin est une excellente chose pour pas mal de raisons et surtout de pouvoir tester des basses haut de gamme qu'on a peu l'occasion de rencontrer en France. Je rêverais qu'il en pousse un peu partout en province et j'espère qu'il vont étendre leur distribution à d'autres marques et pourquoi pas françaises comme Luthman ?
Et la critique du bénéf n'est pas justifiée, ils ne doivent pas se faire bien plus de marge qu'ailleurs, les instruments importés ne sont pas gratuits ni tombés du camion... D'ailleurs les prix sont pas excessifs par rapport aux autres offres du net.
Ces basses sont peut être chères mais la justesse des manches, le confort des manches, la config custom, les bois utilisés et la finition justifient pas mal de choses par rapport aux basses de série. Je vois souvent des posts sur les forums (autant en France qu'à l'étranger) de gens qui critiquent par jalousie ou envient les possesseurs de basses haut de gamme mais possèdent eux même 4 ou 5 basses de moyenne gamme ... Mon avis est qu'il vaut mieux investir dans un seul très bon instrument (à la mesure de ses moyens hein), quitte à être patient et faire des concessions économiques pour son graal.
Après, la qualité n'est pas parfaitement linéaire avec le prix et certaines sont peut être vraiment trop chères, libre à nous de considérer leur prix par rapport à leur rareté (voir unique) et l'aspect collector comme le souligne Guyal.
0
+1
#10
04/02/2014 10:24:36
Sauf qu'il ne s'agit pas d'oeuvre d'art, mais d'outil d'art ...

Autant proposer à un peintre un pinceau en poil de nubuk marbré et traité à la salsepareille albinos, ça ne changera sensiblement rien à sa création artistique.

La basse est un outil pour le musicien, comme le pinceau pour le peintre, et quelle que soit la qualité de la musique ou de la peinture (on aime ou pas), la qualité de l'instru ne joue finalement pas tant que ça puisque c'est l'humain qui agira, pas l'instru (c'est justement ma vanne de départ : à ce prix là, c'est la basse qui joue pour moi).

On passe pas mal de temps à dire aux membres du fofo de d'abord apprendre à jouer convenablement avant d'investir dans du matériel. Je suis convaincu que la qualité des bassistes utilisant ces outils là n'est pas à faire, et que le prix de la basse n'est qu'une justification pour distinguer le très bon de l'excellent.

Certes, ce sont des bijoux, mais à ce titre, ils ne devraient pas quitter les vitrines d'exposition.

J'ai dit

Edit : @Mark : Ne te méprends pas, je ne dis pas que ce magasin ne devrait pas exister, bien au contraire !! Quant à la remarque sur le bénèf', ce n'est pas non plus négatif : ils font de l'oseille en vendant des basses hors de (mon) prix revient à dire la même chose que le vendeur de Ferrari vends des voitures qui sont également hors de (mon) prix. Mais évidemment que si il y a une clientèle, le marché doit être pris. De plus, j'admire effectivement la qualité de l'instrument en tant que tel, les basses sont pas forcemment belles d'esthétismes (question de goût), mais elles sont magnifiques de travail (qualité de l'assemblage). Je suis pas réac' au point de vouloir leur fin, juste que je ne comprends pas un tel prix pour, je le rappelle, ne pas avoir de qualité de jeu supplémentaire. Je reste intimement convaincu que Flea, sur sa FleaBass, la fait sonner mieux que quiconque parmis nous, et que son niveau bassistique dépends de ses doigts et non de son instrument ...
0
+1
#11
04/02/2014 10:46:24
D'accord avec le fait que l'instru soit un outil, qu'il ne fera pas le son si le bassiste est débutant ou qu'il n'a qu'un ampli pourri à sa disposition, que l'art vient de la création/composition/gestion du jeu/du son mais par contre ta vanne ("à ce prix là, c'est la basse qui joue pour moi") n'en est pas totalement une car en passant à un instru de qualité, avec un manche "autoroute" et des micros au top on a tout à coup l'impression de pouvoir faire grogner sa basse, jouer sur la dynamique, slapper comme un magicien ou pouvoir enfin faire sonner du jeu en tapping.
L'idéal est de débuter sur un basse de merde avec une action haute pour en chier et progresser en persévérant (si on ne s'en dégoute pas) puis, quand on atteint un peu les limites, monter en gamme progressivement pour se faire plaisir.
0
0
#12
04/02/2014 10:54:46

clair qu'il ne faut pas forcément mettre énormément de sous.
Sans doute que plus l'instrument est au de gamme et plus la sonorité s'améliore mais comme dis mon prof : 

avec 800 euros, tu achètes une basse neuve qui dans 99 % pourcent des cas va avoir une qualité 
sonore de 85 % à 90 %  ( idem pour le confort) - en admettant qu'on puisse donner une note au son confort.

Tu achètes une basse neuve à 1500 euros et là  tu passes à 93 %.
2.000 euros  --> 95 %
3.000 euros -->  96 %

etc 
je trouve que c'est assez juste, plus on monte et plus les % manquants pour attendre la perfection ( si elle existe ) coutent chers. 
et surtout il faut avoir une oreille bionique pour faire la différence  

Après acheté une basse haut de gamme comme ça  pourquoi pas.
Si on est pro, c'est un bel outil de travail, avoir un instru haut de gamme ca fait peut-être plus " sérieux" , c'est pour le visuel aussi etc ....

Maintenant si c'est pour jouer quelques heures à la maison et dans un garage band, je suis plus tenté de dire que c'est pas utile. Mais c'est comme le mec qui s'offre une berline allemande full options avec 300 chevaux sous le capot, un coffre comme un cargo pour rouler seul toute l'année pour faire un trajet boulot maison de 2 km  ( j'en connais)

Alors bon est-ce élitiste ? snob ? chacun fait en son âme et conscience et son budget.

j'ai possédé une mtd 535  ( prix catalogue + de 5000 $) achetée d'occase.
je ne l'ai pas gardée :
1 - parce que je trouvais que c'était ridicule pour l'éternel amateur que je suis d'avoir un instrument de cette qualité.
2- Parce qu'au final  je trouvais pas le son si  génial que ça ( full barto, et je dois avouer que ce n'est pas ce que je cherche)

Après pour le reste rien à dire

Pour certains, c'est  de la frime, c'est pas savoir que faire de son argent, c'est acheter un rêve, c'est acheter un outil pro de qualité et durable....

Bref en ce moment je joue avec une basse à 900 euros ( neuve )  made  in korea et c'est très bien comme ça (  pourtant j'ai une warwick, eu une status, une bogart, une mtd )... comme quoi.
Va savoir quelle magie agit sur toi  quand tu choisis telle basse pour en faire ton bâton de pèlerin plutôt qu'une autre...  

Mon rêve en ce moment et je pense pas me l'offrir de si tôt ( pas par manque de moyen, mais parce que sinon ca ne serait plus un rêve).... Une jolie spector euro lx5   

0
0
#13
04/02/2014 18:17:47
?
Erio.
"Oui, c'est chêêêêêr, mais voâ-tu, avec mon grûpe jazz-soul-rythm'n'blouse, si je veux atteindre la sonorité fusion-post-modern-relic, j'ai pas trôp le chouâ,.."
 Qu'il est moqueur 
0
0
#14
04/02/2014 21:41:49

Oui, je suis moqueur, mais ça n'a rien de méchant

 

Après tout, chacun fait effectivement ce qu'il veut de son oseille, tant que c'est pas le mien qui part

 

Je rejoins finalement le com' de TBC pour le 1% manquant qui se monaye à un prix tout bonnement irrespectueux, avec toujours dans la tête que Alain Caron sur la basse la plus cher du monde et des moufles au bout des mains sortira toujours moins de son que moi avec ma MM et mon petit niveau de saltinbanque charentais (quoi que ... il pourrait me surprendre, ce con )

 

'fin voilà, j'vais pas non plus épiloguer pendant trois siècles : pour moi, des basses à ce prix, soit elles sont uniques (parfaitement unique, pas issue d'un catalogue), soit elles font des choses que les plus communes ne font pas (et il me tarderai presque de voir le modèle Signature dans ces marques là  )

0
+1
#15
06/02/2014 14:44:59
LOL
0
0
#16
06/02/2014 15:56:05

Si je suis sur Paris j'irais faire un tour rien que pour aller tester la jolie PB 68' qu'ils ont en stock, le reste très peu pour moi... comme ça a été dit mettre 8000 balles dans un instrument c'est un peu de la branlette, y en a qui aime se faire plaisir et mettre le prix là dedans, j'ai rien conte eux mais c'est clair que c'est à mes yeux vachement secondaire..  

0
0
#17
06/02/2014 15:58:13
Oui, c'est comme mettre 8000 balles dans une bagnole, aussi con. ; )
0
0
#18
06/02/2014 19:42:50
Plus trop envie de m'étendre là dessus, mais entièrement d'accord avec toi fabinosto. Si pas besoin de mettre 8000 boules dans une basse parce qu'elle ne fait rien en plus qu'une basse à 800e, alors ça veut dire qu'il n'y a non plus aucune raison de rouler dans des caisses au-dessus de 8000e ? Parce que après tout elles font toutes la même chose.. Même chose pour les vétements et pas mal d'autres choses, c'est un raisonnement très réducteur..
0
+1
#19
06/02/2014 23:10:11
?
*metallica*
 [...] c'est un raisonnement très réducteur..

 Surtout que tu abordes deux choses qui n'ont rien à voir ensemble.

 

Allez, je suis sympa, je vais répondre point par point avant de ne plus participer à ce topic ...

 

1°) Comparer une basse et une voiture, voire avec des vêtements ... t'es pas sérieux !! Alors, je reprends ce que j'ai dit là haut : je te parle d'une basse en tant qu'outil artistique, pas en tant qu'oeuvre d'art ou objet de consommation courante. J'ai bien dit que j'admirais le travail fait sur ces basses, qui sont en soit de véritables oeuvres, et que l'achat de ces basses en tant qu'oeuvre est parfaitement justifiable. Mais en tant qu'outil (cf le pinceau en exemple plus haut), je ne comprends pas ce qui justifie le prix !

 

2°) L'argent. Tout le monde en a (plus ou moins), et chacun en fait ce qu'il veut ou peut. Loin de moi l'idée de poser un jugement (dire si c'est "con" ou pas, entre autre ). Maintenant, même plein d'oseille, je continuerai de pratiquer cet adage qui est mien et qui est "c'est le besoin qui créé l'achat, pas le contraire". Ai-je réellement besoin d'un tel instrument ? Non, c'est clair. Les clients ont-ils besoin de cet instrument ? Certainement pas pour des raisons musicales (ou alors, faudra me les expliquer concrètement). D'égo, de kiff, de statut social, ça me semble plus pertinent.

 

3°) Ne te trompes pas sur mes intentions : je serais sur place, il y a fort à parier que j'irai y faire un tour, ne serait-ce que pour les yeux et les oreilles (je garderai mes mains dans les poches pour ne pas abîmer ce qui ne me concerne pas ), pour voir ce que le marché de l'occaz' y propose, et certainement aussi pour me prendre une claque méritée de ceux que je décrie depuis le début. Ces derniers seront certainement plus sympa que je ne l'ai été à leur encontre sur ces posts. Ah, et oui, je pense que j'achèterai une de ces pelles pour effectivement la foutre dans une vitrine ... avec l'étiquette et le prix marqué dessus ... et je ferai payer les visites ... et les essais aussi

 

4°) Pas d'animosité. C'est pas parceque l'on ne pense pas la même chose que je vais t'en vouloir   Je suis pas un GRAND bassiste, mais je suis de bonne compagnie, et si un jour l'opportunité s'offre à moi, c'est avec plaisir que je t'offrirai un coup à boire pour parler de choses et d'autres.

 

Au plaisir

0
+1
#20
07/02/2014 08:35:27
C'est souvent les gens qui n'ont jamais essayé ou possédé un instru dit "haut de gamme" qui critiquent.

Perso, j'ai une  Cort, mais je ne dis rien.

Erio, tu as quoi comme basse ? Une MM c'est ça ?

Méfie-toi, y a plein de mecs qui ont des Stagg ou des SX qui tiennent le même discours à ton égard que celui que tu tiens envers ceux qui jouent des Fod ou des FBass.  LOL   ; )
0
0
#21
07/02/2014 08:52:26

oui enfin fabi, avant cort tu es passé par la case fodera (et je te hais pour çà)

 

 

0
0
#22
07/02/2014 13:08:23

il est quand même dommage de ne pas essayer de tels instruments , pour se faire une idée ,

un peu comme critiquer une très vieille >jazz bass et de dire que le prix est trop élevé , faut essayer

et après , bin , quand tu as le bout tout dur , tu sais ...

pareil pour une Fod  ou autre basse très chère ,  tu joues , t'as le bout dur  , et ensuite tu pleures parce ce que c'est cher .  après je ne dit pas que des instruments " bas de gamme " sont de la mouise à coté ,

c'est souvent faux , il faut juste trouver l'instrument qui à le son pour soi ,  ça fait mal au porte monnaie

tant pis , c'est abordable tant mieux ...  perso si je joue une basse à 4000€  et que bof bof , sans plus

elle reste où elle est ...

0
0
#23
07/02/2014 14:19:29

Ou alors, il faut acheter une bête, une "player" comme disent les mecs à mèche de GuitarVintageBassGroovRareMintStudio, mais pas cher. Comme Môa. Enfin, lui. Il vous en prie.

Joli magasin, par ailleurs.

0
0
#24
07/02/2014 17:29:15
Pat: +1

Perso, j'ai trouvé le discours d'Erio relativement agressif et acerbe même s'il précise que l'intention n'est pas là, avec une dimension presque trollesque    (pas d'attaque, juste le ressenti que j'ai eu hein)

Pour rejoindre la discussion, je dirais que de la même manière que la technique permet d'enrichir son langage afin de s'exprimer, un instrument de qualité permet également d'avoir une plus grande ou différente palette de sonorité et ceci avec plus de précision.

On sera d'accord sur le fait qu'elle ne permet pas de mieux jouer (voire même, il est étonnant de voir qu'on joue "moins" bien sur un instrument de qualité car les défauts s'entendent mieux lorsqu'on est débutant). Et sur le débat de la justification du prix en rapport avec la différence de qualité en terme de sonorité, on arrivera au même résultat si on compare l'effort mis par un sportif de haut niveau sur une course au 100m pour améliorer ses performances de 1 ou 2%.

Néanmoins, les prix à l'occase pratiqués par le magasin sont plus que correctes (voire moins chers que pas mal d'annonces de particuliers sur zikinf pour les mêmes instrus).
0
+1
#25
07/02/2014 18:56:54
?
fabinosto
C'est souvent les gens qui n'ont jamais essayé ou possédé un instru dit "haut de gamme" qui critiquent.

Perso, j'ai une  Cort, mais je ne dis rien.

Erio, tu as quoi comme basse ? Une MM c'est ça ?

Méfie-toi, y a plein de mecs qui ont des Stagg ou des SX qui tiennent le même discours à ton égard que celui que tu tiens envers ceux qui jouent des Fod ou des FBass.  LOL   ; )

 Merci de ne pas lire que ce qui t'arranges ...

 

Je m'auto-cite donc :

  

?
Erio.
?
3°) Ne te trompes pas sur mes intentions : je serais sur place, il y a fort à parier que j'irai y faire un tour, ne serait-ce que pour les yeux et les oreilles (je garderai mes mains dans les poches pour ne pas abîmer ce qui ne me concerne pas  ), pour voir ce que le marché de l'occaz' y propose, et certainement aussi pour me prendre une claque méritée de ceux que je décrie depuis le début. Ces derniers seront certainement plus sympa que je ne l'ai été à leur encontre sur ces posts. 
 Et je viens de quitter le Cort-Club depuis "demain" puisque mes deux Corts vont partir d'ici peu ... Et si je dois me sentir viser par "les gens qui critiquent", tu as le droit de me citer et de revoir la notion de "critique" qui n'a pas le sens péjoratif que tu cherches à mettre dans ta phrase.

 

Quant au coté troll, franchement, ce serait te nourrir que de continuer à te répondre.

 

Sincèrement.

0
0
#26
07/02/2014 20:43:45
Voila *metallica*, t'es content? Vla qu'ils boudent maintenant!
Fouteu d'brin va! :-)
0
0
#27
07/02/2014 23:05:53

Ca m'apprendra  

0
0
#28
07/02/2014 23:34:04

Lol steph, ne fais pas culpabiliser *metallica* qui voulais simplement faire partager l ouverture d un magasin  

0
0
#29
08/02/2014 00:23:16
Bien sur c'est une info que je garde en tête pour un prochain passage à Paris! C'est cool d'avoir partagé.
0
0
#30
09/02/2014 20:15:23
Bonjour à tous

Le débat sur les hauts de gamme du genre "faut etre un pro" ou "jamais je mettrai ce prix dans une basse"

Je me rappelle d'un gars qui m'a acheté une Fodera et m'a dit "cela fait 2 ans que j'ai arrêté de fumer et du coup je me paye ma fodera"

Alors pour ceux qui sont fumeurs et qui éventuellement rajoute de la mixture magique qui fait rigoler et espérer être meilleur bassiste pensez à calculer sur le pourquoi vous n'avez pas les moyens

un mec qui fume 1 paquet de Marlboro à 7 euros par jour : 7*365 = 2500 euros (une demi Fodera d'occase)

si en plus il y ajoute de la mixture qui fait rire dedans, bonjour la facture et la santé.


0
0

En Live

Kyhr et Cell ont commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 10 heures
Kyhr, Cell et Malicia ont commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 1 semaine
Cell et Poppy ont voté pour le message de Poppyto il y a 1 mois
Cell a voté pour le message de MasterFailure il y a 1 mois
Cell a voté pour le message de grobass il y a 1 mois
Cell a commenté le topic [une chope s'il vous plait !] de Adrien21 il y a 1 mois